Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Ice Cold Beer "Mando"

Démarré par Coolfire, Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM

Coolfire

#64
@Little Rabbit Merci de ton intérêt pour cette machine ^-

Oui les goulottes ou cylindres sont collés (cyano + colle epoxy)

La LED du trou cible se voit parfaitement quand on est en face en train de jouer. D'ailleurs on les voit bien pendant l'attract-mode

Le microcrontroleur est le même dans les 3 éléments (jeu, marquee et figurine Grogu) : un ESP-32. Ça se programme comme un Arduino mais c'est plus performant (ça coûte environ 6€ sur Ali et 9€ sur Amazon). Ils ont un protocole de communication sans fil au poil et hyper rapide : le jeu envoie un "message" à la marquee avec le nom de l'animation à jouer, ou le texte à afficher ou le score à enregistrer etc... pour la figurine il y a une seule commande pour le faire bouger à volonté.

Comme cet ESP32 n'a pas assez d'entrées pour gérer les 48 trous j'ai utilisé un module multiplexeur Sparkfun qui permet jusqu'a 64 entrées.

Quoi dire d'autre ? J'ai utilisé 2 petites cartes son car elles sont monophoniques (1 seul son à la fois) donc en en mettant 2, j'ai mis les musiques sur l'une et les bruitages sur l'autre. Comme ça je peux jouer un bruitage en même temps qu'une musique de fond...

Ouala...




tilowil

Salut,

Bravo pour ce beau projet qui va donner envie c'est certain aux mordus de l'ICB de se lancer dans le projet.

Dans ton gameplay, tu as intégré un chronomètre. Que se passe-t-il quand tu ne touches pas à la barre (qui reste en position de départ) et que le chrono arrive à la fin ?
Sur la ICB, de mémoire la barre monte toute seule par cran pour éjecter la bille dans le premier trou perdant à la fin du chrono. Fais tu de même ?

Les ESP-32 sont vraiment de beaux petits joujoux très polyvalent. 

A+

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tiens, questions techniques, t'as utilisé ESP-NOW pour faire communiquer les ESP32 ? Et niveau format des animations, tu lui fait manger quoi à l'ESP ? Tu peux faire un peu ce que tu veux ?

Coolfire

Si on ne touche à rien pendant une partie, le jeu repasse en attract-mode au bout d'un moment
Je ne savais pas que dans le vrai la barre montait si on ne touchait à rien pour terminer la partie. Je sais qu'elle monte doucement tout au long de la partie pour compliquer les choses (même si le joueur joue), ce qui finalement revient au même... Je n'ai pas fait cela mais ça serait une bonne chose à rajouter...



Oui, la communication utilise ESP-NOW

Concernant les anims ce sont des gif animés donc totale liberté pour lui faire afficher ce que l'on veut. Si on ne joue pas, elle passe en simple DMD Clock. Et si on appuie à nouveau sur start, elle repasse en mode jeu. Il y a un bouton d'allumage séparé de la marquee on peut donc l'utiliser en DMD Clock (affichage de l'heure la date, la météo, les anims, la température...) sans allumer le jeu




Maitre_Poulpi

Franchement super boulot, bravo  ^-^
Et puis ton wip est bien détaillé, tu réponds aux questions, bref, c'est top, merci beaucoup pour le partage  :-)=
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

zebassprophet

ca fait plaisir de (re)voir ce genre de projet
il en est ou le projet de Sushy 18 avec Zeke peak?
https://pinside.com/pinball/machine/zekes-peak

tilowil

#70
Salut,
Je vais te poser des questions sur ta realisation de ta carte principale.

Sur cette photo que tu as publié, on peut voir l'ESP et les différents modules que tu as interfacé avec l'ESP.
Citation de: Coolfire le Mardi 08 Novembre 2022, 18:32:51 PM


- J'y vois un SX1509 (I/O Expander I2C)

qui visiblement te sert a la contrôler la matrice 8x8 qui se trouve sur tes borniers bleu et vert car tu ne devais plus avoir suffisamment d'E/S sur l'ESP.

- Il me semble reconnaitre un TB6612FNG (Dual Motor Driver)


- Ensuite il y a le module MP3 de nos amis chinois, qui est vraiment bien, Petit lien pour ceux qui sont intéressé.

par contre je ne vois pas ce que tu as appelé sound-mux sur ta photo. Est ce un composant qui va te permettre de mélanger les sons qui sortent de tes 2 lecteurs MP3 ou est ce un autre I/O expander i2c pour contrôler tes 8 entrées (2x) de tes lecteur MP3 ?

Ton système est superbe. Limite je suis triste que ce soit déjà finit. Mais avec ce WIP tu as ouvert beaucoup de portes pour ceux qui bloquait sur leur réalisations.
Et puis tu annonces dejà d'autres WIP. Hate de les voir et de suivre tes realisations. J'ai comme un sentiment  :D qu'il y a de la construction de Flipper from scratch il y a de nombreux indices dans ce message (suivre le lien de la citation  :D)
Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 18:50:48 PM

Très beau partage ^-^.

A+

[Edit] Ah mais non ! Tu mélanges les sons avec une petite 'table de mixage' avant ton ampli. Donc c'est un autre i/o expander i2C, c'est ca ? donc peut-etre un MCP23016.

Iro

Superbe réalisation qui pourrait être professionnelle !! Bravo !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Coolfire

Merci à vous  :-*


Citation de: tilowil le Jeudi 10 Novembre 2022, 09:28:14 AM
Salut,
Je vais te poser des questions sur ta realisation de ta carte principale.
...

