Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

WIP Space encounters

Démarré par Retrotech, Mardi 19 Juin 2018, 22:47:34 PM

Little_Rabbit

Salut,

En regardant de plus près une carte mère Midway de ce type que j'avais sous la main, je me rends compte que l'info donnée juste avant n'est pas tout à fait exacte.

Le réseau de résistances que tu nous montres sur ta photo n'est pas celui du bus de données des ROM, c'est celui du bus de donnée multiplexé qui dialogue notamment avec la carte fille :



Mais cela ne change rien au fait que celui déjà en place faisait bien l'affaire ! ;)

Par contre, en regardant de plus près la photo de tes cartes mères SI + SI Deluxe, je me rends compte qu'elle n'ont pas de réseau de résistances sur le bus de données des ROM !



En l'absence de ce réseau de résistances, le test dans lequel on enlève la ROM/EPROM en H me semble plus hasardeux, car les $FF attendus sur le bus de données ne seront peut-être pas là, ou pas toujours là si le niveau du bus n'est pas bien tiré au +5 V.

Sur la carte-mère de ton Space Encounters, peux-tu vérifier que le réseau de résistances en haut à droite, à côté du dernier support d'EPOM/ROM est bien présent ?

Si ce n'est pas le cas, soudes-y le réseau que tu viens de dessouder, et refais le test sans EPROM :).

Citation de: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 15:26:24 PM
chose interessante, j'ai pu voir des glitch sur la colone qui correspondrais a la ram h9, mais après quelques seconde ça m'affiche de nouveau les blocs 1x sur 2 comme la vidéo, est ce que ça serais cette ram qui serais morte vivante et qui causerais le problème ?  :(
Non je ne pense pas.

Quand on regarde le défaut de tes lignes verticales, on constate que le décalage se produit sur 14 blocs. Ces cartes Midway génèrent une image de 256 x 224 pixels. 224 / 14 = 16 :). Donc toutes les 16 lignes de pixels, le décalage se produit. Une ligne de pixels fait 32 octets (256/8 = 32), ce qui fait que le décalage survint tous les 512 octets.

Le défaut visible donne l'impression qu'au lieu d'écrire en RAM $0039 $0039 $0039 à l'infinie, le microprocesseur écrit parfois (durant 512 octets) $0000 $3939 $0000 $3939 $0000 $3939 (je dis qu'il écrit, mais au stade où nous en sommes, on ne sait pas si c'est un défaut d'écriture ou de lecture...)...

Pour un défaut tous les 512 octets, ce serait A9 le coupable... ou du moins, lorsque A9 serait à 1 (ou à 0, car je ne sais pas si le haut de l'écran se trouve à droite ou à gauche sur ton image en "tate"...), le bit A0 lui se mettrait à délirer, provoquant l'anomalie du $0000 $3939 au lieu du $0039 $0039...

Commence par nous confirmer la présence du réseau de résistances en haut à droite, et on poussera plus loin la réflexion ;).

Citation de: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 15:26:24 PM
Ah et pour info j'ai un très vieil oscilloscope qui est apparament pas trop precis  :(
C'est bon à savoir : sais-tu l'utiliser pour éventuellement observer certains signaux sur le PCB ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 17:02:32 PM
Salut,

En regardant de plus près une carte mère Midway de ce type que j'avais sous la main, je me rends compte que l'info donnée juste avant n'est pas tout à fait exacte.

Le réseau de résistances que tu nous montres sur ta photo n'est pas celui du bus de données des ROM, c'est celui du bus de donnée multiplexé qui dialogue notamment avec la carte fille :



Mais cela ne change rien au fait que celui déjà en place faisait bien l'affaire ! ;)

Par contre, en regardant de plus près la photo de tes cartes mères SI + SI Deluxe, je me rends compte qu'elle n'ont pas de réseau de résistances sur le bus de données des ROM !



