Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

ian57

#640
Citation de: Toberum le Dimanche 22 Juin 2014, 02:00:27 AM
Salut Ian et les autres,

J'ai un petit problème de configuration. Tout marche au poil avec le RAsPiCade sur ma borne maintenant sauf un détail mais qui remet en cause toute l'ergonomie du truc. sur mon panel (contrôle par un kadedevice), certains des boutons ne sont pas reconnus.

J'ai essayé plusieurs configuration pour le kadedevice mais le résultat est toujours le même.

Du coup, j'ai été voir sur evtest, et le résultat est étrange de mon point de vue (ou alors il y a un truc que je n'ai pas suivi avec les codes).

En effet, evtest ne m'annonce jamais les mêmes codes que ceux du fichier SDL\keysym.h (par exemple, haut bas gauche droite devrait être 273, 274, 275 et 276 et evtest m'annonce 103, 108, 105, 106 ou alors 44 pour Z au lieu de 122 ou 45 pour X au lieu de 120). Tous les codes sont donc différents et pourtant tout marche sauf L-ctrl (devrait être 306 et evtest indique 29), L-Alt (56 au lieu de 308) et L-Shift (42 au lieu de 304).

Quelqu'un aurait-il une idée de l'erreur que je fais et de comment régler mon problème ?

Si non, j'ai vu que si j'assigne les touches concernées à des touches plus classiques (par exemple z plutôt que L-Ctrl pour le bouton A), cela marche donc j'imagine que la solution sera de re configurer tous les émulateurs pour les 3 touches qui me posent problème.

Yann, si je dois faire ça :
(1) pourrais-tu me rappeler la liste de 4 ou 5 fichiers qu'il me faudra modifier ?
(2) j'ai vu comment tu avais par exemple modifier le fichier cfg de mame4all-pi mais que faut-il changer exactement, que le code ou aussi la référence de lettre qui y correspond ?

Merci.

Toberum


Hello

pas de panique pour les codes, evtest me renvoie aussi un code 29 pour Left_control sur mon clavier hp

Testing ... (interrupt to exit)
Event: time 1403420660.854066, type 4 (EV_MSC), code 4 (MSC_SCAN), value 700e0
Event: time 1403420660.854066, type 1 (EV_KEY), code 29 (KEY_LEFTCTRL), value 1
Event: time 1403420660.854066, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1403420660.974059, type 4 (EV_MSC), code 4 (MSC_SCAN), value 700e0
Event: time 1403420660.974059, type 1 (EV_KEY), code 29 (KEY_LEFTCTRL), value 0
Event: time 1403420660.974059, -------------- SYN_REPORT ------------

et cela semble cohérent avec la liste des evènements supportés

/dev/input/event2:   CHICONY HP Basic USB Keyboard
Select the device event number [0-2]: 2
Input driver version is 1.0.1
Input device ID: bus 0x3 vendor 0x3f0 product 0x24 version 0x110
Input device name: "CHICONY HP Basic USB Keyboard"
Supported events:
  Event type 0 (EV_SYN)
  Event type 1 (EV_KEY)
    Event code 1 (KEY_ESC)
...
    Event code 27 (KEY_RIGHTBRACE)
    Event code 28 (KEY_ENTER)
    Event code 29 (KEY_LEFTCTRL)
    Event code 30 (KEY_A)
    Event code 31 (KEY_S)
    Event code 32 (KEY_D)
    Event code 33 (KEY_F)

idem pour left-alt et left-shift

Event: time 1403420981.750862, type 4 (EV_MSC), code 4 (MSC_SCAN), value 700e2
Event: time 1403420981.750862, type 1 (EV_KEY), code 56 (KEY_LEFTALT), value 0
Event: time 1403420981.750862, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1403420998.734908, type 4 (EV_MSC), code 4 (MSC_SCAN), value 700e1
Event: time 1403420998.734908, type 1 (EV_KEY), code 42 (KEY_LEFTSHIFT), value 1
Event: time 1403420998.734908, -------------- SYN_REPORT ------------

donc a priori tout semble normal. A priori il y a correspondance sur le nom de la touche KEY_LEFTALT entre SDL et evtest et non sur le code. je me suis donc trompé.

