Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Une nouvelle carte pour les jeux vectoriels

Démarré par english2, Samedi 14 Mai 2022, 19:01:52 PM

english2

Bonjour à tous. J'ai décidé de publier mon dernier projet sur Github aujourd'hui. Je l'ai baptisé "vstcm" pour v.st Colour Mod. Il s'agit d'une évolution de la carte v.st qui génère des vecteurs et permet de jouer à des jeux d'arcade vectoriels sur un moniteur de type Amplifone, WG6100 ou Electrohome G05 qu'on trouve dans les bornes Star Wars, Gravitar, etc. Pour cela elle doit être branchée sur un Raspberry Pi avec MAME. La nouvelle carte rajoute des fonctionnalités intéressantes par rapport à l'ancienne :

- Couleur RVB avec différents niveaux d'intensité
- Un menu pour changer les paramètres
- Des boutons de contrôle programmables
- Des potentiomètres supplémentaires permettant de varier la position X & Y
- Plusieurs options d'alimentation, soit USB, soit une alim externe 5V/9V/12V
- Une mise à jour vers le Teensy 4.1 pour plus de puissance

Le projet Github se trouve ici : https://github.com/english1234/vstcm et inclut le schéma, gerber, liste de composants (BOM) ainsi que le code. Il y a un fichier ZIP dans le répertoire gerber qui contient tout ce qu'il faut pour envoyer la PCB en fabrication directement.

La carte a été conçue avec la simplicité en tête en utilisant des composants qui sont faciles à trouver, et faciles à souder afin que n'importe qui puisse en fabriquer une.

Le code a besoin d'optimisation. Idéalement il serait à ré-écrire par quelqu'un qui est plus expert au niveau du fonctionnement interne du Teensy 4.1 (surtout le DMA), et j'espère qu'en publiant le tout sur Github que cela encouragera des contributions afin de développer cette solution relativement peu couteuse pour la communauté arcade / graphiques vectorielles.

Je tiens à signaler que le développement de la carte a été largement documenté ici (à partir de la page 5) avec l'aide des membres experts sur Gamoover (il y en a un en particulier qui est connu pour son expertise !) : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43469.0

J'espère que cela vous plaît, et dites-moi ce que vous en pensez. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication, je répondrai à vos questions avec plaisir.









If at first you don't succeed...

Saturnin

Je découvre ce projet et je suis étonné que personne n'est réagit, c'est un taf de dingue ce que tu as accompli et ça force l'admiration, chapeau bas <:)

Mon cerveau est très attaché à l'aspect Pixel/Quadrillage pour placer des images dans un jeu (je jalouse les esprits matheux qui se contentent des variables sans avoir besoin de rendre les valeurs concrètes), du coup dans un jeu vectoriel les placements se font tous en pourcentage d'écran ? Il y a un ratio initial ou c'est du 1:1 qu'on "tord" ensuite ? ;D

Maitre_Poulpi

Il y a eu beaucoup de réaction sur le sujet d'origine mis en lien.
Je te rejoins sur le fait que c'est bien aussi d'indiquer à un auteur que son travail et surtout le partage de ce dernier est super et peut être bénéfique pour tous  ^-

De mon côté, j'ai été moins présent ces derniers temps et je ne dois pas être tout seul. Mais c'est l'avantage d'un forum avec ces sections, le sujet reste et peut être facilement retrouvé.

C'est cool que des gens partage ça encore aujourd'hui  ^-^
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Fred G5

J'ai suivit le sujet d'origine avec beaucoup d'intérêt et vraiment un grand bravo pour le travail accomplie  <:) <:)

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux