Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

HP 10529A Logic Comparator

Démarré par aje_fr, Jeudi 05 Septembre 2013, 19:09:39 PM

Fred G5

Je prends pas mal de composant en Chine chez UTSource, bon rapport qualité prix et grande variété de composants même anciens.

Sinon Ebay c'est bien aussi ponctuellement, ou chez E44 qui à un très bon choix en TTL "LS"
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

rage


anterak


pet

#131
Citation de: Fred G5 le Lundi 14 Janvier 2019, 15:34:19 PM
Sa fait 2 ans qu'Aje ne s'est plus connecté sur le forum. Déjà à l'époque de ce projet il laissait sous entendre qu'il était très occupé .

Après je tient à corriger les propos de Little_Rabbit. Il y a eu quelques exemplaires fonctionnels de la version de base (sans le testeur de RAM). moins de 5 pièces je crois.
Ces quelques exemplaires qu'il avait fait il les a vendu et j'ai la chance d'en posséder un. Ce n'est donc pas un fake, ni une légende.  :)

je viens de constater que les images de ce sujet se sont perdu depuis, c'est un peut dommage pour la compréhension du projet.
Par contre Aje n'as jamais mis à disposition les sources de son projets avec lesquels ont aurai pu refaire facilement une commande de carte.

Pareil, j en ai un
Je ne m en sert pas souvent mais quand il sert il fait des miracles
J ai aussi le hp10529 qui me sert plus souvent (j ai pas mal de carte fille)

Je sort le proto de aje_fr (encore merci à lui) que pour les ttl de plus de 16 pattes.



C est vraiment un bijou cette carte!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Fred G5

Depuis le temps je poste enfin quelques images de mon exemplaire du testeur TTL made in AJE

D'abord les cartes telle que AJE me les a envoyé, la carte mère, une carte fille universelle 20 pattes, et une carte d'essai dont je ne me suis pas servi.


La carte mère capable de gérer des circuits jusque 28 pattes


Il s'agit de terminer le montage de la carte fille universelle avec un support ZIF 20 pattes, deux rangés de µswitch pour sélectionner les entrées et sorties du chip à tester, une LED témoin d'alimentation, et 3 jumpers au dos pour sélectionner la pattes où doit aller la masse en fonction des circuits 14, 16 ou 20 pattes



Ensuite réalisation de 3 câbles nappe avec des IC clip pour les TTL 14, 16 et 20 pattes



Un exemple d'utilisation efficace sur une carte SNK, un 74LS393 un double compteur où une bonne partie des sortie s'allument en rouge


On change le chip et tout revient dans l'ordre



Voilà c'est un superbe outil qui peut aider à dépanner bien plus rapidement des PCB qu'avec un simple oscilloscope.
Cependant il ne s'agit pas d'une baguette magique non plus car j'ai déjà eu des faut positifs au quel cas il vaut mieux avoir le schéma pour comprendre comment est fait le circuit.
Ce testeur sera inefficace sur des chips à sortie 3 états comme les 74LS244, 243 ou 240.
Bref sa fait le job mais il faut quand même savoir ce qu'on test au risque de changer des circuits pour rien
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Fred G5

J'en profite pour poster le schéma de la carte mère en pdf.
Si quelqu'un se sent l'envie de refaire cette carte je pense qu'il peut y avoir des clients :)

Schema-testeur-composants-aje-fr.pdf
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ton partage Fred G5 !  ^-

J'espère vraiment qu'aje prendra un jour le temps d'en faire une nouvelle série ! :)

Avec les pinces à DIP-14, 16, etc. que tu as réalisés, ça doit être super pratique à utiliser !

Il a l'air sympa ton atelier dont on devine quelques parties (interrupteur VGA on/off) :  tu pourrais nous le dévoiler un peu plus ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Alors oui j'ai un atelier plutôt bien équipé. Pour la caisse en bois que tu as deviné derrière il s'agit d'un Supergun façon banc de test pour moniteur et système de jeu en Jamma.

Je te renvois vers cette même section du Forum quelques ligne plus bas où j'avais détaillé mon travail sur ce banc de test, tu pourra y voir une paie de mon atelier.
Si tu veux plus de détail n'hésite pas  :)

Banc de Test Jamma/Moniteur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dracoel

#136
Bonjour à tous,

En quête d'un comparateur logique DIY, il me semblait intéressant de regrouper ici mes recherches (parce que ça à commencé par la ^^).
J'ai trouvé plusieurs projets, plus ou moins abouti, avec ou non des défauts, ceux qui cherchent une solution DIY pourront piocher dedans ;o).

Bien que partant de l'état 0 je n'ai pas (encore) atteint la pleine connaissance de l'état 1 en électronique, je suis preneur de vos lumières sur les différences de ces projets que vous pourrez observer.

Asayuki's logic comparator

le PDF
Il y a eu des reproductions de faites mais il y a eu une erreur dans le montage : Clone
CitationTandgnissle said:
Right so I've made a big mistake on the cables 18 pins and below.
Basically the reference IC has no ground which gives faulty readings.
What you can do as an interim solution is use the ground probe on the ground leg test point of the reference IC.
A permanent solution is splicing the lead on the cable

La version Douglas Gauck


Tous les docs

La version de Mattis Lind

Tous les docs
CitationUnfortunately there is a small annoying fault in the current layout. The electrolytic capacitor is connected to the LED directly instead of the output of the open collector driver. This is to be fixed in the layout, but the oredered boards are wrong and had to be fixed by small wires and cuts...
CitationAn improvement would maybe be a small resistor inline with the output to make a slightly slower rise time for the signal so that the output 7406 OC driver is not turning on.

AJE_FR



Comparatif rapide
ModèleAtoutsDéfauts
AsayukiVersion améliorée du HP 10529aversion budget, économies sur composants et fonctionnalités
Jumpers pour paramétrer
Défauts sur le gerber du clone
GauckVersion améliorée du HP 10529a
Tous les fichiers Gerbers
Pas trouvé le Gerber pour la carte fille avec le support zif+dipswiths
Mattis LindVersion améliorée du HP 10529a
Tous les fichiers dispos
Cartes du HP 10529a compatibles
Gerber à modifier (electrolytic cpacitor)
Alimentation externe?
AJE_FRVersion améliorée du HP 10529a
Pas de docs
soudures fines en 603

Bonus : Pas un comparateur logique mais un truc pas mal à mon sens Retro Chip Tester
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Michel Maeva

Bonjour et merci pour le partage !
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum