Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

ian57

Citation de: kos71 le Dimanche 19 Janvier 2014, 19:00:27 PM
tiens c est rigolo aillant fini mon wip out run je me suis lancé dans le test de ton rAsPiCade et c est pas mal du tout . L emulateur snes est trop bien .
En parralèle je regarde du coté de retropie
bonne continuation pour ton bartop

Hello,

n'oublie pas de tester pimame aussi ;-)... la réalisation de cette distrib m'a permis de bien m'amuser et comprendre le pi ;-)... notamment au niveau du GPIO.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









aje_fr

#33
Citation de: ian57 le Dimanche 19 Janvier 2014, 20:32:45 PM
Hello,

pour forcer en 640x480, il faut utiliser une mode spécifique hdmi. Il suffit d'éditer le fichier /boot/config.txt

et d'ajouter une ligne du type hdmi_mode=4 cf. : http://elinux.org/RPiconfig#Video_mode_options

fait gaffe aux modes : "CEA should be used for TVs where DMT is to be used for computer monitors."
http://raspberrypi.stackexchange.com/questions/7332/what-is-the-difference-between-cea-and-dmt

ON ajoute dans /boot/config.txt si tv ou moniteur arcade -> CEA :

hdmi_group=1

si ecran pc  -> DMT

hdmi_group=2

ensuite tu regardes le mode dont tu as besoin dans le liste.

comme j'ai un écran de pc pour mon bartop, j'ai laissé par défaut et ça marchait.



Salut
 ^-
Merci de ta réponse, je venais juste de tester en tombant sur cette page :
http://elinux.org/RPi_config.txt
Maintenant, il y a plus qu'à configurer le clavier en français et ajouter des roms.
A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Je me réponds à moi même, voici les commandes pour configurer le clavier et langue :
langues :

sudo dpkg-reconfigure locales


clavier :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration


A+
Think different, don't purchase Apple !

ian57

#35
Citation de: aje_fr le Dimanche 19 Janvier 2014, 21:41:30 PM
Je me réponds à moi même, voici les commandes pour configurer le clavier et langue :
langues :

sudo dpkg-reconfigure locales


clavier :

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration


A+

yep sauf que c'est chiant car tous les émulateurs sont configurés avec un clavier qwerty!!! du coup les touches ne sont plus bonnes ...

le plus simple  : sudo loadkeys fr pour une truc temporaire pour maniper, et de nouveaux qwerty au reboot

j'ai eu pas mal de galère avec Mame et les claviers azerty... notamment les touches 5 et 1 2 pour les crédits start1 et start2...

moi j'fais tout en ssh... comme ça j'ai la config de ma machine de bureau... en french :-D

enfin tu fais comme tu veux ;-)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









aje_fr

Citation de: ian57 le Dimanche 19 Janvier 2014, 22:52:32 PM
yep sauf que c'est chiant car tous les émulateurs sont configurés avec un clavier qwerty!!! du coup les touches ne sont plus bonnes ...

le plus simple  : sudo loadkeys fr pour une truc temporaire pour maniper, et de nouveaux qwerty au reboot

j'ai eu pas mal de galère avec Mame et les claviers azerty... notamment les touches 5 et 1 2 pour les crédits start1 et start2...

moi j'fais tout en ssh... comme ça j'ai la config de ma machine de bureau... en french :-D

enfin tu fais comme tu veux ;-)


Salut,
Je confirme, sous mame, la galère à configurer les touches 1 et 2 pour les starts...
Disons que pour le moment je ne l'ai pas relié au réseau donc je n'ai qu'un clavier et une clé usb pour les transferts.
Alors j'ai testé, ça marche pas mal du tout !
Je crois que je vais limite laisser quelques pcbs au chaud et jouer là dessus.
Par contre, advance mame est une catastrophe avec une résolution de 640x480, ça pixelise bizarrement, les barres verticales font des fois le double de pixel de ce qu'elles devraient faire et des fois la moitié...
Mais mame fonctionne très bien, les jeux cps1 passe très bien dessus, par contre, l'image n'est pas redimensionnée.
Je n'ai pas réussi à faire passer pocket fighter en cps2 dessus.
Reste plus qu'à bidouiller pour faire tourner la naomi dessus  :D
A+
Think different, don't purchase Apple !

ian57

#37
Citation de: aje_fr le Dimanche 19 Janvier 2014, 23:33:10 PM
Salut,
Je confirme, sous mame, la galère à configurer les touches 1 et 2 pour les starts...
Disons que pour le moment je ne l'ai pas relié au réseau donc je n'ai qu'un clavier et une clé usb pour les transferts.
Alors j'ai testé, ça marche pas mal du tout !
Je crois que je vais limite laisser quelques pcbs au chaud et jouer là dessus.
Par contre, advance mame est une catastrophe avec une résolution de 640x480, ça pixelise bizarrement, les barres verticales font des fois le double de pixel de ce qu'elles devraient faire et des fois la moitié...
Mais mame fonctionne très bien, les jeux cps1 passe très bien dessus, par contre, l'image n'est pas redimensionnée.
Je n'ai pas réussi à faire passer pocket fighter en cps2 dessus.
Reste plus qu'à bidouiller pour faire tourner la naomi dessus  :D
A+
Yop pour advmame tu peux tenter la chose suivante  :

Edite le fichier ~/.advance/advmame.rc pour ajouter la configuration de l'affichage pour les TV NTSC

device_video_clock 5 - 50 / 15.73 / 60

à la place de 

device_video_clock 5 - 50 / 15.62 / 50 ; 5 - 50 / 15.73 / 60

sinon faut voir plus précisément la config d'advmame qui est pourtant fait justement pour l'arcade "originale". Après ça peut surement venir de l'Hdmi.

