Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

th_vador

Citation de: ian57 le Samedi 31 Mai 2014, 21:39:17 PM
Yep je vais l'entendre encore longtemps celle là  ;) comme le 15 Khz !  =:))


n'empêche ... qui met du 15 Khz dans ses bartops ;)

A+
c'est clair que pour un bartop ça n'est pas gênant. Mais bon, un truc pas cher et collable pour faire revivre une vieille borne en pixel perfect, on n'aurait pas dit non :P
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

Citation de: th_vador le Dimanche 01 Juin 2014, 00:13:18 AM
c'est clair que pour un bartop ça n'est pas gênant. Mais bon, un truc pas cher et collable pour faire revivre une vieille borne en pixel perfect, on n'aurait pas dit non :P

Vous voulez vraiment tout hein...  ;D vous pouvez toujours enquiller 3 ou 4 convertisseurs pour avoir du "pixel perfect" mais là c'est plus vraiment "pas cher".

Dans une borne, ya la place... on mets un PC de recup avec une livemamecab... et là ya du 15khz possible.

ya 30 ans je me demande ce que les gens auraient donné pour avoir un un écran plat et un vrai "pixel perfect" : un pixel carré de la bonne couleur...

pour la cathodique, je vais utiliser la sortie composite du pi dans un projet de micro borne... ça marche pas trop mal  cf mes postes sur les pages 33 et 34 ce de thread.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









lipide512

Le pixel perfect c'est quand même extrême et des convertisseurs ne suffiront pas. Il faut la résolution et la synchro. Je peux comprendre que c'est tentant d'en demander plus mais là on a une distrib clés en main avec accès via samba.
C'est facile à mettre en route, ça tourne remarquablement bien et ça tient dans la main ! :)

Pour ma part j'ai été très agréablement surpris de la qualité sur grand LCD. Assez peu de tearing même dans gigawing... Menus fluides et boot rapide, sincèrement tu as fait un excellent travail ! :)

Je vais avoir deux cartes SD pour mon raspberry du salon et rAsPiCade sera l'une d'elle avec openelec ! :)

Perso j'ai juste un problème de son qui ne sort pas du hdmi mais il faut que je creuse de ce coté.

th_vador

Citation de: ian57 le Dimanche 01 Juin 2014, 05:31:23 AM
Vous voulez vraiment tout hein...  ;D vous pouvez toujours enquiller 3 ou 4 convertisseurs pour avoir du "pixel perfect" mais là c'est plus vraiment "pas cher".

Dans une borne, ya la place... on mets un PC de recup avec une livemamecab... et là ya du 15khz possible.

ya 30 ans je me demande ce que les gens auraient donné pour avoir un un écran plat et un vrai "pixel perfect" : un pixel carré de la bonne couleur...

pour la cathodique, je vais utiliser la sortie composite du pi dans un projet de micro borne... ça marche pas trop mal  cf mes postes sur les pages 33 et 34 ce de thread.
ben tu vois, je t'avais dit que tu pouvais dire "chiants"!  =:))
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

Citation de: lipide512 le Dimanche 01 Juin 2014, 09:02:22 AM
Le pixel perfect c'est quand même extrême et des convertisseurs ne suffiront pas. Il faut la résolution et la synchro. Je peux comprendre que c'est tentant d'en demander plus mais là on a une distrib clés en main avec accès via samba.
C'est facile à mettre en route, ça tourne remarquablement bien et ça tient dans la main ! :)

Pour ma part j'ai été très agréablement surpris de la qualité sur grand LCD. Assez peu de tearing même dans gigawing... Menus fluides et boot rapide, sincèrement tu as fait un excellent travail ! :)

Je vais avoir deux cartes SD pour mon raspberry du salon et rAsPiCade sera l'une d'elle avec openelec ! :)

Perso j'ai juste un problème de son qui ne sort pas du hdmi mais il faut que je creuse de ce coté.

merci pour les compliments

Tu peux expliquer les termes tearing et gigawing stp?

pour le hdmi tu a essayé ce qu'il ya dans la doc : http://morere.eu/storage/manuel_rAsPiCade_v0.2.pdf

13.1 Problèmes avec le son en HDMI
Vous avez branché RAsPiCade sur votre télévision en HDMI, configuré le son en
sélectionnant la sortie sur HDMI, mais malheureusement vous n'entendez rien. Cela peut
arriver.
La page suivante http://elinux.org/R-Pi_Troubleshooting#Sound_does_not_work_with_an_HDMI_monitor nous indique que la
cause peut provenir de la sélection du mode DVI à la place de HDMI même si le câble
HDMI est connecté. Il suffit alors d'éditer le fichier de configuration /boot/config.txt et
d'ajouter la ligne suivante :

hdmi_drive=2

Cela force le système à sélectionner le mode HDMI.

