Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[TUTORIAL] Recalibrage de monnayeurs 1FF, 5FF, 10FF -> Euros

Démarré par Jayblast, Dimanche 24 Juillet 2011, 19:44:45 PM

Jayblast

Yo tout le monde !

Comme promis voici mon tutorial sur le recalibrage des anciens monnayeurs en FF pour qu'ils acceptent des pieces en euros. Comme la derniere fois les photos sont prises avec mon telephone donc d'une qualite douteuse, c'est plus a titre indicatif :).




-----------------------------
--- Table des matieres ---
-----------------------------

[00] - [Introduction]
[01] - [Preparation]
[02] - [Objectif]
[03] - [Test de l'epaisseur et Controle de l'epaisseur]

  • [03.a] - [Test de l'epaisseur]
  • [03.b] - [Controle de l'epaisseur]
[04] - [Controle du diametre]
[05] - [Controle du poids]
[06] - [Redirection de chute]
[07] - [Remontage]

================






---------------------------------------------------
[00] - [Introduction]
---------------------------------------------------

J'ai une borne Jeutel avec ses monnayeurs mecaniques originaux. Un monnayeur pour pieces de 1FF, un pour pieces de 5FF et un pour pieces de 10FF.

J'ai decide de les recalibrer pour qu'ils acceptent les pieces de 50cts d'euro (le 1FF), 1euro (le 10FF), et 2euros (le 5FF). Mes choix sont surtout lies au gabarit de chaque piece.

En effet, lors de l'insertion d'une piece, le monnayeur mecanique check :
1) l'epaisseur de la piece [Section 03.a et 03.b]
2) le diametre de la piece [Section 04]
3) le poids de la piece [Section 05]


Si et seulement si les trois parametres sont OK, la piece est redirigee vers la chute qui contient le switch de creditage de la borne [Section 06]. Sinon elle est renvoyee a son proprietaire si n'importe lequel de ces tests echoue.

J'ai decide de faire un turoriel thematique plutot que purement chronologique pour chacun des monnayeurs.

Let's get down to business !





------------------------------------------------
[01] - [Preparation]
------------------------------------------------

Voici les outils que j'ai utilise (Il manque la piece de 1euro, j'en ai pas en ce moment :P).
Ce dont vous aurez besoin peut changer, je ne connais pas tous les types de monnayeurs.

Le materiel que j'ai utilise:


Ensuite il faudra demonter les monnayeurs de la porte de votre borne. On enleve d'abord celui de gauche via les deux vis indiquees (sur mon premier monnayeurs ce sont des thumbscrews). Notez que sur la photo les monnayeurs ne sont pas dans l'ordre original. C'est la version deja recalibree:


Une fois les vis enlevees, on debloque le monnayeur vers la droite comme en tournant la page d'un livre:


Puis on fait coulisser le tout pour le retirer de la porte:



Voila les trois monnayeurs retires de la porte de la borne:






---------------------------------------
[02] - [Objectif]
---------------------------------------

Notre objectif est de faire en sorte que nos pieces en euros inseree ici:


Empruntent le chemin vert, c'est a dire la chute ou se trouve le switch qui envoi une impulsion vers le crediteur de la machine (PIN16 pour la norme JAMMA):






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[03] - [Test de l'epaisseur et Controle de l'epaisseur]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le premier controle est le check de l'epaisseur de la piece.

Deux operations a effectuer sur vos monnayeurs.

La premiere:
- Verifier que l'espacement de la fente d'insertion est suffisante pour le passage de la piece. Ceci n'est pas un test realise par le monnayeur. Cependant il faut verifier que la piece ne coince pas avant meme le premier test !

La deuxieme:
- Recalibrer le vrai test d'epaisseur via des vis de reglages. Ca c'est la randonnee par jour de beau temps :)





-----------------------------------------------------------
[03.a] - [Test de l'epaisseur]
-----------------------------------------------------------


Verifier l'espacement des fentes d'insertion pour eviter que l'epaisseur de la piece ne coince le systeme. Pour ca il suffit de mettre une piece et de voir si elle commence la descente ou si elle est coincee des le debut. C'etait le cas chez moi pour le monnayeur 1FF en testant avec une piece de 50cts d'euro:


Pour ca on 'ouvre' le systeme et on verifie que le plot ou la vis qui fait contact laisse suffisament d'espace pour les pieces:




Si c'est une vis de reglage, pas grand chose a expliquer, il suffit de visser/devisser un peu jusqu'a obtenir que la piece ne soit pas coincee.

Si c'est un plot qui vient faire contact alors il suffit de rajouter une petite cale pour augmenter l'epaisseur comme ici. Un peu de ni clou ni vis et c'est regle:


Je deconseille de limer un plot car si vous souhaitez revenir en arriere a l'avenir, ca risque d'etre tres chiant !





-------------------------------------------------------------------
[03.b] - [Controle de l'epaisseur]
-------------------------------------------------------------------

Le controle de l'epaisseur a proprement parler se fait via les parties indiquees sur les photos. Si la vis de reglage n'est pas assez enfoncee, un bloc ou une tige vient empecher la piece d'aller plus loin:




Les vis de reglage:








----------------------------------------------------------------------
[04] - [Controle du diametre]
----------------------------------------------------------------------

Si l'epaisseur du systeme laisse librement passer la piece, son diametre est ensuite controle par les ergots d'une petite bascule.

La piece est retenue par les ergots si son diametre est suffisant. Sinon elle passe droit au travers et retourne a son proprietaire.

Voici deux types de bascules.

Une bascule simple:


Une bascule double:


Pour retirer la bascule du monnayeur, enlevez la petite goupille qui la retient avec un tournevis de precision. On enfonce legerement le tournevis dans un des petits espacements de la goupille, puis on tourne delicatement jusqu'a ce qu'elle se declipse:



La bascule a deux petits ergots qui 'verifient' le diametre de la piece. Si la piece est trop petite, elle tombe directement entre les ergots:



Donc le cas echeant, il faut tordre legerement les ergots vers l'interieur pour retenir la piece lors de sa chute. Pince + clef a molette. ATTENTION a verifier regulierement que la bascule puisse se reloger dans le monnayeur ! Si on resserre trop les ergots, ceux-ci vont empecher le replacement de la bascule dans le systeme:


Le monnayeur de 5FF recalibre pour que les pieces de 2euros soient retenues par les ergots de controle de diametre. La par exemple c'etait super juste pour remettre la bascule a sa place:


Pour le monnayeur de 1FF (pieces de 50cts d'euro), un tout petit peu de resserage a suffit:


Dans le cas d'une bascule double, il y a un autre controle concernant le diametre. La piece doit avoir un diametre suffisant pour entrainer une 1ere bascule. Si c'est le cas, la 2eme bascule est liberee:


Si la piece n'est pas assez grande, la 1ere bascule ne pivote pas et on se retrouve dans le cas suivant. La 2eme bascule est coincee par un ergot sur la 1ere bascule:


La piece de 2euros n'est pas assez grande par rapport a une piece de 5FF, j'ai du rapprocher ces deux parties sur la 1ere bascule, vraiement pas grand chose:


1ere bascule une fois entrainee:


Du coup la 2eme bascule peut passer librement:






---------------------------------------------------------------
[05] - [Controle du poids]
---------------------------------------------------------------

Si la piece est retenue par les ergots, son propre poids devrait suffire a faire pivoter la bascule pour qu'elle puisse continuer son chemin. Une fois les ergots resserer je n'ai pas eu besoin de toucher aux masselotes des bascules donc je ne peux pas vraiment vous expliquer comment les customiser.

Voici la bascule soumise au poids de la masselote:






----------------------------------------------------------------------
[06] - [Redirection de chute]
----------------------------------------------------------------------

Si chacun des controles est reussi, la piece est finalement redirigee vers la chute qui contient le switch du monnayeur.
La piece entraine le switch dans sa chute (switch a tige) et credite la borne.

Une derniere verification est donc necessaire.

