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Messages - aje_fr

#913
Bordel en cours de tri / Section câble ?
Samedi 23 Février 2013, 11:09:58 AM
Salut,
Bon, ma mémoire a été légèrement défaillante.
La patte en question n'était pas les 27/28 mais la 14 :
Lien A-S
Mais bon le résultat est le même.
Ta solution induit une éventuelle différence de potentiels assez conséquente et peut être préjudiciable pour la carte ou la qualité des signaux vidéo de sortie.
Ne vas pas en test CEM avec plusieurs câbles de masses comme ça arrivant sur une même carte à différent points, tu risques de retourner d'où tu viens  :D Une alim ça passe par un fil unique et arrive en un point sur un PCB.
Autant les 4 premiers tu peux utiliser plusieurs fils car ils sont reliés tous ensemble sur la PCB.
Mais la 27/28, ils faut les relier au plus court à ton arrivée d'alim (1/2) et pas leurs faire parcourir plusieurs mètres.
La 14, c'est peut être différent, je te rejoindrais peut être d'ailleurs, mais UNIQUEMENT si la masse de l'alimentation est reliée à la masse de la platine vidéo.
A+
#914
Bordel en cours de tri / Section câble ?
Vendredi 22 Février 2013, 22:37:52 PM
Salut.
Alors, pour les cartes, je n'arrive pas à retrouver le post qui en parlait, c'était sur neo arcadia ou arcade system.
Je ne sais même plus si c'était de l'original ou du boot.
Chacun sa vision pour le câblage.
Mais pour moi :

  • un seul câble de section conséquente pour le 5v qui arrive aux 4 pins 3/4
  • un seul câble de section un peu plus importante pour le 0V qui arrive sur 1/2
  • un shunt de section conséquente entre 1/2 et 27/28
  • un câble de moyenne section pour le +12V
  • un câble de moyenne section pour le -5V
  • tout le reste en câble de petite section.


A+
#915
Bordel en cours de tri / Section câble ?
Vendredi 22 Février 2013, 14:04:21 PM
Citation de: gc339 le Vendredi 22 Février 2013, 12:37:23 PM
Réponse déjà argumentée ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25793.msg417238#msg417238

Salut,
Alors pour moi, je dirais tout le contraire.
Il faut que ton alim arrive en un point du connecteur jamma et soit après reliée au bout du connecteur.
Je vais argumenter :
Imaginons certaines PCB (je ne me rappelle plus desquelles) où la masse de leurs circuits vidéo est reliée en 27 et 28, le reste des composants étant reliés aux broches 1 et 2.
En reprenant l'exemple de GC339.
On a donc un courant très important sur 1 et 2 (masse) et 3 et 4 (alim) de l'ordre de 10A (je ne compte pas les circuits en 12v qui font que le courant qui retourne par la masse est en réalité plus élevé).
Et supposons que les circuits vidéos consomment 100mA.
Pour 1m de fil, on compte donc 17mOhm de résistance, voici donc en simplifié le schéma résultant :

Si notre point de référence est l'alim de la borne.
On se retrouve donc à mesurer 4,8283V sur la carte au lieu du 5V.
La masse en 1 et 2 de la carte est elle à 0,17V.
La masse des circuits vidéo (27/28) est du coup à 0,0017V.

Si notre référence est maintenant la masse de la carte (celle vue par tous les composants de la carte).
Notre 5v est à 4,6583V et gros soucis, ce qui est censé être la masse du circuit vidéo est à -0,1683V

A l'inverse, pour la liaison faites au niveau du connecteur, on a l'équivalent schématique de ça :

La résistance entre 1/2 et 27/28 est un fil de 5cm donc tellement faible que négligeable on considère donc que le potentiel est le même entre les deux paires de broches.
On a donc toujours notre une tension plus faible au niveau du jamma, mais ça, c'est connu et se règle en augmentant l'alim, mais plus aucune tension négative sur la carte.


J'ai exposé le soucis des cartes ayant des masses séparées reliées uniquement par le jamma, mais n'oublions, le courant est fainéant, et vas donc au plus court, le plus court peut être un côté ou l'autre du jamma, et donc on peut arriver à une différence de potentiel entre les deux côtés du connecteur, chose qui n'est pas souhaitable.

C'est pour ça que, pour moi, l'idéal est d'avoir des fils d'alimentations de section surdimensionnée arrivant en 1/2 et 3/4 (1 fil pour le 0V, 1 fil pour le 5V) et d'avoir un autre fil reliant directement 27/28 à 1/2

Bon câblage  :D
#916
Heureux de t'avoir bien conseillé alors  :D
C'est vrai que c'est un outil quasi indispensable, pas parfait mais super utile.
A+
#917
Au cas où, utilises l'utilitaire romident, il reconnait pas mal de roms.
A+
#918
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 15 Février 2013, 09:16:52 AM
Salut,

Sans vouloir rentrer dans le HS et nous éloigner du sujet de ce post, pourrais-tu détailler un peu la façon dont tu procèdes ? Pour dessouder par exemple un circuit intégré genre DIP 16, quelle buse utilises-tu ? À quelle tempétature règles-tu ta station ? Comment procèdes-tu à l'extraction ? Si tu avais quelques photos pour illustrer ton propos, voire une 'tite vidéo, ce serait royal !  8)

Je te pose la question car j'ai dernièrement essayé, et le résultat n'était pas super concluant, et j'avais surtout peur de trop chauffer le PCB et le circuit intégré...