Il est aussi possible que cela vienne de la configuration par défaut de RAsPiCade. Elle a
été configurée pour être utilisée avec un convertisseur HDMI ↔ VGA sur une résolution
de 1024x768. Si vous utiliser une télévision, il est fortement recommandé de modifier la
variable hdmi_group dans le fichier /boot/config.txt :

hdmi_group=2 #(pour ecran pc)
hdmi_group=1 #(pour tv)

Pour vous aider la commande votre configuration courante :
tvservice
permet d'obtenir des informations concernant
pi@rAsPiCade ~ $ tvservice ­-s           
state 0x120016 [DVI DMT (16) RGB full 4:3], 1024x768 @ 60Hz, progressive
pi@rAsPiCade ~ $ tvservice ­-a
     PCM supported: Max channel 2, Max samplerate:  48kHz, Max samplesize 24 bits.

J'ai un utilisateur qui a des soucis en 1080 sur une tv avec pifba (et a priori seulement lui). Dans les jeux l'image saute "flickering".



Avez vous remarqué cela avec la dernière version?
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Citation de: th_vador le Dimanche 01 Juin 2014, 14:30:18 PM
ben tu vois, je t'avais dit que tu pouvais dire "chiants"!  =:))

Ah ouai là j'commence à comprendre  ;D  =:)))
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









th_vador

:D



Le tearing, c'est ce qu'on appelle par chez nous la désynchronisation verticale. Ça se traduit par une déchirure horizontale visible à l'écran. C'est dû au fait que l'image à afficher change au milieu de la séquence de rendu de l'écran.

GigaWing, c'est le nom d'un shoot them up Capcom fait par Takumi (qui se trouve d'ailleurs être l'ancêtre du meilleur jeu du monde ;) )
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ian57

Citation de: th_vador le Dimanche 01 Juin 2014, 20:55:58 PM
:D



Le tearing, c'est ce qu'on appelle par chez nous la désynchronisation verticale. Ça se traduit par une déchirure horizontale visible à l'écran. C'est dû au fait que l'image à afficher change au milieu de la séquence de rendu de l'écran.

GigaWing, c'est le nom d'un shoot them up Capcom fait par Takumi (qui se trouve d'ailleurs être l'ancêtre du meilleur jeu du monde ;) )

Merci pour toutes ces précisions... j'acquière une sérieuse culture arcade maintenant  ^-
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

#584
Salut Ian,

Tout d'abord, toutes mes félicitations et mes infimes remerciements pour ta distrib' !!

J'ai monté mon bartop (un joueur mais avec des ports usb accessibles pour brancher des pads pour d'autres joueurs) dans l'idée de lui mettre un Rasp dedans. J'avais commencé à essayer de me faire une distrib' sur mesure, puis devant la difficulté j'ai utilisé PiPlay (ex Pimame), qui est excellent mais finalement il y a un peu trop de choses dedans pour ce que je veux faire...

et puis j'ai découvert RAsPiCade, qui répond pile poil à ce que j'aurais aimé faire tout seul (avec un petit truc en plus, d'où les question qui vont suivre  :D) et qui me semble in fine plus léger et rapide que Piplay. En plus, depuis que tu as tout mis à plat pour l'utilisation au clavier (et donc avec mon kade device), tu as fait pour moi l'adaptation ultime, qui rend vraiment la distrib utilisable hyper facilement. Donc merci! Si un jour tu te demandes si tu ne perds pas ton temps avec tout ça, la réponse est PAS DU TOUT ! ^-

J'ai seulement commencé à tester, customiser les images, etc. mais j'ai quand même quelques petites questions :

1/. je ne connais pas bien moebius, du coup je me pose les questions suivantes :
- est-ce que les fonctions de contrôle sont les mêmes que sur raspbian? Par exemple, comment fait-on pour modifier le niveau de son (je ne crois pas l'avoir vu dans la notice) ?
- l'ajout que j'aimerais faire à RAsPiCade, c'est de trouver un moyen d'avoir un jeu de flipper. Je ne sais pas s'il y'a des choses dédiées au Rapsberry Pi, mais sinon mon idée serait de faire tourner un vieux jeux dos : est ce que Dos Box ou RPIx86 peuvent s'installer facilement sur Moebius ?

2/. si j'arrive à installer un flipper, il me faudra un icone de plus, et comme j'aime bien le look des tiens, je me demandais si tu aurais à dispo le "contour" des tiens (j'imagine que tu as un modèle avec ton cercle et l'effet verre que tu superpose sur le fichier de l'icone normal de l'émulateur, mais je ne crois pas avoir vu un tel fichier dans le dossier Pimenu) ?

pour le reste, je dois faire des essais de pads et de l'interaction entre les pads et le kadedevice qui controle le panel avant d'éventuellement t'embeter avec mes questions.