Les pieces en FF sont aimantables, les euros non. Certains redirecteur de chute utilise des aimants, ce qui complique un peu la tache.

Premier type d'aimant. Il n'entre pas directement en contact avec la piece, par contre il redirige sa course:


Second type d'aimant. La piece vient carrement le toucher et en faire le tour. Sa vitesse lui permet de se decoller a la fin de sa course:


Ca se passe comme ca:





Les euros n'etant pas aimante, on enleve les aimants. Uniquement le deuxieme type ! Le premier type n'interagissant pas directement avec la piece, ce n'est pas la peine de s'embeter a les retirer:



Il ne nous reste plus qu'a installer des cales qui feront office de redirecteur de chute:











La cale en gros plan, retiree du systeme:


Il n'y a plus qu'a realiser des copies de cette cale dans une fine plaque de bois (3mm c'etait parfait chez moi).

On demonte les autres monnayeurs (une seule vis sur ceux-ci):



On colle les nouvelles cales au ni clou ni vis avant de reassembler le tout. Attention a verifier qu'elles amenent les pieces au bon endroit avant de les coller !
Notez la cale du monnayeur de gauche que je me suis contente de mettre dans le coin bas-droit. Par contre celle du monnayeur de droite a necessite plus de boulot au niveau calcul de trajectoire :)






------------------------------------------------
[07] - [Remontage]
------------------------------------------------


Une derniere precaution a prendre :
Les vis de fixations des monnayeurs peuvent entraver le mecanisme de debourrage. Le probleme m'est arrive.

Pour eviter cela il faut verifier, avant de remonter les monnayeurs dans la borne, que les vis de fixations laisse le mecanisme de debourrage libre d'evoluer.

La si on remonte tel quel ca coince:




On rajoute un ecrou et c'est regle:



Il n'y a plus qu'a suivre les operations inverses pour remonter les monnayeurs et les refixer a l'interieur de la borne.

Hope that helps!!

++,
--Jay
PS : Ca ne concerne pas directement la manip' sur les monnayeurs mais faites attention a vos boutons de debourrage.
Les fentes pour inserer les pieces n'ont pas toutes la meme epaisseur/hauteur. Il m'a fallu les intervertir.

maldoror68

super tuto  ^-^ très détaillé  :-*

t'en a passé du temps a prendre / traiter les photos  8)

merci!  <:)

(du coup j'ai compris comment fonctionne un monnayeur mécanique)

Biglunk


Jayblast

Merci merci :)

Ca m'a pris ce dimanche pour faire le tuto. La recalibration pareil. Le temps de comprendre comment ca marche et compagnie ca m'avait pris une bonne journee.

Dites-moi, il y a moyen de faire des balises avec des renvois ? J'aimerai faire un sommaire mais c'est mieux si je peux y mettre des liens vers les differentes secions.

++,
--Jay

viriathe

+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Jayblast

:D

Maintenant plus d'excuse ! Oblige de mettre sa piece !

++,
--Jay
Ps: Anyone pour me dire comment mettre des liens vers les differentes sections dans mon sommaire ?

aganim

 :-* super le coup des bascules, je vais me relancer dans les réglages de mes monnayeur en franc suisse pour les passer en Euros.


Merci  :-*

uneombrenoire

résultat ? car j'ai un monnayeur suisse dans la petite snk  :D

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

Little_Rabbit

Merci !!!

Bravo pour ce super tuto hyper bien détaillé !  ^-^

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


Valiko

MERCI !!!

Bravo, quel beau travail  :-)=
C'est extremement instructif et très utile.


macklane

Excellent tuto ! Super boulot de fou mais pour une résultat sublime !

Chapeau  ^-

keri

et bien un tutorial digne de ce nom, bravo !!
très didactique grâce aux nombreuses indications sur les photos, bref c'est un sans faute !!!
^-^ ^-^
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

Carl


Gilius

même si j'ai pas de monnayeur ^^, j'ai pris du plaisir à lire ce tuto, et je m'étais toujours demandé comment ca marchait, maintenant je sais ^^
Merci  ^-^