Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Tic tic tic sur platine Intervideo Dual Frequency

Démarré par ldindon, Jeudi 19 Août 2021, 19:35:49 PM

ldindon

Salut à tous et merci d'avance pour votre aide.

J'ai voulu me faire un petit Sega Rally à midi mais l'écran est resté noir alors que la veille au soir la borne tournait à merveille.  :'(
En ouvrant la bête j'ai pu entendre un tic tic tic régulier en provenance de la platine, signe que la section d'alimentation passe en sécurité.

J'ai donc sorti le tube et la platine pour voir ça de plus prêt. Puis j'ai déconnecté le tube de la platine et j'ai donc fait un test à vide. Idem toujours le tic tic tic.

J'ai ensuite branché une ampoule pour faire débiter l'alimentation mais toujours le tic tic tic (j'en ai profité pour me bidouiller un cable pour brancher l'ampoule via un connector Molex).



Est-ce que mes branchements sont bons pour le test de la l'ampoule ?

J'ai inspecté la PCB mais je n'ai rien vu. J'ai testé quelques diodes de la section d'alimentation vite fait sans les dessouder mais rien de louche.

Lien vers le schéma de la partie alimentation: https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20120222153020-gc339-Alim.gif

J'ai dessoudé le transistor Q101 pour le tester hors circuit. Il s'agit d'un ST W7NA80. Les mesures que j'ai réalisées aux bornes du transistor me semblent étranges mais je ne suis pas capable de dire si c'est normal ou pas.

Le transistor:



Son pinout:



Son diagramme interne:



Ce qui est étrange c'est qu'entre S et D je vais avoir une valeur d'environ 450 et pour toutes les autres combinaisons l'infini.
MAIS parfois entre D et S j'ai 800. A ce moment là je vais avoir 200 entre S et D.
Si je court-circuite G et D alors tout redevient "normal" avec 450 entre S et D.

Il est bon à jeter ou son comportement est normal ?



ldindon

Bon le transistor est en fait un transistor à effet de champs (FET ou MOSFET). J'ai trouvé une vidéo qui explique comment les tester au multimètre:

https://www.youtube.com/watch?v=nqWpgeZ6J9o

J'ai bien le même comportement donc il y a de fortes chances que le problème ne vienne pas de là.

Fred G5

Il y'a certaine manière de mettre l'ampoule en place, soit avec le BU soit sans.

Va voir cette page et vérifie tes branchements Test de l'ampoule
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Merci pour l'info Fred !

Donc si je comprends bien le premier test avec ampoule que j'ai fait c'était avec le BU en tirant sur le 185V à partir de la pin 3 ou 4 des connecteurs K107 ou K108 qui vont vers le yoke. Donc pour celui-ci, pas de lumière et la section alimentation qui se met en sécurité.

J'ai effectué le 2e test en substituant le BU par l'ampoule (pattes C et E). Au passage j'ai vérifié le BU et il me parait ok. Pas de court-circuit non plus entre les pads Collecteur et Emetteur de la PCB. Le multimètre fait un bip mais j'ai 2 Ohms, normal ?

J'ai mis sous tension et toujours pareil, pas de lumière et les fameux tic tic tic ...



J'en conclus donc que ni le BU et ni la THT sont en cause. Le problème est bien en amont avec un composant qui surcharge une des tensions continues (185V, 25V ou 12V). Vous confirmez ?

Fred G5

Possible que le problème vienne d'une des alim auxiliaire 12V ou 25V, un CI de gestion de balayage qui serait en court circuit.

Sur une intervidéo, j'ai déjà eu aussi un résistance HS sur le circuit de contreréaction de l'alim. le circuit qui permet la régulation en tension
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

J'ai enfin trouvé le temps de me replonger sur cette platine. Sega Rally me manque trop   :'(

En reprenant là où je l'avais laissé j'ai remarqué qu'un condensateur avait beaucoup de jeu. En inspectant la soudure j'ai pu voir qu'elle était fêlée.
C'est très dur à voir en statique mais quand on bouge le condensateur ça saute aux yeux.