Pour mame4all-pi tu peux peut être jouer sur sa configuration mame.cfg.
https://code.google.com/p/mame4all-pi/source/browse/mame.cfg
ya les variables suivantes à modifier

# Anti-alias the display?
display_smooth_stretch=yes
display_border=0
# display effect postprocessing: 0 none, 1 scanlines
display_effect=0

après mame4all-pi est basé sur une ancienne version  de mame, il ne supporte pas les roms récentes et les options récentes. D'ou la presence d'advmame.

GnGeo est super pour la collec metalslug ;-)

[edit] j'ai mis à jour la page https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/ à l'aide de tes remarques [/edit]
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









kos71

salut ian ,

petite question au passage j utilise un sd de 32go et j ai un probleme pour resize ma partition . d apres ce que j ai lui cela viens de moebius qui n arrive pas a gerer les carte sd de plus de 8go .
il semble qu'une mise à jour soit dispo .

je fait un test avec d autre carte sd de mon coté .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

ian57

Citation de: kos71 le Lundi 20 Janvier 2014, 21:10:11 PM
salut ian ,

petite question au passage j utilise un sd de 32go et j ai un probleme pour resize ma partition . d apres ce que j ai lui cela viens de moebius qui n arrive pas a gerer les carte sd de plus de 8go .
il semble qu'une mise à jour soit dispo .

je fait un test avec d autre carte sd de mon coté .

Hello,

merci de ton retour... je vais jeter un oeil la dessus...

oui c vite fait http://moebiuslinux.sourceforge.net/release/moebius-v1-1-1-available-sd-autoresize-fix/#more-246

par contre ce qui est bizarre est que le fix date de mai 2013, et j'ai utilisé la version 1.1.1 pour rAsPiCade. Donc le fix est présent!
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









kos71

je viens de tester avec une autre sd mais cette fois de 8 go et meme pb :
je fais moebius.config et auto size et là j ai une erreur . je refait des test demain avec un autre pi et je cherche de mon coté .
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

aje_fr

Citation de: kos71 le Lundi 20 Janvier 2014, 23:04:43 PM
je viens de tester avec une autre sd mais cette fois de 8 go et meme pb :
je fais moebius.config et auto size et là j ai une erreur . je refait des test demain avec un autre pi et je cherche de mon coté .

Tiens tu peux tester umk3 ?
Il plante mame de mon côté.
A+
Think different, don't purchase Apple !

ian57

#42
Citation de: kos71 le Lundi 20 Janvier 2014, 23:04:43 PM
je viens de tester avec une autre sd mais cette fois de 8 go et meme pb :
je fais moebius.config et auto size et là j ai une erreur . je refait des test demain avec un autre pi et je cherche de mon coté .


Hello,

mois j'ai une 8Go et je n'ai pas eu de pb lors du resize... Il a fallu 2 reboot, car le swap n'est pas réactivé/recréé au premier.

Reste la soluce du resize à la main..


Tous mes tests ont été fait sur des modèles 512 revB. As tu le même modèle? Moebius est optimisée pour ce modèle.



[edit]
pour le loadkeys fr, il faut installer le paquet console-data

sudo apt-get install console-data, et tu ne changes rien dans la config.
ensuite sudo loadkeys fr

c'est bon j'ai eu un message d'erreur en faisant un test sur une 8Go. mais cela vient du fait que moebius.config n'est pas lancé en root :

essaie : sudo moebius.config normalement ça doit marcher

wiki mis à  jour https://sourceforge.net/p/rAsPiCade/wiki/HowTo/
[/edit]

Un grand merci aux testeurs ...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

#43
Citation de: aje_fr le Lundi 20 Janvier 2014, 23:11:21 PM
Tiens tu peux tester umk3 ?
Il plante mame de mon côté.
A+
Hello,

Mame4all ou advmame?

je vais tester des que j'ai un peu de temps

J'ai un segfault avec mame4all !
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









aje_fr

Citation de: ian57 le Lundi 20 Janvier 2014, 07:10:46 AM
Edite le fichier ~/.advance/advmame.rc pour ajouter la configuration de l'affichage pour les TV NTSC
Juste pour info, impossible de mettre la main sur ce fichier  ;D

Pour info, tu as laissé ton routage dans un des répertoire
Think different, don't purchase Apple !

ian57

#45
Citation de: aje_fr le Mardi 21 Janvier 2014, 21:25:58 PM
Juste pour info, impossible de mettre la main sur ce fichier  ;D

Pour info, tu as laissé ton routage dans un des répertoire

et avec le chemin absolu "/home/pi/.advance/advmame.rc" toujours rien?

qu'entends tu par routage?
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









aje_fr

Citation de: ian57 le Mardi 21 Janvier 2014, 21:32:31 PM
et avec le chemin absolu "/home/pi/.advance/advmame.rc" toujours rien?

qu'entends tu par routage?

Finalement trouvé avec vi (le répertoire .advance n'apparait pas par le ftp)

Pour le routage, dans Retrogame-2players, tu as un répertoire kicad avec le routage que tu as mis en photo un peu avant.

Pour info, j'ai voulu utiliser le script :
https://github.com/lurch/rpi-serial-console
Pour activer le port série, il semble que dans /etc/inittab il y ai incohérence avec /boot/cmdline.txt
(il est activé en debug dans /boot/cmdline.txt et désactivé dans /etc/inittab)

A+
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

Salut,
J'ai testé :

device_video_clock 5 - 50 / 15.73 / 60

Bon... Pas mieux...
A+
Think different, don't purchase Apple !