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Messages - Vieille_Loutre

#241
Merci pour les réponses!

Ce soir j'ai voulu bricoler dessus, au final je vais devenir fou: cette saloperie crédite! du jour au lendemain, comme ça... je suis sur et certain qu'elle ne créditais pas, et d'ailleurs l'ancien propriétaire a installé un pcb d'arkanoid dans la borne pour cette raison la, entre autre.

Bon, au moins, ça me permet de lancer une partie et de voir a peu prêt tout ce qui ne fonctionne pas:

- l'ampoule indiquant l'insertion d'un crédit ne fonctionne pas. (celle du deuxième joueur non plus).
- le mur du bas ne disparait pas quand la partie se lance...
- ... et du coup ma "raquette" n'apparait pas.
- les briques sont indestructibles.

- edit: les scores sont a moitié fous. les briques aussi: sans raison, les colonnes du milieu disparaissent et réapparaissent au service suivant.
- au démarrage: il arrive que pendant la "démo", la balle se retrouve coincée au dessus du mur de brique: impossible de lancer une partie.
- pendant la démo: la balle devient folle et va beaucoup trop vite: impossible de lancer une partie.

et certainement d'autres trucs que je ne peux pas voir pour l'instant.
Ce week end j'aurai accès a ma borne, j'en profiterai pour démonter les boutons starts et service du pannel, comme ça je pourrai câbler toutes les loupiotes sur mon banc d'essai. D'ici la je vais pouvoir potasser les plans!

Pour mes mesures effectivement j'utilise un voltmètre... pour bricoler du jamma c'est parfait mais là effectivement je sens bien que je risque d'être très vite limité.
#242
Salut,

désolé pour la réponse tardive...je n'ai pas eu le temps de bricoler la bestiole avant aujourd'hui :/

Tout d'abord merci pour les explications, c'est clair, net et précis et sur le papier j'arrive presque a comprendre comment ça marche!

Je n'ai qu'un monnayeur sur ma borne donc je n'ai câblé que le switch "coin #1" sur mon banc de test. Du coup, je n'ai effectué des mesures que sur les points B, C et F.

Le point B, au repos j'ai 0v et en appuyant sur le switch du monnayeur j'ai 3.7V. A priori le fonctionnement est normal.

Le point C, au repos j'ai 3.8V et en appuyant sur le switch du monnayeur j'ai 0.7V. A priori le fonctionnement est normal.

Le point F, reste a 0.1V tout le temps. Au moins comme ça c'est clair, ça ne crédite pas. Si j'ai bien compris, ça merdouille donc au niveau de H8, J8 ou J9. Je pensais éliminer des pistes en câblant le monnayeur du joueur 2 mais en fait non, ça passe par les mêmes composants...
Une idée de mesure simple a réaliser pour trouver le fautif?

Merci d'avance!
#243
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [Wip 10%] La carnival du Toinos
Vendredi 07 Décembre 2012, 02:42:45 AM
J'ai récupéré la même borne il y a peu, avec l'électronique en ruine. Je n'ai pas trop gratté dedans encore, par contre je peux te confirmer 2/3 choses:

CitationAprès démontage du bas arrière de la borne, voici les ordures récupérations diverses que j'ai choppé: Divers éléments en bois et en plastique et un composant.

Le composant mystère vient bien du monnayeur, c'est lui qui détecte le passage des pièces. A ne pas jeter! ;)

Je confirme aussi les dires de f4brice pour le son: c'est bien ce potard.

Sur cette même plaque qui supporte le potard du son, tu as un emplacement inoccupé (un trou + 2 petits pour des rivets): c'est l'emplacement d'origine du switch qui a été déporté sur la plaque remplaçant ton monnayeur manquant. J'aurai accès a ma borne ce week end, je peux te faire une photo si tu veux.

#244
Bonsoir,

j'ai récupéré il y a peu une borne Breakout que voici:



"Malheureusement", ce n'est plus le jeu original qui tourne mais un bootleg d'Arkanoid (fonctionnel cela dit, câblé en Jamma), que l'ancien propriétaire a installé car le pcb original ne marchait pas.
Il se trouve que le vendeur avait tout de même conservé toutes les pièces d'origine, que j'ai donc récupéré en même temps que la borne.

