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[WIP] Pole Position Upright

Démarré par Tibal, Mercredi 13 Mai 2020, 11:20:04 AM

Tibal

Allez je reprends ce WIP puisqu'il y a eu un peu de nouveau.

Pour replanter le contexte, j'étais resté sur une borne avec CRT HS (fusibles qui pêtent immédiatement), PCB HS, et pédale avec câble absent, donc inopérante.

Pour ce qui est de la PCB, j'ai pour le moment abandonné sa réparation, et suis passé à l'intégration d'un PC pour la remplacer. Pour tout ce qui concerne cette substitution, toutes les infos sont et seront sur le topic de Little_Rabbit (l'application à cette borne Upright commence page 3)

En ce qui concerne la pédale, j'ai pu remplacer le câble par une ficelle pour que les tests de longueur et d'installation soient faciles (j'ai d'abord essayé avec un câble de frein de vélo, mais c'est clairement trop épais et trop rigide pour cette utilisation). La ficelle choisie me semble suffisamment robuste pour mon affaire, on verra dans le temps.
Après tâtonnement, la bonne longueur pour moi est de 245mm, mesurés à l'extérieur des boucles d'attache.



Petite vidéo de l'installation, filmée avec le cul :


Les tests sont concluants en jeu, j'ai bien la plage maximale utilisable pour le potentiomètre.

Enfin, je me suis attelé à la réparation de l'écran. Avec l'aide d'un ami (électronicien, ça a bien aidé), on a donc démonté la platine. C'était hyper simple puisqu'après avoir débranché les connecteurs qui la relient à la borne et au tube, il suffit d'enlever 2 vis pour qu'elle coulisse par l'arrière, un peu comme une grille de four.



A partir des schémas techniques de l'écran, présents dans la notice de la borne, on a enquêté du côté de l'entrée du 130V et sur les parties puissance.
On a détecté un transistor de puissance 2SD649 en court circuit, ici au premier plan :





Ce transistor a les spécifications de Voltage Collecteur-Base max à 1500V et Voltage Collecteur-Emetteur à 1500V max aussi.




Le projet est maintenant de lui trouver un remplaçant puisque le modèle exact ne se fait plus et n'est trouvable a priori que sur ebay à 20€ minimum.

Parmi les candidats pour remplacer ce transistor, on a identifié ceux-ci (et ça tombe bien parce que mon ami en a en stock) :

- le 2001FX, mais celui-ci n'a pas le boitier identique à l'original, et ses voltages max sont 1500 et 600 (au lieu de 1500 et 1500 donc). Les autres valeurs semblent similaires ou supérieures.



- le BU500, bon boîtier "TO-3", mais voltages à 1500 et 700



- le BU208A, bon boîtier, mais voltages 1500 et 700



En conclusion, les BU500 et BU208A semblent être les meilleurs candidats que j'aie pu trouver, mais leur tension max Collecteur-Emetteur est bien plus basse.
Savez-vous si cette différence est bloquante ou non ? Je peux les utiliser pour remplacer mon 2SD649 ?
Connaissez-vous un autre modèle qui soit full compatible ?


Merci d'avance pour votre aide :)

A bientôt !


AsPiC


Tibal

Alors, non, car je ne connaissais pas (même si Google m'y a emmené dans mes recherches, je n'ai pas fait gaffe à cette fonctionnalité). Merci !

Du coup, voici ce qu'il me trouve comme équivalents au 2SD649:



Ce qui me chiffonne, c'est que ce site a 600V de Vce dans sa base de données pour le 2SD649, alors que dans les datasheets c'est 1500...
Si je change juste ce paramètre de recherche pour le remettre à 1500, il ne trouve rien.
Et si je supprime tous les paramètres sauf 1500 de Vce, 1500 de Vcb, et package TO3, j'ai 70 résultats...

Je vais affiner ça dans les jours qui viennent et me lancer sur un modèle, on verra bien :)

Merci encore pour ton aide :)

Tibal

#35
Bon, j'ai bien recomparé les datasheets du 2SD649 original avec le BU208A que j'ai en pièce de rechange et j'ai pu constater que j'ai lu un peu vite : Le Vces est bien à 1500 pour les 2, et ce qui diffère en première ligne, c'est en fait le Vcbo dans un cas et le Vceo dans l'autre. On ne compare donc pas la même chose, et ces données ne figurent pas dans le datasheet de l'autre. En résumé, je n'ai pas toutes les données pour comparer précisément, mais pour les données que j'ai, elles sont compatibles.

