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Messages - Vieille_Loutre

#17
C'est beau  ^-
#18
Belle petite borne  ^-

Dans ma croisade contre la rouille, j'utilise ce genre de brosse montée sur une perceuse a colonne, j'obtiens de meilleurs résultats qu'avec une brosse "classique" en métal:



ne s'use pas, ne pique pas les doigts.

Ou alors j'ai ça, par contre ça s'use vite et ça vole un peu partout:



Pareil, ne pique pas les doigts, et plutôt agressif sur les surfaces planes.

Et il vaut mieux avoir sa brosse "fixe" et amener la pièce dessus (d'où la perceuse à colonne, ou alors la perceuse coincée dans un étau) plutôt que l'inverse: avec la perceuse en main ça dérape tout le temps...
#19
Merci, mais c'est mes photos floues qui rendent à peu prêt bien, en vrai ça reste de la peinture en bombe donc y'a des défauts ça et la... ça reste hyper fragile malheureusement  :-\

Pour les moteurs je les ai nettoyé, re-huilé, mécaniquement parlant c'est bon. J'ai vérifié la continuité de mes soudures donc ça aussi c'est ok. Par contre, électriquement... toujours aucune idée de leur fonctionnement. Je pense que je les rebrancherai un a un pour ne pas prendre de risques le jour ou je pourrai enfin remonter toute la partie "mécanique" (sans la partie audio quoi). A force de faire des trucs a droite a gauche mine de rien, il ne me manque plus grand chose pour y arriver, avant 2021 normalement  :D
#20
Hop, de retours après un peu d'absence... (vacances, tout ça...)

Je me suis attaqué aux moteurs. Au nombre de 3, ils ressemblent a ça:



Il y a donc: de la crasse, de l'huile séchée, de la rouille en dessous (pas trop mais juste assez pour piquer la ferraille...) et du caoutchouc fondu car tous les silentblocs se sont liquéfiés avec le temps.

Pas mal galère pour les ouvrir, normal au bout de 60 ans....



Nettoyage, ponçage, comme d'hab'







Au départ je m'étais dis que ça ferait super joli de ne pas les repeindre et de les polir, mais après test il y a pile poil assez de rouille pour faire des petites piqures qui rendent le ponçage bien chiant... donc beaucoup trop galère, surtout si j'arrive a réparer le capot du chariot pour au final masquer les moteurs... ça me fera une belle jambe. Du coup direction peinture. D'origine les moteurs sont vert, mais ce vert ne se marie avec rien du tout et n'a rien a faire la. Je suis sur que ce vert "industriel" est simplement la couleur dans laquelle les moteurs étaient livrés, et montés tel quel... alors chez moi ils seront bleu, pour aller avec le cadre du chariot et le porte disque.





Un peu plus haut j'ai dis que le caoutchouc avait fondu... coïncidence, les fils des moteurs sont souples, devinez ce qu'il leur arrive?  ;D
Celui la par exemple:



Donc il faut aller chercher le fil monobrin (vraiment très fin, d'ailleurs) au cul des bobines et repiquer un nouveau fil dessus:



voir même aller le chercher sous la protection de la bobine...



Et on remonte, x3.











Et je les ai remonté sur le chariot, sans souder les fils ni les accoupler. D'origine les fils sont soudés directement sur la barrette de répartition, mais je vais leur mettre un connecteur pour rendre leur démontage possible...







J'ai aussi attaqué d'autres bricoles à droite à gauche, mais il faudra attendre que j'avance un peu plus pour pouvoir poster quelque chose.  :-\
#21
Petit à petit, le wip avance toujours à son rythme...

Ce coup ci c'est au tour du transfo principal de passer à la moulinette:



Et comme j'ai eu la bonne idée de ne pas prendre de photos du démontage des connections, on arrive directement au résultat final. (technique de feignasse pour ne pas avoir grand chose à rédiger!)





(les 2 fils rouges qui partent en l'air alimentent les ampoules de la déco supérieures, j'attends des connecteurs pour finaliser ça)

Le petit cavalier sur la plaque centrale sert a choisir la tension d'entrée du transformateur, mais il sert aussi de fusible. Grand classique, il était shunté par un fil. Donc forcément in aurait fallut rajouter un nouveau porte fusible sur le transfo mais ça faisait trop voyant / vilain. Donc shuntage propre du fusible par une lame de cuivre:



Et rajout d'un porte fusible discret à coté de l'interrupteur général, de toute façon le porte interrupteur est plein de trous non utilisés donc ca tombe pile poil



Avec au passage un nouvel interrupteur à levier puisque l'ancien était HS malgré un démontage / nettoyage... j'ai trouvé celui la sur aliexpress, le coté "vintage" de la plaque on / off passe bien je trouve.