En tout cas, encore une fois merci beaucoup !

lipide512

Pour le flipper tu as aussi uaepi (emul amiga) qui doit normalement émuler pinball fantasy... une référence.
Comme ça reste sur 68000 ça devrait tourner nickel.

ian57

Citation de: Toberum le Lundi 02 Juin 2014, 14:40:39 PM
dans l'idée de lui mettre un Rasp dedans. J'avais commencé à essayer de me faire une distrib' sur mesure, puis devant la difficulté j'ai utilisé PiPlay (ex Pimame), qui est excellent mais finalement il y a un peu trop de choses dedans pour ce que je veux faire...

et puis j'ai découvert RAsPiCade, qui répond pile poil à ce que j'aurais aimé faire tout seul (avec un petit truc en plus, d'om les question qui vont suivre  :D) et qui me semble in fine plus léger et rapide que Piplay. En plus, depuis que tu as tout mis à plat pour l'utilisation au clavier (et donc avec mon kade device), tu as fait pour moi l'adaptation ultime, qui rend vraiment la distrib utilisable hyper facilement. Donc merci! Si un jour tu te demandes si tu ne perds pas ton temps avec tout ça, la réponse est PAS DU TOUT ! ^-

J'ai seulement commencé à tester, customiser les images, etc. mais j'ai quand même quelques petites questions :

1/. je ne connais pas bien moebius, du coup je me pose les questions suivantes :
- est-ce que les fonctions de contrôle sont les mêmes que sur raspbian? Par exemple, comment fait-on pour modifier le niveau de son (je ne crois pas l'avoir vu dans la notice) ?
- l'ajout que j'aimerais faire à RAsPiCade, c'est de trouver un moyen d'avoir un jeu de flipper. Je ne sais pas s'il y'a des choses dédiées au Rapsberry Pi, mais sinon mon idée serait de faire tourner un vieux jeux dos : est ce que Dos Box ou RPIx86 peuvent s'installer facilement sur Moebius ?

2/. si j'arrive à installer un flipper, il me faudra un icone de plus, et comme j'aime bien le look des tiens, je me demandais si tu aurais à dispo le "contour" des tiens (j'imagine que tu as un modèle avec ton cercle et l'effet verre que tu superpose sur le fichier de l'icone normal de l'émulateur, mais je ne crois pas avoir vu un tel fichier dans le dossier Pimenu) ?

pour le reste, je dois faire des essais de pads et de l'interaction entre les pads et le kadedevice qui controle le panel avant d'éventuellement t'embeter avec mes questions.

En tout cas, encore une fois merci beaucoup !


c'est clair piplay est une bonne distrib... qui supporte un max de périphérique... mais quand je l'ai testée... je l'ai trouvée lente et advmame était asthmatique... D'ou le démarrage d'une distrib tout légère avec les emus arcade oldschool qui tourne vraiment . Du coup pas de flipper.... ya les pincab pour ça ...  :D

Pour la distrib moebius est basée sur debian... elle est juste plus légère... c'est tout. Mais les dépot sont ceux de debian. J'aurais pu alléger une debian... mais là c'était déjà fait. Yep j'suis fainéant.

pour le niveau du son... ben ya un potard sur mon ampli  ^- Blague à part, ya moyen de le faire logiciellement à l'aide de la ligne de commande et amixer (95% du volume max)

sudo amixer cset numid=1 95%

mais il faut encore attribuer ces commandes à des boutons... c'est faisable... mais j'ai préféré un potard vu que la sortie du pi est pas amplifiée.

pour les icones, oui j'ai ça. Vous voulez vraiment tout pour rien hein  ;). j'essaie de mettre cela dans le github des fichiers de configuration ou mieux celui de pimenu.

Pour le flip et RPIx86, je ne sais pas je n'ai jamais utilisé. Mais si ya ça sur les autres distribs, je pense que c'est faisable.

Pour ce qui est des pads et de ton kade, ça marche en // (kad utilise les mappings clavier et les pads les mapping joy), par contre 2 joueurs max pas plus

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

#587
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juin 2014, 15:01:05 PM
Pour le flipper tu as aussi uaepi (emul amiga) qui doit normalement émuler pinball fantasy... une référence.
Comme ça reste sur 68000 ça devrait tourner nickel.

ah ah merci pour l'info... reste à installer uaepi et faire des tests... et rajouter 2 boutons sur les cotés du bartop!

bon a priori c'est là http://www.gamshi.com/download/uae4rpi.tar.bz2
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

