Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Rebillage BGA

Démarré par BigPanik, Mercredi 03 Avril 2019, 11:32:59 AM

BigPanik

Bonjour,

Je cherche une adresse fiable pour rebiller le processeur d'une Hikaru.

Le chip s'est décollé sans abimer ni la puce ni les pistes.

Il y a un paquet de gars sur leboncoin qui proposent ce service mais aucun ne m'a vraiment convaincu.



il y a d'autres composants BGA encore en place tout autour. Aucune tentative de réparation n'a encore été faite.

Merci pour votre aide

aganim

Je suis en plein dedans en ce moment pour mon ampli HC, visiblement c'est un peu la roulette niveau fiabilité sur le long terme et je n'ai rien vu de sérieux en dessous de 150€.

Bonne chance, je vais suivre ton post avec intérêt.

<:)

BigPanik


fgruat

il y a un expert du rebillage aux usa qui a pignon sur rue et équipé de tout le matos pro nécessaire a faire du rebillage (vidéo a rayon x pulseur air chaud  et qui accepte de travailler pour des particuliers

il est assez connu pour avoir réparé plein de ps3 fat et qui fonctionne des années après leurs réparation

pour faire un bon rebillage qui tien tu doit changer les billes de la puce par des billes d'étain fraiche et plus souple ''de meilleures qualité"
et le plus souvent ce n'est pas fait

le problème de tous ces BGA qui foire c'est la norme ROHS qui a enlevé le plomb des étains malheureusement ce plomb assouplisseur permettait aux soudures de suivre les dilatation/retractions des puces lors de lors des chauffes/refroidissements

sans plomb les soudure sont rigide et se fissure  :)

je me rappelle plus du nom du gars mais une recherche sur youtube avec reballing devrait permettre de le retrouver

Fred G5

Je confirme que la soudure sans plomb c'est un vrai plaie, bien plus cassant, un gros choc suffit des fois à décoller des composants
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

pnauts

Suffit de trouver un sous-traitant qui fait des montages de cartes électroniques. J'en connais un mais c'est dans le sud.

BigPanik

J'avais finalement opté pour une réparation Leboncoin. Un gars dans le 56 qui sait de quoi il parle à tarif abordable (50€).
Une semaine plus tard, la puce est remise en place.



Je rebranche le tout, ca boote.
Malheureusement, il y a encore un souci avec cette carte.



Dans le menu test, 2 RAM sont en erreur. Un laissant chauffer, elles passent bonnes mais j'ai toujours des problèmes d'affichage.


Bref, impossible de savoir si le problème vient de la puce rebillée ou d'une autre.
Mais je sais au moins que la ROM board est bonne. Et j'aurais tenté le coups.


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: BigPanik le Dimanche 01 Mars 2020, 18:49:05 PM
J'avais finalement opté pour une réparation Leboncoin. Un gars dans le 56 qui sait de quoi il parle à tarif abordable (50€).
Une semaine plus tard, la puce est remise en place.

Même si ce n'est ici qu'un demi succès, pourrais-tu partager les coordonnées de ce technicien dans le 56 ? :)

Pour nous les gars du 44 c'est tout près, c'est d'autant plus intéressant ;) (y a Mikebrandt qui cherche à faire "rebiller" ses stacks Star Wars je crois...)

Pour en revenir à ton stack, à partir du diagnostique donné sur ces 2 RAM IC41 et IC42, ne peux-tu envisager de les remplacer par toi-même ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

yannick60


Perterpan

Bonjour j'ai exactement le même souci avec Hikaru starwars racer arcade IC41 ET IC 42 en erreur. Faut-il rebiller les ram ? Merci de m'indiquer où elles se situent sur la carte. Cordialement pierre

kikirpg67

Hello heureux possesseurs de star wars racer,je me permets de remonter ce vieux post car je viens d'en acquérir une également, à restaurer ( platine a capkiter, peintures siège à refaire, stickers manquants).
Elle n'est malheureusement pour le moment pas encore 100% fonctionelle. Mais cela ne me décourage pas, cette machine m'a toujours fais rêver  8)
Le stack démarre très bien, je peux faire une ou deux parties, puis le tout freeze. Tout porte à croire qu'un ou certains chips seraient à rebiller également.
Je voulais donc savoir ce qui a changé depuis avec vos machines, rebillage effectués ? Cela à fini par règler vos soucis ?
Au niveau des dissipateurs thermiques comment avez vous opérer pour décoller proprement et doucement ceux ci afin de voir un peu plus clair dessous ?

Merci d'avance pour vos retours et infos  ^-

Scud race twin en cours de restauration
Astro city Hfsbox 15k
Astro city TOx box 15k
Naomi Virtua tennis 2
Pincab
Borne homemade Coinops
machine à pince sous arduino
Dartscab sous pi3

nonosto

Citation de: fgruat le Jeudi 04 Avril 2019, 20:24:14 PM
il y a un expert du rebillage aux usa qui a pignon sur rue et équipé de tout le matos pro nécessaire a faire du rebillage (vidéo a rayon x pulseur air chaud  et qui accepte de travailler pour des particuliers

il est assez connu pour avoir réparé plein de ps3 fat et qui fonctionne des années après leurs réparation

Citation de: BigPanik le Dimanche 01 Mars 2020, 18:49:05 PM
J'avais finalement opté pour une réparation Leboncoin. Un gars dans le 56 qui sait de quoi il parle à tarif abordable (50€).
Une semaine plus tard, la puce est remise en place.

vous avez gardé les contacts svp?

kikirpg67

L'expert du rebillage doit être Dresan Electronic, il a un site internet, et est du 56.
Concernant le retrait des dissipateurs qui sont collés, si certains ont déja fait, quel méthode avez vous utilisée ? J'aimerais jetter un oeil aux puces sans abimer celles ci en faisant une mauvais manip.
Scud race twin en cours de restauration
Astro city Hfsbox 15k
Astro city TOx box 15k
Naomi Virtua tennis 2
Pincab
Borne homemade Coinops
machine à pince sous arduino
Dartscab sous pi3

BigPanik

J'ai un prénom (Pierre) et son tel, il était du côté de Quéven.
En chauffant un peu et en tournant le radiateur vient mais ca n'apporte pas grand chose.
Perso, j'ai revendu la rom board seule.

kikirpg67

Ok, je veux tout de même vérifier, car le stack tourne nickel pendant 2 parties, puis freeze ensuite.
Soit la chaleur fait bouger légèrement les soudure et retire un contact, soit il y a de l'oxydation ( vu la rouille qu'il y avait dans la caisse, c'est pas impossible)*
Donc je veux maximiser mes contrôles visuels avant de trop m'avancer, il y a de la pate thermique ou c'est simplement collé dessus ?
Scud race twin en cours de restauration
Astro city Hfsbox 15k
Astro city TOx box 15k
Naomi Virtua tennis 2
Pincab
Borne homemade Coinops
machine à pince sous arduino
Dartscab sous pi3

BigPanik

C'est un collant double face thermique.