Prochaine étape, peinture de l'ampli avant la révision de celui ci... (et c'est un sacré bordel, tout est soudé en vrac, pas de pcb à l'intérieur!)
#22
 ^-^

sur mon relevé de câblage en début de post, j'ai relevé 2 fils coupés: 1 bleu (alimentation, pas grave il y en a 3 qui sont reliés entre eux donc pas d'impact) et 1 jaune sur la pin 27.

C'est lui qu'on peut voir en bas sur cette photo:



Je n'ai pas de trace de soudure / fil arraché dans cette zone (de toute façon il n'a pas assez de "mou" pour être soudé par ici) et il semble avoir été clairement coupé, sachant que si il était en trop ils ne se seraient pas embêter à le souder sur le connecteur de la carte fille...

Soit c'est le responsable des paterns manquants, soit c'est sa présence qui diffère suivant les différentes révisions des cartes...
#23
Alors ça par contre c'est bon, j'ai une photo, sauvé!  =:))



de gauche a droite: goupille neuve, goupille d'origine, et enfin goupille neuve "corrigée"

j'ai acheté des goupilles (sur Aliexpress, je crois), mais les dimensions n'étaient pas tip top. Au niveau de la longueur déjà, mais un coup de pince coupante au montage et le problème est résolu, mais je n'avait pas les dimensions de la "tête". Au final c'était trop petit, alors je les ai dépliées et repliées le long d'une petite clé allen. Ça parait chiant a faire dit comme ça, mais c'est tellement petit que ça n'oppose strictement aucune résistance.
J'avais pensé a en faire directement avec du fil d'acier aussi, mais j'avais peur d'avoir une "courbure" sur le fil beaucoup plus galère a effacer. Au moins sur une base de goupille existante, les pattes sont droites.
Parce que bon, mine de rien... la y'en a 100 sur le mécanismes sur la rampe + les 30 boutons qui utilisent les même + une 10ene? sur le chariot... ça en fait!
#24
@Little_Rabbit: Ah ben la tu m'as eu! je viens de faire le tour de mes photos et c'est simple, je n'ai rien du tout  ;D En gros, j'ai des éclats dans le formica un peu partout, ça c'est normal vu l'age et ça restera comme ça, mais il se décollait dans a peu prêt tous les coins. Pas forcément flagrant / voyant, mais si par malheur, par exemple, quelqu'un s'accroche un vêtement dessus en passant, ça casse a coup sur. Donc non seulement je répare, mais je sécurise... En pratique c'est tout simple, tu écartes légèrement le formica avec une lame de couteau, tu injectes de la colle a bois, et tu mets sous pression 24h (a la sangle, en rajoutant des cales si besoin pour bien appuyer dessus). Pour la colle j'utilise de la colle a bois de base toute simple (la blanche qui deviens transparente en séchant) et ça roule, pas besoin de plus.

@Mario25: merci  ;)
#25
Je continue, lentement... Les dernières séances de wip ont été dédiées à l'encollage du formica et du skaï voulant se faire la malle.





Et on passe de ça:





a ça!





et pareil en bas:





Il reste toujours quelques retouches a faire un peu partout mais au moins ça commence a prendre forme :)
#26
Le truc c'est que c'est si joliment expliqué qu'on a l'impression de comprendre ce qu'il se passe (alors que c'est bien évidement l'inverse). Bravo!  ^-
#27
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Vendredi 17 Juillet 2020, 00:16:54 AM
Je l'avais mis dans un autre post mais je le repost ici, c'est une bizarrerie qui vient apparemment de chez atari mais peut être que ça a servi de modèle chez jeutel?

Borne atari europe:



Modification du pcb:



Etait-ce une modif d'un super breakout, ou un breakout modifié pour faire penser a un super breakout...?

Quelle fabuleuse époque bordélique!
#28
Le temps passe et je ne m'en sors pas de cette fichue peinture... je n'en verrai jamais le bout!

Je me suis attaqué au petit boitier de dérivation, ici à l'arrivé de la machine:



C'est fait avec une espèce de fer blanc (très fragile), et indémontable à cause des prises sans avoir à tout dessouder (et donc prendre un risque au câblage, que je préfère éviter). La peinture fait donc office de cache misère...



Et pour une fois, je n'ai pas eu à reprendre les soudures, cette partie n'a pas souffert du temps! (et j'avoue que ca m'arrange aussi!)



