Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question de potards..

Démarré par Duc, Mercredi 16 Février 2022, 07:24:14 AM

Duc

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet hyper cool en cours que je vous dévoilerai un peu plus tard, j'ai une question concernant les potards de réglages d'image sur les écrans d'arcade.

Mon moniteur possède cette télécommande déportée :




Et je souhaite déporter les potards de cette télécommande déportée  8)

Mes questions :

- Puis-je dessouder ces potards et les placer ailleurs avec des fils soudés à chaque patte sur la PCB de télécommande?

- Si je veux mettre des potards différents de ceux d'origine, y'a t'il des critères particuliers à respecter ou n'importe quel modèle fait l'affaire?


Voilà pour le moment, si vous pouviez m'aider là dessus, ca me permettrait d'avancer dans mes commandes de matos.


Merci à vous  ;)

Flo4428

Yo, le plus simple c'est sûrement de rallonger les fils de la platine existante et si tu veux faire de l'apparent il y a peu être moyen de moyenner avec des boutons rotatif  d'un côté et plat de l'autre ? Tu fixe le pcb solidement en face et hop ?  Ou trouver des potards avec capuchon équivalent effectivement x)

Little_Rabbit

Salut,

Oui, chaque potentiomètre a des caractéristiques qui lui sont propres :

- sa résistance en ohms (ou kilo ohms, mégohms, etc.)
- sa puissance (mais ici on s'en fout, ce sont de petits potentiomètres quelconques)
- son type de plage : linéaire ou logarithmique (quand il s'agit de régler un volume audio, on utilise du logarithmique, sinon plutôt linéaire)

Ou cas où, réponse à une possible question ;).

Tu peux donc mettre des rallonges et d'autres potentiomètres aux caractéristiques identiques, mais veille à ce que la rallonge ne soit quand même pas trop longue (genre 50 cm max ?), et que les fils ne passent pas à côté de sources de perturbations électriques.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Duc

Je n'avais pas actionné le suivi de mon propre sujet, du coup je n'avais pas vu vos réponses.  :-\
Alors merci à vous deux!

J'avais posté mon problème également sur NA et j'ai eu aussi l'essentiel de mes réponses :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=77525

Mais l'info des sources de perturbation électrique est capitale car les rallonges de potards (3 fils par potard) vont traverser un meuble équipé d'enceintes et d'un caisson de basse.
Il faut donc que je trouve le moyen de blinder (isoler) au mieux ces rallonges. Je suis ouvert aux idées.

Merci encore de vos interventions

Beru38

Bonsoir, pourquoi pas à l'aide d'un câble réseau type UTP6 blindé ? Les brins sont isolés unitairement dans une gaine PVC puis dans une feuille d'alu pour l'ensemble avec une nouvelle couche de PVC. C'est assez simple à trouver en magasin de bricolage à 2 ou 3 € le mètre.
Bonne soirée