Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Daytona USA 2 - High Fidelity Conversion

Démarré par Tibal, Lundi 16 Octobre 2023, 10:26:04 AM

bobbbbi

J'adore ce type de wip
Perso je n'aurai plus le courage de faire ça maintenant

Tibal

#17
On continue un peu.

Je branche les cables optiques du link au panneau arrière.



Je monte le tunnel qui relie la caisse à l'arrière du panel, avec ses 6 vis M4x8mm (4 vis en bas, 2 vis en haut).





On n'oublie pas le petit pont de terre :



Je fais la même chose de l'autre côté mais étrangement, il rentrait hyper difficilement dans la découpe du support de panel. J'ai inversé avec l'autre, mais rien à faire, j'ai un des 2 tunnels qui est plus large. Obligé d'y aller au maillet, avec quelques dégats de peinture malheureux.




Impossible aussi d'y mettre toutes les vis, il est tellement placé en force que je ne peux pas aligner les 2 trous... Bref.



Placement de la planche portant Driveboard et Motorboard :



Elle tient avec 2 vis/rondelles comme celles-ci (Merci @SupernovaDK59 pour les photos qui m'ont guidé pour toute cette partie !)




Bon maintenant il va falloir dénouer ce sac de fils et les guider autant que possible aux endroits originaux... la prochaine fois !



Little_Rabbit

Salut,

Ton guide de remontage pas à pas en aidera plus d'un, j'en suis sûr !  ^-^

Tu avais pris des notes détaillées lors du démontage pour t'y retrouver aussi bien que cela ? :)

Maintenant que je suis vieux, je me rends compte que je n'ai plus du tout la mémoire que j'avais autrefois ! Quand je démonte un truc, le laisse en plan pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain...), et bien souvent je n'ai plus aucun souvenir du démontage ! :-\ J'ai intérêt à prendre un paquet de notes et photos sinon c'est vite fait la galère !...

Vive la jeunesse ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Hello :)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 07 Novembre 2023, 21:29:12 PMTu avais pris des notes détaillées lors du démontage pour t'y retrouver aussi bien que cela ? :)
Non, car je l'ai achetée déjà démontée ;D Mais Brisky a fait les choses bien en mettant les vis dans des pots différents selon la Cab et la partie de la borne.
C'est pas la première racecab que je monte, j'avais déjà démonté entièrement un twin Scud Race pour le boulot (sans faire de WIP, honte à moi) et j'avais bien noté quelle vis allait où. Donc cette expérience m'aide pas mal. La seule différence majeure c'est la plaque en bois verticale à l'arrière qui n'est pas là sur un Scud.
Après, la plupart des infos sont sur le manuel de la borne, avec des vues éclatées, le listing des types de vis (~80% en tout cas), les Wiring Diagrams... Les photos des autres membres du forum m'aident aussi. Et enfin, le fait d'avoir d'autres racecabs Sega à la maison me permet aussi de vérifier quelques trucs, même si parfois il y a des différences de conception ou des modifs faites par les propriétaires précédents.


Citation de: Little_Rabbit le Mardi 07 Novembre 2023, 21:29:12 PMMaintenant que je suis vieux, je me rends compte que je n'ai plus du tout la mémoire que j'avais autrefois ! Quand je démonte un truc, le laisse en plan pendant un certain temps (pour ne pas dire un temps certain...), et bien souvent je n'ai plus aucun souvenir du démontage ! :-\ J'ai intérêt à prendre un paquet de notes et photos sinon c'est vite fait la galère !...
Pour la mémoire, j'ai aussi le même problème et je pense que tout le monde l'a ! Quand il y a trop de trucs à retenir et/ou pendant trop longtemps, on oublie forcément. D'où l'intérêt d'être méthodique ! :)

Tibal

#20
On reprend le Cable Management !

Pour ça encore, je m'aide des photos que l'ami @SupernovaDK59 m'a donné et que je me permets de reposter ici (Merci !).

On voit d'ailleurs qu'aucun câble ne traverse horizontalement sous la planche, alors que sur mes tunnels à moi, il y a des passe-câbles... Ai-je des pièces issues d'une autre borne ? Y-a-t'il plusieurs révisions du Twin Daytona 2 ?
J'aime me poser les questions importantes.





Retour sur ma borne.

On fait donc passer dans l'angle gauche les fils qui viennent de... gauche (les fils du 100V notamment)



A droite les autres :



Une partie de ceux-ci se divisent en 2 avec vers le haut tout ce qui sera HP, moniteur.



