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[FINI] Gottlieb Striker en panne - besoin de votre aide

Démarré par BENETNATH, Mercredi 17 Février 2016, 14:10:36 PM

BENETNATH

Salut à tous,

comme certain le savent, j'ai récupéré récemment un gottlieb Striker fonctionnel.
Il tournait sans soucis et a fait pas mal de parties.
Malheureusement, j'ai fais une erreur débile, en débranchant une rallonge que je pensais inutile et qui alimentait le flip, en pleine partie.
Résultat, un son sourd au redémarrage 'Bvouuuu', et plus rien.

Je regarde le fusible d'alim principal, noir et le support a fondu, on dirait qu'il a pas mal souffert.
J'ai racheté un lot de 5 fusibles identiques à la doc, et un nouveau porte-fusible.
Je rallume, le flip redémarre, mais plus de lumières sur le playfield, tout le reste fonctionne parfaitement.
Je suis content comme tout, je me dis qu'il y a juste un fusible de lumière qui est défectueux, et je l'éteins normalement, partie terminée.
'Bvouuuu', même son sourd , et fusible principal grillé.

J'ai revu les fusibles dans la caisse, dont F5, F6 et F7, ils sont impec (testés retirés du support au multimètre).

Je ne sais pas comment tester les différents voltages si à chaque allumage je grille un fusible, ça va pas être rigolo ::,((:

Toute aide serait la bienvenue.

Question additionelle, j'ai acheté un kit de fusibles ici : http://www.flipper-passion.com/product_info.php?products_id=3950
et j'ai reçu plein de fusibles, mais tous en 250V, les ampérages sont bons, mais voltages pas correspondants, cela convient ou pas??


1er EDIT:
problème de masses sur le fronton, la carte d'alim, puis problème de porte-fusible (les fusibles étaient bons, mais le porte-fusible ne laissait plus passer le courant ^^) merci à tous

2eme EDIT:
le flip démarre, ne grille plus son fusible, par contre plus de son au lancement.
La carte son répond au bouton test au démarrage, mais après quelques minutes, plus rien.

3eme update:
Carte son réparée, carte driver remplacée, flip fonctionnel
Sauf que les cibles de gauche ne remontent plus..

Etat actuel : YESSSS
Le flip fonctionne!

tilowil

Salut,

Pour les fusibles tant que la tension n'est pas inférieure à celle de ton circuit, pas de soucis.
Pour ton problème le striker est un systeme 80A, Verifie tes masses tu as peut être une qui s'est coupée.
Si elles sont toutes ok on cherchera ailleurs.

A+

BENETNATH

J'ai vu que l'un des fils jaunes plats, dont je suppose qu'il s'agit de la masse, est justement libre près du pied avant droit. Je vais le ressouder puis tester pont, relais et faire une tentative

BENETNATH

Salut,

je viens de tester les 3 ponts redresseurs, ils sont ok.
J'avais un fil de masse cassé, reliant la masse près du plunger à la masse du pied droit avant, j'ai réparé.

je me suis dis que j'allais continuer en retirant tous les connecteurs sauf J1, puis démarrage pour tester les tensions sur la carte d'alim.

J'ai vu la diode de la carte d'alim s'allumer une seconde puis faiblir doucement, puis plus rien, fusible grillé..

:-((

tilowil

Bonjour,

Oui les fils jaunes (plat) sont des masses, mais tu dois avoir des fils (standard) rond et tout blanc. Eux aussi il faut les contrôler.

A+

BENETNATH

Désolé,
je ne vois pas ces fils.
absents ou je vois mal ?
Quelques photos de l'intérieur, je suis au point mort  ::) je n'ai plus qu'un fusible pour tester, et je en sais pas comment tester sans le claquer ..





Sir Kayne

Pour tester sans fusible, tu branches en serie un multimetre en position Ampermetre

Attention, à ne pas laisser allumer, c'est juste pour vérifier l'ampérage qui passe, s'il depasse de 1 ou 2 Ampère le max autoriser, éteint immédiatement le flip.