En l'absence de ce réseau de résistances, le test dans lequel on enlève la ROM/EPROM en H me semble plus hasardeux, car les $FF attendus sur le bus de données ne seront peut-être pas là, ou pas toujours là si le niveau du bus n'est pas bien tiré au +5 V.

Sur la carte-mère de ton Space Encounters, peux-tu vérifier que le réseau de résistances en haut à droite, à côté du dernier support d'EPOM/ROM est bien présent ?

Si ce n'est pas le cas, soudes-y le réseau que tu viens de dessouder, et refais le test sans EPROM :).
Alors oui il est aussi abscent sur ma space encounters, je vais en mettre un comme tu me le conseil et essayer
Même si c'est quand même étrange que sur 4 carte mere qu'ils sois abscent  :-[

Et oui je sais utilisé mon oscillodcope, si il y a besoin je peux j'utiliser sur les reglages que vous me conseiller  :)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

#34
Voici ce que j'obtiens après avoir fait la modif:
https://youtube.com/shorts/oQwMZewamao?feature=share

Donc ca a rien changé au problème et en plus je dois avour une ram qui a claqué, après a voir quand je pourrais lancer correctement le programme de test  :-[
Je précise que j'utilise ma si comme bench (donc le haut de l'écran est a droite de la vidéo  :))
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

#35
Aprés avoir relu le wivsp de la space invaders de Little_Rabbit et après avoir relue le manuel de réparation de la carte je suis tombé sur un petit détail intéréssant, je vous laisse voir par vous méme:
ici un screen de la partie du wivsp qui m'a interpelé:



et ici la partie du manuel de réparation qui parle du type 2 des mauvaises lignes vertical "bad vertical lines"



de ce que j'ai crus comprendre, F2 buff le bit a9 et le CRC de la rom, or selon Little_Rabbit mon bit a9 est en défaut, aussi impossibilité de lancer la rom de test (ça m'affiche que de la bouillie)
après avoir inspecté la carte, je voie que j'ai déjà remplacé F2 et mis sur socket, sauf que disposant pas de très bon matériel quand je l'avais remplacé, j'ai pt plusieurs pistes sur la carte et apés corrigé en mettant des fils, sauf que c'est un peu le bordel la dessous  :-\
je refait tout au propre et je réessaye  :-\
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

En refessant mes ponds je m'était rendu compte que l'un de mes fil était a moitié dessoudé  :-[
donc, je dessoude tout, remplace les fils par des fils de meilleurs qualités, je branche et..

a moitié miracle  :'(
Pk a moitié ?
parce que les petits artefact qui fessais croire a une ram morte ont disparu mais j'ai toujours le problème sur le bit A9  :-[
vus que le composant était sur socket, je le retire et..
je n'avais pas remarqué avant mais le socket nage a mort   ;D
je le ressaie vite fait, remet le composant dedans et plus de problème, jusqu'à que je donne un coup sur la machine (pour voir si il y a une diff) et le problème revient  :-\
donc, go acheter un socket des support tulipe de meilleures qualité pour remplacé le support lyres chinois  :D

Est ce la fin de l'aventure, la suite au prochain épisode  ;)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

Salut,

Ces pistes me semblent intéressantes !  ^-

Tu nous diras ce que cela donnera :).

Citation de: Retrotech le Jeudi 05 Août 2021, 15:25:13 PM
et ici la partie du manuel de réparation qui parle du type 2 des mauvaises lignes vertical "bad vertical lines"



Comme je le disais au dessus, les "bad lines" qu'on voit sur ta vidéo laissent penser que se pourrait être A0 qui parfois délire... A0 est buffurisé par les LS08 en H3 : jettes-y un œil aussi au cas où... :)

L'adressage des RAM se fait aussi au travers des mutliplexeurs 74157 situés en F4, F5, F6 et F7 : regarde à l'oscillo ce qui en sort (notamment en comparant les moments où les lignes sont bonnes, puis quand elles sont mauvaises).

