Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

frenchcouze

Ou ouvre un nouveau sujet pour en faire profiter tout le monde  =:))
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

ian57

Citation de: frenchcouze le Lundi 03 Mars 2014, 15:39:54 PM
Ou ouvre un nouveau sujet pour en faire profiter tout le monde  =:))

Yep, c'est sur, ça peut intéresser d'autres arcadiens :-)...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









AsPiC

Citation de: RetroGeeksStyle le Lundi 03 Mars 2014, 15:19:45 PM
J'ai quelques questions sur RAsPiCade pour un projet perso, mais je voudrais pas polluer celui là de sujet, si des personnes arriveraient à m'aider ^^
Citation de: ian57 le Lundi 03 Mars 2014, 15:38:58 PM
Ben poses tes questions en MP ;-)...

:0:

Citation de: frenchcouze le Lundi 03 Mars 2014, 15:39:54 PM
Ou ouvre un nouveau sujet pour en faire profiter tout le monde  =:))

:10:

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









RetroGeeksStyle

voilà c'est fait, en espérant pouvoir m'aider (et si en plus ça peut en aider d'autres, alors que demande le peuple ^^)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

ian57

Citation de: RetroGeeksStyle le Lundi 03 Mars 2014, 17:14:41 PM
voilà c'est fait, en espérant pouvoir m'aider (et si en plus ça peut en aider d'autres, alors que demande le peuple ^^)

voila répondu ;-)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









fredkadelic

Hello a tous,

Chapeau ian pour ton taf ^-^, j'ai aussi acheter un RasPi et j'ai déjà tester avec plus ou moins de succès, divers version d'image de prog arcade pour le Raspi pour faire une petite borne.
Je doit dire que ton taf ma donné envie de testé et de suivre ton évolution sur ce projet car c'est vrai quand on n'y connais rien en linux on a tendance a chercher la simplicité par la connaissance de personne comme toi qui nous fait un travail top sans que l'on ce prenne la tête.
Maintenant je doit dire que je commence vraiment a m'intéresser a ce petit ordi et a chercher comment cela fonctionne.
Le seul problème pour moi c'est que je suis une mer... en Anglais :-X donc les tuto génial en anglais et ba pas facile ::)
En tous cas merci a toi pour ton partage et plusieurs questions viendrons suivre ton projet :D par la suite
^-

ian57

Citation de: fredkadelic le Mardi 04 Mars 2014, 10:09:04 AM
Hello a tous,

Chapeau ian pour ton taf ^-^, j'ai aussi acheter un RasPi et j'ai déjà tester avec plus ou moins de succès, divers version d'image de prog arcade pour le Raspi pour faire une petite borne.
Je doit dire que ton taf ma donné envie de testé et de suivre ton évolution sur ce projet car c'est vrai quand on n'y connais rien en linux on a tendance a chercher la simplicité par la connaissance de personne comme toi qui nous fait un travail top sans que l'on ce prenne la tête.
Maintenant je doit dire que je commence vraiment a m'intéresser a ce petit ordi et a chercher comment cela fonctionne.
Le seul problème pour moi c'est que je suis une mer... en Anglais :-X donc les tuto génial en anglais et ba pas facile ::)
En tous cas merci a toi pour ton partage et plusieurs questions viendrons suivre ton projet :D par la suite
^-

Merci pour ces compliments... ça fait bien plaisir. J'ai démarré ce projet pour la réalisation de mon futur bartop http://photos.morere.eu/picture.php?/6767/category/37... il me reste à acheter le bois (enfin plutôt du medium de 18mm) pour commencer la construction. Tous le reste est déjà là (merci Smallcab ;-)).

ça me plaisait guère de mettre un portable, et encore moins un windows (cf. ma scooby sous ubuntu). et le raspi à le vent en poupe... alors j'me suis dit pourquoi pas.

Bon j'suis pas le premier à faire une image disque arcade pour pi, mais mes premiers essais de pimame ne m'ont pas convaincu (il fallait un clavier pour sélectionner l'émulateur), retropie semble bien, mais beaucoup trop de vieux ému dont je n'avais pas besoin.

Je voulais un truc full pilotable avec des manettes ou des panels arcade. exit le clavier et la souris (comme sur la scooby d'ailleurs). Et aussi par la suite utiliser le GPIO du pi pour récupérer les données du panel sans passer par un ipac ou autres convertisseur USB.

Bon pour l'anglais, c'est sur ça aide pas mal pour ces domaines qui touchent à l'info. Je vais faire une pages en français pour l'utilisation de RAsPiCade (trad du wiki de sourceforge)... je mettrai cela sur mon web perso ça me fera du traffic ;-). C'est effectivement une bonne idée pour les arcadiens francophones et anglophobes :-D.

En plus la grosse difficulté, c'est le système d'exploitation : Linux. Je pense que nous sommes encore trop peu nombreux (c'est peut être encore plus vrai dans le domaine de l'arcade, même si j'ai vu quelques vieux barbus ici ;-)) à utiliser ce système. Cependant, il est vraiment bien pour l'adaptabilité et la redistribution... au moins c'est légal de diffuser une image arcade sans les roms. Quand on connait pas, la moindre modif prend des allures de parcours du combattant... mais c'est un système qui gagne à être utilisé, installé, bidouillé...

