Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

486..?

Démarré par wylcot, Samedi 01 Mai 2021, 17:32:41 PM

wylcot

Salut tout le monde,

ça fait un moment que ça me travaille...
Dans les 90s, j'ai pas mal joué aux jeux MS-DOS. J'avais un 486 SX33 avec Windows 3.11
ça fait vieillard, mais bon, la technologie obsolète, ça se comprend par ici !  :D

Quoi qu'il en soit, j'aimerais bien me refaire une config, avec une bonne vieille tour bien rectangulaire, un lecteur CD Rom x4, etc...
Alors je sais pas si y a du connaisseur par ici, ou si certains ont fait la même démarche, mais tout conseil ou suggestion de recherche est bonne à prendre.

Je vois des annonces, genre Pentium 1, mais je sais plus trop si je peux faire tourner ces vieux Click'n Play dessus...
Genre Monkey Island, Day of the Tentacle, Fate of Atlantis, ...

J'espère que ça fait écho à certains !

Peace !

fiend41

#1
évidemment  ;D,     j'en ai une petite quantité en plan à remonter plus tard..  :-\     mais suis surtout sensible sur le look des boitiers minitower et c'est difficile de retrouver certains stayles

si tu tapes  "retrobattlestation",  tu trouveras de nombreuses pistes sur le net,    ces matos commençent à avoir les bios corrompus !,  et attention pareil aux piles et l'acide..,     de +en+ les gars installent des supports mémoire modernes flash compatibles IDE,    certes les vieux ddurs c'est aussi le son et le crissement d'époque, mais niveau fiabilité ça va être aussi du sport..

y'a un vaste sujet en france notamment sur les vieux matos,
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/pentium3-athlon-nostalgie-sujet_755863_1.htm

et bien sûr le forum international  https://www.vogons.org/

et diverses videos youtubes tutos comme sur la chaine  LGR
https://www.youtube.com/c/Lazygamereviews/videos
https://www.youtube.com/watch?v=fbjYkPKRm-8
https://www.youtube.com/watch?v=Q4qJf50YSVk

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

6rk

Je vais voir si mes parents ont encore le Pentium 120 de la famille si ça peut en intéresser !? Je me souviens de cette époque où en l'espace de 3-4 mois le temps que mon père se décide pour un pc pour son taf, on est passé du 486 SX33 au DX2 66 pour arriver au Pentium 120 chez l'assembleur dans la ville d'à côté. J'étais au final super content qu'il n'arrivait pas à se décider ! On avait une carte graphique avec des ports Saturn !!!! Et on avait eu virtua fighter en "cadeau". J'étais le roi du pétrole à cette époque. Je pouvais jouer aux jeux Lucasarts et à Tomb raider ^^'
SNK MVS-U2/25 // MVS / RPI2JAMMA
SEGA RALLY TWIN HD // FFB CONTOLER + PC MULTI
SEGA Medal Game

Little_Rabbit

#3
Salut,

Il y a deux ans, je me suis refait un PC sous MS-DOS, non pas pour jouer mais pour pouvoir utiliser un vieux programmateur d'EPROM/PROM dont l'interface était une carte sur bus ISA :).

Pour ne pas avoir à galérer avec de vieux disques durs à la fiabilité aléatoire (car celui d'origine de cette tour Gateway 2000 (!) était mort), j'ai opté pour une carte COMPACT-Flash -> IDE (j'en parlais dans ce WIP):



Ça marche très bien  ^- !

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

J'avais fait de même il y a quelques années sur un pentium avec une carte CF, ça fonctionne très bien.
Sur mon pentium 100, j'avais monté une carte 3dfx mais je crois qu'au dernier essai il y a quelques années maintenant, la carte mère commençait à fatiguer.

Sinon sur un plus récent style p4 ou athlon xp avec un win xp, on peut faire tourner pas mal de choses.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

Si tu restes en 486 , la.rolls c'est des dx4/100.