Enfin, le bit A0 que j'évoquais plus haut est responsable de la sélection, soit des RAM aux adresses paires ou impaires (RAM en colonne G ou H). Le choix de la série paire ou impaire se fait au niveau du chip Intel 3245 en C5 (via aussi la porte NAND 74LS00 en B6) : regarde aussi à l'oscillo si tu le peux ce qui en sort... Le problème ici c'est que ce chip Intel 3245 doit être difficile à trouver à acheter (mais on peut moyennant quelques modifications lui substituer un 75365 comme je l'expliquais ici...).

Voilà autant de pistes qui je l'espère nous permettront de trouver le coupable !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Salut,

Ces pistes me semblent intéressantes !  ^-

Tu nous diras ce que cela donnera :).

alors, après avoir reçu les support lyres et après remplacement du socket tulipe qui nager bah, aucune différence
donc je vais me pencher sur les autres pistes que tu me conseille  :-\

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Comme je le disais au dessus, les "bad lines" qu'on voit sur ta vidéo laissent penser que se pourrait être A0 qui parfois délire... A0 est buffurisé par les LS08 en H3 : jettes-y un œil aussi au cas où... :)
oki je vais y jeter un œil alors, mais tu ne disais pas que c'était le bit A9 qui déconner ?  :-[
ou alors ça serais a9 et a0 ?  :-[

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
L'adressage des RAM se fait aussi au travers des mutliplexeurs 74157 situés en F4, F5, F6 et F7 : regarde à l'oscillo ce qui en sort (notamment en comparant les moments où les lignes sont bonnes, puis quand elles sont mauvaises).
ou alors je vais comparé par rapport a la carte de ma si qui est fonctionnel ?  :-\

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Enfin, le bit A0 que j'évoquais plus haut est responsable de la sélection, soit des RAM aux adresses paires ou impaires (RAM en colonne G ou H). Le choix de la série paire ou impaire se fait au niveau du chip Intel 3245 en C5 (via aussi la porte NAND 74LS00 en B6) : regarde aussi à l'oscillo si tu le peux ce qui en sort... Le problème ici c'est que ce chip Intel 3245 doit être difficile à trouver à acheter (mais on peut moyennant quelques modifications lui substituer un 75365 comme je l'expliquais ici...).
c'est vrais que par curiosité j'ai regardé le prix d'un i3245 (35€ la ci  (:x) elle est pas trop donné comme composant, par contre je n'ai rien trouvé sur les 75365  :-[
vais tester tout ça et je revient vers vous  :)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

#39
par contre, chose très étrange, mon eprom de test n'est plus du tt lu par la carte, qu'elle sois mise ou nn j'ai toujours les barres vertical, j'ai verif mon eprom pour en etre sur mais rien nada, la rom dedan est bonne  :'(

après verif, j'ai juste mal ressoudé une pate de F2, après correction j'ai de nouveau une "lecture" de la rom

par contre un truc qui m'intrigue, il y a des jumper pour changer la taille de la rom de 8, 16 et 32 ko
en sachant que mes nouvelles roms sont toutes gravé sur des 2732, serais t'il judicieux de passer les jumpers sur 32ko ?
je précise que j'ai juste doublé le programme dans chaque 2732
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
oki je vais y jeter un œil alors, mais tu ne disais pas que c'était le bit A9 qui déconner ?  :-[
ou alors ça serais a9 et a0 ?  :-[

Ta vidéo montre deux dysfonctionnements :
- l'un se reproduit toutes les 16 lignes de pixels, ce qui fait penser à un problème sur A9
- l'autre semble montrer une inversion de ce qui s'écrit aux adresses paires et impaires : cela évoquerait un problème sur A0

Mais il ne s'agit que d'hypothèses... Toutefois, d'expérience, j'ai souvent vu des problèmes sur ces multiplexeurs du bus d'adressage des RAM : les 4 circuits 9322 en F4, F5, F6 et F7 (normalement équivalents à des 74LS157). Regarde leurs sorties à l'oscillo : cela devrait bouger en permanence. Si une sortie reste constamment à 0 par exemple, c'est suspect.