Donc vas y teste et remonte tes remarques... après on voit ce que l'on peut faire.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









fredkadelic

merci ian c'est très cool ton message, je suis un peu perdu avec l'histoire du GPIO pour brancher un joystick et des boutons, mais j'ai trouver des tuto(en anglais :-X)pour comment ça marche donc je vais tester très prochainement.
Mon but est de faire une mini cocktail 2 joueur(2 joysticks 3 bouton chacun + stars,select) je sais qu'il est possible sous l'ému mame de faire une rotation de l'écran pour avoir sur un seul écran 2 mini écran partager pour jouer a tous les jeux 2 joueurs.
Ma cocktail sera très petite donc avec des petits stick ou joystick enfin voila le projet ;D
Donc ta version simple et génial devrai me convenir ;)

aje_fr

Citation de: ian57 le Mardi 04 Mars 2014, 10:48:55 AM
Merci pour ces compliments... ça fait bien plaisir.
Merci à toi aussi en tout cas !!!

Citation de: ian57 le Mardi 04 Mars 2014, 10:48:55 AM
Je voulais un truc full pilotable avec des manettes ou des panels arcade. exit le clavier et la souris (comme sur la scooby d'ailleurs). Et aussi par la suite utiliser le GPIO du pi pour récupérer les données du panel sans passer par un ipac ou autres convertisseur USB.
Justement, je pensais limite l'inverse.
Pourquoi ne pas utiliser ce genre de carte : ?
http://www.ebay.fr/itm/Zero-Delay-USB-PC-joystick-PCB-board-USB-controls-to-JAMMA-MAME-2PIN-HAPP-Type-/171189192676
C'est pas cher et du coup rien à souder, tirer comme fil, etc.
Il y a juste à brancher et profiter.

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

ian57

Citation de: fredkadelic le Mardi 04 Mars 2014, 17:28:46 PM
merci ian c'est très cool ton message, je suis un peu perdu avec l'histoire du GPIO pour brancher un joystick et des boutons, mais j'ai trouver des tuto(en anglais :-X)pour comment ça marche donc je vais tester très prochainement.
Mon but est de faire une mini cocktail 2 joueur(2 joysticks 3 bouton chacun + stars,select) je sais qu'il est possible sous l'ému mame de faire une rotation de l'écran pour avoir sur un seul écran 2 mini écran partager pour jouer a tous les jeux 2 joueurs.
Ma cocktail sera très petite donc avec des petits stick ou joystick enfin voila le projet ;D
Donc ta version simple et génial devrai me convenir ;)


Pour le GPIO, en fait ce sont des entrées Tout ou Rien sur le raspi (bon c'est un peu plus compliqué que ça vu que'elle sont reconfigurable : certaines permettent une pwm, d'autres la connection serie, et d'autre encore sont utilisée pour la caméra) et il est possible de récupérer leurs états. Du coup si tu branches un bouton dessus, si t'appuie -> état haut, relâche -> état bas. ça c'est pour la partie matériel, ensuite il faut un programme résident qui va lire les états des pins du GPIO et convertit cela en caractères comme si tu avais appuyé sur une touche clavier.

Ce programme existe et est déjà lancé dans rAsPiCade : c'est une version modifiée du pg retrogame d'adafruit https://github.com/adafruit/Adafruit-Retrogame pour permettre la prise en compte de 2 joueurs à 6 boutons plus les start p1 p2 et coins. c'est là https://github.com/ian57/Retrogame-2players.

Par défaut les touches renvoyées par le programme sont celles de Mame par défaut, on a aussi fait le schéma de cablage et typon https://github.com/ian57/Retrogame-2players/wiki

Pour l'emu mame et le rotation de l'ecran, attention : dans rAsPiCade c'est une très vielle version de mame, il faut voir si elle gère mais j'ai des doutes.

Après ya aussi advancemame...mais il est très lent

a+
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: aje_fr le Mardi 04 Mars 2014, 20:41:01 PM
Merci à toi aussi en tout cas !!!
Justement, je pensais limite l'inverse.
Pourquoi ne pas utiliser ce genre de carte : ?
http://www.ebay.fr/itm/Zero-Delay-USB-PC-joystick-PCB-board-USB-controls-to-JAMMA-MAME-2PIN-HAPP-Type-/171189192676
C'est pas cher et du coup rien à souder, tirer comme fil, etc.
Il y a juste à brancher et profiter.

A bientôt

c'est vrai que pour 10€ ça vaut peut être pas le coup de s'énerver... mais bon comme le pi peut le faire seul, on (avec le collègue qui a fait le typon) s'était dit pourquoi pas? Le coup de l'utilisation du gpio, c'est aussi et pour le fun et le challenge... Pour la simplicité peut être que ce connecteur usb sera top.... mais ou est le fun... moi quand ça marche ça ne m'intéresse plus ;-)

moi le plug and play... j'ai jamais trop aimé... bondiou c'est bien quand ça résiste un peu non ? ;-)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









fredkadelic

Hello a tous,

Une petite question ian57, pour le transfert des roms pour les émulateurs je suis obliger de passer par le mode réseau ou si je place mes roms sur une clef usb c'est possible? il y aura des chemin a configuré?
Ce que je veux dire c'est que je veux placer toutes mes roms des ému sur une clef usb car j'ai une carte sd de 4giga donc manque de place :?

Merci a toi ^-

kos71

@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

nc333

Citation de: kos71 le Jeudi 13 Mars 2014, 13:40:49 PM
T enmerde pas une sd de 16 go c est genre 6€
au passage j'en profite pour signaler qu'il ne faut jamais acheter de carte mémoire sans marque sur Ebay
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

fredkadelic

Citation de: kos71 le Jeudi 13 Mars 2014, 13:40:49 PM
T enmerde pas une sd de 16 go c est genre 6€

Merci kos71 j'avais déjà pensé a la carte de 16giga mais comme j'ai pas mal de usb 16 go je me suis dit pourquoi pas :)et puis j'aimerai quand même savoir si cela est possible ^-