Merci pour ces compléments !
Tu as tout dit  :D  ^-
Le mux est précisément un 23017, 16 IO supplémentaires pour piloter les 2x8 entrées des cartes son
Dans le détail, je me suis limité à 6 musiques pour récupérer 2 sorties afin de piloter l'éclairage des 2 boutons bleus du panel (clignotement et extinction pendant la partie, voir les vidéos)
Cela fonctionne très bien
Le mux d'entrée SX1509 est un peu plus capricieux... Il me fait des détections fantômes qu'il faut contrer en programmation...

Et effectivement il y a un flipper from scratch en cours... je suppose que tu l'as appercu en arrière plan sur certaines photos  :D
Il est bien avancé mais en standby pour le moment pour cause d'autres projets... Je peux vous en parler si ça vous intéresse : un WIP du début jusqu'à son état actuel c'est possible... Il y a une rubrique pour ça ?




th_vador

Citation de: Coolfire le Mercredi 09 Novembre 2022, 23:37:21 PM
[...]

La LED du trou cible se voit parfaitement quand on est en face en train de jouer. D'ailleurs on les voit bien pendant l'attract-mode
[...]
Je me suis dit que ça devait être ça mais c'est quand même bizarre qu'en vidéo on voit aussi bien les éclairages des trous pendant l'attract mode et qu'on ne les voit pas pendant le jeu.

D'ailleurs en parlant de lumières, je trouve qu'il y a un petit truc qui attire l'œil, c'est la lumière sur la barre où on voit beaucoup l'espacement des LED au début du jeu. En blanc ça le fait beaucoup moins. Peut-être qu'en vrai, c'est moins visible, mais en vidéo, on se dit que ça mériterait un cache translucide pour adoucir tout ça. ;)

Autre question, apparemment, bébé Yoda fonctionne toujours sur les piles d'origine; ça ne les bouffe pas trop vite qu'il soit tout le temps allumé au cas où tu lances une partie? Ou tu le mets sur off quand tu ne t'en sers pas?

En tout cas, ça rend super bien et cette réalisation est tout bonnement épatante! ^-^
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Coolfire

C'est parce que pendant l'attract mode elles sont allumées à fond alors que le trou cible je ne l'allume qu' à mi-intensité sinon ça pète les yeux  :D

J'ai poli-mirroir la barre pour que ça flashe, donc oui, les LEDs se reflètent dedans  8)

Pour le moment les piles de Grogu tiennent bon. Je vais voir combien de temps ça dure. Je pense que ça consomme très peu tant qu'il ne bouge bas. Je suis en train d'étudier un système qui permette de l'enficher sur un connecteur en haut de la borne quand il est en place dessus pour l'alimenter (et couper les piles) et qui reconnecte les piles automatiquement quand on le retire

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Un solution potentielle pour Grogu, remplacer les pile actuelles par une batterie + circuit de charge intégré à Grogu (il y a de la place dedans). Comme ça, tu mets juste un port style USB-C au cul de Grogu et tu peux le brancher facilement pour recharger la batterie (ou le brancher ailleurs).

S'il est branché ça le recharge et par extension le fait tourner sur secteur, s'il est pas branché, il tourne juste sur batterie...

marcus600

les francais sont completement ouf !
bravo

tilowil

#77
Bonsoir,

Citation de: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Merci à vous  :-*
[...]
Et effectivement il y a un flipper from scratch en cours... je suppose que tu l'as appercu en arrière plan sur certaines photos  :D
Il est bien avancé mais en standby pour le moment pour cause d'autres projets... Je peux vous en parler si ça vous intéresse : un WIP du début jusqu'à son état actuel c'est possible... Il y a une rubrique pour ça ?

Merci à toi. En ce qui me concerne le coté technique m'a bien plus et les choix aussi  ^-^  :D.

Oui, j'ai pu voir le plateau (peut-être la structure) derrière la ICB Mandalorien, puis on voit aussi les rampes en ferraille, et on voit une feuille de papier ou l'on distingue un apron et des inserts  :D.

Citation de: Coolfire le Jeudi 10 Novembre 2022, 13:19:40 PM
Le mux d'entrée SX1509 est un peu plus capricieux... Il me fait des détections fantômes qu'il faut contrer en programmation...
Je ne sais pas comment tu as fait ton câblage de ta matrice, mais peut-être qu'il te manque des diodes pour éviter des retours intempestifs qui donnent des informations fantômes.

Pour tes futurs WIP, oui  :-)= vas y partage tes réalisations, même celle en cours. Si tu regardes nos WIPs beaucoup sont en cours, pas achevés. c'est aussi pour cela que nos chers Admin ont prévu des icones de message (en dessous du tire quand tu rédiges) avec des progressions de WIP. Je prends mon exemple, il m'a fallu 2 ans pour remettre en route mon DataEast Time Machine, j'ai posté mes avancées au fur et a mesure. Ce qui m'a aussi permis d'échanger avec mes camarades du Forum, mais aussi de montrer aux autres quelles solutions j'ai pu trouver et surtout si elles ont fonctionnées, car tout ne fonctionne pas toujours (Chromage sur plastique par exemple).

Concernant le Flipper, tu as une rubrique Flipper, même s'il est from Scratch.

Pour les autres projets je te laisse trouver la bonne rubrique, puisque nous ne connaissons pas le sujet, mais je te rassure, les personnes avec les bonhommes rouges (Admin) ou ceux avec les bonhommes verts peuvent déplacer ton sujet s'il n'est pas au bon endroit.

Mais vivement les autres sujets,  :-)=.

A+