Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)

Démarré par Rom1L, Lundi 22 Mars 2021, 12:11:28 PM

Rom1L

Les cartes originales
Les SEGA Digital Sound Board 1 et 2 sont dédiées à la lecture des musiques (les BGM) sur plusieurs jeux SEGA. Les musiques sont stockées dans des maskrom propre à chaque jeu. Il s'agit d'une carte séparée de la stack principale du jeu, des fois située dans sa propre cage.
Elles portent les références suivantes: 837-10084 DIGITAL AUDIO BD SEGA 1993, 171-6614B PC BD, Sticker: 837-12941et 837-12273 DIGITAL SOUND BD 2 SEGA 1995, 171-7165D PC BD, Sticker: 837-12273-92, Sticker: 837-13376
Elles étaient utilisées sur les jeux suivants:
Première version (DSB1):
  • Daytona USA
  • Desert Tank
  • Manx TT Deluxe
  • Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
  • Sega Rally Deluxe
  • Sega Touring Cars (Model 2C CRX)
  • Star Wars Arcade (Model 1)
  • Virtua Cop
  • Virtua Fighter
  • Virtua Racing
  • Wing Wars

Veuillez noter que Virtua Racing, Virtua Fighter, Wing War & Star Wars Arcade utilisent DSB1 avec une carte addon en charge de la lecture des effets sonores. La DSBClone ne gère pas cet addon, en conséquence, je vous suggère d'éviter la DSBClone pour ces jeux. De plus le jeu de commande DSB1 étant en conflit avec certains jeux DSB2, j'ai volontairement désactivé le support de la DSB1 sur les dernières versions.
Si néanmoins vous souhaitez utiliser la DSBClone en remplacement d'une DSB1 c'est possible en chargeant une ancienne release ou en installant depuis les sources.

Seconde version (DSB2):
  • Daytona 2
  • Lost World Special
  • Sega Rally 2
  • Spikeout
  • Spikeout FE
  • Star Wars Trilogy
  • Top Skater

Ces cartes originale ne sont pas très solides et deviennent difficilement trouvable à un tarif raisonnable.

La DSBclone
La DSB Clone, un clone des DSB 1 et 2 résout ce problème.


Les caractéristiques principales:
  • Lecture de fichiers MP3 et WAV stockés sur une carte microSD
  • Plug'n'Play: pas de modification du câblage
  • Track listing modifiable simplement en renumérotant les fichiers
  • Volume de sortie identique à la DSB originale
  • Firmware reprogrammable: basée sur un Arduino
  • DAC 24 bits, DR 90dB, SNR 85 dB
  • Protection par fusible et détrompeurs sur les connecteurs
  • 2 sorties audio avec connecteur "JST SEGA"

En comparaison avec la carte originale:
  • Il y a une légère latence (quelques millisecondes) au lancement de la musique. Cela peut s'entendre si on prête attention avec un twin qui contient une DSB Sega et une DSB Clone. On peut jouer sur les MP3 pour recaler le tout, ou simplement mettre deux clones.
  • La qualité sonore est bien meilleure: des MP3/WAV haute qualité remplacent les MPEG2 112kbits originaux.
  • Possibilité de customiser les BGM du jeu.


Installation
1/ Préparer la carte SD.
N'importe quelle carte microSD fera l'affaire: entre 60 et 150Mo d'espace suffisent. Si vous avez une vieille carte de 128 ou 256Mo c'est parfait.

Les fichiers audios sont à placer dans le répertoire "MP3" situé à la racine. Chaque fichier est précédé de 4 chiffres correspondant au numéro de piste.
Bonus: le fichier "1000_xxx.mp3" est lu automatiquement au démarrage de la carte. Un moyen sympa d'avoir un jingle, une musique d'attente, etc. Perso j'ai mis le djingle "SEGAAAA" :)


Plusieurs packs correspondants aux jeux les plus courants sont proposés. Voici ceux disponibles actuellement:



2/ Brancher
C'est plug'n'play sans modification du câblage: 3 à 4 prises à brancher et c'est bon.
- la prise noire 10 pins pour l'alimentation
- la prise blanche 6 pins pour le MIDI
- la ou les prises blanches 5 pins pour les sorties audio







L'obtenir
Il s'agit d'une fabrication manuelle en (très) petite série. Vous pouvez vous la procurer ici: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510
Vous pouvez aussi me contacter en MP ici.

ducatman1098

très intéressant  ^-
Il est vrai que les dsb tombent facilement en rade
j ai un des deux dsb de ma  SR2 qui est HS
J en ai une de rechange en espérant que celle ci fonctionne  ^-

BigPanik

Merci de reprendre le flambeau  :D

J'avais toujours en tête de faire évoluer « l'universal DSB » avec des composants d'actualité. A l'époque, l'arduino n'était pas encore très connu et AliExpress encore moins.