SDL ne se base pas sur le scancode (propre à chaque matériel) mais sur le symbol (sym de type SDLKey http://sdl.beuc.net/sdl.wiki/SDLKey dans la structure ) c'est à dire KEY_quelquechose cf. http://sdl.beuc.net/sdl.wiki/Handling_the_Keyboard#events

du coup ton pb est bizarre. As tu un autre clavier de branché en usb? quelle version de rAsPiCade utilises tu? as tu fais des modif de keymaps (loadkeys pas exemple?) As tu le numlock activé, la touche MAJ? Y a il une config dans ton cade qui autorise ou supprime l'accès aux touches spacial (Compose key etc...) C'est un matériel que je ne connais pas.

dans /etc.rc.local

pi@rAsPiCade ~ $ more /etc/rc.local

vérifir que tu as cela à la fin du fichier

#launch support pour GPIO at startup
#/home/pi/Retrogame-2players/retrogame &

#launch pikeyd deamon to support mcp modules
#/home/pi/pikeyd/pikeyd -d

exit 0


retrogame et pikeyd sont désactivés par défaut :

ensuite vérifie que tes fichiers de configuration possèdent les mêmes raccourcis de touches. Ce sont aussi les fichiers à modifier pour mettre tes nouvelles touches si on ne trouve pas le soucis avec les touches CTRL ALT et SHIFT

pimenu :
https://github.com/ian57/RAsPiCade-configuration-files/blob/master/pimenu/pimenu.cfg
pisnes:
https://github.com/ian57/RAsPiCade-configuration-files/blob/master/pisnes/snes9x.cfg
pifba :
https://github.com/ian57/RAsPiCade-configuration-files/blob/master/pifba/fba2x.cfg
mame4all-pi :
https://github.com/ian57/RAsPiCade-configuration-files/blob/master/mame4all-pi/mame.cfg
si tu changes des razccourcis, n'oublies pas dans mame (touche TAB pendant un jeu) de refaire la configuration pour le joueur 1 qui utilise les touches CTRL ALT et SHIFT)
pour le mame.cfg, il faut juste changer le code de la touche correspondante (a prendre dans le keysym.h)

gngeo :
https://github.com/ian57/RAsPiCade-configuration-files/blob/master/.gngeo/gngeorc
Si tu veux faire des changement dans ce fichier il faut changer ses droits (il est en lecture seul : imposé sinon j'ai des soucis de réécriture/réinitialisation du fichier par gngeo) :

chmod 644 ~/.gngeo/gngeorc
tu modifies
chmod 444 ~/.gngeo/gngeorc

mais ça reste étrange. As tu testé d'autre touches de type control. la version RIGHT par exemple pour voir si c'est similaire.

Les code renvoyés par evtest semble OK? je ne vois pas pourquoi les touches ne fonctionnent pas avec les programmes.

Tiens nous au courant.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

merci beaucoup pour tout ça Yann, je vais regarder ça ce soir.

si les codes sont ok, j'ai du mal à comprendre aussi.

au début, je croyais avoir des problèmes dans mes cablages de boutons (ou dans les boutons eux-mêmes qui déconneraient); mais j'ai rebranché puis assigné les touches problématiques à d'autres boutons qui fonctionnenet et surtout evtest réagit quand je clique sur les boutons concernés.

pour le reste, je suis sur la version 3.12 du 31 mai, la dernière "classique" en date si je ne me trompe pas.

tout me semble ok niveau rc.local, d'autant que j'ai bien un mini clavier usb connecté et que les bonnes touches fonctionnent avec.

Le plus probable est donc une bizarrerie dans la gestion par le kade des touches fonctions. Je vais effectivement regarder dans les specs s'il y a une option dans la config qui influe sur numlock et sur maj et éventuellement faire des essais, mais je pense quand même que le plus simple sera de reconfigurer les 4 boutons sur des touches classiques (genre a, b, c et d pour faire original) qui ne sont pas utiles par ailleurs et basta cosi.

pour mame (partie jeu, pas frontend) ça ne se fait que depuis l'interface de jeu ?

je vous tiens au jus, mais je suis d'accord sur le fait que c'est un poil troublant.

ian57

Citation de: Toberum le Dimanche 22 Juin 2014, 14:56:01 PM
merci beaucoup pour tout ça Yann, je vais regarder ça ce soir.

si les codes sont ok, j'ai du mal à comprendre aussi.

au début, je croyais avoir des problèmes dans mes cablages de boutons (ou dans les boutons eux-mêmes qui déconneraient); mais j'ai rebranché puis assigné les touches problématiques à d'autres boutons qui fonctionnenet et surtout evtest réagit quand je clique sur les boutons concernés.

pour le reste, je suis sur la version 3.12 du 31 mai, la dernière "classique" en date si je ne me trompe pas.

tout me semble ok niveau rc.local, d'autant que j'ai bien un mini clavier usb connecté et que les bonnes touches fonctionnent avec.