Sinon l'optimum pour en avoir discuté avec des gus de mo5 c'est le p2 300
Avec carte 3dfx.

Le pinnacle du jeu des années 90 et compatible avec pratiquement tout.

Darth Nuno

Marrant ça, le côté austère, bassement 'pratique' et impersonnel de nos vieux 486 d'antan deviendrait 'cool' de nous jours...  8)
Bien qu'ayant également de bon souvenirs sur mes premières bécanes (X-Wing, Doom, 3D Studio,..), j'étais quand même un peu triste de délaisser mon Amiga 500 au profit des PC... mais je n'avais pas le choix, c'était à présent sur PC que "cela se passait"  :-\ ...
Par contre un truc que je ne regrette pas, c'est le look des moniteur 14" CRT, genre HP ou Packard Bell, ceux avec haut parleurs bien dégueulasses en guise d'oreilles, bien fixés (non détachable) sur les côté du moniteur...beurk cette image me hante encore!  :P :D
Ce topic me donne envie de revoir tourner UNREAL (quoi que c'était déjà pour du Pentium celui la il me semble?), que je faisais tourner avec une, puis deux Voodoo FX2... mon meilleur souvenir de jeu PC d'antan !  :-*
 

fiend41

#7
c'est le fait de rejouer dans les conditions d'époque avec les +ou-contraintes et ce qu'on tentait d'optimiser pour que les jeux soient fluides ou ne rament pas trop..   ("Strike commander" avec toutes les options visuelles activées aura achevé tous les 486 possibles)

:P  punaise le premier boitier Gateway .   c'est surcalibré pour ce que tu dois faire,   vends le moi  :D :D

sérieux ce truc.. même à l'époque par son style  il faisait envie   (et son histoire de triple lecteur cd mais qui n'était pas super fiable d'avis éloignés). 

me souviens d'un gars qui débarque pour upgrader son pc dans la boutique locale,   au moins 6 personnes lui ont demandé s'il le vendait..

et sans compter le temps qui passe,   sur les boitiers minitower que j'avais revérifié y'a qq années,  les plastiques derrière le bouton on/off tombaient en morceaux :(   et c'était une galère à l'époque si t'achetait le boitier non monté, on te le livrait tel quel,  fallait pas se planter sur l'ordre des 4 connexions, ça pouvait cramer l'alim

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: fiend41 le Dimanche 02 Mai 2021, 10:42:01 AM
:P  punaise le premier boitier Gateway .   c'est surcalibré pour ce que tu dois faire,   vends le moi  :D :D

Je reconnais que c'est un poil gros pour ce dont j'ai besoin ! :D Et le poids que cela fait, on n'imagine plus que c'était possible ! :D

Te le vendre, bah je préfèrerais l'échanger : si tu me trouves n'importe quelle mini ou moyen tour sur laquelle je peux faire tourner mon programmateur d'EPROM, je te l'échange volontiers si c'est moins encombrant :). La tour a un socle je crois me souvenir, je ne sais pas si je l'ai quelque part... En plus ce PC a une histoire : c'est celui sur lequel je bossais au milieu des années 90 après qu'on ait délaissé les Silicon Graphics :). Il a dû faire tourner du Moto Racer je pense ! ;) Je crois que c'est une carte vidéo Matrox qui est dessus (à vérifier...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

wylcot

Eh beh cet enthousiasme fait plaisir !
J'ai trouvé un gars sur LBC qui m'en donne un, pas trop loin de chez moi.
Du coup, content.

