Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Jukebox Jupiter 104

Démarré par Vieille_Loutre, Dimanche 03 Mai 2020, 03:43:37 AM

Mario25

Je découvre le WIP, le travail est juste titanesque.  ((:s

Il y aura de quoi être fier une fois la restauration terminée. Merci pour le compte-rendu détaillé.  ^-

Vieille_Loutre

@Little_Rabbit: Ah ben la tu m'as eu! je viens de faire le tour de mes photos et c'est simple, je n'ai rien du tout  ;D En gros, j'ai des éclats dans le formica un peu partout, ça c'est normal vu l'age et ça restera comme ça, mais il se décollait dans a peu prêt tous les coins. Pas forcément flagrant / voyant, mais si par malheur, par exemple, quelqu'un s'accroche un vêtement dessus en passant, ça casse a coup sur. Donc non seulement je répare, mais je sécurise... En pratique c'est tout simple, tu écartes légèrement le formica avec une lame de couteau, tu injectes de la colle a bois, et tu mets sous pression 24h (a la sangle, en rajoutant des cales si besoin pour bien appuyer dessus). Pour la colle j'utilise de la colle a bois de base toute simple (la blanche qui deviens transparente en séchant) et ça roule, pas besoin de plus.

@Mario25: merci  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Oui Mario25, c'est juste hallucinant le boulot abattu !  :o

@Vieille-Loutre : merci pour les explications sur l'encollage du formica :).

Tiens Veille-Loutre, en re-parcourant certaines de tes photos, j'aurais une question :

Citation de: Vieille_Loutre le Dimanche 03 Mai 2020, 14:27:01 PM


On voit ici que tu as refait toutes les sortes de "goupilles" des articulations entre les cliquets et les pièces en "L" : comment t'y es-tu pris ? C'est juste du fil d'acier que tu as plié, ou bien tu as trouvé la pièce adéquat ?

Je te pose la question car j'en ai quelques uns à faire sur mon 1er Rubis II (WIP que j'ai lamentablement laissé en plan depuis des années... :-\).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

Alors ça par contre c'est bon, j'ai une photo, sauvé!  =:))



de gauche a droite: goupille neuve, goupille d'origine, et enfin goupille neuve "corrigée"

j'ai acheté des goupilles (sur Aliexpress, je crois), mais les dimensions n'étaient pas tip top. Au niveau de la longueur déjà, mais un coup de pince coupante au montage et le problème est résolu, mais je n'avait pas les dimensions de la "tête". Au final c'était trop petit, alors je les ai dépliées et repliées le long d'une petite clé allen. Ça parait chiant a faire dit comme ça, mais c'est tellement petit que ça n'oppose strictement aucune résistance.
J'avais pensé a en faire directement avec du fil d'acier aussi, mais j'avais peur d'avoir une "courbure" sur le fil beaucoup plus galère a effacer. Au moins sur une base de goupille existante, les pattes sont droites.
Parce que bon, mine de rien... la y'en a 100 sur le mécanismes sur la rampe + les 30 boutons qui utilisent les même + une 10ene? sur le chariot... ça en fait!

f4brice

Superbe WIP !
Merci beaucoup de nous partager ça !

:-*

Vieille_Loutre

Petit à petit, le wip avance toujours à son rythme...

Ce coup ci c'est au tour du transfo principal de passer à la moulinette:



Et comme j'ai eu la bonne idée de ne pas prendre de photos du démontage des connections, on arrive directement au résultat final. (technique de feignasse pour ne pas avoir grand chose à rédiger!)





(les 2 fils rouges qui partent en l'air alimentent les ampoules de la déco supérieures, j'attends des connecteurs pour finaliser ça)

Le petit cavalier sur la plaque centrale sert a choisir la tension d'entrée du transformateur, mais il sert aussi de fusible. Grand classique, il était shunté par un fil. Donc forcément in aurait fallut rajouter un nouveau porte fusible sur le transfo mais ça faisait trop voyant / vilain. Donc shuntage propre du fusible par une lame de cuivre:



Et rajout d'un porte fusible discret à coté de l'interrupteur général, de toute façon le porte interrupteur est plein de trous non utilisés donc ca tombe pile poil



Avec au passage un nouvel interrupteur à levier puisque l'ancien était HS malgré un démontage / nettoyage... j'ai trouvé celui la sur aliexpress, le coté "vintage" de la plaque on / off passe bien je trouve.



