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Soucis B+ sur platine Hantarex MTC 9110

Démarré par ldindon, Jeudi 17 Décembre 2020, 20:01:11 PM

ldindon

Salut à tous,

Je suis en train de dépanner une platine Hantarex MTC 9110 avec son tube 25" Videocolor A59AS00X01.
Voici la liste des problèmes:

  • Le ventilo ne démarre pas tout le temps, quand c'est le cas un léger coup de pouce sur une pale et il se lance.
  • Il y a un gros effet coussin et le potentiomètre dédié à cette fonction n'a aucun effet.
  • L'image se tasse au milieu de l'écran et finit par une simple ligne si je baisse trop le H-Size.

J'alimente la platine via une alimentation Hantarex issue d'une mes bornes, donc un bon 138V continu.
J'ai mesuré la tension +130V sur le "strap" central du connecteur qui va aux bobines de déviation et je n'ai que 82V.

J'imagine que mon problème vient de là.

En rédigeant ce message je viens de voir que LE GUIDE suggère dans ce cas précis de vérifier/changer les condensateurs suivants:

  • le condensateur C54, 22 μF / 160V
  • le condensateur C53, 470 μF
  • le condensateur C56 1 μF / 160V

Bon ben je sais quoi faire ce week-end maintenant :-)

Quelques photos pour illustrer c'est toujours sympa.

Le setup de test (pour les curieux):


V-Size à fond:


Un peu mois de V-Size:


Encore moins de V-Size:


Avec encore de la marge avant le min de V-Size:




ldindon

Mise à jour avec les tests que j'ai pu faire avec les pièces que j'avais sous la main, donc pas grand chose.

  • J'ai changé C53 (470 μF 200V) par un récupéré dans une alimentation ATX Antec fonctionnelle
          => Aucun changement.
  • J'ai déssoudé C54 (22 μF / 200V) et j'ai tésté la charge/décharge à l'Ohmètre
          => charge/décharge ok
  • J'ai déssoudé C56 (1 μF / 200V) et j'ai tésté la charge/décharge à l'Ohmètre
          => charge/décharge ok
  • J'ai déssoudé une patte de R110 (33 KOhms) pour la mesurer
          => elle est ok
  • J'ai déssoudé le transistor TR20 (TIPL762) pour le tester
          => il est ok

Sinon j'ai remarqué qu'il y avait eu des réparations de faites sur la platine. Des composants (condensateurs à film ?) ont été soudés
sur le côté soudures de la platine. Les composants originaux sont toujours présents sur le côté composants de la platine.




Fred G5

Le fait d'avoir un condensateur en dessous est assez commun sur des MTC9110, par contre je n'en ai jamais vu deux en même temps.
C'est probablement d'origine, mais sans en être sûr à 100%
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Ce qui me fait penser que ce n'est pas d'origine c'est qu'ils sont trop épais et que du coup ils dépassent de la plaque métallique.

ldindon

#4
Bon je pense avoir mis le doigt sur un truc étrange concernant les condensateurs à film sous la platine.

D'après le service manual Hantarex MTC 9110 on devrait avoir:


  • C36: Film capacitor 1.73 3.9 nF 1500V 5%
  • C37: Film capacitor 1.73 470 nF 250V 10%

Or en C36 j'ai 2 condensateurs en parallèle. Côté composants: 4n7J1500, côté soudures: 3n3J1600. Donc si j'ai bien compris 4.7 nF et 3.3 nF.
Ce qui nous fait un total de 8 nF au lieu de 3.9 nF. C'est très louche n'est-ce pas ?

De même en C37 j'ai 2 condensateurs en parallèle. Côté composants: .033J1000, côté soudures: .33K250. Soit 0.033 uF + 0.33 uF = 363 nF.
Bon on est relativement proche des 470 nF.

Est-ce normal ou quelqu'un à fait des réparations avec ce qui se rapprochait le plus ?

C36 (côté composant):


C36 (côté soudure):


C37 (côté composant):


C37 (côté soudure):


alban45

Bonsoir, c'est assez commun comme montage.

d'ailleurs si tu regardes la nomenclature et le schéma tu n'aura pas les mêmes valeurs

Fred G5

Je pense aussi que c'est d'origine est qu'il vaut mieux laisser ainsi les valeurs de condensateurs
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: alban45 le Lundi 21 Décembre 2020, 22:53:46 PM
Bonsoir, c'est assez commun comme montage.

d'ailleurs si tu regardes la nomenclature et le schéma tu n'aura pas les mêmes valeurs

Effectivement sur le schéma on trouve:


  • C36: 4.7 nF
  • C37: 330 nF

D'ailleurs on peut remarquer un condensateur non identifié en parallèle à C37.