J'avoue que c'est la section Software de archive.org qui me relance sur le sujet à chaque fois.
Et là, ça fait quelques jours que je m'amuse un peu sur The Incredible Machine... Je sais pas si ça vous parle...

https://archive.org/details/the_incredible_machine_1992

fiend41

#10
bon  <:)   

preuve gravée dans le silicium que je blague pas..  topic de recherche lançé en 2011..
https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/kenitec-soundblaster-shark-sujet_537805_1.htm


on va laisser ce topic s'enterrer tout seul  et j'espèrerai trouver un boitier qui va bien et fonctionne (ce qui est un autre défi..),   mon bazar est tellement en tetris que c'est vraiment pas évident  :-[..    ah oui en relisant ton wip,   il faut un slot ISA,  et effectivement les portables qui ont ça, sont limite plus rares qu'un boitier gateway  :D

vais ptet trouver une idée..  je sais que j'ai un pc pentium emballé en sac plastique épais depuis une 15aine d'années  pas trop inaccessible.., ça peut fonctionner avec ton port isa/programmeur ?

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

fiend41

Citation de: wylcot le Dimanche 02 Mai 2021, 19:42:11 PM
Eh beh cet enthousiasme fait plaisir !
J'ai trouvé un gars sur LBC qui m'en donne un, pas trop loin de chez moi.
Du coup, content.

J'avoue que c'est la section Software de archive.org qui me relance sur le sujet à chaque fois.
Et là, ça fait quelques jours que je m'amuse un peu sur The Incredible Machine... Je sais pas si ça vous parle...

https://archive.org/details/the_incredible_machine_1992

pas le choix le plus courant    ils mettaient la démo à l'époque dans des magazines.    quand je pense à la vitesse de ces PC,  j'ai aussitôt envie de rejouer à des jeux de course futuristes du genre :   Slipstream 5000,  Hi-octane
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Little_Rabbit

Salut,

@fiend41 : vu comment tu y tiens à cette tour Gateway 2000, il faut qu'on trouve une solution ! ;)

N'importe quel PC dont la carte mère à un slot ISA à même de faire tourner le soft du programmateur ALL-03 fera l'affaire pour moi :). Ou encore parvenir à remplacer le lecteur de disquette du PC portable Amstrad Alt-286 dont je parlais dans le WIP serait une alternative qui m'irait bien en terme de compacité ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

Citation de: wylcot le Dimanche 02 Mai 2021, 19:42:11 PM

J'avoue que c'est la section Software de archive.org qui me relance sur le sujet à chaque fois.
Et là, ça fait quelques jours que je m'amuse un peu sur The Incredible Machine... Je sais pas si ça vous parle...

https://archive.org/details/the_incredible_machine_1992

Moi oui, j'ai bien aimé ce jeu.

J'avais aussi une carte accélératrice matrox, achetée d'occasion pour booster mon pentium 100. Je dois toujours l'avoir d'ailleurs.
Un paquet de vieux pc aussi et carte mères en tout genre, aussi bien en 386/486, qu'en pentium 1, 2, 3 et 4. Des cartes ISA et aussi du SCSI.

J'ai beaucoup joué au point'n click qui reste un de mes genre de jeu préféré : goblins (j'avais découvert le 2 sur un mac chez un copain), monkey island, sam & max, indiana jones, full throttle, prisoner of ice....
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

Unreal le premier pour moi c'était pentium 2 (vitrine technique)

J'ai des tas de wip en cours mais j'ai un compaq desktop qui m'attend quand j'aurais le temps d'y mettre les doigts

486dx 4/100 et mes premiers émulateur raine, zsnes et mame :-*

Franzy2121

Citation de: wylcot le Samedi 01 Mai 2021, 17:32:41 PM

Je vois des annonces, genre Pentium 1, mais je sais plus trop si je peux faire tourner ces vieux Click'n Play dessus...
Genre Monkey Island, Day of the Tentacle, Fate of Atlantis, ...


Dans une optique similaire, je me demandais ce qui tournerait sur un 286.
Je voulais me trouver un bon vieux Goupil, j'adore le design du G4 ou du Golf.
(j'ai même mis une annonce dans la section Recherches, sans grand espoir)
Avec une carte CF pour mettre des vieux jeux EGA / CGA genre Commander Keen :)

Au fait, les jeux Point & Click passent tous très bien sous Recalbox avec ScummVM.
Ahh récupérer le révélateur dans Maniac Mansion  :)