Alors c'est parti, on remplace par un BU208A.

Donc je découvre les transistors de puissance.
Je vois qu'il ont 2 pattes (Base et Emetteur) où il y a des fils soudés, et 2 vis qui maintiennent le boitier qui est en fait le Collecteur. Sur ces vis, il y a un œillet où sont soudés des composants et un fil. Je dois donc dévisser 2 vis et dessouder 2 pattes.




Je dessoude, je dévisse:




Et voici l'ancien transistor :




On voit qu'une feuille de plastique l'isole électriquement du chassis. Mon ami électronicien appelle ça un mica (en raison de sa matière si j'ai bien compris), qui est enduit de pâte thermique spéciale (isolante électriquement, contrairement à celle utilisée pour les CPU !) de part et d'autre. Il y a aussi des entretoises qui isolent les vis du chassis.

Mon ami m'a donné tout ce qu'il faut pour refaire la même chose à neuf...




... mais il m'a aussi donné ça (je sais pas comment ça s'appelle), qui combine l'isolement électrique du mica et la conduction thermique de la pâte :



Je nettoie le chassis de sa pâte thermique, je prends le nouveau BU :




Je note que le détrompage est fait par l'asymétrie des pattes par rapport au boîtier. Impossible de se tromper donc.

Je remonte, je ressoude :




Je vérifie bien mes continuités, notamment que le boitier du BU est isolé du chassis mais pas des composants soudés aux œillets.

Je remets des fusibles rapides 4A et 1A (au lieu des 1,5A préconisés que je n'ai pas, sécurité)

Tout est bon, je peux replacer la platine dans la borne.

Je la glisse, je remets les 3 connecteurs que j'avais débranché, la tétine de THT, la masse du chassis. Je ne connecte rien en entrée vidéo.

Je branche la borne et... déjà les fusibles ne claquent pas !  :-)=

Par contre, pas de lueur orange au cul du tube, et rien à l'image... bon...

Petite pause parce que ces manip' d'écrans me sont éprouvantes.

Je redescends, cette fois je branche la PCB HS que j'ai et qui envoie une image buggée mais une image quand-même.
Je connecte le connecteur (oui) 6pin de la vidéo :




Je note que j'ai un connecteur vidéo 3p qui ne va nulle part. Je vérifie sur la doc :



Tout va bien, c'est pour l'écran Electrohome. J'ai le Matsushita pour lequel ce 3p doit rester non connecté.

Je remets sous tension et...



Miracle ! La lueur ! :-)=

Alors il faut le connecteur vidéo ?!?

J'éteins, je le débranche, je rallume. La lueur reste ! Bon je ne sais pas pourquoi au premier essai je n'ai rien eu, mais là c'est bon !

Voyons de l'autre côté :



Bon, ya encore du taf, mais au moins j'ai une image, et ça m'emplit de joie  :-*

A suivre.


Little_Rabbit

Salut,

Tu t'es débrouillé comme un chef pour remplacer ton transistor de puissance !  ^-

En effet, il faut bien veiller à l'isolation du boîtier avant de le visser au châssis ;).

Je ne me rappelle plus : sur cette borne, l'écran n'a jamais fonctionné, ou bien est-il tombé en panne depuis que tu l'as ?

Pour la suite du dépannage, je ne saurais trop t'aider, mais sans doute faudrait-il regarder du côté du balayage... C'est le Matsushita que tu as dans ta borne (moi le G07 Electrohome...).

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMTu t'es débrouillé comme un chef pour remplacer ton transistor de puissance !  ^-
Haha merci !  =:))

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMJe ne me rappelle plus : sur cette borne, l'écran n'a jamais fonctionné, ou bien est-il tombé en panne depuis que tu l'as ?
Non il n'a jamais fonctionné chez moi (fusible cramé qui reclaque au remplacement)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMPour la suite du dépannage, je ne saurais trop t'aider, mais sans doute faudrait-il regarder du côté du balayage...
Oui en effet. Mon pote m'oriente vers l'inspection de cette zone, probablement à juste titre, vu que le balayage horizontal semble ok, et la moitié du vertical aussi  :)