Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP d'un Rene Pierre Derby Export

Démarré par Flo4428, Mercredi 23 Février 2022, 03:43:20 AM

Flo4428

Edit : à la base j'ai commencé par demander de l'aide pour identifier le modèle du baby :)

Décidément ce forum est vraiment cool !
Je fais appel à vos lumières on a fait l'acquisition d'un baby il y a quelques mois maintenant, le truc vraiment trop cool un dimanche un de nos proche nous appel pour savoir si leur baby du sous sol nous intéresse par ce qu'on avait du en parler une fois... Mais carrément ! Affaire conclu 3 jours plus tard le voila dans le camion ^^



Alors à priori il s'agirait d'un rene pierre ? On a pas trouvé grand chose, semblerait que le système de monnayeur ai été soit remplacé soit créé vu les matériaux employé

Il est à rafraîchir mais les barres fonctionnent plutot tres bien =)

Si vous avez des info je suis tout ouïe :)
Merci !

Maitre_Poulpi

#1
Je ne suis pas forcément expert en baby mais au vu de la forme et du plateau avec ces 4 coins en métal et les traverses en bois, j'aurais tendance à penser qu'on se situe dans les années 60/70 (peut-être plus proche 70).

Par contre chez René Pierre, les poignées ont plutôt tendance à être allongées il me semble (elles ont peut-être été changées).
Essaies de faire une recherche par photo sur google avec mots clés baby René Pierre 1970 pour voir si tu tombes sur ton modèle.

edit : petite info ici sur un modèle qui a des similitudes : https://www.babyfoot-fr.com/forum/viewtopic.php?t=4940
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

#2
Salut,

@flo4428 : pourrais-tu nous mettre d'autres photos de ton baby, car là on ne voit pas bien toutes ses formes ni tous ses matériaux :).

@Poulpi : bien vu !  ^- Le modèle de ton lien semble bien identique !

Je le daterais effectivement plutôt années 50/60 que 70.

Pour la forme des poignées, c'est comme les pains au chocolat et les chocolatines, c'est très régional ! :D



Pour une même marque et même modèle de baby, il peut être décliné avec poignées rondes (les meilleures ! :D), ou allongées :).

On peut donc en déduire que flo4428 se situerait plutôt dans le nord-ouest de la France ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

#3
Waa  ^-^

Alors effectivement ici c'est pain au chocolat et poignées rondes on est a une petite heure de Nantes et vu la provenance on doit être les 4ème proprio  =)

Donc ce monnayeur serait d'origine malgré le côté bi materiaux c'est rigolo =)

Je vous fais d'autres photos !
Merci beaucoup

Edit :



Il y a du taf de base j'avais presque envie de refaire le coffre et juste décaper le haut, sur le monnayeur je n'ai pas l'impression de lire RP je me trompe ?! Et sinon vous iriez chercher pu pour des tampon/butoirs neufs ?
Dernier truc un tapis ca se remplace ? Celui ci est plutôt glissant :)
Merci beaucoup !

Edit 2 j'ai peu etre une reponse
https://www.ebay.fr/itm/Baby-foot-rene-pierre-model-derby-export-vers-1950-1960-sixties-vintage-le-top-/133969798583?mkcid=16&mkevt=1&_trksid=p2349624.m46890.l6249&mkrid=709-127639-2357-0

" rare Baby foot rene pierre. modele derby fabriqué pour des  particuliers donc pas de monayeur pour des foyer et autre salle de jeux vers 1955 par raport au numero de serie 23601

les joueurs sont en metal peint  et il y a cinq boulle en liege
les poignées en bakelite ?  et il y a un boulier pour compter les points
les bas du baby sont en formica
un cendriler de chaque  coté
les pieds compas avec peinture marbrée

longeur  1m50
largeur 1m
hauteur 90cm
pour le poid environ 80kg   on peut démonté les pieds "

Donc a la base il ne devait pas avoir de monnayeur ! Ce qui explique qu'il n'est pas cravé RP ^^



Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Flo4428 le Mercredi 23 Février 2022, 11:39:50 AM
Alors effectivement ici c'est pain au chocolat et poignées rondes on est a une petite heure de Nantes.
N'hésite pas à indiquer ta localité dans ton profile, cela peut servir quand tu cherches du matériel ou le coup de main d'une personne habitant ta région ;).

