Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

WIP 05% : la WawyBox

Démarré par wawy, Mercredi 27 Mai 2009, 19:24:45 PM

wawy

Salut Tout le monde,
ça fait un moment que je bave sur les WIP des uns et des autres, mais ni le WAF, ni la taille et l'agencement de notre appartement ne me permettent d'y caser une borne... >:D

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de prendre le problème dans le sens inverse :

Attendu que :

1)Nous avons une TV CRT 72cm pana et un salon dans lequel quelque consoles ont le droit de citer...
2)J'ai un X-Acrade
3)Les emulateurs de systemes divers et variés sont légion sur PC...

J'ai décidé de fabriquer une "Wawybox" : Un PC au format console orienté emu (Arcade, 16 bits, 32bits, DC ( :-*),  et eventuellement GC. )

Voici les composants que j'ai retenu :

->la Mobo est une MSI au format micro ATX (standard pas trop cher et pas trop encombrant) chipset INTEL (pas envie de me faire ch.. avec une gestion parfois hasardeuse de l'USB) socket 775 (pour ses possibilités d'évolution)

->J'ai choisi comme CPU un céléron E1400 (dual core 2Ghz architecture core2)
avantage : prix ras les paquerettes, dual core (même si mame ne semble pas en tirer parti la majeure partie des emus commencent à l'utiliser -GC, PS2 etc...-, et vu le faible écart de prix avec un simple core autant pas se casser la tête...
Son faible TDP convient en outre à l'utilisation que je veux en faire (la bestiole va tourner dans un espace vraiment confiné)

->2 Go de RAM : Largement surrévalué mais vu le prix de la ram en ce moment autant pas se casser la tête...

photos (avec le jeu PenPen sur DC pour l'echelle  :D):


->Le biniou va évidement tourner avec soft 15Khz, exit donc le GPU intel tout moisi intégré à la mobo.

J'ai pu récupérer pour environ 0€ (soit pas loin de gratuit) une Geforce 7500Le 256Mo (cherchez pas c'est une 7300Gs renommée)Low profile...
ça n'est certes pas un foudre de guerre, mais elle devrai quand même rigoler pour sortir de la 3D en 640*480 avec les différents emus (je parle même pas de la 2D)...


->Le HD : à priori un 3,5" 160Go SATA vu que j'en ai un sous le coude mais bon, c'est pas critique... on est au 21eme sièce ce sera donc flash card sur toute la ligne...

->Le plus important (enfin presque) :
L'alim !!!
Pas question de mettre un gros bloc bourrin (ça prend trop de place), et les alim flex ATX coutent un rein...
Par chance j'ai récupéré une alim desk ATX à la forme chelou pour environ la moitié du prix d'un pet de lapin (soit à peu de chose près gratuit)
185W , ce qui sera à priori suffisant pour mon projet...

photo (toujours avec mon pt'it penpen -chuis content de l'avoir trouvé celui là ;)-)


ceci étant établi, j'ai travaillé sur le tuto soft 15Khz, et, après moult déboires (dus principalement au fait que je travaillais sur une péritel femelle), j'ai fini par réaliser un biniou qui me sort l'image et le son correctement sur ma TV  ^-^





Ce qui marche :
L'ensemble de la partie Hardware-Software de base

Ce qu'il me reste à faire :

-Boucler les plans de la WawyBox
(j'en suis à trois pré-versions successives qui ne m'ont pas donné satisfaction)
-Trouver un systeme de refroidissement Fanless en remplacement du ventilo de la CG
-Valider un Frontend adapté a mes besoins plus besoin grace à l'emploi de flash cards... ^-
-Passer à la réalisation en tant que telle...

See Ya !
I have in the belook !

aganim

Citation de: wawy le Mercredi 27 Mai 2009, 19:24:45 PM
...la taille et l'agencement de notre appartement ne me permettent d'y caser une borne... >:D

=:)) Je disais ça aussi ^^

Sinon hâte de voir la suite, tu n'intègre pas le pc dans le X-Arcade?

wawy

#2
Citation de: aganim le Mercredi 27 Mai 2009, 19:49:15 PM
=:)) Je disais ça aussi ^^

Sinon hâte de voir la suite, tu n'intègre pas le pc dans le X-Arcade?

ça aurai pu être une idée, mais je compte bien utiliser des manettes d'origine (Snes Md etc) hackées sur USB ...

edit : Puis par rapport au matos, ça aurait pas tenu dans le caisson du X-Arcade...

Faudrai y mettre du Pico Itx...

Un prochain WIP ?!! ;D
I have in the belook !

aganim

Pourquoi ne pas prendre un petit boitier tout simplement?
(Genre EEE box).
Niveau perf le picot  ::)

wawy

Citation de: aganim le Mercredi 27 Mai 2009, 20:49:20 PM
Pourquoi ne pas prendre un petit boitier tout simplement?
(Genre EEE box).