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
ou alors je vais comparé par rapport a la carte de ma si qui est fonctionnel ?  :-\
Oui, tu peux regarder ce que tu as en sortie des mêmes multiplexeurs sur ta carte mère SI, mais tu risques de juste voir des sorties qui bougent normalement, alors que ce qu'on cherche ce sont des sorties qui ne bougent pas (ou pas tout le temps).

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
c'est vrais que par curiosité j'ai regardé le prix d'un i3245 (35€ la ci  (:x) elle est pas trop donné comme composant, par contre je n'ai rien trouvé sur les 75365  :-[
vais tester tout ça et je reviens vers vous  :)
le SN75365, tu peux en trouver chez E44 (mais attention, il n'est pas tout à fait identique à l'i3245, et réclame des modifications de la carte mère !).

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 16:27:52 PM
par contre un truc qui m'intrigue, il y a des jumper pour changer la taille de la rom de 8, 16 et 32 ko
Non, les jumpers en S6 permettent de choisir l'adressage de ROM/EPROM de 512 octets, 1 Ko ou 2 Ko (ou respectivement 4 kbit, 8 kbit ou 16 kbit) :



Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 16:27:52 PM
en sachant que mes nouvelles roms sont toutes gravé sur des 2732, serais t'il judicieux de passer les jumpers sur 32ko ?
je précise que j'ai juste doublé le programme dans chaque 2732
En doublant ainsi le contenu de ce qui est prévu pour une 2716 dans ta 2732, celle-ci est vue par l'électronique exactement comme s'il s'agissait d'une 2716 ;).



Donc avec ta 2732 qui se fait passer pour deux 2716 jumelles, il faut que tu laisses tes jumpers en position "blocs de 2 Ko", comme ça :



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

alors, pendants que je tester les sorties de F4, F5, F6 et F7 les belles lignes horizontal que j'avais ont disparu  :'(
vidéo ici: https://youtu.be/hGQERcjBrUc

j'ai quand même tester toutes les sorties de f4, f5, f6 et f7 et étrangement elle envoie toutes un signal, j'ai aussi testé les entrées et elles reçoivent toutes un signal  :-[

je n'aie pas encore testé le 3245 mais je devrais m'attendre a quoi en l'essayant et quel pates je doit essayé ?  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Retrotech le Jeudi 12 Août 2021, 14:53:44 PM
alors, pendants que je tester les sorties de F4, F5, F6 et F7 les belles lignes horizontal que j'avais ont disparu  :'(

j'ai quand même tester toutes les sorties de f4, f5, f6 et f7 et étrangement elle envoie toutes un signal, j'ai aussi testé les entrées et elles reçoivent toutes un signal  :-[

Je t'avoue que tout cela me laisse perplexe...  :-\

Pour en avoir le cœur net, je commencerais quand même par remplacer le 9322 situé en F7 par un 74LS157 (ou par un 9322 si tu en as, auquel cas cela m'intéresserait au plus haut point ! :D). Comme ça on verrait si ce que A9 est censé adressé sera différent ou pas.

Citation de: Retrotech le Jeudi 12 Août 2021, 14:53:44 PM
je n'ai pas encore testé le 3245 mais je devrais m'attendre à quoi en l'essayant et quelle pattes je dois essayer ?  :(

Le 3245 convertit certains signaux d'un niveau TTL (+5V) à un niveau 12V. Il s'agit des signaux d'horloge ϕ1 et ϕ2, et des "chip select" des RAM aux adresses paires et impaires :



En sortie, sur les broches 10 et 15, tu dois trouver les signaux d'horloge avec une amplitude de 12V (signal carré permanent et stable).

En sortie, sur les broches 7 et 2, tu dois trouver les "Chip Select" des RAM (paires et impaires), également avec une amplitude de 12V (signal carré régulier mais astable).