Bon de toute façon mon problème ne vient pas de là et se situe bien en amont dans la section alimentation:



QUESTION: Est-ce que l'on peut mettre la platine sous tension pour faire des mesures dans cette partie sans avoir à rebrancher la neck board et la tétine ?

Fred G5

Oui on peut, il faut que le strap du +130V sur le connecteur du Yoke ne soit pas branché.
Ainsi la partie HT n'est pas alimentée
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Voilà j'ai enfin trouvé le temps de poursuivre. J'ai donc réalisé un test "à vide", c'est à dire sans envoyer le 130V au yoke:



Cette fois j'ai bien 130V.

Dans le doute j'ai tout rebranché et la tension retombe à 80V.

Il est donc probable que la section alimentation ait un soucis et n'arrive pas à réguler en charge. Ou qu'il y ait quelque chose qui déconne et qui pompe trop.

J'ai un capkit qui arrive en début de semaine. Je vais, dans un premier temps, changer les condensateurs de la section alimentation pour voir si ça change quelque chose.

Fred G5

Je pense plus que c'est ta partie HT qui pompe de trop, mais cela coûte rien de changer les condos de la partie primaire
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Citation de: Fred G5 le Dimanche 10 Janvier 2021, 12:00:01 PM
Je pense plus que c'est ta partie HT qui pompe de trop, mais cela coûte rien de changer les condos de la partie primaire

Petite reflexion avant de recevoir le capkit:
Comme j'alimente la platine avec la sortie 130 Vdc d'une alimentation Hantarex et pas un simple transfo, si la partie HT pompait trop de jus, j'imagine que
c'est la sortie de l'alimentation qui chuterait non ? Or j'ai bien 128 V.

Fred G5

Pour en avoir le cœur net tu peux charger ton 130V avec une bonne vielle ampoule de 60W 230V. L'ampoule remplace la partie THT
Si l'ampoule s'allume avec 130V environ à ces bornes c'est que l'alim primaire fonctionne, si la tension s'écroule c'est que la regul ne se fait pas correctement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Finalement le capkit est arrivé dans l'après-midi. J'ai donc dans un premier temps changé C53, C54 et C56.
Puis test en charge et toujours 80V.

Ensuite j'ai vu ton message à propos de l'ampoule. J'ai donc essayé. Elle s'allume mais c'est pas très lumineux. De plus la tension chute à 83V.
J'ai donc bien un soucis de régulation. Mais si ça ne vient pas de C53, C54 et C56 d'où vient le problème alors ?

Franckb78

Hello,

J'ai eu ça il y a peu. 135v à vide, 80v en charge.  Après de nombreux échanges d'alim, de cartes mtc et diodes j'ai du me résoudre à l'inévitable. Tube HS.

Plus exactement la bobine de déviation H a moitié grillée. Difficile à voir ou à sentir. Mesure a priori correcte à l'ohmètre. Et pourtant.

Démonte une pin sur le connecteur vert pour couper la bobine horizontale. Tu auras ton 135v et le reste.

C40 en double, ils avaient juste plus de condo 10n en stock à l'usine.

Capkit arrivé des US ? Si oui, pour les autres, il suffit d'être 2 pour acheter exactement les bons condos chez Mouser et profiter du port offert. Ca revient à 60€ et ca inclue le condo d'alim et les trois ou quatre C36/C37/C40. Et c'est pas un mélange de marque exotiques ;)


Fred G5

#15
Citation de: Franckb78 le Mardi 12 Janvier 2021, 01:28:51 AM
Hello,

J'ai eu ça il y a peu. 135v à vide, 80v en charge.  Après de nombreux échanges d'alim, de cartes mtc et diodes j'ai du me résoudre à l'inévitable. Tube HS.

Plus exactement la bobine de déviation H a moitié grillée. Difficile à voir ou à sentir. Mesure a priori correcte à l'ohmètre. Et pourtant.

Démonte une pin sur le connecteur vert pour couper la bobine horizontale. Tu auras ton 135v et le reste.

C40 en double, ils avaient juste plus de condo 10n en stock à l'usine.

Capkit arrivé des US ? Si oui, pour les autres, il suffit d'être 2 pour acheter exactement les bons condos chez Mouser et profiter du port offert. Ca revient à 60€ et ca inclue le condo d'alim et les trois ou quatre C36/C37/C40. Et c'est pas un mélange de marque exotiques ;)

Retour d'expérience intéressant.
Du coup faut voir si tu as fait le test de l'ampoule avec les bobines de déviations branchées ou pas.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux