Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

MiSTer Fpga - Arcade Releases

Démarré par funkycochise, Lundi 03 Septembre 2018, 08:44:36 AM

Maitre_Poulpi

funcky va être content, ça bouge sur son topic !

De là à faire l'analogie avec le monde animal en parlant des toutous plein d'arthrose qui grattent leurs vielles puces au coin du feu, il n'y a plus qu'un pas  (Fédération des Puces qui Grattent l'Arthrose ?)   =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 03 Mars 2020, 11:41:38 AM
De là à faire l'analogie avec le monde animal en parlant des toutous plein d'arthrose qui grattent leurs vielles puces

Surtout quand le vieux chien en question se nomme "chips" hein Poulpi ! ;) :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Trop fort ! Tu te rappelle du prénom de mon chien, j'adore  :-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Mars 2020, 10:48:36 AM
Pourrais-tu détailler et nous donner des exemples ?

Je pensais aux montages des vieux pcb a base de NE555 et autre circuit avec des générateur de fréquence, d'enveloppe ou de parole.

funkycochise

encore un nouveau coeur :



on avait déjà un popeye. Comme ça on en a un second. :mrgreen:

Braintrash

Citation de: spectroman le Mardi 03 Mars 2020, 06:33:28 AM
La difference est très claire avec l'exemple du compteur 8 bits.
En Verilog 8 registres et de la logique vont être utilisés dans le fpga, c'est une architecture //.
En C++, le cpu incrémente une variable, c'est une architecture série.

Après l'auteur donne son point de vue et essaye de nous convaincre à la fin de cette partie, c'est son droit (il a un site d'émulateur) :D

Parallèle ou série, de la programmation reste de la programmation. D'ailleurs, tu peux aussi le faire en parallèle en C++. Tu me diras "bonjour l'usage matériel", mais l'argument est que c'est possible, donc ta comparaison n'est pas valable, comme ton deuxième argument puisque l'émulation FPGA de Kevtris a été en partie basée sur le travail de l'émulation de l'auteur de l'article, les deux ayant collaboré sur le projet.

Au passage, Kevtris lui-même parle d'émulation programmée pour son travail sur le FPGA...

spectroman

Le vhdl et le verilog sont des language de DESCRIPTION, exactement comme un schéma électronique, ça décrit du hardware.
Donc quand je fais un schema électronique, je fais de la programmation ;D

Citation de: Braintrash le Mercredi 04 Mars 2020, 01:30:07 AM
Parallèle ou série, de la programmation reste de la programmation. D'ailleurs, tu peux aussi le faire en parallèle en C++. Tu me diras "bonjour l'usage matériel", mais l'argument est que c'est possible, donc ta comparaison n'est pas valable
J'ai essayé mais je n'ai pas réussi a écrire une code en C++, qui execute simultanément 8 incrémentations et 8 mémorisation, tu peux me donner ta solution stp?

Citation de: Braintrash le Mercredi 04 Mars 2020, 01:30:07 AM
, comme ton deuxième argument puisque l'émulation FPGA de Kevtris a été en partie basée sur le travail de l'émulation de l'auteur de l'article, les deux ayant collaboré sur le projet.
Au passage, Kevtris lui-même parle d'émulation programmée pour son travail sur le FPGA...
Ah, si Kevtris l'a dit alors :D


Iro

Il est content Funky, y'a du mouvement sur sont topic  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Braintrash

Citation de: spectroman le Mercredi 04 Mars 2020, 06:50:32 AM
Le vhdl et le verilog sont des language de DESCRIPTION, exactement comme un schéma électronique, ça décrit du hardware.
Donc quand je fais un schema électronique, je fais de la programmation ;D
J'ai essayé mais je n'ai pas réussi a écrire une code en C++, qui execute simultanément 8 incrémentations et 8 mémorisation, tu peux me donner ta solution stp?



Citation de: spectroman le Mercredi 04 Mars 2020, 06:50:32 AM
Ah, si Kevtris l'a dit alors :D

Vu que c'est quand même lui qui a réalisé le premier émulateur NES sur FPGA connu, je pense qu'on peut lui faire confiance : http://kevtris.org/Projects/console/index.html

funkycochise

Citation de: Iro le Mercredi 04 Mars 2020, 09:55:54 AM
Il est content Funky, y'a du mouvement sur sont topic  =:))
pourquoi ça part toujours en sucette quand Braintrash intervient ?

Maitre_Poulpi

Citation de: Braintrash le Mardi 03 Mars 2020, 00:27:11 AM
https://byuu.org/articles/what-is-emulation

Excellent d'article dans lequel tu trouveras une instruction écrite en Verilog avec équivalent C++.

Très sympa cet article.

Cela dit, j'en retire surtout le questionnement d'une personne sur la façon dont on doit nommer les choses.
Ce n'est qu'une question de langage et de définition ou d'interprétation de définition.
La personne qui a écrit cet article semble être blessé par certains propos qui supposerait qu'une technologie est "LA" solution et la définition ne peut être la même. J'ai senti quelqu'un qui voulait simplement dire que peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte et ce résultat est bien celui qui permet de continuer de faire vivre les jeux du passé pour que ce patrimoine puisse être toujours là pour les générations futures.

Si on s'en tient à la définition du Larousse, le mot émulateur provient du latin aemulator : "celui qui cherche à imiter".
La définition actuelle, toujours pour la même source, semblerait être "Ordinateur qui, muni d'adjonctions matérielles et logicielles, peut simuler le fonctionnement d'un autre ordinateur."
On peut cependant tout à fait nuancer un peu en se disant que la traduction latine peut être un peu restrictive vis à vis de la façon dont le mot pouvait être utilisé à une autre époque. Elle pourrait tout aussi bien être "celui qui cherche à égaler ou à surpasser". Cette définition retranscrit un peu mieux le malaise à l'origine de ce genre de discussion, certains voulant simplement reproduire le plus fidèlement possible quand d'autres voudraient peut-être même aller plus loin.

Mais n'oublions pas une chose, le concepteur du jeu voulait peut-être tout simplement faire passer un bon moment et retranscrire ses idées avec le matériel dont il disposait à ce moment là. L'utilisateur final, qu'il joue sur un environnement ou un autre, surtout s'il n'a pas connu le matériel d'origine, ne s'apercevra pas d'une quelconque différence et ce que le concepteur voulait à l'origine sera peut-être toujours là.

Du coup, ce n'est sans doute qu'une question de définition et d'interprétation et c'est ce qui fait la richesse de nos langues vivantes. Nous utilisons tous les mêmes mots mais parfois dans des sens différents en fonctions de nos expériences personnelles, à juste titre ou non, de la bonne ou la mauvaise façon, l'essentiel reste que nous soyons réunis autour d'une même passion  :-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Citation de: funkycochise le Mercredi 04 Mars 2020, 11:37:10 AM
pourquoi ça part toujours en sucette quand Braintrash intervient ?
Je sais pas  ::) ::)
Mais prochaine intervention de relou, c'est le ban.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

spectroman

#93
Funky t'es à combien de ressources  (logic, sram externe ou ddr ?) quand tu génères du mcr3, disc of tron et tapper en particulier ?

est-ce que ça tourne bien d'après toi ?

Il y avait un projet type jrok sur klov, mais il n'y a pas eu de news pendant un bout de temps et je retrouve plus le projet.

funkycochise

#94
Oui ça tourne bien. Si tu sais me dire où regarder. parce ce que je ne sais guère faire que recompiler.
du moins effectuer des modifications mineures genre remapping de touches...

nouveau core arcade :









un titre nintendo de plus  :-*
et pas des moindres.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37821.msg630113#msg630113

c'est presque jouable pour une cocktail nintendo du coup (à voir pour le panel) :





Braintrash

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 04 Mars 2020, 11:47:54 AM
Cela dit, j'en retire surtout le questionnement d'une personne sur la façon dont on doit nommer les choses.
Ce n'est qu'une question de langage et de définition ou d'interprétation de définition.
La personne qui a écrit cet article semble être blessé par certains propos qui supposerait qu'une technologie est "LA" solution et la définition ne peut être la même. J'ai senti quelqu'un qui voulait simplement dire que peu importe l'outil, c'est le résultat qui compte et ce résultat est bien celui qui permet de continuer de faire vivre les jeux du passé pour que ce patrimoine puisse être toujours là pour les générations futures.

Tu as parfaitement compris sa problématique. La motivation de son article vient du fait que le fondateur d'Analogue, qui a lancé la mode des émulateurs sur FPGA avec la Nt Mini, a énormément insisté sur le fait que "le FPGA n'est pas de l'émulation", ce qui est bien entendu totalement faux. Sauf que la majorité des journaux ont repris l'information telle quelle et ont en quelque sorte décrit la Nt Mini – qui était le produit lancé à l'époque – comme la meilleure façon de jouer aux jeux rétro, sous-entendant voire affirmant carrément que l'émulation logicielle sur ordinateur était dépassée et devenue ringarde.