Citation de: ian57 le Lundi 02 Juin 2014, 15:04:21 PM

c'est clair piplay est une bonne distrib... qui supporte un max de périphérique... mais quand je l'ai testée... je l'ai trouvée lente et advmame était asthmatique... D'ou le démarrage d'une distrib tout légère avec les emus arcade oldschool qui tourne vraiment . Du coup pas de flipper.... ya les pincab pour ça ...  :D

Pour la distrib moebius est basée sur debian... elle est juste plus légère... c'est tout. Mais les dépot sont ceux de debian. J'aurais pu alléger une debian... mais là c'était déjà fait. Yep j'suis fainéant.

pour le niveau du son... ben ya un potard sur mon ampli  ^- Blague à part, ya moyen de le faire logiciellement à l'aide de la ligne de commande et amixer (95% du volume max)

sudo amixer cset numid=1 95%

mais il faut encore attribuer ces commandes à des boutons... c'est faisable... mais j'ai préféré un potard vu que la sortie du pi est pas amplifiée.

pour les icones, oui j'ai ça. Vous voulez vraiment tout pour rien hein  ;). j'essaie de mettre cela dans le github des fichiers de configuration ou mieux celui de pimenu.

Pour le flip et RPIx86, je ne sais pas je n'ai jamais utilisé. Mais si ya ça sur les autres distribs, je pense que c'est faisable.

Pour ce qui est des pads et de ton kade, ça marche en // (kad utilise les mappings clavier et les pads les mapping joy), par contre 2 joueurs max pas plus



Merci pour la réponse express.

Je ne voulais quand même pas aller jusqu'à la pincab, juste rajouter un petit flipp oldschool en toute dsiscretion à RAsPiCade  :D

ok, merci beaucoup pour le son, je vais voir comment je fais mais en attendant, la commande amixer fera l'affaire.

pour les icones, c'est surtout pour ne pas dénaturer ta superbe création  =:)) Merci !

ok, je vais regarder à la fois RPI86 et uaepi (merci de l'idée lipide512), l'idée étant de trouver le plus léger et de le faire se lancer directement sur un jeu de flipp.

pour les joy, ma question est de savoir s'il me faut inverser les numéros de pads, car en tout logique, si j'en connecte seulement 1, ce sera pour le joueur 2 (un au panel et un au pad). Ou alors à chaque fois que qqun doit jouer au pad, j'en branche deux, que le joueur prenne l'un de deux ou utilise le panel.

Toberum

Citation de: ian57 le Lundi 02 Juin 2014, 15:05:39 PM
ah ah merci pour l'info... reste à installer uaepi et faire des tests... et rajouter 2 boutons sur les cotés du bartop!

bon a priori c'est là http://www.gamshi.com/download/uae4rpi.tar.bz2

merci pour l'info! je vais regarder. pour les boutons sur les côtés du bartop, moi c'est fait héhé...   :) mais il faut que je trouve quelque chose à faire tourner dessus.  :-\

dans les deux cas, je cherche effectivement à rester dans l'esprit rAsPiCade : quelque chose de léger et pas de superflu. Promis  <:)

zebassprophet

y'a l'embarras du choix en jeu de flip sur amiga
pinball fantaisie
illusion
dreams
slam tilt

ensuite pour les jeux pc (je sais pas si ils marche bien sur raspi

tu as tout les pro pinball
balls of steel
simon the sorcerer pinball

ian57

Citation de: Toberum le Lundi 02 Juin 2014, 15:29:38 PM
Merci pour la réponse express.

Je ne voulais quand même pas aller jusqu'à la pincab, juste rajouter un petit flipp oldschool en toute dsiscretion à RAsPiCade  :D

ok, merci beaucoup pour le son, je vais voir comment je fais mais en attendant, la commande amixer fera l'affaire.

pour les icones, c'est surtout pour ne pas dénaturer ta superbe création  =:)) Merci !

ok, je vais regarder à la fois RPI86 et uaepi (merci de l'idée lipide512), l'idée étant de trouver le plus léger et de le faire se lancer directement sur un jeu de flipp.

pour les joy, ma question est de savoir s'il me faut inverser les numéros de pads, car en tout logique, si j'en connecte seulement 1, ce sera pour le joueur 2 (un au panel et un au pad). Ou alors à chaque fois que qqun doit jouer au pad, j'en branche deux, que le joueur prenne l'un de deux ou utilise le panel.

Pour les pads effectivement, il faudra en brancher 2 et jouer avec le second si tu veux jouer avec le panel (joueur1). ça c'est dans le cas ou tu ne veux pas modifier les fichiers de conf.

Sinon, si tu ne veux brancher qu'un seul pad, il faut modifier les fichiers de conf des émus et attribuer au  joueur 2 les boutons du pad1 et idem pour les directions.

pour uae4all et pinball dream ça devrait le faire assez facilement... ce sera mieux qu'émuler un x86!!! la pire des architectures possibles  :D
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57