HP gauche (quand on joue) :



Moniteur :



On redescend d'un cran et au passage je place ces protections qu'on trouve sur certaines arêtes où passent des fils :



Les câbles qui s'arrêtent au niveau du panel sont donc :

Le shifter avec son connecteur rouge à 6 pins :



De gauche à droite : Pannel Start+VR Buttons (JST NH à 12pins), l'encodeur du moteur (AMP Universal Power à 10pins) et les phases du moteur (Molex MLX 4pins) :



L'alim du ventilateur du panel et sa terre :



On bascule de l'aute côté, sur ma gauche. On fait monter les Leader Lamps du topper (AMP UP 4pin) et le HP droit :



Et enfin, ceux pour lesquels j'ai mis 1000 ans à retrouver où ils vont... Les cosses du bouton CREDIT (bouton + lampe) !



Qui iront là :




Evidemment, même chose sur l'autre cab. La seule différence : le câble blanc à gauche qui monte alimenter le néon du topper.




A suivre

fablog

Super WIP Tibal, très bien documenté. Tu t'étais renseigné auprès d'un carrossier pour connaître le coût pour repeindre la borne? Je me demande si j'apprends à le faire moi même ou si je peux trouver quelqu'un qui me le faira pour pas cher sur ma borne.

Tibal

Merci :)

Non je ne me suis pas renseigné pour le carrossier, je suis parti du principe que c'était cher et que de toute façon je voulais me former à la réfection esthétique.
Je verrai dans quelques années, si j'ai finalement la flemme, je ferai faire.

brisky

Citation de: fablog le Lundi 13 Novembre 2023, 05:34:36 AMSuper WIP Tibal, très bien documenté. Tu t'étais renseigné auprès d'un carrossier pour connaître le coût pour repeindre la borne? Je me demande si j'apprends à le faire moi même ou si je peux trouver quelqu'un qui me le faira pour pas cher sur ma borne.

Tu as beaucoup de stickers sur une racecab donc la qualité carrosserie ne se justifie pas trop à mon sens (contrairement à une candy). Perso j'ai enlevé les stickers d'origine, intégralement poncé puis repeint avec de la bombe de qualité. Le résultat est vraiment bon (mais ça reste une question d'exigence). Le seul point sur lequel réellement insisté en qualité c'est les sides. Même avec le sticker, il y a une partie non négligeable de visible à hauteur et une excellente finition est préférable.

fablog

J'ai consulter ton WIP, bon travail! Dommage que tu n'aies pas pris des photos des étapes de ponçage et de peinture. Combien de temps cela t'a pris et quels outils tu as utilisé?

Tibal


On reprend les dépoussiérages au pinceau + compresseur !

Les planches qui vont sous les sièges et les ventilateurs arrières :





Un écran Hitachi/Nanao issu d'un twin Scud Race (Merci @EarthWormMan !) :







Placement des planches dans les caisses (pas encore fixées) :



Raccordements :

Le 100V en haut, le reste en bas :



100V pour l'alim :



Le reste (stack, caisson basses, HP arrières, alim DC) :





Ça ça se branche au stack (ou au Mega Adapter héhé) :



Ça à l'alim :



Ça ça va au siège (caisson & HP) :



Et ça c'est un sac de fils de terre qui sera galère à replacer  ;D :



A vite ! :)

Tibal


Focus sur un pédalier !

On va nettoyer celui-ci :




Démontage des carters (2 pièces, 2 vis par carter), et voici les entrailles de la bête :



Pas si encrassée que ça ! J'ai connu bien pire !!

On peut démonter chaque pédale grâce aux 2 vis Allen accessibles par le dessus. On en profite pour noter la présence de la vis laiton vers le bas de la photo. Elle permet de démonter ou de desserrer le support du potentiomètre, et donc de le régler ! Mais on verra ça un peu plus tard.



Pédale de frein démontée, on peut enlever le ressort pour le nettoyer, ainsi que le cylindre de caoutchouc, qui est juste posé/coincé dans son logement :



Le pédalier entièrement en pièces, nettoyé à l'essence F + pinceau rigide là où il y a de la graisse, et à l'eau savonneuse pour les parties simplement poussiéreuses. Tout ça en faisant bien gaffe de ne pas mouiller les potards.




On sèche bien (notamment les potards et les connecteurs au compresseur), on graisse les engrenages (j'ai fait avec de la graisse de vélo que j'avais...), on lubrifie un peu tout à la bombe (pareil, avec du lubrifiant/dégrippant que j'avais, je sais pas si c'est parfaitement adapté...)

