Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Régénérateur de tube cathodique - Tube Rejuvenator

Démarré par DCE, Samedi 15 Novembre 2014, 13:27:37 PM

DCE

Salut à tous,

J'ai récemment chopé tout un tas de matériel très vintage, pour ne pas dire antique, chez un électronicien de première génération à la retraite.

Dans le tas, j'ai récupéré un Tube Rejuvenator de marque allemande, "Müter BMR 5" est le nom de l'appareil. Cela ressemble à cela:



Je n'ai pas d'expérience concernant l'utilisation de ce type d'engin, mais j'aimerais en savoir plus. Il pourrait peut-être m'aider à donner un coup de jeune à certains de mes CRT.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît dans le détails la procédure ? J'ai trouvé une vidéo intéressante sur youtube mais c'est pas super limpide, à côté de cela je trouve bien de la doc mais c'est trop détaillé, trop technique.

Je cherche une procédure simple expliquant les choses à faire dans l'ordre.
l'identification du tube, les réglages à faire en fonction du modèle de CRT, le préchauffage, les temps en secondes de regénérations, ce que doit afficher le galvanomètres, le nettoyage des cathodes etc...

Toutes les infos sont les bienvenues <:)



Fred G5

Pas simple à utiliser sans faire de bêtises
Il faut faire super gaffe à la tension filament sous peine de détruire le tube.

La question est de savoir si tes tubes ont réellement besoin de cela?
Un tube à régénérer c'est que même potard de luminosité à fond l'image reste terne et floue.

Si tu veut j'ai un document word en français que j'avais trouvé sur un blog qui explique comment fabriquer soit même un régénérateur de tube.
Il rentre aussi un peut dans la théorie du problème pour mieux comprendre un tube cathodique.

Si sa t'intéresse donne moi ton mail par MP  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

DCE

#2
J'ai deux tubes qui sont dans ce cas de figure:

Le tube de mon Mortal Kombat  problème de luminosité, actuellement compensé par un réglage qui est à la limite de faire baver les couleurs, principalement le rouge. Une image qui "rebondit", change légèrement de taille lorsque des images qui pompent beaucoups de luminosité se succèdent rapidement.

Même problème sur un des cab de mon Daytona USA mais en plus grave, un contraste fade que mes réglages ne réussissent pas à compenser compètement sans détruire la qualité de l'image.

Je te MP ;)

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

Je ne me souviens plus très bien du fonctionnement, mais mon beau père en avait qu'il a jeté (avant que je fasse de l'arcade).

Ce dont je me souviens c'est qu'il faillait l'utiliser pour les tubes où l'on voyait une couche de métal sur le verre du culot.

De mémoire le principe était d'envoyer des impulsions de courant dans le sens inverse de l'utilisation normal.

kaneda56

Wovou et Icare d'arcade.am en ont récupéré un et l'utilisent depuis un certain temps. Ils devraient pouvoir t'aiguiller.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

DCE


Iro

Je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas ce qu'il pourra t'apporter mais je suis tombé sur cela :
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea10/rea10.html
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

DCE

Merci pour le lien, c'est très intéressant aussi ;) Cela complète un peu les informations par recoupement.

Cependant je n'ai toujours que des bribes d'infos par rapport à l'utilisation de mon propre regénérateur. En effet comme c'est un appareil oldschool et fabriqué d'usine, il n'est pas complétement comparable aux appareils DIY plus modernes. Maintenant je capte de plus en plus le principe mais il y a encore des zones d'ombres et donc des risques que je ne voudrais pas courir.

Peut-être faudrait-il que je trouve des manuels d'utilisation de regénérateurs du commerce, +- de la même époque et de préférence en anglais, ça m'aiderait sans doute à connaître avec une meileure exactitude la marche à suivre...

Sinon j'ai contacté Wavou et Icare via l'adresse mail que j'ai trouvé directement sur arcade.am, j'attend leur réponse.

Wovou

Je réponds ici directement plutot que par mail.

Effectivement on l'utilise



Il faut l'adapter au yoke (vous pouvez voir le bricolage), et ensuite on fait un test couleur par couleur.

Documenter le fonctionnement du bidule va être un peu long, c'est bien prévu sur un long post sur neo-arcadia mais pour l'instant en cette periode de noel on a pas trop le temps.

DCE

Ok je comprend <:)

Je pense que je vais faire des tests sur un tube de récup et essayer de me faire ma propre doc en attendant, sur base de toutes les infos péchées à gauche à droite.

kroustibat

bonjour,

au cas ou , tu as les manuels des BMR 80,90,95,2005 sur AndysArcade.de

DCE

Ce que je crains c'est que les appareils plus récents sont souvent plus automatisés, les regénérateurs dit "manuels" demandent sans doute un savoir faire précis, ce sont les infos par rapport à ce savoir faire qui me manquent.