Le plus probable est donc une bizarrerie dans la gestion par le kade des touches fonctions. Je vais effectivement regarder dans les specs s'il y a une option dans la config qui influe sur numlock et sur maj et éventuellement faire des essais, mais je pense quand même que le plus simple sera de reconfigurer les 4 boutons sur des touches classiques (genre a, b, c et d pour faire original) qui ne sont pas utiles par ailleurs et basta cosi.

pour mame (partie jeu, pas frontend) ça ne se fait que depuis l'interface de jeu ?

je vous tiens au jus, mais je suis d'accord sur le fait que c'est un poil troublant.


Oui la reconfiguration de 4 touches simples non utilisées est une solution pour contourner le pb... mais j'aime bien savoir pourquoi ça marche pas!

car si les codes envoyés par ton clavier et pas le kade sont identiques... pourquoi les progs ne répondent pas au kade?

As tu débranché ton "vrai clavier" et fais un essai avec le kade seul? peut être un conflit entre les 2 claviers détectés?

pour mame, la config se fait via l'interface dans l'ému avec un jeu lancé (touche tab pour activer le menu de configuration -> général"
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

j'avais exclu l'hypothèse du conflit en ayant essayé avec mon clavier usb sans fil éteint, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais complétement débranché, je vais essayer.

ian57

Citation de: Toberum le Dimanche 22 Juin 2014, 18:38:54 PM
j'avais exclu l'hypothèse du conflit en ayant essayé avec mon clavier usb sans fil éteint, mais c'est vrai que je ne l'ai jamais complétement débranché, je vais essayer.

ben a priori éteint, il ne doit pas être détecté par evtest... donc ça doit pas venir de là.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

Citation de: ian57 le Dimanche 22 Juin 2014, 18:43:47 PM
ben a priori éteint, il ne doit pas être détecté par evtest... donc ça doit pas venir de là.

a priori oui, mais on serait pas à un truc bizarre près... ;)

ian57

Citation de: Toberum le Dimanche 22 Juin 2014, 18:44:57 PM
a priori oui, mais on serait pas à un truc bizarre près... ;)

Yep d'autant plus que le clavier sans fil est éteint, mais la clé reste branchée et alimentée elle :). Moi j'ai 2 claviers branchés sur la pi, un filaire et un sans fil, jamais eu de pb... mais j'ai pas de kade.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

 ^-^ bon, ça ne t'étonnera pas mais le changement de boutons était effectivement l'idée la plus simple et mes boutons d'action répondent désormais bien. donc tout marche. ça ne m'empêchera pas de refaire des tests pour essayer de comprendre sur les touches fonctions m'enfin à court terme tout est remappé sur a,b,c,d et ça marche niquel.

J'en ai même profité pour changer deux trois trucs dans la configuration unique (par ex j'ai à la fois un bouton coin et un bouton select, donc j'ai pu utiliser l'un l'autre ou les deux en fonction de l'émulateur).

J'ai aussi profité dans les fichiers config pour voir ce que ça donnait sans le scanlines, j'éhsite encore un peu.

par ctr, je suis pas sûr d'être arrivé à désinstaller samba. c'est pas grave car le lancement n'est pas si long mais sur le principe je vais continuer à voir comment ça marche.


ian57

#648
Ok, super si ça marche. Amuses toi bien.

Pour samba t'es pas forcé de désinstaller, la désactivation suffit comme indiqué dans un post précédent.

[edit]

Ah non en fait c'était dans un MP

oui la désactivation de samba accélérera le démarrage http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2081195

$ sudo update-rc.d smb remove

ça devrait faire l'affaire

pour le serveur ftp tu peux essayer de faire la même chose
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Petite vidéo pour montrer le mode vertical et cocktail avec rAsPiCade (module xin-mo ici). Ne fonctionne qu'avec les jeux prévus à cet effet

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

#650
Citation de: ian57 le Lundi 23 Juin 2014, 06:35:18 AM
Ok, super si ça marche. Amuses toi bien.

Pour samba t'es pas forcé de désinstaller, la désactivation suffit comme indiqué dans un post précédent.