On remonte le tout, c'est pas bien compliqué, surtout si on vient juste de démonter, n'est-ce pas Little_Rabbit ? :D



Avant de remettre les carters, on va régler les potentiomètres. Ce n'est pas forcément utile si on joue avec un PC, puisqu'on peut étalonner les pédales de manière logicielle dans BackForceFeeder. Par contre, si on joue avec un stack d'origine, c'est important. Vu qu'il est compliqué de repérer correctement pour remonter pile-poil comme c'était, on va préférer la solution de la mesure. Sur l'autre pédalier (qui, je l'espère, n'a jamais été démonté), je mesure la résistance entre le fil marron (la masse) et le fil du milieu (le signal) lorsque les pédales sont relâchées. Pour l'accélérateur comme pour le frein, j'ai environ 620 ohms.



Sur le pédalier en cours de remontage, je desserre la vis laiton citée plus haut et je fais pivoter autour de l'axe de la pédale tout en mesurant sur les mêmes fils que précédemment. Quand j'ai la bonne valeur, je resserre la vis.



Et voilà ! Je peux remonter les carters !

A bientôt !

fablog

On en apprend tous les jours! Merci pour le tuto du réglage des potentiomètres.

Tibal


Allez aujourd'hui on gagne de la place !

On va fixer les sides qui me gènent pour faire le tour de la borne !



On note que tous n'ont pas la petite équerre de fixation du bezel :



On prend les bonnes vis (M8x40mm), rondelles fendues, rondelles petit diamètre (11 ou 12mm) :



On fixe avec les 4 vis du bas. Magie, ça tient !



Après un si franc succès, on se doit de continuer avec un deuxième side :



Un troisième :



Et le vilain petit quatrième :



On met les barres de toit :



On les fixe avec les mêmes vis que juste avant (M8x40) :



On peut déjà placer les 4 entretoises pour la fixation des écrans :




On va fixer les HP avants puisque si on fait plus tard c'est une chouillette moins pratique.
On fixe les HP à leur coque plastique :



Puis le tout au side :



C'est beau :




Maintenant les écrans !!

Astuce n°1 : être deux.
Astuce n°2 : desserrer les 2 grosses vis qui lient le tube au bas du frame avant de les placer.

On trouve les autres entretoises (que j'ai dû vampiriser sur un twin LCD) qui prendront le frame en sandwich et on les met dans sa poche avec les rondelles (même diamètre que ces entretoises) et les écrous qui vont bien :



On grimace, on soulève, on dégrimace parce qu'à deux ça va, on place le frame en haut d'abord, sur les 2 entretoises, on sécurise avec entretoise, rondelle, écrou.

On peut lacher. Pfiouu !

On place maintenant la partie inférieure du frame. Easy, ça bouge puisqu'on a desserré avant. On serre les 4 coins, et on oublie pas de resserrer les grosses vis :



Et bim un écran !




Et bim DEUX écrans ! Vous l'aviez pas vu venir.




Bilan de la session : 2 mètres carrés au sol récupérés. Mission gain de place accomplie !


Tibal


Second panel nettoyé :



Placement des plaques de toit, fixées par 4 vis noires M4x8mm (les plus petites) chacune :




Placement de la fixation de bezel manquante avec son unique vis laiton M4x8 :




Fixation des planches du caisson. Il y a 2 vis M4x25mm par planche, avec leurs rondelles habituelles et une rondelle supplémentaire de 14 (selon ma mesure) à 16mm (selon la doc) de diamètre :




That's all for today :)

Little_Rabbit

Salut,

Une fois terminé, ce WIP sera un véritable guide illustré de montage de Daytona USA 2 !  ^-

Merci pour ce travail précis et détaillé, et son partage avec la communauté !  ^-^

Tu dois commencer à te dire " Yes ! Je vais bientôt pouvoir y jouer !  :-)=8) .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 25 Novembre 2023, 21:03:45 PMUne fois terminé, ce WIP sera un véritable guide illustré de montage de Daytona USA 2 !  ^-
Oui, et comme les Racecabs SEGA en métal/plastique se ressemblent beaucoup, ça peut peut-être aider pour d'autres machines aussi :)


Citation de: Little_Rabbit le Samedi 25 Novembre 2023, 21:03:45 PMMerci pour ce travail précis et détaillé, et son partage avec la communauté !  ^-^
Ha bah avec plaisir :) Je m'amuse bien à faire ça ! Et puis je serai le premier en m'en servir si jamais je la redémonte pour traiter l'esthétique !  ;D


Citation de: Little_Rabbit le Samedi 25 Novembre 2023, 21:03:45 PMTu dois commencer à te dire " Yes ! Je vais bientôt pouvoir y jouer !  :-)=8) .
Oui ça commence héhé  :D