Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Pré-WIP] Borne Upright

Démarré par NostalG33k, Mardi 04 Octobre 2016, 21:13:50 PM

NostalG33k

Bonjour à tous !

Je souhaite monter de toutes pièces une borne de type Upright (c'est le nom pour une borne "haute", non?) !
Avec comme moteur un raspberry pi3.

Mais voilà, avant de démarrer, je me pose plusieurs questions.

1/ Le design :

Je souhaite en faire une pas trop massive.
J'entends par là, un peu moins profonde que les bornes classiques, j'ai vu sur le site arcadefromscratch, le rétro slim.
Si quelqu'un a déjà réalisé ce modèle ou un ce rapprochant, est ce suffisamment stable?
Je ne voudrais pas voir la borne s'écrouler pour un hadoken un peu trop appuyé !

D'ailleurs si quelqu'un a le plan d'un modèle qu'il trouve confortable je suis preneur ;-)

2/ L'Écran :

2.1/ Un écran de 19 pouces en 4/3, est ce "confortable " ou trop juste ?

2.2/ Une réponse de 8ms, c'est bon ou pas assez rapide, pour des émulateurs type neogeo, megadrive, ps1, si ça passe sur raspberry ?

2.3/ Je crois qu'il n'y a qu'un port hdmi sur le pi3, comment le relier à un écran qui est vga ou dvi?

3/ Partie sonore :

Faut-il une carte son dédiée, ou le pi3 gère?
C'est peut-être mieux avec un ampli....?

4/ La structure :

En aggloméré mélaniné blanc, c'est bon, ou il faut vraiment passer par du médium ou autre a peindre?
Car c'est pratique, c'est bien lisse et blanc pour coller les stickers !
exemple : tablette mélaminé blanc

5/ Le panel :

Un panel en bois, c'est bien pour les josticks?
J'ai vu chez smallcab ce kit : Kit Raspberry Joysticks Zippy
Mais en terme de qualité, ces joysticks, ça tient la route ou il faut taper dans la gamme supérieure ?

6/ Le gpio :

C'est pour installer les boutons pour 2 joueurs, ou j'ai rien compris ?
Et si oui, c'est indispensable et/ou plus simple ?

7/ Le Monnayeur :

Peut-on installer un "faux" Monnayeur? J'entends par là de pouvoir insérer une pièce, que ça ajoute des crédits, mais que la pièce revienne... Histoire de pas faire payer les potes ;-)

8/ Pistolets (idée optionnelle):

Est il possible de rajouter des Guns, pour des jeux comme house of the dead ?  Si le raspberry permet de faire tourner ce genre de titre, bien évidemment !
Et si oui, quel appareillage supplémentaire faut-il?

9/ La ventilation :

Comment ça respire une bête en Pi3?
Il faut des ventilos ? Combien ?

10/ Le pietement :

Vous me conseillez quoi, pour la stabilité et la mobilité ? Des pieds ou des roulettes ?


Bon, pour un premier jet, je vous assène de questions, désolé ;-)

Mais j'ai envie d'avoir le moins de surprises, sachant que je vais forcément en avoir quelques unes...
Et surtout de calculer le budget en conséquence !!!!

Merci d'avance et à bientôt !

May the Cab be with you !

Jelly Jam

#1
Salut !

Je vais t'apporter quelques réponses :

1/ La réto slim est sympa et sort un peu de l'ordinaire. Vu la config que tu veux mettre, ce sera largement suffisant, ça me plait bien moi ! Par contre niveau stabilité, je ne peux pas te dire...

2/ Pour ton écran, l'idéal est un bon 4/3 aussi grand que tu puisses trouver. Le 19 pouces est bien pour un bartop mais attention, il risque d'etre trop petit pour ta upright... et un écran trop petit dans une grande borne, visuellement c'est moche !
Le tps de réponse est bon, tu n'as pas besoin d'un truc de fou pour faire tourner de vieux jeux rétro.
Il existe des adaptateurs HDMI > VGA : zieute sur amazon / smallcab / ebay par exemple...

3/ Perso j'utilise uniquement un kit d'enceintes 2.1 et je branche ma prise jack directos sur le Pi... Ca me suffit... (certains préfèrent prendre un adaptateur HDMI > VGA avec une prise jack également pour la brancher dessus à la place du Pi : je ne sais pas si la différence de qualité vaille le coup)

4/ Pour le bois, selon ton budget ... tout est possible ! La surface est bien lisse t'es sûr ?
Si tu mets un vinyle dessus, c'est bon, si tu veux peindre, perso je prends le Medium.
Fais gaffe à l'épaisseur pour le futur T-MOLDING.

5/ Ce kit est très bien et suffisant pour ta première borne ! Ca fait très bien l'affaire, pour un budget correct ... Sur un panel bois, prends les tiges longues des sticks !