[edit]

Ah non en fait c'était dans un MP

oui la désactivation de samba accélérera le démarrage http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2081195

$ sudo update-rc.d smb remove

ça devrait faire l'affaire

pour le serveur ftp tu peux essayer de faire la même chose

oui tu as raison : désactiver plutôt que desinstaller. En tout état de cause, j'ai appliqué scrupuleusement la ligne de commande que tu m'avais donnée. C'est juste que, même après, il est encore fait référence à samba dans les lignes qui s'affichent au moment du démarrage (j'avais desactivé le mode ultra quiet et le splash pour vérifier). A suivre, mais c'est du détail...
edit : pas mal la video en vertical dis donc (bon, faudrait que je retourne ma borne par contre  :D) !
je vois que tu n'es pas en scanlines : quels paramètres changes-tu toi ? tu mets l'antialiasing j'imagine. changes-tu aussi la résolution indiquée dans le mame.cfg ? Crois-tu que cela a des effets sur les performances ?

ian57

#651
Citation de: Toberum le Lundi 23 Juin 2014, 10:42:20 AM
oui tu as raison : désactiver plutôt que desinstaller. En tout état de cause, j'ai appliqué scrupuleusement la ligne de commande que tu m'avais donnée. C'est juste que, même après, il est encore fait référence à samba dans les lignes qui s'affichent au moment du démarrage (j'avais desactivé le mode ultra quiet et le splash pour vérifier). A suivre, mais c'est du détail...
edit : pas mal la video en vertical dis donc (bon, faudrait que je retourne ma borne par contre  :D) !
je vois que tu n'es pas en scanlines : quels paramètres changes-tu toi ? tu mets l'antialiasing j'imagine. changes-tu aussi la résolution indiquée dans le mame.cfg ? Crois-tu que cela a des effets sur les performances ?

Bon la ligne de commande, je l'ai recup sur le  net , j'ai pas testé. je regarderai à l'occase. Sinon tu peux carrément le supprimmer :

sudo apt-get remove --purge samba samba-common samba-common-bin

pour le serveur ftp

sudo apt-get remove --purge vsftpd

la normalement tu ne devrais plus avoir de soucis, et même plus de message

Pour la désactivation des scanlines... c'est une demande d'un utilisateur :

il faut juste modifier dans les fichiers de conf des emus la variable display_effect

display_effect=1 (scanlines)
display_effect=0 (none)

c'est juste différent pour gngeo (fichier .gngeo/gngeorc)

il faut renseigner la variable par le nom de l'effet
effect none

Le changement de résolution a des effets sur la performance de pimenu, je n'ai rien vu concernant les émus, car ils ont leur propre resolution (640x480 pour mame)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

tout a marché: démarrage légèrement accéleré (j'ai juste enlevé samba) et scanlines retirés (ça fait moins vintage  :-\ mais ça pique un peu moins les yeux aussi ;)).

prochaine étape :
- config du stick pour joueur 2 sans avoir à brancher deux joy
- vérification de config pour les pads usb snes Buffalo (ils n'ont pas l'air completement reconnus).

ian57

Citation de: Toberum le Mardi 24 Juin 2014, 11:30:54 AM
tout a marché: démarrage légèrement accéleré (j'ai juste enlevé samba) et scanlines retirés (ça fait moins vintage  :-\ mais ça pique un peu moins les yeux aussi ;)).

prochaine étape :
- config du stick pour joueur 2 sans avoir à brancher deux joy
- vérification de config pour les pads usb snes Buffalo (ils n'ont pas l'air completement reconnus).


je n'ai pas ces pads usb.. du coup il faudra voir les codes renvoyés avec evtest pour trouver les codes sdl  correspondants

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Toberum

ouais, je vais faire ça : j'ai déjà regarder hier mais c'est juste que je comprends pas encore bien comment tu arrives à des J0B1 toi (moi il me semblait que evtest me donnait des trucs genre btn_top)... mais je regarder de plus près et je crie à l'aide si besoon  =:))

ian57

Citation de: Toberum le Mardi 24 Juin 2014, 16:34:29 PM
ouais, je vais faire ça : j'ai déjà regarder hier mais c'est juste que je comprends pas encore bien comment tu arrives à des J0B1 toi (moi il me semblait que evtest me donnait des trucs genre btn_top)... mais je regarder de plus près et je crie à l'aide si besoon  =:))

Ah oui effectivment ce ne sont pas les codes claviers. tu dois alors utiliser jstest pour voir les boutons supportés :

jstest /dev/input/js0

jstest /dev/input/js1

ça te permet d'identifier les num de bouton.

ensuite pour gngeo, J0B0 correspond au joy0 bouton 0  J0B16 joy0 bouton 16 
DOWN=J0a1 axe 1 du joy 0, mais en mode inversé (Majuscule = mode nomal, minuscule en mode inversé)
LEFT=J0A0 axe 0 du joy 0 (mode normal)

Attention dans le cas d'une configuration multiple : clavier + joystick, il faut mettre la définition des boutons dans la même ligne "pxcontrol",sinon gngeo prend en compte la dernière définition rencontrée

Bonne chance
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57