Prochaine étape, peinture de l'ampli avant la révision de celui ci... (et c'est un sacré bordel, tout est soudé en vrac, pas de pcb à l'intérieur!)

Guizmo35

Salut,
Le travail de fou, il va être plus beau une fois restauré qu'à sa sortie d'usine  :o

Vieille_Loutre

#55
Hop, de retours après un peu d'absence... (vacances, tout ça...)

Je me suis attaqué aux moteurs. Au nombre de 3, ils ressemblent a ça:



Il y a donc: de la crasse, de l'huile séchée, de la rouille en dessous (pas trop mais juste assez pour piquer la ferraille...) et du caoutchouc fondu car tous les silentblocs se sont liquéfiés avec le temps.

Pas mal galère pour les ouvrir, normal au bout de 60 ans....



Nettoyage, ponçage, comme d'hab'







Au départ je m'étais dis que ça ferait super joli de ne pas les repeindre et de les polir, mais après test il y a pile poil assez de rouille pour faire des petites piqures qui rendent le ponçage bien chiant... donc beaucoup trop galère, surtout si j'arrive a réparer le capot du chariot pour au final masquer les moteurs... ça me fera une belle jambe. Du coup direction peinture. D'origine les moteurs sont vert, mais ce vert ne se marie avec rien du tout et n'a rien a faire la. Je suis sur que ce vert "industriel" est simplement la couleur dans laquelle les moteurs étaient livrés, et montés tel quel... alors chez moi ils seront bleu, pour aller avec le cadre du chariot et le porte disque.





Un peu plus haut j'ai dis que le caoutchouc avait fondu... coïncidence, les fils des moteurs sont souples, devinez ce qu'il leur arrive?  ;D
Celui la par exemple:



Donc il faut aller chercher le fil monobrin (vraiment très fin, d'ailleurs) au cul des bobines et repiquer un nouveau fil dessus:



voir même aller le chercher sous la protection de la bobine...



Et on remonte, x3.











Et je les ai remonté sur le chariot, sans souder les fils ni les accoupler. D'origine les fils sont soudés directement sur la barrette de répartition, mais je vais leur mettre un connecteur pour rendre leur démontage possible...







J'ai aussi attaqué d'autres bricoles à droite à gauche, mais il faudra attendre que j'avance un peu plus pour pouvoir poster quelque chose.  :-\

Mario25

Beau travail. J'ai hâte de voir la suite.  ^-

Little_Rabbit

Salut,


As-tu pu tester les moteurs pour savoir s'ils tournent à nouveau ? :)

Ton WIP est toujours aussi génial, pour un résultat toujours aussi superbe ! :-)=  :-*

À chaque fois, il envoie du rêve, puissance 1000 !  ^-^

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Vieille_Loutre

Merci, mais c'est mes photos floues qui rendent à peu prêt bien, en vrai ça reste de la peinture en bombe donc y'a des défauts ça et la... ça reste hyper fragile malheureusement  :-\

Pour les moteurs je les ai nettoyé, re-huilé, mécaniquement parlant c'est bon. J'ai vérifié la continuité de mes soudures donc ça aussi c'est ok. Par contre, électriquement... toujours aucune idée de leur fonctionnement. Je pense que je les rebrancherai un a un pour ne pas prendre de risques le jour ou je pourrai enfin remonter toute la partie "mécanique" (sans la partie audio quoi). A force de faire des trucs a droite a gauche mine de rien, il ne me manque plus grand chose pour y arriver, avant 2021 normalement  :D

f4brice

Pfffiouuu, quel travail !  :10:
Bravo et merci de nous partager ça !  :-*

Guizmo35

Quel boulot... Plus beau que neuf  :o

Manu2

J'ai un ami hyper calé en jukebox. La seule marque qu'il ne répare pas, c'est... Jupiter ! Quand je vois le taf, chapeau à toi !

thomas63300

Ce wip de folie! C'est du travail d'orfevre, la qualité du wip est hallu-cinante !
Félicitations ! Moi qui galère avec le mien! Je jalouse  =:)) ;D ;D ;D
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Vieille_Loutre

Coucou! un peu de news sur ce wip de l'enfer...