6/ Le GPIO est indispensable si tu ne veux pas te faire chier ! Tu cables tout à partir des bornes.
Perso j'utilise Recalbox et le plan de cablage est ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-%28FR%29

Tu auras besoin de ces câbles également (prends x5 ou x6 pour avoir une bonne longueur) : ICI
A modifier pour insérer ta cosse au bout (1 cosse pour joystick / bouton et l'autre partie du cable vient se connecter à ton GPIO)

7/ Tu peux utiliser un vrai et laisse la porte déverrouillée pour récupérer la thune ?!

8/ Je ne crois pas

9/ L'idéal c'est de lui coller des dissipateurs (qqs euros), de ne pas l'enfermer dans une boite... La ventilation n'est pas obligatoire sur un Pi3... même s'il chauffe plus qu'un 2 ! Laisse le respirer dans un endroit à l'écart de la borne (d'où les fils à rallonge plus haut)

10/ Pieds antidérapants !

Voilà ... 1er jet de réponses, il y a des gens plus caler que moi ici pour compléter tout cela ... en espérant t'avoir un peu aider.

Bon courage

wanou

Citation de: Jelly Jam le Mercredi 05 Octobre 2016, 11:00:22 AM
...

5/ Ce kit est très bien et suffisant pour ta première borne ! Ca fait très bien l'affaire, pour un budget correct ... Sur un panel bois, prends les tiges longues des sticks !

6/ Le GPIO est indispensable si tu ne veux pas te faire chier ! Tu cables tout à partir des bornes.
Perso j'utilise Recalbox et le plan de cablage est ici : https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/GPIO-controllers-%28FR%29

Tu auras besoin de ces câbles également (prends x5 ou x6 pour avoir une bonne longueur) : ICI
A modifier pour insérer ta cosse au bout (1 cosse pour joystick / bouton et l'autre partie du cable vient se connecter à ton GPIO)
...

5/ Le Kit joysticks/boutons "RaspBerry" inclus toute la connectique pour le GPIO
Ce produit est également disponible "à part"
Cablage GPIO pour kit joysticks/boutons

Cependant, comme il est inclus dans le Kit Kit RaspBerry Joysticks Zippy/Boutons il n'est pas nécessaire d'acheter d'autres câbles.



Jelly Jam

Effectivement, j'ai mal lu le lien et le descriptif du site, le cablage est inclus dans ce pack !

NostalG33k

Salut Jelly Jam et merci pour toutes ces réponses !

Citation de: Jelly Jam le Mercredi 05 Octobre 2016, 11:00:22 AM
1/ La réto slim est sympa et sort un peu de l'ordinaire. Vu la config que tu veux mettre, ce sera largement suffisant, ça me plait bien moi ! Par contre niveau stabilité, je ne peux pas te dire...

J'ai aussi trouvé ce cab hier : Magneto Cab
J'aime bien le design, qui est inspiré du : Project MAME
Mais avec un panel plus large qui "déborde" un peu...
Certains sur ce site on peut-être réalisé un modèle équivalent...?! (la : Dragon's Lair y ressemble pas mal
Si oui, satisfait ?

Citation de: Jelly Jam le Mercredi 05 Octobre 2016, 11:00:22 AM
2/ Le 19 pouces est bien pour un bartop mais attention, il risque d'etre trop petit pour ta upright... et un écran trop petit dans une grande borne, visuellement c'est moche !

Bien vu l'aveugle ! Je n'avais pas pensé à ce détail très important...
Me reste plus qu'à trouver un 22" plat... J'ai pas l'impression qu'il y ait plus grand en 4/3, sauf en CRT...!!!

Citation de: wanou le Jeudi 06 Octobre 2016, 09:26:15 AM
Cependant, comme il est inclus dans le Kit Kit RaspBerry Joysticks Zippy/Boutons il n'est pas nécessaire d'acheter d'autres câbles.

Salut wanou et merci pour les précisions, ça va me simplifier la vie  :D

Bon, je continue mes recherches (et reste attentif à tous vos conseils d'initiés) et dès que j'ai fait mon choix et les plans je me lance  :D

A très vite !!!
May the Cab be with you !

Jelly Jam

hello

Oui, j'aime bien les cab que tu cites dans tes exemples. La magnéto est vraiment cool !
le panel qui déborde, je suis pas à 100% fan, on dirait un vieil x-arcade posé dessus ... après de plus près, rien à voir évidemment.

bon courage et poste nous vite des photos !  ;)

Rmundo

pour le cablage du rasp , jette un oeil ici : https://www.youtube.com/watch?v=x6Ry4bOWcR8

perso je l'ai fait avec le kit smallcab, rien a redire !!

Si tu comptes par moment sortir ton rasp pour le brancher genre à une tv pour jouer chez un pote ou en vacances etc , en revanche je te conseille pr qques euros de plus d'acheter cette interface :
http://www.smallcab.net/encodeur-joystick-boutons-arcade-joueurs-cosses-48mm-p-224.html .

tu cables tout tes boutons sur l'interface que tu relies au port USB du rasp . Du coup , c est ultra facile de le retirer de la borne si besoin . Fais attention alors a la taille des cosses des boutons , car les interfaces sont livrees avec le cablage adequat . Et du coup bien sur prend un kit joystick simple , sans les cables qui vont avec  ;)


Pour le hdmi /vga sur amazon tu trouveras ton bonheur !!