En fouillant un peu je suis tombé sur l'excellent WIP de f4brice: il ne m'en fallait pas plus pour franchir le pas!

Premier test: le transfo. Aucun soucis, ça fonctionne!
J'ai donc récupéré un vieux connecteur Jeutel en 22 qui correspond au pcb:



J'ai fait sauter tous les connecteurs, et je l'ai recâblé avec juste la connectique nécessaire.



Une Planche, quelques vis et pas mal de scotch plus tard me voila équipé d'un véritable banc d'essai utilisable en appartement. Le potar est la, le bouton start, le serv, et le switch a crédit sont opérationnels. Le signal composite est redirigé dans un cable péritel.

Coté pcb ce n'est pas bien folichon... la masse n'est câblée au connecteur que sur un seul fil, qui a du probablement bruler: la piste du pcb correspondante est détruite. Heureusement, il suffit de recâbler la masse un peu a coté pour résoudre le problème.





C'est pas très joli vu de dessous...

Je croise les doigts, je branche...



et ça marche, ou tout du moins ça m'affiche quelque chose à l'écran.
J'avais remarqué qu'il manquait une résistance a coté du régulateur de tension, 4Ohm 10W d'après les schémas. J'en récupère une sur une carcasse d'écran:



C'est pas très sexy mais je constate que l'affichage est plus net... réparation ou coïncidence?
2eme constat: elle chauffe. mais vraiment beaucoup. D'ailleurs le pcb ainsi que la borne ont des traces de brulure a proximité de l'emplacement de cette résistance... l'ancienne à probablement du jouer de vilains tours...

Pour en revenir au jeu: j'ai donc un affichage a l'écran, nais il ne crédite pas. La balle n'est pas toujours la, si je débranche / rebranche, cela peut la faire apparaitre. Si elle est la, elle va rebondir sur les briques sans les détruire, et rebondir sur la bande du bas, mais a aucun moment je ne verrai la barre du bas bouger (c'est peu être normal cela dit).

Prochaine étape, trouver comment faire créditer le jeu!


#245
Le Bistrot de l'Arcade / Perles Hama - Au service du retro ^^
Mardi 20 Novembre 2012, 00:00:16 AM
Il te manque juste les mots clés ;)
Tapes "le-nom-du-bonhomme-que-tu-veux-faire sprite" dans google image, c'est aussi simple que ça! en principe a moins de rechercher des trucs plus ou moins obscure tu devrais trouver ton bonheur.

#246
Le Bistrot de l'Arcade / Perles Hama - Au service du retro ^^
Lundi 19 Novembre 2012, 23:37:04 PM
Je viens de reprendre le sprite d'origine sur Gimp, a priori environ 5750 pour le dragon. De mémoire pour le vaisseau de Dr Willy c'est 8300 perles.
#247
Le Bistrot de l'Arcade / Perles Hama - Au service du retro ^^
Lundi 19 Novembre 2012, 21:32:31 PM
J'avais fait quelques trucs en perle il y a quelques temps. Ça prends pas mal de temps, c'est super chiant a "repasser" quand on bosse avec des perles de 2 mm, mais une fois fini c'est quand même plutôt sympa, une vrai drogue:







#248
Yop'
petite présentation de la vieille loutre: 30 ans, joueur depuis toujours, atteint d'une petite collectionnite niveau console / jeux video...

J'ai fait mes premiers pas sur Nes, puis sur amiga, super nintendo, etc... jusqu'à la génération actuelle de console. De temps en temps (assez souvent, en fait), je remonte le temps en récupérant des vieilles machines que je n'ai pas pu avoir a l'époque.

J'ai acquis l'année dernière une borne cocktail jeutel. Je l'ai retapé avec une 60 in 1 classique, quel pied! du coup, la famille s'est agrandie: une jeutel générique est arrivée, et récemment une Atari Breakout et une Sega Carnival ont rejoint les rangs.

Si les jeutels sont facile a restaurer / convertir au format jamma, pour les deux autres par contre ça risque d'être sacrément corsé pour les refaire partir dans leur configuration d'origine... mais bon de ce que j'en ai vu ici et la, il y a l'air d'y avoir de sacrés spécialistes ici, et certains topics sont de véritables mines d'informations!  ^-^