Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Moniteur de test pour MPU Data East

Démarré par tilowil, Vendredi 16 Octobre 2020, 03:24:11 AM

tilowil

Bonjour à tous,

Comme promis dans mon WIP du Time Machine Data East, je met à disposition de tous les membres de Gamoover le moniteur de test pour les Flippers Data East de même génération que le Time Machine.

Toutes les informations dans ce post sont protégées par une licence
Cette outil est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


Le circuit est assez simple à implanter, la sérigraphie est la pour vous aider (le méplat des leds, la bague des diodes). Si vous êtes rigoureux le montage doit fonctionner du premier coup, et pour cette raison, je ne prends pas en charge le SAV ;) .



La carte montée doit ressembler à celle ci :



  • la Liste des composants :

Code|Designation|Qte|Fournisseur|Ref Fourn.
P1 à P10|Connecteur 9 pins|8|LCSC|C39576
LB1 à LB64|LED 5mm|64|LCSC|C99695
R1 à R32|Resistance 220 1/4W|30|LCSC|C120039
SOL1 à SOL16|LED 5mm|16|LCSC|C99695
SSOL1 à SSOL6|LED 5mm|6|LCSC|C99695
D1 à D64|Diode 1N4148 ou equivalent|64|LCSC|C402212
KEY1 à KEY64|Bouton poussoir 6x6mm|64|LCSC|C111609
SKEY1 à SKEY6|Bouton poussoir 6x6mm|6|LCSC|C111609
P8|Connecteur 2 pins|1|LCSC|C86471

La quantité de composant est bonne, même si pour certain éléments la numérotation est un peu supérieure.
Pour les led je vous laisse choisir la couleur en fonction de vos goûts.

Pour vous faciliter la tache de recherche des composants, je vous ai mis la référence de mon fournisseur et un lien, mais libre à vous de vous en servir ou d'aller vous fournir chez votre revendeur habituel.

Les connecteurs P1 à P10, ne sont pas obligatoire si vous décidez de souder les fils en provenance de la MPU directement sur le moniteur.

Chez LCSC le panier de composants, en tenant compte des quantités minimales, revient à €9.23, au moment ou j'écris ce post, et en ajoutant les frais de port (€3.99) le total est de €13.22.

  • Les connexions MPU <-> Moniteur
Les connexions entre la MPU et le moniteur sont on ne peux plus simple.
Pour chaque prise, j'ai mis sur le moniteur exactement le même nombre de points que sur la carte MPU. Ainsi le fil se trouvant en 1 sur la MPU (le 1 est marqué sur la MPU et sur le moniteur) ira en 1 sur le moniteur, le fil se trouvant en 2 sur la MPU ira en 2 sur le moniteur, et ainsi de suite. Sur les connecteurs il y a des 'clé', ce sont des trous, pour éviter de confondre les connecteurs, il faut aussi reporté ce manque de fil sur le moniteur.

KEY représente la clé, le trou, l'emplacement sans fil.

MPU CN6123KEY56789
Moniteur CN6 (P1)123KEY56789


MPU CN71234KEY6789
Moniteur CN7 (P2)1234KEY6789


MPU CN812345KEY789
Moniteur CN8 (P6)12345KEY789


MPU CN10123KEY56789
Moniteur CN10 (P7)123KEY56789


MPU CN111KEY3456789
Moniteur CN11 (P3)1KEY3456789


MPU CN1212KEY456789
Moniteur CN12 (P4)12KEY456789


MPU CN18KEY23456789
Moniteur CN18 (P10)KEY23456789


MPU CN19KEYKEY34KEY6789
Moniteur CN19 (P5)KEYKEY34KEY6789

+5V (P8) les 2 broches sont l'alimentation en +5VDC à venir prendre avec le grip-fil sur la MPU point de test +5VDC

  • Le fichier gerber
Le fichier ZIP du Gerber que vous pourrez transmettre à votre fabricant de circuit imprimé se trouve plus bas.
Si vous ne savez pas ou faire réaliser votre PCB, personnellement j'utilise JLCPCB, le travail est d'une qualité professionnelle, les prix dérisoires. Le minimum de commande est 5 PCB. Vive les commandes groupées :D.
La fabrication de 5 PCB revient, hors frais d'envoi, à $10,80 soit $2.16 le PCB. Par 10 à $17.16, soit $1,716 le PCB. Il faut ajouter les frais de port, qui en fonction de votre empressement peuvent vous couter plus cher que la fabrication. Ils sont très rapide pour fabriquer vos PCB.

