Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Table René Pierre > Manque la carte Crock man

Démarré par ukulele76, Dimanche 16 Janvier 2022, 12:56:27 PM

ukulele76

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et ceci est mon premier post. J'espère donc qu'il se trouve au bon emplacement.

Je possède une table Cocktail René Pierre destinée au jeu Crock man. Toute l'électronique, l'écran, le monnayeur sont semble-t'il OK. Mais voilà, il manque la carte de jeu Crock Man. Un électronicien a tenté de m'expliquer le peu de comptabilité avec d'autres système, pour par exemple planter une carte Pac Man. Je comprends donc que je dois trouver une carte originale.
Où pourrais-je trouver une carte Crock man? ou existe-il des adaptateurs pour planter un classique Pac Man.
Je précise que pour moi il est hors de question de transformer la table avec un Raspberry. Je souhaite le conserver le plus original possible.

Merci d'avance pour votre aide!
Eric












SDF

#1
Salut, vu le fait que c'est un bootleg et que tu risque de pas le retrouver en fonctionnel, je pense qu'il faudra malheureusement envisager de mettre un pc ou un rasp.
Je te souhaite quand meme de trouver ton bonheur.

Little_Rabbit

#2
Salut,

Bienvenue à toi ukulele76  ^-.

Comme l'a dit SDF (dans un jargon que tu n'as peut être pas compris), Croq Man n'est pas un jeu original, mais une copie pirate (bootleg) de Pac Man.

René Pierre était un fabriquant Français de bornes d'arcade dites "générique", c'est à dire des bornes non dédiées à un jeu en particulier. Ils ont aussi fabriqué des billards, baby foot, etc., mais René Pierre n'était pas un créateur/concepteur de jeux vidéo :). À l'époque, les contrefaçons étaient monnaies courantes, et un fabricant sortait sans vergogne telle ou telle borne "générique", et l'équipait de carte électronique (que nous appelons dans notre jargons PCB ;)) copie de tel ou tel jeu populaire.

Crock Man est ainsi une copie totale de Pac Man, où ils se sont contentés de changer le nom des fantômes :)



Cherchez donc une carte "authentique" de Crock Man peut s'avérer compliqué (car n'étant pas une création originale mais un bootleg, elle a peu de valeur et n'est pas collectionnée). Mais tu peux en effet la remplacer par un PCB de Pac Man, qui lui peut toutefois s'avérer assez difficile à trouver, et pas donné si tu le veux fonctionnel, car beaucoup plus recherché ;).

Tu peux aussi te contenter d'un autre bootleg de Pac Man : ils étaient légions à l'époque.

Autre alternative, lui mettre une carte multi-jeux telle que l'iCade 60in1 sur laquelle te trouveras Pac Man, Miss Pac Man et 58 autre jeux contemporains, tous prévus pour un écran en position verticale (on dit "écran en tate" ;)).

Mais toutes ces alternatives auront un point commun : elle nécessiteront très certainement une adaptation du brochage du connecteur présent dans ta cocktail table. En effet, à l'époque il n'y avait pas de standard tel que le JAMMA introduit quelques années plus tard. Chaque fabricant faisait un brochage "à sa sauce", mais ce n'est pas dramatique dans le sens où l'on retrouvait en définitive toujours les mêmes signaux tels que :

- manette joueur 1 haut, bas, droite,gauche + boutons de tir
- manette joueur 2 haut, bas, droite,gauche + boutons de tir (pas forcément présent si le panel et le jeu ne sont que pour 1 joueur)
- fils reliés aux monnayeurs pour mettre des crédits
- sortie haut-parleur
- alimentation

Concernant l'alimentation justement, il y deux écoles :
- certains PCB comme Pac Man ou Galaxian par exemple, qui sont alimentés en tension alternative : c'est le PCB qui se charge de générer les tensions continues (dont le +5V) nécessaires au fonctionnement du PCB. Dans ce cas, on ne trouve au fond de la borne qu'un transformateur.
- d'autres PCB qu'il faut alimenter directement en tensions continues (typiquement +5V, +12V et parfois -5V). Ici il y a une alimentation séparée (classique avec un transformateur ou plus moderne dite "à découpage") qui génère ces tensions continues.

L'adaptation dont je parle peut se faire soit en recâblant ton connecteur (dessouder les fils et les ressouder là où il faut), soit en utilisant un adaptateur à confectionner toi-même. Dans tous les cas il faut trouver le brochage en place, ou le déterminer en sondant à l'ohmmètre où va chacun des fils.

Tu le vois, sans trop dénaturer ta cocktail table en y mettant un PC ou un Raspberry Pi, il y a pas mal d'alternatives où tu restes avec un PCB tel que ça l'était à l'époque.

Pour t'en dire un plus, mets-nous quelques photos de ta borne (intérieur et extérieur) =>  tuto ici pour les photos ;).

Fais-nous part également de tes compétences en électricité/électronique, car dans tous les cas, il faudra bien mettre un peu les mains dedans ;).

Dernière question : puisque tu n'as pas le PCB de Crock Man, qu'est ce qui te laisse penser que le reste de l'électronique fonctionne ? :)

PS : tu peux te présenter ici, et indiquer ta localité dans ton profil, quand on débute cela peut permettre de recevoir de l'aide locale ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

A voir aussi si le câblage n'a pas déjà été modifié et qu'il ne corresponde plus à celui de Crock man.

Fred G5

Bienvenue parmis nous. j'aime ceux qui veulent remettre les bornes dans leur état d'origine  ;)

Little Rabbit comme toujours t'as fais un excellent point de situation et te pose les bonnes questions.

Ta table n'était pas dédié à un seul jeu car une générique de chez René Pierre.
Partant de cela je lui mettrai une carte multiijeux avec les grands standard de l'époque dont le célèbre Pac-man que tu recherches

Poste nous des photos intérieur/extérieur de la borne histoire de voir à quelle électronique on a à faire.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ukulele76

Bonsoir à tous,

Merci infiniment pour vos réponses! Ultra rapide et très détaillés! Là j'y vois plus clair  8)
Mais je sais que c'est pas encore gagné. Je vais donc commander la carte PCB 60 in 1 (http://www.smallcab.net/pcb-60-en-1-p-34.html) conseillé par Little-Rabbit ^- Merci! Et regarder avec une connaissance qui s'y connaît un peu plus en électronique. C'est d'ailleurs lui qui m'avait dit que le reste devrait être fonctionnel...Mettre la main sur les schémas serait aussi une bonne chose je pense.
En tout cas, dès que j'ai du neuf, je ferai part de mon aventure ici!  ^-

Merci et à bientôt!

Fred G5

Elle est bien dans son jus avec son moniteur d'origine, encore assez propre d'ailleurs et le tube semble non marqué.

Il s'agit du châssis Philips TVC8 dont le technologie est d'un autre temps, fin 70 début 80. le schéma est dispo ici TVC8 Schéma

Pas sûr qu'il fonctionne encore mais c'est possible.

Je commencerai par checker le câblage et la partie alimentation. Le moniteur prends directement du 230V et tu doit avoir un autre bloc qui fait les tension pour le Jamma (+5V, +12V, -5V)

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux