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[WIP] Tuto : changer l'écran d'une Game Gear (en cours de test et rédaction)

Démarré par Aganyte, Dimanche 31 Mars 2013, 12:54:10 PM

Aganyte

Cela fait quelques temps que je retape et vend des Game Gear en section vente du forum. Pour la plupart, un simple capkit suffit à tout remettre dans l'ordre. Mais pour d'autres...ça ne suffit pas.

Exemple:

Une Game Gear avec 4 lignes verticales HS (j'ai vérifié le ribbon mais ce n'est pas ça)
Deux Game Gear avec contraste quasi-nul (ce n'est ni le potentiomètre du réglage du contraste, ni les condos)
Une Game Gear avec écran brisé par un abruti-sorcier.

Nous allons donc changer l'écran de la vielle dame par un neuf. Une recherche du type "3.5 lcd driver board" sur ebay vous permettra de trouver votre bonheur pour 30€ fdpin.



Il existe deux sortes de Game Gear, premier modèle avec 2 C.I (2 asics) et nouveau modèle avec 1 C.I (1 asic)

Le schéma qui permet de générer une sortie RGB sur les 2 asics est relativement simple, il est par contre beaucoup plus complexe pour la 1 asics.

En cherchant un peu sur le net, vous trouverez 2 shops qui vendent des cartes RGB pour Game Gear:

Otaku -> une sortie RGb, une sortie Manette Megadrive pour 50€
Tim's Projects -> Une sortie RGB, une S-vidéo et une Composite pour 58€

Autant vous le dire tout de suite, si vous avez une 1 asics en panne, ces cartes sont de très bon compromis.

A titre d'exemple, voici l'installation de la carte de Tim's project sur une Game Gear 1 asic.

Le schéma de connexion de la carte de Tim sur la 1-asic.



Démontage complet de la console



Découpe de la nappe du lcd hs au ciseau



Retrait de la backlight et du système de réverbération



Un zoom sur les soudures les plus difficiles, le point "HSYNC" est très délicat, je vous conseille de vous munir d'acétone et de coton de tige pour nettoyer la pcb au fur et à mesure de l'avancée des travaux.



Une fois les soudures terminées, faite un test pour vérifier que vous avez bien travaillez.



Si tout est ok, sécurisez toutes les soudures à la colle chaude.



Une petite vue sur le lcd neuf, toujours équipé de sa protection  :D



On retire la protection et on installe le lcd en place à la colle chaude (les pattes de fixations de l'ancienne écran doivent être coupées avec une pince ou la dremel)



On replace la carte mère, le convertisseur vidéo est installé sur un "lit" de colle chaude.



La Game Gear est prête à être refermé.



Et voila, sonic 1 sur master system en full rez  :-*



si vous êtes très motivé pour du homemade, voici le schéma pour la 1 asic.



Par contre, si vous avez une 2 asics en rade, ça vaut le coup de sortir le fer à souder étant donné que le schéma est bien plus simple.

Installation d'un écran lcd neuf sur une Game Gear 2 asics.

Il va donc falloir procéder ainsi.

1°) Générer un signal RGB et tester sur une télé
2°) Convertir le signal RGB en composite et tester sur une télé (à moins que vous arriviez à trouver un écran lcd de 3.5" avec entrée RGB)
3°) Installer le nouvelle écran Lcd.

IMPORTANT : Il y a un gros défaut à cette modification, à moins de trouver un écran lcd avec fonction Zoom, les jeux Game Gear ne seront pas en plein écran. Par contre les jeux Master system (avec le converter) seront eux, en pleine écran et fullrez (ce qui n'est pas le cas sur une Game Gear d'origine)

1°) Générer un signal RGB

Voici donc une partie du schéma pour la 2 asics



Pour être complet il manque encore :

La résistance de 270 ohms pour la synchro.
La partie conversion Composite.

Pour le fonctionnement c'est relativement simple.

Il y a 4 bascules par couleurs, ces bascules sortent sur un réseau de résistances qui simule un convertisseur numérique analogique (il sera donc important de bien respecter les valeurs des résistances qui définiront directement la qualité de la colorimétrie)

Les couleurs sont émient par la Game Gear sur les mêmes câbles D0,D1,D2 et D3. on active donc les bascules de chaque couleurs en fonction des pin 10 et 30 du C.I sega N°2 (c'est pour cela que la manip ne marche pas sur une 1 asic, les pins sont dans le composant et inaccessible)

La pin 10 active la couleur rouge
La pin 30 active la couleur verte
Pour le Bleu par contre, c'est un ET-NON entre la pin 10 et 30.

La difficulté réside dans la place limité que vous avez dans la game gear, il va falloir faire petit  :lol:

Voici deux photos prisent sur un tuto en anglais ou l'on voit les points de soudures sur la carte mère.



En rouge la pin 10, en bleu la pin 30 et en jaune la synchro.



sur celle çi on peut voir D0,D1,D2 et D3.

Âpres quelques heures de travail (prototype oblige) voila déjà la première couleur qui fait sont apparition sur ma télé



C'est marrant, impossible de faire apparaitre la trace du signal de mon oscilloscope en photo, on dirait que j'ai 0v alors que j'avais câblé le signal vidéo rouge  :?:

Voila maintenant l'ajout d'une deuxième couleur, le vert. Au passage, j'ai mis un jeu master system pour vous montrer la différence de taille d'image.



et enfin la dernière couleur...le bleu  :-)=

Ici avec Sonic 2 sur Game Gear



et là, Sonic 1 sur Master System



Voici le montage à l'heure actuel (ne faite pas attention aux 3 résistances volantes, c'est pour les essais)



J'ai empilé les 74HC574 pour gagner de la place, les 12 résistances qui constituent les 3 DAC se superposent sans se toucher.

La carte doit impérativement rentrer sous le port cartouche et entre les vis de fixation du capot. pour le moment, j'ai encore du rab  :D

IMPORTANT : La game gear intègre un downscaler pour faire passer les jeux master system sur son écran. Il est impératif de le désactiver pour obtenir une belle qualité d'image. Pour cela, il suffit de souder un fil entre le point test T10 (il est situé près du connecteur son sur la pcb principal) et le +5v. Attention !! Si vous avez toujours l'écran d'origine de votre game gear, cela désactivera l'image sur les jeux Master System.

2°) Convertir le signal RGB en composite

Voici le schéma du convertisseur vidéo RGB -> S-vidéo/composite à base de CXA1645 (Sony)



Et voila ou j'en suis pour le moment...



Le cxa1645 a l'air un peu caractérielle, seulement 2 sur 5 acceptent de fonctionner dans cette configuration. Je pense que la plaquette de test avec tous ces fils volants doit y être pour beaucoup (parasites).

A noter que ce composant très répandu équipe en autre les Megadrives et Playstation 1.

Prochaine étape, souder un cxa1645 sur une platine d'essai la plus petite possible en vue d'intégrer tout ça dans la Game Gear.

Voila une idée de ce que l'on peut obtenir avec cette modification.



à noter que cette modification a était réalisée avec la carte de Tim's project (on l'aperçoit à la 22eme secondes) sur une Game Gear 2 asics. Vous remarquerez aussi que la vidéo présente un jeu Master system pour avoir du plein écran, ce qui ne serait pas le cas avec un jeu Game Gear.

AsPiC


Aganyte

De rien  ;)

Mise à jour avec la dernière couleur et une photo du montage à l'heure actuel.

AsPiC



Thieum

Citation de: aganyte le Dimanche 31 Mars 2013, 12:54:10 PM




[HS]La vue de cette image me rappelle le terrible souvenir du boss du premier niveau, abominablement ardu comparé à la version master system, peut-être le plus horrible boss de 1er niveau de mon expérience vidéoludique :(

Aganyte

Très grosse mise à jour, je referai une passe sur l'ortho à tête reposée.

BenjaminLSR


Aganyte


Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

japan74

Ello

Super modif sur la game gear.

Par contre cote outillage, quel fer à souder ou station de soudage utilises tu?

Car j'ai une petite station de soudage mais la derniere fois que j'ai voulu changer un condo sur ma game gear j'en ai chi.... pour faire fondre l'etain d'origine.

J'ai pas la ref de ma station en tete (je suis au taf.......)

Du coup je sait pas si c'est ma station qui est pas assez puissante ou alors ma panne qui est trop large
......

Merci bcp d'avance
Japan74

Vaut mieux dehors que dedans!!!!!!

Aganyte

Celle là, je l'ai fait au boulot avec un fer à souder bidon à 10€ (ça doit être un 30 watts)

aje_fr

Une devise : le plus gros fer à souder et l'étain le plus large, tu fais tout avec ça du 603 jusqu'au trad.
J'avoue, les 402, il faut un plus petit fer.
Think different, don't purchase Apple !


BenjaminLSR

#14


Est-ce correct ? (Une soudure sur le 5V, trois autres sur RGB)
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Deux questions, toutefois:

  • A première vue, dite moi si je me trompe, une fois la carte TV out installée (par un pro), le montage de l'écran LCD est très simple.
  • L'écran n'arrive pas à upscaler l'image si elle vient d'une cartouche game gear ?

Aganyte

Citation de: BenjaminLSR le Samedi 28 Septembre 2013, 18:54:18 PM


Est-ce correct ? (Une soudure sur le 5V, trois autres sur RGB)
--------------------------------------------

Deux questions, toutefois:

  • A première vue, dite moi si je me trompe, une fois la carte TV out installée (par un pro), le montage de l'écran LCD est très simple.
  • L'écran n'arrive pas à upscaler l'image si elle vient d'une cartouche game gear ?

Non, c'est pas correct.

Rouge = +5v.
Noir = Masse.
Vert = Masse Vidéo.
Jaune = Vidéo composite.

Le montage n'est pas difficile si l'on sais se servir d'un tournevis, d'une pince coupante et d'un pistolet à colle.

Sur les jeux Game Gear, l'image ne remplit pas tout l'écran (Game Gear = 160x144 Pixels, lcd = 320x240)