J'ai passé du vernis avec durcisseur sur le cadre qui supporte tout le mécanisme du chariot... c'est prévu pour les pièces automobiles, l'idée est bonne mais en pratique les pièces à peindre sont trop fine parce que cette foutue bombe a un diffuseur large, impossible de faire une couche propre, suivant les reflets on voit que certains endroits sont plus chargés que d'autres.... et entre le support piqué par la rouille, l'effet "peau d'orange" qui en découle, le gang bang d'insectes qui ont trouvé ça trop cool de venir baigner dedans... a 25 euros la bombe ça fait chier. Par contre une fois sec effectivement c'est beaucoup plus costaud.



(notez au passage le dérouillage de la barre carrée!)

et ça me permets de faire un peu de remontage pour commencer les réglages mécaniques du chariot en bougeant les cames à la main



Pour l'instant il se verrouille en position sur la barre carrée, attrape le disque et le bloque. Rien que régler ça, mine de rien, ça m'a pris pas mal de temps... au démontage j'avais tout repéré au pied a coulisse, mais maintenant que tout est dégrippé / dérouillé je constate que rien n'était calé comme il faut...

Sinon j'avais poli un bout de ferraille qui constitue l'"enjoliveur" d'une vitre latérale, pour tester. 3/4 mois qu'il traine par terre = 0 rouille.
J'ai testé de polir la carcasse d'un moteur (sur le mécanisme apparent, ça peut rendre plutôt bien sans le capot d'origine, mais en pratique vu comme le métal est piqué par la rouille c'est bien trop galère donc je ne pense pas le faire au final...). Pareil, 3/4 mois qu'il attend dans une caisse plastique par terre, 0 rouille.
Cette putain de barre ronde polie avec amour et posée à l'abri pendant 2 semaines = retour de la rouille. Joie. Du coup j'ai downgradé son polissage en ponçage, et vernis avec durcisseur en même temps que le reste.

Que des emmerdes, et c'est loin d'être fini  ;D
#29
Je viens de regarder les photos prises sur le post de la vente, il est vraiment en super état!  ^- Bonne remise en route, il le mérite bien :)
#30
Normalement, le hp 34 laisse une couche protectrice. Au toucher / visu ça se sent / voit, ça laisse une espèce de voile que je n'arrive d'ailleurs pas à enlever en frottant juste avec mes doigts.

Mais la question de cette barre, c'est délicat quand même. Il y a les deux galets qui viennent rouler dessus donc quoi qu'il arrive il y aura 2 lignes / traces de contact sur la longueur avec l'usure de fonctionnement (d'ailleurs sur ma photo on le voit particulièrement bien, il y a une gravure dans la rouille). Idéalement je pense que le chrome est bien la meilleure option, mais aucune trace de chrome sur ma barre (acier a nu sur les extrémités).

Option peinture et vernis automobile renforcé: ça va virer le vernis a force.

Option huile:



(tiré de la doc dispo sur le web)
d'après ce que j'en comprends, pas d'huile sur la barre? ça serait logique, pour éviter que le galet d'entrainement ne patine. Ou alors j'ai compris le truc de travers.

Option polissage puis vernis: le vernis ne tiendra pas sur la barre vu qu'il n'aura pas une accroche suffisante...

Donc il ne me reste que l'option polissage et protection, protection qui devra faire parti de l'entretient de la machine (si un jour elle marche, forcément  ;D ). J'ai fais un test sur une autre pièce (que je laisse trainer par terre dans un coin de grange), en laissant la ferraille a nue, la rouille reviens en 1~2 semaines max, mais sur la partie traitée avec du hp 34 pas de trace de rouille au bout de 3 mois.

Comme quoi il faut se prendre la tête sur le moindre truc  :D
#31
Hop, petite progression du week end...

Je me suis occupé du casier porte disque.



(c'est la meilleure photo que j'ai ou on le voit en entier...)
Et bien ça n'y parait pas, mais sablage / ponçage / destructeur de rouille / reponçage, détordre vaguement les pattes qui sont toutes tordues, ça m'a pris plus de 3 heures.





(c'est sous couché en gris, éclairage du coucher de soleil n'est pas trop compatible avec mon apn...)

C'est tout beau tout propre! fini la rouille, plus qu'a passer du bleu par dessus. Je pense que je le vernirai avec du vernis automobile (avec durcisseur).

Et puisqu'on est dans la rouille, autant continuer sur la même lancée, avec la barre ronde qui sert de support au chariot. Sur la photo ci dessous, on peut la voir à l'arrivée du juke chez moi:



un premier ponçage léger puis derouillage pour voir les dégâts:



C'est bien piqué. Et vu que le chariot roule dessus, l'option peinture / vernis ne tiendra pas. Solution: méga ponçage, 120 / 300 / 500 / ... / 1500, puis la même chose à l'eau pour éliminer les défauts encore visible, puis polissage à la pâte marron, puis à la pâte bleu de finition, puis ultime finition au hp34 déjà vu un peu avant sur ce wip... ah, et tout à la main, parce que vu que la barre est ronde, forcément à la machine ça marque direct...
La aussi, plus de 3 heures pour arriver à ce résultat (et en bonus 2 biceps en moins...)



Alors c'est pas mal mais si on regarde de trop près il reste encore des traces / taches de piqures par ci par la, et encore des traces de ponçage.



Bon en pratique ça ne se verra pas. Et surtout je n'ai pas le courage de recommencer une 3eme passe de ponçage  ;D

Voila, au rythme où ça va, fin du wip prévu pour 2048  =:))
#32
Bon et bien alors ça n'avance plus? c'est quoi ce bordel?!

bon en fait je suis toujours dans la phase peinture, et n'ayant accès au juke uniquement le week end, et bien pour faire la peinture c'est la merde: 1 couche = 1 semaine d'attente, pour résumer.

La teinte du gris était trop clair, donc il faut repeindre par dessus. La grille du bas faisait dégueu, alors j'ai un peu bourriné et à ma grande surprise je n'ai rien cassé:



Puis j'ai commencé à repeindre par dessus. Ce coup ci j'ai pris comme teinte du "gris béton", ça ressort bien mal sur la photo mais en vrai c'est plutôt pas mal





Il reste quelques défauts de peinture, donc il va falloir reponcer et repeindre par endroit, ça va bien me prendre 2 week ends de plus... je déteste la peinture...

En haut de la caisse, sur les parois gauche et droite, c'est habillé par un skaï gris. Forcément, au bout de 60 ans ils ne font plus trop les fiers. Il y a de la crasse, de la peinture, et des matières inconnues...







au moment de peindre la caisse chez jupiter le masquage ils connaissaient pas



Je me suis longtemps posé la question s'il fallait les changer ou non. Vu que la caisse est vidée, c'est l'occasion ou jamais. Finalement, je fais le choix de les garder, parce que si je mets du neuf à cet endroit la ça risque de beaucoup trop trancher avec le reste (qui pour le coup ne pourra pas être remis à neuf). Le skaï est bien sunfadé, mais une fois les éléments remis en place, logiquement... ben on ne peut pas voir les zones non sunfadés. Et puis surtout ok il est abimé par endroit, mais pareil je ne pense pas que ce se remarque de trop... mais surtout ça reste le revêtement d'origine, 60 ans quoi, il fait partit du juke, il faut que ça garde du vécu quand même.

Alors du coup, il faut frotter:









Ça n'y parait pas, mais j'ai du passer 1h30/2h par coté a gratter au tournevis fin les éclats de peinture grise dans les creux du skaï... c'est définitivement plus long que de les changer par du neuf.

Sans rentrer dans les détails, j'ai aussi refais la visserie... (on voit a peine la différence  :D )



Et j'ai préparer toutes les petites pièces supports qui trainent a droite a gauche



Pour le plaisir des yeux, admirez la qualité de fabrication de la goulotte qui sert au rejet des pièces de monnaie:







"the best in the world" comme ils disaient...

Peinture!



Test de peinture du cadre qui supporte le chariot en bleu ciel



D'après les photos trouvées à droite à gauche sur le web, je n'ai pas vu 2 jupiter 104 identiques. Il y a toujours un truc qui diffère: la déco de la façade, la forme du porte disque, le cache en plastique du chariot, l'éclairage... vu qu'a l'époque il faisait un peu n'importe quoi avec ce qui leur passait sous la main, alors moi aussi  ;D je valide totalement la peinture bleu ciel à la place du jaune / beige pisse. (et aussi surtout parce que je l'ai vu sur d'autres wip et que ça rend vachement bien une fois fini!). Le porte disque sera lui aussi bleu, et le porte étiquettes aussi.

Petit test de peinture sur le porte interrupteur:



Ici c'est pareil... a la base je pense que ça doit être plus ou moins la même peinture partout mais dans la pratique le corps du transfo principal n'a plus la même teinte que ses pattes, qui n'ont plus la même teinte que sa partie haute, qui n'ont plus la même teinte que la boite de dérivation et le porte interrupteur... ah oui, l'ampli aussi, il a une teinte plus sombre...
La sur ce test j'ai pris du ral 7011 qui s'approche, le résultat me plait bien. J'ai pris une bombe de ral 7015 pour l'ampli (plus sombre), a voir... mais vu que les teintes ne correspondaient pas ça ne valait pas le coup de faire faire une bombe de peinture sur mesure.

Voila pour le moment, la suite quand j'aurai fini la peinture de la caisse...