Parceque c'est moins ROOTS !!!  =:)) ;D
I have in the belook !

Thunder

Yeah !
Bonne chance l'ami !
Si tu as besoin de quoi que ce soit hésite pas ! (même si ya plus trop grand chose dans mes cordes qui reste à faire :p)
WIP 100% ->

wawy

Hello !

J'ai guère avancé j'ai même plutot reculé, puisque mes plans qui se basaient sur l'implémentation d'un disque dur vont direct à la benne !

J'ai en effet trouvé sur dealextreme un adaptateur SDHC vers SATA, j'installerai donc l'OS et les emus sur une carte SDHC classe 6 (en prenant soin de désactiver la mémoire virtuelle pour pas flinguer la carte)

avantages : Pas de bruit, pas de chauffe, pas de place...

En ce qui concerne les Roms, j'ai retenu l'idée d'un lecteur de cartes flash 2,5' interne (récupéré pour la modique somme de 0 euros, je stockerai donc les roms directement sur carte flash avec un petit autorun qui va bien :

avantage : pas de bruit, faible conso/dégagement de chaleur...

Et puis le coté Roots : à l'époque, j'enfichais des cartouches dans la console, avec la Wawybox, le concept sera quasi le même, sauf que j'enficherai des cartes flash...

Maintenant il faut que je refasse tous les plans, mais je suis bien content du concept (j'aurai par ailleurs même plus besoin de frontend...)

See Ya !
I have in the belook !

f4brice

Salut.

Si tu installes ZinXP sur une carte flash, je te conseille de regarder du coté de l'EWF.
En gros, ça s'intercalle entre l'OS et le disque-dur et les écritures (commit) ne sont réalisées que sur demande. Elles sont en attendant stockées en RAM.
Si le commit n'est pas réalisé, tu retrouves le même OS au reboot d'après.

sparco95

#8
Bienvenue l'ami, ;)

Ton alim est celle d'un desktop style dell ou hp =:))UP! j'ai pas vu sur la photo compacq!)

Pour le soft VGA15KhZ je te conseille plutôt une carte graphique ATI style 9500 ou plus :-[.

Elle est mieux gérée, quand à ton câble SCART vers VGA, pourquoi ne pas câbler directement une DB15 mâle vers une peritel mâle direct, moins il y a intermédiaire mieux c'est ^-

N'oublie pas le 12V sur la broche 8 pour faire passer automatiquement ta TV en RGB :D


J'en ai vécu l'expérience >:(
Les Politiciens prennent pour plan de vol les bulletins de la météo, il vont toujours où il fait beau ! (B.LAVILLIERS):)

wawy

Citation de: f4brice le Dimanche 05 Juillet 2009, 23:10:54 PM

Si tu installes ZinXP sur une carte flash, je te conseille de regarder du coté de l'EWF.
En gros, ça s'intercalle entre l'OS et le disque-dur et les écritures (commit) ne sont réalisées que sur demande. Elles sont en attendant stockées en RAM.
Si le commit n'est pas réalisé, tu retrouves le même OS au reboot d'après.


Merci pour le lien, je vais me pencher un peu plus sur la question dès que j'aurai plus de 2 minutes à moi, mais le principe me semble hyper adapté à ce que je souhaite faire  ^-

Citation de: sparco95 le Lundi 06 Juillet 2009, 00:39:23 AM
Pour le soft VGA15KhZ je te conseille plutôt une carte graphique ATI style 9500 ou plus :-[.

Elle est mieux gérée, quand à ton câble SCART vers VGA, pourquoi ne pas câbler directement une DB15 mâle vers une peritel mâle direct, moins il y a intermédiaire mieux c'est ^-

N'oublie pas le 12V sur la broche 8 pour faire passer automatiquement ta TV en RGB :D

Merci pour les conseils !
Pour ce qui est d'une carte ATI, visiblement on est moins limité niveau nombre de modes avec soft15 qu'avec une N'vidia, mais en même temps, j'ai pas le gout d'investir dans une CG en ce moment (j'essaye au maximum de faire de la récup), l'idéal serait une Hd3600 en lowprofile, mais bon j'ai pas envie de claquer encore 50€ (ça va finir par me revenir cher ces conneries !)...

En fait j'ai décidé de passer par une péritel femelle pour pouvoir loger le dans le boitier une connectique RCA, je trouvais que ça faisait plus "propre" et ça me semblait plus simple à réaliser... Il est fort probable que je me sois trompé...
Dans tous les cas c'est fait et ça fonctionne, donc pour le moment j'en reste là...

Encore merci pour vos conseils !!!

See Ya !

Demain si j'ai le temps, j'essaye d'installer l'OS sur la SDHC...
I have in the belook !

enjoyyyy

bon courage copaing

si tu veux pendant les vacances, tu passes et on bricole un boitier en mdf histoire de ranger tout cà ...

@+

enjoyyyy