La soudure fêlée:



Le condensateur:



J'ai donc refait ça propre et je me suis dit sans trop de conviction que j'allais tester:


  • Sans BU et rien du tout de branché: Led verte et l'alimentation ne se met pas en sécurité ^-
  • Avec BU et tout branché sur la platine (mais rien sur le tube): idem ^-^
  • Avec tout branché sauf source vidéo: idem :-)=

J'allais mettre en place une source vidéo quand j'ai vu que j'avais oublié de brancher un petit connecteur sur une carte fille.
Je le branche donc et je remets sous tension. Et là de nouveau l'alimentation passe en sécurité ...    :-((

Je ne sais pas à quoi sert cette carte mais le problème vient surement de là. Du coup ça réduit énormément la zone de recherche !

Voici la carte fille ainsi que le connecteur débranché:



On peut remarquer que le condensateur que je viens de ressouder se situe juste en dessous de la carte, ça à peut-être un lien.
Sinon j'ai vu qu'il y avait un "gros" transistor sur cette carte. Je vais commencer par le dessouder pour le tester.

Retrotech

elle est bizarre ta platine, j'ai regardé sur le manuel et sur des photos d'autres intervidéo bi-fréquence et la carte fille sur lequel le connecteur vient ne doit pas exister  :-[
je vois aussi sur tes autres photos que le dit connecteur est relié a la carte "mère" mais je ne comprend pas a quoi sert cette dit carte, il doit y avoir une ou plusieurs tensions qui doivent y passer et ça serais ça qui pourrais causer ton problème si j'ai bien compris le fonctionnement de la protection  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

par contre, je sais que j'ai des lunettes mais c'est moi ou le connecteur est bien de travers ?  :-X
peut être qu'il y aurai des soudures sèches qui causerais ce problème dessus ?  ::)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

Cette carte fille n'est visiblement pas fréquente sur les platines Intervidéo et je n'en ai jamais eu en mains dans cette configuration

Je n'ai pas trouvé de schéma de cette carte, mais il y a fort à parier qu'elle intervient dans la gestion des tensions entre 15KHz et 24KHz.
On voie qu'elle prend une info de tension directement sur le transfo THT.

Cela n'est pas surprenant qu'elle puisse mettre la platine en sécurité si elle dysfonctionne
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

#9
Citation de: Retrotech le Mercredi 20 Octobre 2021, 22:37:31 PM
par contre, je sais que j'ai des lunettes mais c'est moi ou le connecteur est bien de travers ?  :-X
peut être qu'il y aurai des soudures sèches qui causerais ce problème dessus ?  ::)

Oui le connecteur est de travers mais il a été soudé comme ça. J'ai vu d'autres photos sur le net et c'est pareil.

Sinon j'ai commencé à inspecter cette petite carte:


  • Condensateur 47 uF à côté de la bobine: OK
  • Mosfet à côté de la bobine: OK
  • IC403 (opto-coupleur): semble OK (pas de court-circuit)
  • Soudure fêlée sous condensateur C404 4.7 uF: réparée et condensateur OK
  • Toutes les diodes: OK

Test après avoir tout remis en place mais toujours pas bon.

Comment est-ce que je peux tester la "bobine" ?

Retrotech

Bah c'ets simple pour la bobine, tu fais un test de continuité, si il y a une resistance c'est ok, si il y a une continuité (une valeur infini) c'est mort (cours circuit) et si il y a rien c'est mort aussi (circuit coupé)  ^-
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

ldindon

Il y a 4 pattes dessus. J'ai mesuré 2,2 Ohms sur une des diagonales et le reste infini. A noter que seulement les pattes de cette diagonale
sont reliées à des pistes de la PCB.

Retrotech

Essaye peut être de dessouder la bobine et d'essayer la carte sans ?
Si ça ne fait plus tictic ça vienderais de cette bobine ?  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

ldindon

Non je pense qu'elle est bonne, c'est pas un transfo mais juste un inducteur. En regardant de plus près on peut voir que le fil est bien soudé
à ses 2 pattes. Les autres ne sont là que pour la stabilité mécanique.

J'ai abandonné l'idée que le problème venait de cette carte et j'ai commencé à regarder du côté des différents transistors et diodes de la platine.
Je suis tombé sur le transistor Q115 qui est détecté comme une diode par mon testeur !!!

[/url]

Je pense que je viens de trouver le coupable (en espérant qu'il est le seul). Qu'est-ce que vous en pensez ?

Retrotech

Regarde le schéma électrique du transistor sur internet au cas où  ;)
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

D'après le schéma Q115 est un BDX53C, transistor Darlington.

Au vu du résultat du testeur, il est mort
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux