Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Reproduction pièce d'usure pour Shifter Sega Racing Cab

Démarré par njz3, Mercredi 30 Mars 2022, 10:29:53 AM

delo

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 04 Avril 2022, 12:53:13 PM

Le dernier essai, dans l'autre sens, avec support dans le même filament.
C'est mieux mais il faut nettoyer la pièce.


C'est à tester en mode super fin.


ton deuxième essai Maître_Poulpi semble plutôt prometteur je trouve tu t'es bien débrouiller. En effet il n'y a pas vraiment besoin d'un super état de surface donc j'aurai tendance à dire que ça peut le faire ?

@njz3 : je ne vois pas de problème particulier pour imprimer ton cache. je dirai à imprimer cache comme ça sur le dessus en mettant des supports. Comme ça la partie qui se voit sort propre.

Maitre_Poulpi

Je pense tester en mode fin pour voir ce que ça donne au niveau du rendu.
Y a des cotes à modifier à part le Ø de l'alésage ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !


njz3

#35
@maitre_poulpi: je viens de mesurer le diamètre sur l'axe qui est plutôt à 13,2mm, mais 13,5mm semble plus judicieux pour avoir du jeu. Tu veux que je modifie le fichier fusion et te le renvoi ?

Edit: et le haut de l'axe est plutôt à 15,2mm, donc un perçage à 15,5mm semble aussi plus judicieux.

Maitre_Poulpi

Je n'ai pas refait de test hier soir mais j'ai ébavuré une peu le dernier essai.
Je pense qu'en impression plus fine ça devrait être pas mal, la pièce à l'air bien rigide en tout cas.









May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !


Saturnin

Superbe idée de refaire certaines pièces en impression 3D ^-

Ça peut vraiment remplacer des pièces d'origines. Reste la grande inconnue concernant les pièces fortement sollicitées, est-ce que ça tiendra dans le temps :-\

njz3

Je n'ai pas avancé sur le sujet de mon côté.
delo ou maitre poulpi, vous avez pu faire quelques essais ?

Maitre_Poulpi

Ah ben non en fait... j'ai complètement zappé le bazar, l'imprimante n'a pas tournée depuis  :-\
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

njz3

Je veux bien tester les protos.
En envoi par lettre ca devrait passer

marcus600

ah bha j'ai pas vu ce poste ! forcement ca m'interesse aussi

njz3

Petite news : j'ai corrigé le modèle 3D et fait imprimé la pièce en Iglidur I3 il y a quelques jours (cout d'une cinquantaine d'euros hors frais de port...), car je voulais essayer cette matière.

Pièce reçue, etat de surface légèrement granuleux :


Voilà le rendu en place dans un shifter abimé.


Après essai, il faudra un peu rôder la pièce au niveau du pivot encastré dans le boitier car c'est un peu trop ajusté. Néanmoins je préfère que ce soit bien ajusté à cet endroit car c'est l'usure de cette partie qui amène la fameuse tremblotte du manche. L'axe du manche tient nickel au niveau de son diamètre.
J'ai revue très légèrement quelques côtes, surtout au niveau des méplats pour les switch, mais sinon ca fait bien le job.
A noter que l'impression en blanc c'est salissant. A priori le plastique peut se peindre sur la partie visible, sinon il faut voir ce que donnerait une impression en noir.

Au bilan, ca va me permettre de remettre en service plusieurs shifters, mais à un cout assez élevé si j'opte pour cette matière iglidur. J'ai vu que le prix unitaire tombe à moins de 35€HT pour des quantités de 5, mais évidemment c'est toujours élevé.

Pour ceux qui veulent un exemplaire, à voir si une alternative de matière assez résistante à l'abrasion fait le job.

njz3

#44
Petite news car depuis le temps j'ai pu refaire un test avec une impression 3D 0,1mm en SLA résine ABS chez un professionnel de l'impression, pour une quarantaine d'euros la pièce.
A part la couleur blanche qui malheureusement est la seule dispo avec son système, la pièce est parfaitement fonctionnelle et remplace agréablement bien l'ancienne.
Je vais uploader des photos et on peut clore ce sujet  :-*



njz3

J'ai aussi tenter l'impression du cache du volant, mais cette fois en fil ABS noir en 0,2mm et ca rend plutot pas mal. Il faudra poncer et peindre pour gommer les imperfections, néanmoins ca répond parfaitement à mon besoin.





Tibal

#47
Un coup de bombe noire et c'est un levier comme neuf !
Bravo ! ^-

Edit : top le cache du volant ! Tu comptes repro le sticker ?