Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Table Cocktail René Pierre - Adaptateur Jamma

Démarré par Speedyellow, Jeudi 09 Novembre 2023, 13:54:04 PM

Speedyellow

Hello à tous,

J'aimerais trouver un adaptateur ou un câblage pour passer ma René Pierre en Jamma à la place de mon Galaga.

Est-ce que qqn sait où je peux trouver ça, ou qui pourrait m'en faire un ?





Merci !

Little_Rabbit

Salut,

Je me trompe peut-être, mais je doute que cela existe.

Généralement, les adaptateurs sont dans l'autre sens : permettre le branchement d'un PCB Galaga original dans une borne câblée JAMMA.

De plus, j'imagine que ton PCB Galaga n'est pas un original Namco ou Bally Midway, mais plutôt un bootleg fait par René Pierre à l'époque non ?

René Pierre avait sans doute son propre standard de connecteur dans ses bornes, et en tant que fabricant Français, je doute qu'il ait un rayonnement assez grand au niveau Européen/Mondial pour qu'une entreprise se soit lancée dans la fabrication d'un tel adaptateur.

Mais ce n'est pas sorcier à faire : il te suffit d'identifier avec un multimètre en position ohmmètre/test de continuité le rôle de chacune des broches utilisées sur le connecteur bleu :
- tu pars d'une broche et tu vois où va son fil : bouton ou joystick, ou monnayer, ou moniteur, ou alimentation
- tu le notes sur une feuille
- tu répètes cela pour chaque broche

Ensuite tu reportes chacun des fils sur la broche à la même fonction d'un connecteur JAMMA.

Un autre point à considérer : à l'époque la borne pouvait ne comporter qu'un transformateur délivrant plusieurs tensions alternatives, et c'est le PCB qui fabriquait les tensions continues dont il avait besoin (+5V et +12 V souvent). Mais en regardant ta photo, je pense que le module qu'on voit en bas à gauche est sûrement l'alimentation qui génère les +5V / +12V continus : tu n'auras donc pas besoin d'ajouter une nouvelle alimentation arcade :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Pas mieux, je rejoint Little_Rabbit dans son post, tu ne trouvera pas d'adaptateur tout fait pour ce connecteur qui est propre à René Pierre

En faisant comme il l'a expliqué, tu pourras te faire un adaptateur maison
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Tibal

Hello, l'autre possibilité, si tu as bien le câble en photo, c'est de le garder et d'y mettre un adaptateur JAMMA to GALAGA.
Je vois qu'il en existe là par exemple :
https://www.mikesarcade.com/cgi-bin/store.pl?sku=JAM2NAMCO

Little_Rabbit

Salut,

Ah en effet @Tibal, je ne savais pas qu'il existait un adaptateur dans ce sens !  ^-

Mais comme je le disais plus haut, reste à savoir si cette borne René Pierre était équipé d'un PCB original Namco ou Midway, ou si René Pierre a utilisé un bootleg dont le connecteur serait "à leur sauce". Jeutel à la même époque était coutumier du fait :).

Il faut donc dans tous les cas faire un petit peu de reverse-engineering pour déterminer le brochage du connecteur présent dans la borne :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Speedyellow

Merci à tous.

C'est en effet un Bootleg.

@ Little_Rabbit Très bonne idée pour le câblage d'aun adaptateur dédié Jamma en utilisant un multimètre et en allant dur les broches Jamma.

Par contre ça dépasse mes compétences, donc est-ce qqn pourrait me faire ça ?

Merci

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Speedyellow le Samedi 11 Novembre 2023, 14:48:40 PMPar contre ça dépasse mes compétences, donc est-ce qqn pourrait me faire ça ?

J'en doute fort, car ce n'est pas un truc qu'on peut faire à distance : ça se fait sur la borne cocktail, multimètre à la main. Ou bien trouver un voisin pour t'aider, mais je doute qu'il y ait beaucoup de membres Gamoover résident à Genève ;).

Mais franchement, je pense qu'un enfant de 10 ans serait capable de le faire une fois qu'on le lui aurait expliqué, donc je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas capable de le faire ;).

Il faut juste un multimètre, un peu de bon sens et de patience :). Et une fois que tu as déterminé le brochage de ton connecteur (c'est à dire déterminé la fonction de chaque fil), il te faut un fer à souder pour soit souder un connecteur JAMMA à la place de l'existant, soit fabriquer un adaptateur en prenant un connecteur JAMMA et un "peigne" de ce type : https://www.smallcab.net/fingerboard-jamma-p-731.html

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room