Citation de: Flo4428 le Mercredi 23 Février 2022, 11:39:50 AM
Donc a la base il ne devait pas avoir de monnayeur ! Ce qui explique qu'il n'est pas gravé RP ^^

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi : là aussi, une même caisse de baby peut être déclinée par le fabricant avec ou sans monnayeur, selon l'usage auquel il est destiné (particulier ou milieu associatif, sans recherche de gain d'argent, ou exploitation).

Ce qui pourra te renseigner, c'est l'intérieur du baby : un modèle sans monnayeur est très simple, les balles revenant directement dans la fente en bas du baby. Un modèle avec monnayeur est quant à lui équipé d'un "collecteur de balles", qui basculera pour les libérer quand une pièce a été insérée dans le monnayeur.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Oui je suis d'accord pour les poignées mais j'avais tendance à penser que les René Pierre étaient moins présent dans le Nord.

En ce qui concerne le monnayeur, ce n'est pas sûr, on a du mal à distinguer sur la photo mais ne serait-il pas inscrit "DERBY" ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Flo4428

Ok donc vous voulez dire que l'assemblage d'un baby c'est plutôt à la bonne franquette  :D

A vrai dire je n'arrive pas non plus a lire sure le monnayeur il faudrait faire sauter l'étiquette 0,50f =(

Merci pour vos avis bon il faudrait que je regarde pour un gazon et des amortisseurs neuf :)

Maitre_Poulpi

Un superbe article ici : http://www.lesamisdechaliers.fr/images/pdf/babyfootaladin.PDF

On y voit le modèle de René Pierre indiqué comme étant le premier modèle pour les particuliers et datant de 1969.
Notez que sur la photo il est présenté avec des poignées longues   ;)
Cela dit, je viens d'apprendre qu'au delà des poignées, les balles en lieges se trouvent plutôt dans le nord tandis que les balles dures dans la partie sud.

Le mien, dont je ne connais pas la marque (peut-être un Goegeber ou une réplique vers 1960) a des joueurs en métal, vissés sur les barres et un plateau en bois peint (pas de tapis) avec des corners en métal.
D'ailleurs je ferais un petit topic, je l'ai entièrement démonté récemment, d'abord parce que pour le wip il faudra que je refasse certaines pièces et en plus ça va me permettre de le nettoyer entièrement et ça gagne de la place en attendant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Flo4428

#8
Trop bien l'article je colle ici car chez moi le lien ne fonctionnait pas =)



Donc il y avait bien une variante café  alors un truc on a des plaques dans les angles qui n'apparaissent pas sur cette photo

Si je me lance a refaire le tapis vous pensez que je pourrais le coller sur les plaque ? Ou les remplacer par des cales en bois plus mince avant de coller ?
A la base j'avais dans l'idée de remplacer l'agglo inférieur par un bois massif mais finalement je pourrais peu etre conserver  la caissse même si elle comporte des éclats aux charnière et une plaque a été visser pour bloquer l'ouverture...

Edit : et la pire config pour jouer, poignés longue balle dur :o :D on chauffe les balles en liège nous pour les faire légèrement gonfler et donc ramollir ^^

Maitre_Poulpi

Oui effectivement sur la photo il n'y a pas les plaques métal.
Je comprends que le modèle café est celui du dessus alors que le modèle particulier, plus "light", celui du dessous.

De mon côté, dans tous les bistros où j'allais au lycée ou au foyer, c'était René Pierre avec poignées longues et balles dures.
J'avais cette spécificité d'être assez rapide pour aller à la pêche après un but, même de l'arrière, d'où mon surnom de "poulpe" par un copain qui est devenu poulpi par la suite  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 25 Février 2022, 12:27:54 PM
J'avais cette spécificité d'être assez rapide pour aller à la pêche après un but, même de l'arrière, d'où mon surnom de "poulpe" par un copain qui est devenu poulpi par la suite  ;)

Wow !!  :o Si c'est pas un scoop ça ! Voilà t'y pas que ce sujet nous emmène vers l'étymologie de Maitre_Poulpi !  8)

Moi qui croyais que c'était parce que tu étais à la tête d'une organisation tentaculaire genre mafia !  :D

Sympa l'anecdote en tous cas !  ^-^
(non, je ne vous donnerai pas l'étymologie de Little_Rabbit!...)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

Diable! On savait que les poulpes étaient des cadors pour les pronostics de foot, mais j'ignorais qu'ils jouaient au babyfoot!