Pour que le 3245 adresse alternativement les RAM paires ou impaires, il faut que le 9322 en F4, broche de sortie 4, propage le bit d'adresse A0 (il traverse également la porte NAND en B6). Car ta dernière vidéo montre toujours des motifs différents selon que l'adresse est paire ou impaire...

Mais à présent on est tellement loin de ce qui est attendu que cela peut-être plein de composants je pense... Tu pourrais aussi regarder les signaux des buffers du bus de données, les 8216 situés en B3 et D3. Quant à te dire ce que tu devrais exactement y voir, je ne sais pas exactement... en sortie de ces buffers (pins 2, 5, 11 et 14), on devrait alternativement y lire les motifs $00 et $39 déjà évoqués, soit en binaire %00000000 et %00111001 : cela correspond à l'adresse que le CPU met dans la pile lors de l'exécution des RST 7 correspondant au $FF qu'il exécute en l'absence d'EPROM.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

alors après avoir remplacé le 9322 en F7 bah, aucune différence  :'(

vidéo ici:


j'ai aussi fait les mesures sur les pins de 3245 que tu m'a dit et sur les 4 broches j'obtiens le même signal  :'(




est ce que ça serais le 3245 qui serais malade ?  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

Salut,

Désolé, j'ai dû passer à côté de ton message avant de partir en vacance...

Je ne sais pas trop quoi te dire... Sur la 1ère vidéo, on ne voit trop rien... Il faudrait que tu prennes la vidéo de nuit, de sorte qu'il y ait moins de reflets.

Mais tu ne voudrais vraiment pas te faire un harnais de test franchement ? :) Cela réclame un connecteur encartable à 3 francs 6 sous, et une alim arcade à 40 balles qui peut servir à plein de trucs ! Je te plains de devoir remettre le PCB dans ta borne SI après chaque modif, sans parler des relevés à l'oscillo qui ne doivent vraiment pas être pratiques :-\...

Justement, ta deuxième vidéo du signal sur l'oscillo, bah on ne voit pas grand chose non plus... Comme je le disais dans mon précédent message, tu devrais avoir des signaux carrés : sur ta vidéo on dirait quasiment une sinusoïde. Ensuite le signal devrait être stable sur les broches 10 et 15. Es-tu sûr d'avoir correctement paramétré la synchro du balayage de l'oscilloscope ? Précise-nous le calibre et la base de temps aussi.

Mais il s'est écoulé tellement de temps que je ne me rappelle plus trop des symptômes et des pistes qui avaient été envisagées en août dernier.

Je suis justement sur un PCB Midway de cette génération, je vais essayer de faire le point, mais je suis un peu perdu :-\...

Fais-nous une récap de tes conditions de test :
- avec ou sans EPROM ?
- signal RESET appliqué manuellement ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Retrotech

bah le truc le plus simple que j'ai fait, j'ai contacter Classic arcade Repairs et il a bien voulu réparer ma carte, donc là elle est partie au usa pour être réparer, je lui demanderais si je peut publier la vidéo de la réparation de ma carte ici  ^-
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

après cette longue absence me voici de retour avec que des bonnes nouvelles, en gros ma pcb de space encounters et une seconde (de secours) marche enfin !!
merci a Classic Arcade Repairs de me les avoirs réparé  ^-
tarif vraiment raisonnable avec livraison incluse  ^-

voici une playlist qui liste les 5 vidéos qu'il a faite sur la réparation des pcb + carte son (non anglophone s'abstenir !)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFmlVxzY9RKklvaHRUxeCN9R5Su5c0kJd

je revient vers vous quand j'aurais reçu mes cartes des US pour continuer ce wip et enfin en finir avec cette machine  ;D :-)=
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

ldindon

J'ai regardé vite fait une des vidéo. Super vicieux comme problème. Un court-circuit d'un via et d'une piste sous une RAM !!!
C'est bon à savoir que ça peut exister ce genre de merdouille.