Si tu te mets à la place de Near (anciennement "byuu", dont le pseudonyme est devenu le nom de son nouvel émulateur, et qui est donc l'auteur de l'article, que je nommerai Near directement), il faut comprendre qu'il a connu une certaine "célébrité" à la suite d'un article paru dans Ars Technica où il explique toute la difficulté de programmer un émulateur qui soit précis. D'émulateur confidentiel, son émulateur bsnes est devenu très connu et cela lui a valu énormément d'attaques, notamment sur des choses qu'il expliquait pourtant parfaitement dans son article. Near étant quelqu'un de moralement plutôt fragile, cela lui a porté un sacré coup dont il n'avait pas besoin, mais il a su encaisser et continuer (bravo à lui et aussi à son mari, qui a été un immense soutien psychologique).

Mais la politique publicitaire d'Analogue a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, surtout avec la sortie de la Super Nt. Near, pour qui son émulateur Super Famicom est le travail de toute sa vie, s'est vu publiquement humilié par une majorité de moutons décérébrés qui en dit qu'en gros, son travail ne servait plus à rien, que c'était devenu ringard, voire de la merde. C'est ce qui a motivé son article, qui n'est pas un article de vengeance, mais bel et bien de clarification : les deux types d'émulation ont leurs avantages et défauts et chacun peut faire des choses que l'autre ne peut pas faire (je rappelle d'ailleurs que dans le lien du site de Kevtris, que j'ai donné précédemment, que Kevtris lui-même parle d'émulation dans son premier émulateur NES sur FPGA, pas par pédantisme de langue, mais juste parce que c'est dans son esprit ce qu'il est en train de faire).

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 04 Mars 2020, 11:47:54 AM
Si on s'en tient à la définition du Larousse, le mot émulateur provient du latin aemulator : "celui qui cherche à imiter".
La définition actuelle, toujours pour la même source, semblerait être "Ordinateur qui, muni d'adjonctions matérielles et logicielles, peut simuler le fonctionnement d'un autre ordinateur."
On peut cependant tout à fait nuancer un peu en se disant que la traduction latine peut être un peu restrictive vis à vis de la façon dont le mot pouvait être utilisé à une autre époque. Elle pourrait tout aussi bien être "celui qui cherche à égaler ou à surpasser". Cette définition retranscrit un peu mieux le malaise à l'origine de ce genre de discussion, certains voulant simplement reproduire le plus fidèlement possible quand d'autres voudraient peut-être même aller plus loin.

Tu peux même ajouter le débat (très confidentiel ceci dit) entre "émulation" et "simulation", certains préférant parler de simulation plutôt que d'émulation. Cela rémonte aux premiers émulateur qu'IBM appelait simulateur dans les années 70 (de mémoire, à vérifier) puis de Marat Fazullin, dont les émulateurs, tels qu'il les a nommés, ont lancé la scène émulation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Le terme n'a plus évolué depuis, hormis le débat émulateur/simulateur, ce dernier n'ayant eu aucune incidence sur l'évolution de la langue ceci étant.

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 04 Mars 2020, 11:47:54 AM
Mais n'oublions pas une chose, le concepteur du jeu voulait peut-être tout simplement faire passer un bon moment et retranscrire ses idées avec le matériel dont il disposait à ce moment là. L'utilisateur final, qu'il joue sur un environnement ou un autre, surtout s'il n'a pas connu le matériel d'origine, ne s'apercevra pas d'une quelconque différence et ce que le concepteur voulait à l'origine sera peut-être toujours là.

Encore une fois, c'est exactement cela. D'ailleurs, sur un fil de discussion dédié au FPGA, il y actuellement un débat sur l'interpolation où il a fallu plusieurs jours pour qu'un utilisateur fasse remarquer que le pixel perfect n'existe pas, car chaque CRT ayant un affichage propre (après tout, n'y a-t-il pas des écrans considérés comme proposant une meilleure image que d'autres ?) et que chacun recherche un affichage qui correspond à l'écran qu'il avait quand il était gosse, qui n'était, vu l'origine principale des développeurs de jeux vidéo console à l'époque, pas le même que celui du gosse en question. Donc, en gros, chacun cherche à recréer une expérience que lui seul a vécu et qui diffère de toutes celles que les autres gosses ont vécu et beaucoup ne comprennent pas qu'ils n'arrivent jamais à parfaitement la recréer (on ne lit jamais assez Walter Benjamin).

Juste après ce débat, une autre chose a été réalisée : les utilisateurs recherchent le son "original", mais les tests en MD Fourier démontrent bien que le signal analogique est moins "propre" que le signal numérique et donc que la perception sera toujours différente par rapport aux sons d'origine à cause de cela, d'où la réalisation de ces tests pour concentrer l'émulation non pas sur le résultat, mais sur les données produites par les machines au plus près de leur source, c'est-à-dire avant qu'elle soient restituées à l'utilisateur.

Ironiquement, la véritable définition du pixel perfect serait donc le moment où la console a calculé les informations qu'elle doit diffuser avant qu'elle ne les diffuse, ce qui revient à l'idée que la perfection est un but vers lequel tendre, mais pas un but que l'on peut atteindre (Platon).

Du coup, autant je n'aime pas les pratiques commerciales d'Analogue (publicité le plus souvent mensongère, promesses non tenues, service après-vente déficient, politique tarifaire des envois absurde...), autant je suis content que la société popularise l'émulation FPGA, qui profite d'ailleurs énormément au MiSTer, malgré l'antagonisme qui en résulte (Pro-Analogue versus Pro-MiSTer) et que je trouve déplorable.

Near et Kevtris ont été plus malins en échangeant leurs informations respectives afin que chacun puisse améliorer son propre émulateur. D'ailleurs, Kevtris, l'ingénieur travaillant pour le compte d'Analogue, préserve bien son indépendance par rapport à Analogue et ne partage pas les propos du fondateur de la société, même s'il le fait savoir le plus discrètement possible pour éviter les problèmes.

Au passage, petit point technique, Kevtris, dans ses FPGA, crée carrément des machines virtuelles ce qui lui permet d'intégrer un hyperviseur gérant tous les processeurs intégrés ce qui renforce l'aspect "émulation" (se référer, par exemple, à https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01905744/document qui résume bien l'idée, en apparence contre-productive, et ses avantages).

Citation de: Maitre_Poulpi le Mercredi 04 Mars 2020, 11:47:54 AM
Du coup, ce n'est sans doute qu'une question de définition et d'interprétation et c'est ce qui fait la richesse de nos langues vivantes. Nous utilisons tous les mêmes mots mais parfois dans des sens différents en fonctions de nos expériences personnelles, à juste titre ou non, de la bonne ou la mauvaise façon, l'essentiel reste que nous soyons réunis autour d'une même passion  :-*

Entièrement d'accord avec toi.

J'en profite donc pour bien signaler que je n'ai rien contre le MiSTer. Cette plateforme a besoin d'exister et d'être perpétuée, mais je continue de craindre pour son avenir avec l'attitude du forkeur original, très critiquée même sa base d'utilisateurs les plus fidèles, et par le fait que le matériel utilisé soit dépendant d'une politique commerciale qui peut à tout moment cesser et empêcher (ou rendre extrêmement coûteuse) l'acquisition d'un MiSTer.

De nouveaux forks sur d'autres plateformes plus pérennes sont réalisés, mais aucun ne reprend intégralement les fonctionnalités du MiSTer, du fait des adaptations rendues forcément nécessaires par le changement de matériel. Qui plus est, aucun consensus ne se dégage sur une carte en particulier et donc c'est la foire d'empoigne, chacun voulant être "LA" prochaine génération...

Donc, si vous voulez un MiSTer, n'attendez pas, vraiment, car on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve en termes de disponibilités des cartes FPGA utilisées par le MiSTer.

Et j'en profite également pour signaler que si vous vous sentez agressé par quelque chose que j'écris, c'est probablement un malentendu et vous pouvez parfaitement me demander une explication polie en MP, je répondrais toujours poliment pour bien dissiper le malentendu.

D'ailleurs, pour bien clarifier le fond de ma pensée et préciser mon cas personnel : je garde à la fois (et en priorité) mes cartes JAMMA originales (un seul bootleg pour Wonderboy in Monster Land dans sa traduction anglaise), j'adore le MiSTeR et les coeurs arcade qui commencent à se populariser (pourvu que cela se poursuive ! :-* ) et quand je dois réparer une carte JAMMA, MAME est mon meilleur outil, car je peux voir en temps réel comment tourne le code, ce que le MiSTeR ne permet pas (à sa décharge, ce n'est ni sa fonction, ni son but, donc ma remarque n'est pas un reproche contre le MiSTeR).

Du coup, j'adore lire les nouveautés des coeurs arcade sur ce fil et j'en profite pour remercier également funkycochise pour son fil d'information continue que je lis toujours avec le plus intérêt (Gyruss...  :-* ).

Bref, comme disait le grand Patrick Sébastien : "love and peace, mais pas sur moi."

(En espérant ne pas avoir été "lourd" avec cette réponse, qui se veut juste un partage de passion sur un sujet que nous aimons tous.)