Merci pour tes conseils  <:).

A+

Salut,
Si j'ai le temps, je ferais un petit tuto, perso j'ai une station 852D+ de Saike.
IMAGE
Mais en gros :
- sécher la carte (four ou étuve) pour les cartes stockées un moment au garage ou en grenier.
- isoler les composants qui peuvent fondre autour (condo, connecteurs, inter, support, etc).
- régler la température autour de 250°C, puissance ventilation à moitié
- chauffer le composants par le dessus en tournant autour régulièrement, à une distance de 3-4cm.
- faire levier avec une précelle et attendre que le composant bouge (augmenter la température légèrement pour les gros composants)
- dès qu'il bouge bien, l'enlever en le soulevant d'un côté et de l'autre.

Ne pas en faire plusieurs en même temps, toujours attendre que la carte refroidisse à chaque fois.

Tout se déssoude comme ça, du dip 8 au 68000 avec ses 64 broches.

A+
#919
Citation de: f4brice le Mardi 12 Février 2013, 08:06:39 AM
Je ne suis jamais parvenu à de bon résultats en utilisant une station à air chaud sur des composants traversants.
La station à air chaud, mais c'est génial pour les trads tu veux dire !
Tu n'abimes pas les PCBs comme avec une pompe.
Par contre pour éviter une délamination de l'epoxy, il est préférable de la faire sécher avant (en étuve ou au four)
Rien de plus efficace, la pompe, c'est la misère à chaque fois, je m'en sers uniquement pour déboucher les trous après avoir démonté les composants à l'air chaud.
A+
#920
Acétone sinon, mais il faut faire gaffe aux plastiques.
A+
#921
A quel point elle devient flou ton image ?
Ca peut arriver que le fil de focus qui arrive sur la prise ronde qui se branche au culot du tube se dessoude ou casse.
Mais dans ce cas tu as une image totalement floue.
#922
Citation de: mariobros3 le Dimanche 03 Février 2013, 12:52:47 PM
Et la photo des deux autre avant, un jour, l'ensemble réuni !


Salut
Si c'est pas indiscret, ça ce négocie combien cette bebete ? (Rêve inside)
A+
#923
Bornes génériques modernes / Sega ST-V - ne boot pas
Dimanche 10 Février 2013, 00:06:24 AM
Ca m'est arrivé d'en recevoir deux avec les gals à l'envers.
Même symptome, écran noir.
C'est un composant au niveau du connecteur cartouche avec une étiquette dessus.
On sait jamais...
#924
Citation de: gc339 le Jeudi 07 Février 2013, 21:21:37 PM
Sur ce moniteur l'élaboration de la THT est distincte du circuit de balayage ligne et donc il ne devrait pas y avoir d'interaction entre les deux.

Voici comment j'explique la faible amplitude du signal sur L404 et tu as fourni toi même la réponse à cette question :

Ce qui montre bien qu'avec l'ancien bloc THT, le réglage d'amplitude horizontale avait été réglé au minimum pour tenter de réduire la largeur de l'image. Après remplacement de celui-ci il a fallu augmenter le même le potentiomètre pour obtenir une largeur correcte car elle était trop petite. Corrige moi si je me trompe!
Je suis pratiquement sûr que si tu dérègles la largeur d'image pour qu'elle soit au minimum sur ton moniteur qui maintenant fonctionne, tu observeras sur L404 des signaux d'amplitude identique à ceux dont tu as fait état quand il était en panne.
Salut,
C'est vrai que j'aurais dû remesurer avec le H size aux deux positions (max et min), l'écran est remonté, la prochaine fois que je l'ouvre, je ressortirais l'oscillo.
Mais logiquement, au min comme elle était réglée lorsqu'en panne, l'amplitude du balayage est plus faible et donc la convergence dynamique a plus d'effet sur celle ci, ça devrait être là que c'est le plus visible.
A+
#925
[HS]
Un peu des deux  ;)
Mais si je me rappelle bien on s'est déjà vu chez Spawnone. J'étais passé chez lui chercher des boutons et une platine hantarex il y a un peu plus d'un an. Tu avais une Naomi en restauration comme moi.
[/HS]
#927
Moi ça fait quelques semaines que je l'ai, et franchement, c'est l'outil indispensable.
Je l'ai ramené au boulot et on l'a comparé à des bons vieux fluke et autres et les résultats sont vraiment épatants ! Précis, répétabilité des mesures, etc.
Il atteint ses limites avec des capas new generation avec très très faible esr (quelques millis ohms) mais tout le reste fonctionne sans soucis.
Il trouve le sens des composants (mos et bipolaire), récupère l'esr, les faibles capas, les grosses, mesure les diodes, les capas sur les mos, etc...
C'est un peu l'outil à tout faire mais comme dit plus haut, c'est surtout en complément d'un multimètre.
A ce prix dommage de s'en priver.
Pour dépanner des chassis naomi  :D

Je ne suis pas vendeur de ce machin, hein, c'est juste que j'en suis plus que satisfait.
#928
Salut,
Je penses surtout que ton multimètre n'était pas sur le bon calibre  :D
D'après ton schéma, il devrait être de 5nF, tu aurais dû te mettre sur le calibre 20nF.
Après, il était peut être vraiment mort.
J'ai investis dans un petit testeur comme ça sans grande conviction :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181036553986
Et franchement je suis plus qu'étonné du résultat, ça marche du tonnerre pour ce que c'est !
A bientôt