Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Pose de LED

Démarré par Firehead, Jeudi 02 Novembre 2006, 02:08:14 AM

Firehead

Bonjours,
            cette fois ci question côté éclairage. J'ai trouver 6 bouton dans lequel je peux mettre des LED pour les faire allumer. Donc voici ma question: SI j'ai  6 LED 12 volts et que je prend une prise de mon power supply qui ne sert pas. Que j'y prend le fils du 12volt et celui du ground. Est-ce que je peux brancher ces 6 LED en paraleille comme ça. Ou si j'ai besion de mettre des résistances ou un fusible?

Merci d'avance

Firehead  :twisted:

arcadefever

il faut metre une resistence .. sur ma "1943" le bouton tout a droite, tu peux voir la resistense...

fil orange +12
noir gnd


Firehead

D'accord et elle doit etre de combien cette fameuse résistance?

arcadefever


liodel

Salut,

Il faut calculer la valeur de ta résistance en fonction de ou des leds que tu veux mettre.

tu as une feuille de calcul par ici

Bon courage

Youki

Salut,

Si tu met des Led dans tes boutons, je ne saurais que te conseillé d'utiliser un truc qui s'appelle le LED-Wiz .

Couplé a mon Front End , tu peux faire allumer tes boutons en fonction des jeux selectionner,  faire des animations , et meme si tu utilise des LED RGB , faire changer de couleur tes boutons en fonction des jeux.

Si tu veux en savoir plus sur ce truc , c'est là :

http://www.groovygamegear.com

:smile:

Firehead

merci encore a tous... pour le Ledwiz je connaissais ... un super produit mais j'ai pas les moyen...  :cry: Surement plus tard  :!:

firehead  :twisted:

DOCyoyo_49

les led si c'est bien des 12 volt pas besoin de resistance, de meme que si c'est des 5 volt !

y'a que les led "normal" ou te faut un resitor


sinon branche les en paralelle sinon sa va pas le faire, et pense a les mettre dans le bon sens

WiLL

Comment voulez-vous qu'il s'y retrouve avec des réponses pareilles !?  :P

En gros, ce qui est important dans une LED c'est la tension qu'il faut pour qu'elle s'allume. Ca dépend de la couleur et du type. En général on considère 1,8V. Ensuite l'intensité qu'il lui faut pour qu'elle s'allume sans griller, on considère en général 15mA (20mA max).

Donc on va placer en SERIE, tes 6 LED et une résitance (afin de régler l'intensité)
Ca va nous donner
+12  ----|>|----|>|----|>|----|>|----|>|----|>|----[R]---- masse

La loi d'Ohm sur la résistance nous dit U = R.I
Dans notre cas :
- on connait U = 12 - 6*1.8 = 1.2V
- on connait I = 15mA
- on cherche R = U/I = 1.2/15x10^-3 = 800Ohms

Tu peux augmenter l'intensité en diminuant la résistance, mais ne descends pas en dessous de 600 Ohms (20mA), ca fonctionnera, mais la durée de vie sera réduite.

mioux

Citation de: "Youki"Salut,

Si tu met des Led dans tes boutons, je ne saurais que te conseillé d'utiliser un truc qui s'appelle le LED-Wiz .

Couplé a mon Front End , tu peux faire allumer tes boutons en fonction des jeux selectionner,  faire des animations , et meme si tu utilise des LED RGB , faire changer de couleur tes boutons en fonction des jeux.

Si tu veux en savoir plus sur ce truc , c'est là :

http://www.groovygamegear.com

:smile:

Ah tiens, ca peut être marrant pour n'allumer que les boutons à utiliser ca :P

Firehead

NOn les led utiliser seront bien des 12volts... donc tout le monde est d,accord pour dire que si mon courant aussi est de 12volts alors pas de résistance et en paraleille....

Firehead  :twisted:

WiLL

J'avais mal lu ...
Ok pour tes LED 12V, Ok pour les mettre en parallèle ... mais pour moi si tu les mets sans résitance, tu t'exposes à ce qu'elles grillent ... Essaye ...

Cela dit, je ne vois pas bien l'interet de mettre des LED 12V ...

DOCyoyo_49

comme j'ai dit , si c'est des led 12v tu les cable sur le 12 de ton alim et sa roule ( fais sur plusier supergun , pas de probleme)

ce qu'a dit Will reste valable pour les del 1.5v, mais bon vu le prix des led 12 ( ou encore 5v) faut plus ce faire chier avec sa  :smile:

WiLL

Citation de: "DOCyoyo_49"ce qu'a dit Will reste valable pour les del 1.5v, mais bon vu le prix des led 12 ( ou encore 5v) faut plus ce faire chier avec sa  :smile:
Désolé, je suis old-school !  :smile:

Firehead

Bon j'étais aussi paraleillement sur un projet  de manette de jeux pour ps2 pour le jeux pop n' music. J'ai recu mes boutons aujourd'hui et au malheure ce ne sont pas de led 12v mais bien de petite lamp de 16 volts  :o . Pour cette manette je voulais mettre une piles de systemes d'alarme rechargeable de 12volts. Mais, la je ne sais plus trop quoi faire je ne connais pas de piles 16volts... Il y aurait la possibilité de brancher directement dans la prise avec un transfo ... mais, disont que je garde cette solution en dernier recourt. Donc, si quelqu'un a un idée pour faire 16 volts avec une sorte de piles rechargeable a prix résonable... sa serait apprécier! Sinon, je me demandais aussi si je mettais une pile de 12volts.. est-ce que sa marcherais avec une intencité un peu moindre ou non? À savoir que j'en ai 9 lamp brancher en paraleille.

Merci

Firehead  :twisted:

carey

Essaie, les lamps vont briller moins fort qu'en 16v mais cs sera peut être acceptable pour ton projet
a voir  :?: