Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Réparation Driveboard SEGA Model 3 - Tuto & Repair Logs

Démarré par Tibal, Lundi 25 Septembre 2023, 22:43:21 PM

SDF

Petite question, tu t'es deja penché sur les 838-11967 et 838-11966 ?
J'en ai quelques une capricieuse.

Tibal

Alors pour la 838-11967, qui est donc la Driveboard Le Mans 24/Sega Touring Car/Indy 500, non je ne m'y suis pas penché, mais je vais devoir, puisque j'en ai une qui a lâché sur mon Twin Le Mans.

Pour la 838-11966, qui est la Motorboard qui va avec la précédente Driveboard, je suis justement en train d'en examiner une (problème de volant qui tape à gauche à l'init). Je pense avoir trouvé le souci, mais je dois encore changer les composants inculpés.

C'est quoi tes symptômes ?

De toutes façons je n'ai pas eu assez de cartes de ces types entre les mains pour pouvoir faire un quelconque bilan, mais je pourrai faire un Repair Log si jamais je parviens à réparer mes 2 cartes défectueuses.

SDF

Tes repair log m'interesse sur ces boards. Je sais plus mais de memeoire, elle s'initialise, apres j'ai les valeurs hexa qui bougent mais pas de reaction (ffb) sur le volant. Faut que je la rebranche pour faire des tests.

AsPiC

Merci @Tibal pour ce beau partage de connaissance et le travail de synthèse nécessaire à celui-ci ^-^ :20:

fred.archi

#20
Merci @Tibal pour cet incroyable post. C'est une mine d'or et grace à toi j'espère pouvoir réparer la driveboard de mon Sega Rally 2.

Pour ma part, ma driveboard n'affiche rien sur les 2 LCD, ca reste éteint. L'alimentation 5V est bien branchée et j'ai bien la LED rouge qui s'allume.

En attendant de recevoir les différents composants dont tu as parlé dans ton post (que je compte remplacer un à un sur ma board), je poste ici une thermographie de ma carte, peut-être que quelqu'un ici arrivera à trouver le /les composants en cause !



PS: je suis nouveau ici, je viens de me présenter dans le topic de présentation ^-

Merci !

Tibal

Salut Fred, et bienvenue ! :)

Cool que ce topic te soit utile ^- Ca fait plaisir

Je ne saurais rien déduire de ta thermographie, à part que 28°C, c'est vraiment très très tiède :D

Je serais curieux de voir ta cab entière thermographiée en fonctionnement tiens, à l'occasion.

Tiens nous au courant de tes réparations ! :)

fablog

Bravo Tibal, c'est un travail impressionnant. Merci pour le partage!

fred.archi

Oui on est d'accord c'est tiède  :'(

Malheureusement je ne serai pas à mon atelier avant une dizaine de jours, je te ferai une thermo quand j'y serai.

Pour l'instant j'ai enlevé toutes les tripes de la cab pour faire un banc de test car j'ai aussi mon stack qui est HS (blocage du jeu juste au démarrage après le logo SEGA).

Je dois me pencher dessus fin décembre ! En attendant je prends un max d'info  ^-








fred.archi

#25
Oui, il etait pas bon du tout, il etait à 5.9v, l'ancien proprio a dû griller un composant mais quoi ? Je cherche 😄
Je l'ai mis à 5.05v, et ca plante au bout de 20 sec, les led rouges de la CPU Board qui clignotent tout le temps normalement se figent à la fin du logo SEGA.
J'ai vais me trouver une alimentation ATX, peut-être que ce sera plus stable ?

Tibal

Si ton alim d'origine maintient son 5v avec le stack allumé derrière, je doute fort qu'une ATX change quoi que ce soit.
Tu n'as qu'un single donc ? Pas de quoi inverser des cartes ?
Ouvre ton topic à l'occasion, on pourra suivre :)

fred.archi

Je suis en train de mettre la main sur un second mono partiellement non fonctionnel 😄
J'ai aussi récupéré 2 stacks Virtual Striker 2 99 non testés, la cpu board et la video board sont model 3 step 2 donc j'vais pouvoir faire des tests avec mon SR2 !
Dès que je retourne à l'atelier je créé le topic !
Merci  ^-

fred.archi

J'ai fini par trouver la panne (j'espère), grace à la camera thermique en comparant avec une driveboard fonctionnelle, il s'agit simplement (à priori) du condensateur SMD n° C89 situé à l'arrière de la carte.
Sur la thermographie, le composant chauffe à 70°C sur une driveboard fonctionnelle, sur la carte HS, il dépasse pas les 30°C
Voici les photos pour comparer, sur la carte HS, le SMD est fendu.
Comment je fais pour connaitre la valeur de ce SMD ?
Merci !

Le mauvais :


Le bon :

Tibal

Si c'est un condensateur de découplage, de ce que je lis, sa valeur importe assez peu (et c'est peut être pour ça qu'elle n'est pas inscrite ?)
Pour l'avoir cette valeur, tu peux dessouder le "bon" et mesurer au multimètre.

Je ne veux pas te faire de faux désespoirs, mais si c'est bien un condensateur de découplage, le changer ne ressuscitera probablement pas ta carte vus les symptômes que tu annonces. Mais c'est à faire de toutes façons, tu seras fixé ensuite ^-

fred.archi

Merci pour ta réponse rapide !
J'vais tester ça et je te tiens au courant.
Pour info, quand je dis que j'ai comparé avec une drive board fonctionnelle en fait ce n'est pas tout à fait vrai, une fois branchée sur la cabine, cette carte affiche aléatoirement le code Er 22. Et même quand le code ne s'affiche pas, mon volant claque fort vers la gauche mais ne revient pas sur la droite. Résultat :  en jeu, le volant ne tourne plus à gauche, le centre est considéré à gauche.
Encore plus étrange, sur environ une 20 aine de démarrage, il est arrivé une seule fois ou le volant s'est correctement calibré et le jeu était parfaitement jouable 😄
Voilà, j'ai 2 problèmes à régler en fait.
Quand je relis le point n°6 de ton post, tu indiques que si le volant claque fort d'un côté, c'est possible qu'un condensateur céramique à l'arrière de la carte soit responsable, finalement j'me dis que les 70 degrés relevés sur le C89 n'est pas normal aussi sur cette carte "fonctionnelle" ?

Tibal

#31
Alors, déjà pour le C89, voici sa valeur avec mon super appareil censé donner les capacités des condos sans les dessouder :



EDIT :
Au passage, on voit ci-dessous que le C89 est relié à un via sur la couche "soudures" :



Ce via n'est relié à rien sur l'autre face (la couche "composants") :



La raison de cela est que ce via permet la connexion à une troisième couche située au milieu de la PCB, qui contient des plans de masse.
FIN DE L'EDIT

Pour le reste, je te réponds un peu plus tard :)