Chouette article que le PDF mis en lien en tout cas (même si Firefox l'identifie comme "risque de sécurité potentiel" chez moi!)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Maitre_Poulpi

Ah tiens, je croyais l'avoir déjà raconté lors d'un BGS  :D

Sinon, ne me demandez pas de pronostic de foot, je n'y connais que dalle. Le seul truc que j'avais un peu suivi, c'est la coupe du monde 98   :ang:

J'étais pas si fort que ça au baby, à part la pêche  :D

Cela dit, pour éviter toute conclusion hâtive ou raccourci avec les tentacules, le "maitre" vient de Star Wars bien sûr  =:))

hum... little = petit / rabbit = lapin / un membre qui, comme tous ici, aime bien tâter du stick... il n'y a pas assez d'éléments pour en tirer une conclusion. Ne pas faire de raccourci non plus !  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Flo4428

#13
Aha sympa l'anecdote x) j'étais bon pêcheur aussi mais par contre on était 2 potes à plutôt jouer vite et fort le genre à faire gamelle sur gamelle aha j'ai passé des après midi entier au bahu a y jouer souvenir souvenir =)

Du coup pour les plaque je pense que j'essaierai de faire ca différemment et si le tapis peu s coller par dessus ca serais même idéal :)

Merci bien pour vos trouvailles c'est cool

Flo4428

#14
Remonte petit topic :)

Allez c'est décidé je vais retaper le RP  avant qu'il soit trop abimé  comme ca il partira en garde dans une maison chauffé le temps de lui faire une place à la maison  :angel:

Donc l'idée globale :

-Remplacer les pièces HS paliers , caoutchouc , tapis + fond , 2 cotés de but fendu , recoller une fissure sur le cadre du terrain (une vilaine VIS qui avait été ajouté là ....) , les champs plastoc rouge sur le dessus
-rénover les barres redressage/polissage (les joueurs sont moulés sur les barres et la rouille les a déjà bien attaqués ) ca ne reviendra pas niquel mais j'ai espoir  d'obtenir quelque chose de propre en laissant les joueurs dans leur jus j'aime ce coté vécu
-refaire intégralement une caisse en hêtre + fond en osb le formica à trop de dégâts et j'adore le rendu de cette variante d'époque


-repeindre (thermolaquer même) les parties métallique surement dans les vert "tapis gerflex" et celui des poignées (je dirais que c'était la couleur d'origine vu la couleur de la descente de balle :) ) donc 4 pieds /4 coins de tapis/monnayeur vu l'état actuel /descentes de balle /cendriers aussi probablement  ils ont été " bombé "imitation chrome par dessus la rouille  8)
-peu être remplacer le fond des buts en contreplaqué par une tôle en inox ?! quand dites vous j'aime bien quand ca "claque "  mais il faut voir comment réagis la balle .
-décaper le haut du baby et passer pourquoi pas une cire plutôt qu'un vernis ? Une huile risquerait de faire des nuances différentes entre la nouvelle caisse et l'existant.

Je pense avoir fait le tour, alors le soucis principale c'est que je n'ai jamais rénové de baby :D mais ca va bien se passer  =:))


edit : voilou pour le principe me reste a prendre les cotes  exacte sur le plateau  :)



Flo4428

Up :) jai entamé ce week-end avec ma moitié le wip du baby-foot on l'a promis pour une fête dans 10 jours  ;D

je ne pense pas avoir le temps de refaire la caisse d'ici là mais en tout cas on va refaire au moins le plateau de jeu

Donc démontage du plateau pour commencer.








mastic sur les trous inutiles ponçage des parties en bois aerogommage des flasques /cendriers je me rends compte qu'ils sont percés  :'( fabrication de côtés de but (2 étaient cassés) un fond de but en acier aussi le son sera meilleur qu' en contre-plaqué  =:))


















coup de polissage sur les barres j'ai utilisé une perceuse pour les faires tourner sur un support l'idée étant de retirer le chrome qui n'est plus solidaire de l'acier et de polir le reste, elles nécessiteront plus d'entretien mais au moins la glisse sera correcte, ce n'est pas neuf évidemment













 création d'un nouveau fond de jeu en médium la pause du Gerflex a été bien compliqué au niveau des buts ça ne sera pas nickel, pas facile pour une première ^^