Pour tester les tensions, commence par le début.
Débranche les connecteurs de l'alim principal (le bloc au fond de la caisse).
Test l'alim seul dèja.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

BENETNATH

ok, je vais tester l'ampérage.
Le bloc au fond de la caisse, je ne vois pas duquel tu parles.
En suivant le trajet, j'ai le 220 V qui arrive sur le repartiteur des masses au fond de la caisse, puis les fils arrivent jusqu'au fusible principal puis à l'interrupteur. A ce niveau, j'ai du 210V mesuré, ensuite, ça part vers les transfos et les ponts redresseurs.
Je vais retirer toutes les fiches qui partent des transfo, mais quels sont les points que je peux tester sur les transfo pour vérifier qu'ils sont ok ?


Sir Kayne

Tu as la doc du Striker ?
Y a un schémas de l'alim qui te permet de savoir ou mesurer.
Si tu mesures aux portes fusibles, tu seras en alternatif (multimetre en alternatif).
Si tu mesures aux ponts redresseur, tu seras en continus (attention de ne pas faire contact entre deux pins, c'est un peu serré parfois).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

BENETNATH

Oui j'ai le schéma, et je sais ou mesurer sur la carte d'alim,
mon problème, c'est que le flip grille le fusible principal avant que je ne puisse tester quoi que ce soit au niveau de la carte, en une seconde, je vois juste la diode s'allumer puis s'éteindre.
donc je pense retirer tout ce qui part vers le fronton et le playfield et tester les voltages sur les ponts et portes fusibles effectivement, mais selon quelle méthodologie, identique au test des ponts éteint, mais en voltage ?

tilowil

Salut,

En fonction de la valeur de ton fusible, tu soudes 2 fils dessus. 1 à chaque extrémité du fusible et tu les branches à un fusible de maison style legrand, merlin-gerin ou autre. Ainsi quand le 'fusible' saute, tu le réarme et tu peux retester de nouveau, mais ce montage depend de l'ampérage de ton fusible et de ton magasin de bricolage ou d'electricité préféré.

Pour les fils blancs regarde a coté de ton transfo il y en a plein.

Un peu de partout tu dois en avoir aussi. Sur la photo c'est tout les retours de masse.

A+

BENETNATH

donc l'idée, c'est de remplacer le fusible power de 8A par un fusible maison, ou un disjoncteur ?

on m'a proposé l'idée d'un disjoncteur thermique, mais je n'ai pas trouvé de reférence en 8A

pour les fils blancs, je cerne mieux, je vais essayer de trouver un bon protocole pour tous les tester.
Mais dans un premier temps, il faut que je trouve une solution pour ne plus être dépendant de mon fusible principal.

Une fois cela fait, je débranche tout ce que je trouve, et je teste chaque masse que je peux, puis je rebranche chacun des connecteurs pour essayer d'isoler le problème.

ça semble cohérent comme approche ?

tilowil

oui tu mets un fusible-disjoncteur comme celui ci

et tu relis chaque sortie à une extrémité d'un fusible mort et tu as ton fusible réutilisable.

Pour les fils de masse vérifie la plaque que tu dois avoir près de ton transfo en premier. Pour les autres fils, pas forcement besoin de les dessoudé, mais un contrôle visuel en premier lieu suffit. si le fil est dessoudé tu t'en rendra vite compte.

A+

BENETNATH

ok, je vais faire tout ça, et essayer de trouver l'origine du problème, en espérant que ce ne soit pas un problème de transfo

Sir Kayne

Le dijoncteur est une bonne idée, mais c'est peu cheros pour des bas amperage...

Mais si je comprend bien, c'est carrément le fusible de tête qui brule ? C'est a dire celui à l'entrée du 220V ?!



Tu parles de F20 ?

Retire tout les fusibles, débranche tout les câbles (masse compris) qui vont au transfo.
Verifis l'interrupteur, il fait peut être cour-circuit ?


Je te dirais bien met l'ampèremètre à la place du fusible principale et mesure, mais s'il brule à 8A, tu risque de cramé le fusible du multimètre (en général proteger à 10A).
Si tout débrancher, interrupteur OK, le fusible principale crame encore, il faut vérifier le transfo lui même, peut etre une soudure ? Le mieux est de sortir le transfo du flip pour vérifier.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

BENETNATH

oui, le fusible principal qui grille (le F9)
http://replay.pinball.ch/system80pins/Striker-tec.html

je compte effectivement tester en retirant le maximum de choses et démarrer en testant juste le transfo.
J'espère que ce n'est pas lui qui s'est pris un jeton lors du débranchement sauvage.  )::(

Merci de tes conseils en tous cas.