Déjà, avant tout, une citation de votre serviteur:

CitationA force de faire des trucs a droite a gauche mine de rien, il ne me manque plus grand chose pour y arriver, avant 2021 normalement

Quel visionnaire!  ;D confinement loin du matériel, hop, avancement zéro! (mais alors zéro hein...)
Je m'y suis remis donc tranquillou, histoire d'avancer sur 2/3 bricoles...

tant que la caisse est vide, changement des roulettes:



pas si facile de trouver des équivalentes...



Au moins maintenant ça roule, j'aurai du faire ça en premier  :-\

Préparation du support du panel de sélection: ici démonté avec sa charnière:





Ponçage pour virer toutes les taches et les éclats de peinture grise:



En ce qui concerne la charnière comme on peut le voir sur cette photo prise à l'arrivée du juke, c'est la fête à la rouille:



Il aurait été plus simple de la changer, mais après avoir fait un tour à casto / brico je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche. Ça me fait une belle excuse pour garder celle d'origine et économiser quelques sous. Donc peinture et remontage du tout:





Nettoyage / remontage de la déco / éclairage des sélections. Décollage des plastiques où sont collés les lettrages, qui tiennent à moitié, et comparatif avant / après:



recollage au silicone:



et hop! c'est plus propre!



je refais toutes les soudures, comme d'habitude:



et une fois remonté:



J'ai aussi attaqué, mais pas encore fini loin de la, le capot du chariot pour voir si il était sauvable. Il est donc défoncé de partout, mais au moins je le possède donc je peux tenter une réparation... Galerie des horreurs:









A l'extérieur c'est littéralement noyé sous les coulures de peintures, mais dedans ça a été renforcé avec une espèce d'adhésif fibré, qui malheureusement avec l'age tombe en lambeau dès qu'on le touche. Il y a eu des plaques en plastique de collé aussi, pour faire double paroie, mais idem avec l'age la colle est devenue molle.







Une fois les anciens renforts enlevés, ça donne ça:



puis on ponce, tout en découvrant de nouvelles fissures par ci par la...



Et même une greffe d'époque:



Il me restait un fond de pot de résine armée, c'est donc l'occasion de jouer à l'apprenti carrossier:









Bon, je spam un peu les photos n'importe comment, mais je vous ai épargné la prépa au dremel et tout le bazar... bilan: la résine armée ça marche du feu de dieu, c'est hyper solide, le capot est sauvable sans avoir à rajouter des renforts et ça c'est cool (je pensais mettre des genres d'arceaux à l'intérieur avec des lames d'aciers). J'ai testé de reboucher le gros à la fibre, puis syntofer avant de finir au mastic de finition mais le syntofer accroche moyen, je pense finalement passer directement de la fibre au mastic. Et pour ne pas galérer par la suite, je vais faire les 2 parties séparément et les recoller au dernier moment. La suite quand j'aurai le temps...

Toujours en vrac: un peu plus tôt dans l'année j'ai attaqué la partie esthétique de l'ampli. Le coquinou à l'arrivé:



Démontage des 2 transfos:









L'ampli en lui même, masquage, ponçage...







Il n'y a pas de pcb à l'intérieur de l'ampli, tous les composants sont soudés les uns sur les autres, c'est pour ça que je n'ai pas pris le risque de démonter les supports des tubes (déssoudage obligatoire pour démontage, aucun repère... c'est un coup sur à mélanger des fils).
On peut apercevoir les 2 tiges des potentiomètres de réglages des graves et des aigus qui ont pris autant de peinture que le reste, ils sont totalement grippés donc ils me servent de "bouchon" pour que la peinture vaporisée sur l'ampli ne rentre pas dedans. C'est donc tout à fait "normal"  :D
Comme les parties masquées dépassent pas mal, ça à pas mal gênée l'application de la peinture et donc en vrai la peinture n'est pas totalement homogène partout contrairement aux photos...  :-\
Oui, le support brillant au milieu de l'ampli à bien été repeint lui aussi, je me suis emmerdé à faire un masquage exprès pour lui  ;D

Remontage des merdouille qui trainent pour éviter de les perdre:



A droite de la photo on peut apercevoir le fusible de l'ampli, du même type que celui sur le transformateur principal, et comme pour celui ci je vais le supprimer, j'ai greffé un petit porte fusible discrètement sur le coté:



Voila, je ne sais pas trop par quoi je vais continuer mais vu les températures extérieures ça ne sera pas avant quelques semaines sans doute ;)