Voici ce que je vois:
- le connecteur d'alimentation DSB1 et 2 n'est pas identique. Ton connecteur HE10 fonctionne pour les 2 types?
- Ta carte tient elle compte du Fade off en fin de musique?
- les commandes ne sont pas les mêmes sur tous les jeux. Les as tu toutes référencées? C'est ce qui m'avait arreté dans mon premier projet. L'idée aurait été de mettre un lcd + clavier pour que chacun configure la carte.
- tu n'as qu'une sortie son stéréo. Certains jeux (Daytona 2) utilisent 2 sorties différentes pour l'avant et l'arrière.
- ce n'est pas une DSB1 pour Daytona et Desert tank mais une Sega Music board. Elle est utilisée sur Virtua racing et Star wars arcade aussi. Le principe est le meme et surement compatible. La encore 2 sorties differentes (musique et fx)


Beaucoup de personnes m'ont demandé des cartes uDSB. Il y a de la demande, tu peux faire un premier lot sans risque.

Rom1L

Merci pour ce retour.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- le connecteur d'alimentation DSB1 et 2 n'est pas identique. Ton connecteur HE10 fonctionne pour les 2 types?
Il me semble que c'est le même justement. C'est un HE10 standard sur la carte.


Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- Ta carte tient elle compte du Fade off en fin de musique?
Oui, la commande envoyée par le jeu est différente entre le fadeoff et le stop net.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- les commandes ne sont pas les mêmes sur tous les jeux. Les as tu toutes référencées? C'est ce qui m'avait arreté dans mon premier projet. L'idée aurait été de mettre un lcd + clavier pour que chacun configure la carte.
Non, juste Sega Rally.
Après:
- le code peut être mis à jour facilement sur l'arduino
- les codes et les pistes changent évidemment d'un jeu à l'autre: cela peut se changer via la carte SD.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- tu n'as qu'une sortie son stéréo. Certains jeux (Daytona 2) utilisent 2 sorties différentes pour l'avant et l'arrière.
Il y a bien deux sorties, mais je n'ai soudé qu'un connecteur pour ces Sega Rally. De base le niveau sonore avant/arrière est le même, mais le composant pour gérer la balance avant/arrière est prevu (il est sous le lecteur MP3).

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- ce n'est pas une DSB1 pour Daytona et Desert tank mais une Sega Music board. Elle est utilisée sur Virtua racing et Star wars arcade aussi. Le principe est le meme et surement compatible. La encore 2 sorties differentes (musique et fx)
Je n'ai pas testé ce type de bornes mais j'aimerai bien. S'il y a des volontaires pour tester je suis preneur.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
Beaucoup de personnes m'ont demandé des cartes uDSB. Il y a de la demande, tu peux faire un premier lot sans risque.

J'y pense bien. J'attends les premiers retours pour pouvoir poser un prix, etc.

BigPanik

#4
Citation de: Rom1L le Lundi 22 Mars 2021, 13:52:34 PM
Il me semble que c'est le même justement. C'est un HE10 standard.

Les détrompeurs sont différents. A tester voir si ca passe avec ton embase.

Citation de: Rom1L le Lundi 22 Mars 2021, 13:52:34 PM
- le code peut être mis à jour facilement sur l'arduino
- les codes et les pistes changent évidemment d'un jeu à l'autre: cela peut se changer via la carte SD.

Pas mal de codes sont trouvables dans le jukebox de Nebula
http://nebula.emulatronia.com/descargas.php

Rom1L

Merci des tuyaux ! Je vais regarder tout ça.

Rom1L

Update ! J'ai mis à jour le premier post avec + d'infos.

Les changements les plus notables:
- Support de nouveaux jeux et nouveaux packs de BGM. A priori tous les jeux sont supportés.
- Les ventes sont ouvertes: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510


BigPanik

#7
Je viens de réaliser qu'il y a eut confusion. Il existe 3 cartes sons différentes.

Carte son Model 1: les pcb qui utilisaient cette carte à la base n'avaient pas de partie audio. Sans cette carte, zero son. Elle est souvent couplée à une carte optionnelle en mezzanine pour avoir 2 sorties simultanées (bruitage et musique):
Virtua Fighter
Virtua Racing
Wing Wars
Daytona USA
Desert Tank
Virtua Cop

Elle a ensuite été utilisée comme carte additionnelle (pour les voix arrière) sans la carte optionnelle sur:
SEGA Rally Deluxe
Manx TT Deluxe

DSB1: carte de musique additionnelle
Star Wars Arcade
Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
Sega Touring Cars (Model 2C CRX)


DSB2: carte de musique additionnelle pour tous les autres jeux Model 3

Tibal

Merci pour la précision ^-

Comment ça se fait que seules les Deluxe pour ManxTT et SR1 aient une DSB ?

BigPanik

#9
J'ai mis à jour mon post car je découvre la particularité des deluxe Model 2. Il s'agit en fait de la carte Model 1 mais sans la carte mezzanine.
Elles servent pour les voix arrières.
Sur Manx TT deluxe (837-12279) mais aussi sur SR DX:


Tibal

Et du coup les stacks ManxTT DX et SR DX sont différents de leurs homologues Standards ?
Les voix sont comme dupliquées derrière ou exclusivement derrière ?