Pour la partie sonore , un simple jack sur la sortie du rasp pr avoir un son correct. A toi ensuite de relier soit a des enceintes de PC que tu auras desossées ( garde le cicruit avec l'ampli ) ou des enceintes achetées a part mais du coup il te faudra un ampli stereo a relier . Perso j'ai utilisé celui ci http://www.smallcab.net/mini-amplificateur-audio-stereo-p-974.html . j en suis tres content :p

Pour la ventilation , achete des dissipateurs qui coutent 3 francs 6 sous . D'apres ce que j'ai lu pour l'instant ils suffisent amplement ! En revanche j'ai lu je ne sais ou que lorsque le rasp commencera a emuler la dreamcast (prochaine version de recalbox) il faudra peut etre commencer à se pencher sur le refroidissment .




NostalG33k

Merci Jelly Jam,

Je vais essayer de m'y mettre vite ;-)

Par ailleurs, je reviens sur la Magneto Cab, dedans c'est un 24" en 16/10... mais avec un ordinateur "classique".
C'est vraiment à proscrire le 16/9 pour faire du 4/3 avec raspberry, ou c'est jouable ?
Car là, je ne trouve pas de 22" pouces plat en 4/3...
A moins, bien sûr qu'avec le Pi3 je puisse faire tourner des émulateurs qui balancent du 16/9....
Mais mon gros soucis c'est le resultat final...
Si l'aspect de la borne est hideux, je serais bon pour recommencer  :P

Salut Rmundo !

Merci pour les liens !
Je n'ai pas d'excuses pour cabler le Pi3  :D

A priori, je ne vais sortir ce Pi du cab, mais je garde en tête pour un autre peut-être !!!

Oui, ça sera surement avec un ampli du coup.

La dreamcast... Miamiam !!! A suivre alors !

Merci encore et à très vite !
May the Cab be with you !

Rmundo

bonne chance et regale toi ! perso je me suis autant (voire meme plus ) amusé a chercher, fouiner, restaurer , cabler etc... qu 'à jouer proprement dit :p

Jelly Jam

Avec recalbox, tu peux modifier dans les options le format de tes jeux : 4/3 - 16/9 etc ...
Sur un écran 16/9, si tu sélectionne 4/3 tu auras 2 bandes noires de chaque côté.

En 16/9 tes jeux seront un chouille déformés... jouable quand même bien entendu.

Zieute sur Google, tu devrais trouver des infos ?

maldoror68

mets un 4/3 tu sera pas déçu  :D et CRT is better  ^-^

NostalG33k

Citation de: maldoror68 le Vendredi 07 Octobre 2016, 17:44:46 PM
mets un 4/3 tu sera pas déçu  :D et CRT is better  ^-^

Hello maldoro68 !

Oui, j'ai bien compris que tout est mieux en CRT, mais les dimensions et le poids de la borne ne sont plus les mêmes après....

Et un écran plat avec un générateur de scanline... c'est de la poudre aux yeux ou ça se rapproche du crt?
Je suis dans une impasse...

Si quelqu'un a une bonne adresse sur paname pour des 22" plat je suis preneur  :D
May the Cab be with you !

Arvester

Pour du LCD 4/3 en grande taille, il faut lorgner du côté des écrans pro. Nec en fait, (le NEC MULTISYNC P212 par exemple), Eizo aussi (EIZO FlexScan EV2730Q-BK). Qualité incroyable, mais le prix va avec, il faut compter 900€ pour l'écran neuf... cherche sur eBay ou Leboncoin, j'en ai trouvé un pour 50€ d'occase.

NostalG33k

Merci du tuyau Arvester !

Je vais regarder ça de plus près  ^-
May the Cab be with you !

Calybre

Ou plus simplement tu prends un lcd a 200 balle, de la largeur de ta borne et tu fait un simple un bezel 4/3 pour cacher la partie en trop du lcd.
Pas cher malin et tout aussi bien.  ;)

NostalG33k

Hello tous !
Bon, j'avance lentement en ce moment, mais j'ai quand même trouvé un écran 4/3 de 21" !
Pas un crt, mais un NEC d'occaz, reste à voir si ça ira ;-)

Sinon, je suis toujours à plancher sur le dessin de la borne...
Je n'ai pas encore trouvé ce qui me convenait et surtout j'ai peur d'une chose... la hauteur du panel et sa dimension !

Nous ne faisons pas tous la même taille, mais néanmoins, pouvez-vous m'aiguiller quand à la position idéale pour jouer sans fatiguer les coudes, poignées, épaules, nuque...
La question est simple, faut-il que les coudes forment un angle droit, ou bien un angle un peu plus ouvert pour le confort?
Le panel doit-il être à plat, ou un peu incliner...?
Egalement, l'inclinaison de l'écran... (sans compter que je vais devoir jongler avec les angles de vision de l'écran  >:()

C'est tout con, mais lorsqu'on commence à dessiner la borne, c'est tout de suite moins évident !!!!
Mais tout autant intéressant pour le challenge  >:D
May the Cab be with you !