J'insère le fichier GERBER. Télécharger le zip complet par le bouton en haut à droite ou plus simplement faites un clic droit avec votre souris sur le lien et choisissez "Enregistrer la cible du lien sous..." (ou équivalent).


Informations de Compatibilité MPU V1, V2, V3
Pour répondre a une interrogation de @Kos71, Le moniteur MPU Data East est il compatible avec toutes les versions de la MPU Data East ?

Après avoir regarder les informations des flippers Data East et la litterrature de chaque flipper en fonction de sa version de CPU, je peux dire que le Moniteur est compatible avec tous les Flippers DataEast.

- Laser War (MPU Data East V1)

Source : doc Laser War
On y retrouve CN6, CN7, CN8, CN10, CN11, CN12, CN18 et CN19 qui ont les même fonctions que celles avec lesquelles j'ai concu la carte.

- de Secret Service à Phantom of Opera (MPU Data East V2)

Source : doc Time Machine
On y retrouve CN6, CN7, CN8, CN10, CN11, CN12, CN18 et CN19 c'est la version qui m'a permis de concevoir la carte.

- de King Kong à Guns N' Roses (MPU Data East V3)

source : Doc Lethal Weapon 3
implantation identique à la V2 avec CN6, CN7, CN8, CN10, CN11, CN12, CN18 et CN19 qui ont les même fonctions que sur la V2.



Bonne réalisation.

Et n'hésitez pas à partager vos moniteurs dans ce topic.

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux


kos71

Merci pour le taff ^- ^-^ ^-^.
Tu parles de generation time machine mais l as tu tester sur les autres générations ? Il y a peu d évolution entre les numérique et les dot chez data a mon avis c est compatible mais je me trompe peut être. 
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

#4
Bonsoir,

Je ne sais pas. Je n'ai pas eu la chance de voir une MPU de la génération suivante. Il faudrait que je regarde la littérature avant de dire oui ou non.

A+

kos71

j ai toute les generations de carte du laser war au tales from the crypt . je peux faire le beta tester ;D
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

Bonsoir,

Cool Kos71. Il faut quand même que j'etudie les connecteurs car ce ne sera peut être pas les même.
Je regarde la litterature cette nuit et je te dis tout.
S'il y a compatibilité, ou des changements, mais que la carte reste compatible, je mettrai tout dans le message 1

A+

tilowil

Bonjour,
Mise à jour du message 1 avec l'ajout de la compatibilité pour les MPU v1, V2 et V3.

A+

Amano J


kos71

Merci pour le partage . J etais impatient de tester du coup j ai sorti le fer hier soir.

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

trop bien kos71  ^-^

il te manque les resistances  ;) :D mais c'est bô deja.

A+

kos71

J avais pas en stock pis j'avais plus d amer bière pour pas que je me déshydraté quand je soude .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

Citation de: kos71 le Mardi 10 Novembre 2020, 19:11:36 PM
j'avais plus d amer bière pour pas que je me déshydraté quand je soude .
Incroyable que tu sois à sec ((:s

au pays du jaune :)))))

kos71

Bon voila la carte fini



J'ai mis des peignes ald des connecteurs de la BOM car j'en avais pas et je vais me faire une connectique intermédiaire pour faire du data et du system11 .
Mon collègue de boulot m a dit que les diamètres de perçage des trous pour les connecteurs étaient un peu juste . Il faudrait légèrement les agrandir .

Au niveau du routage il faudrait laisser plus de cuivres pour les possibles réparations .

encore mille merci

Des que je suis installe officiellement dans le sud je finalise mon banc de test . J ai recup dernièrement un harness complet de flip . Manque plus que le transfo .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

tilowil

Bonsoir,

^-^
c'est bô. Quand aux connecteurs tu as mis exactement ceux que j'ai prévu. Je n'ai pas prévu de mettre les gros connecteurs comme il y a sur la MPU car ils sont énormes et il me ferait faire un PCB bien plus grand et donc plus cher. Comme il n'y a que du 5V qui circule avec un très faible ampérage, les connecteurs type Dupont sont largement suffisant. D'ailleurs si tu regardes ma version j'ai des connecteurs Dupont dessus ;) .

A+

suteiben

Bonsoir

Comment faut il lire le teste ? Savoir que t'elle est telle diode doit s'allumer au démarrage ect

Merci pour le partage, j'ai une carte a refaire.