Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Stick façon Astro City

Démarré par MK_o0, Samedi 14 Mars 2009, 14:23:18 PM

MK_o0

Salut à tous,
voici mon premier wip sur un stick arcade un joueur. Ce wip sera fait en plusieurs fois (boite, cpo, connectique, finitions) pour des raisons de manque de temps surtout.

Je tiens à remercier Nikos69 et Onizukakun pour l'overlay; Zorg, kaneda56, supercarotte,  _n3o_ et macayel pour la recherche et la trouvaille du sticker "Insert Coins" de la borne originale (Même si je n'ai pas eu à temps le saint sticker pour l'insérer sur l'overlay déjà partit pour l'impression, ça fera toujours un sticker de plus pour la communauté); Ptchnk et PseudoName pour leur wip respectifs de stick arcade qui m'ont donné en partie envie de sauter le pas; Et je remercie d'avance tous ceux et celle qui me conseilleront et/ou m'encourageront dans la suite de cette aventure.  :-*

Etant un admirateur des bornes Sega Astro City mais n'ayant pas les moyens de m'en procurer une (waf powered...), je me suis mis dans la tête de me faire un stick un joueur qui ressemblerait le plus possible à cette borne si chère à mon coeur. Et particulièrement le panel du deuxième joueur (le rose) car je trouve qu'il va parfaitement avec ma position des doigts de la main droite.


Ni une ni deux, je commande boutons et sticks chez Starcab, je prends du Sanwa (6xOSBN-30 Rose, 2xOSBN-24 Jaune, 1xSitck JLF-TP balltop Rose, et une Bubble Balltop Rose également).


Je me mets ensuite en quête d'une image haute résolution (300dpi) du panel officiel de l'Astro City afin de pouvoir la retravailler complètement pour qu'elle puisse s'intégrer à un stick rectangulaire et pour un seul joueur. Après un passage sur 'toshop et une trentaine de calques plus tard, je ne résiste pas et je l'imprime grossièrement afin d'y mettre les boutons et le stick pour voir approximativement ce que ça pourra donner au final.


Le lendemain, je me rends d'un pas guilleret vers l'échoppe qui jouxte mon logis (reloy-lermin), je prends une planche de medium (5mm d'épaisseur) pour faire le dessus et le dessous, une planche en chêne (20mm d'épaisseur) pour le coffrage, une plaque de plexi (2mm d'épaisseur) pour le dessus, un tasseau, des vis, des mèches cloches, de la colle à bois, pâte à bois, peinture blanche brillante en bombe, et deux trois autres bricoles.

Arrivé à la maison, le soleil pointe le bout de son nez, direction la terrasse pour la découpe des différentes parties (au passage vous noterez mon établi de fortune, l'extension de la table est juste sortit de quelques centimètres pour laisser passer la lame de la scie sauteuse  =:) ).


Je coupe dans le medium deux planches de 25x20cm pour le dessus et le dessous de la boite, une plaque de plexi de la même taille (alors attention, le plexi c'est ingrat, faut y aller très doucement avec c'te sale bête, la patience est vraiment de rigueur. Ca pète, ça casse, ça fonds, ça se raye très vite (le frayeurs que je me suis fait avec les films de protection  :P ) après moult essais de découpe sur une chute. Quatre bouts de tasseaux et je dispose le tout pour voir ce que ça donne...


Bilan, je me rends compte que le chêne va me poser problème plus tard (trop dense pour le travailler, trop de rainures apparentes pour le résultat final que je souhaite), je retourne dare-dare au magasin et opte pour une planche de bouleau ( 1,8mm d'épaisseur et moultement mieux ! ).
4 coup de scie sauteuse et 4 patés de colle à bois plus tard, voici le rectangle brut constitué. Laissez sécher une à deux journées et servez tiède...Euh chérie ? Tu peux couper Cuisine TV ? Ca me perturbe, merci...
Déposer délicatement dans une chambre dont on ne se sert pas, à l'abri de ma fille de deux ans et de mes deux greffiers (prise de risque = 0), je rajoute quelques poids dessus pour que la compression soient bonnes.


Deux jours plus tard, je vais pouvoir commencer le travail sur bois.
Je décide quand même de renforcer la boite en y rajoutant quelques vis de chaque côté. Un peu de pâte à bois pour reboucher les trous (séchage une à deux heures) et c'est partit pour le ponçage.  :-)=
j'ai utilisé un gros grain pour commencer à poncer, suivi d'un moyen et pour finir un très fin. Avec quelques coup de lime par ci par là.

Le dessous


Le dessus

Voilà, c'est la fin de la première partie, c'était il y a deux semaines.

Nous nous retrouvons à présent hier après-midi, en rentrant du taf, ma femme me dit que j'ai reçu mon overlay, le WE commence bien !  ^-^
(Je tiens encore à remercier Nikos69 pour ses conseils, son travail effectué et son sérieux au niveau de l'emballage et de l'envoi rapide. ;) )


Je prends mon temps pour coller l'overlay à une des planches de medium (attention aux bulles d'air !!! ).
Re-soleil (comment ça il pleut tout le temps en Normandie ? Meuuuh nan !!  :P ), re-terrasse et re-établi de fortune, je superpose la plaque de medium à la plaque de plexi pour faire des pré-trous et ainsi être sûr d'avoir les boutons en face des trous...


En faisant des essais au préalable sur des chutes de plexi et bois superposés, je déconseille vivement d'essayer de faire des trous sur la totalité de l'épaisseur finale. Commencer par la planche de bois où la plaque de plexi, et faites l'autre ensuite. Comme je l'ai déjà dit plus haut, le plexi est ingrat, et moins on y touche moins il va se déformer, donc si la mèche cloche chauffe le plexi sur l'épaisseur du bois en plus de l'épaisseur de plexi, vous aurez d'autant plus de risques de déformations, voir de fissure sur ce dernier.
Après vous faites ce que vous voulez, hein ?  :D


Une fois les trous fébrilement effectués, je me lance dans le nettoyage minutieux à coup de lame de cutter des résidus fondus sur la plaque de plexi (ingrat, je vous dit !)


Je ne résiste pas à la tentation d'assembler tous les éléments, je suis content ça avance bien.  :-)=




Voilà où j'en suis, avant d'attaquer la partie connectique, il me reste deux trois bricoles à faire, comme trouver des vis rondes comme sur le cpo officiel pour fixer le stick, de bien nettoyer les petites poussières entre le plexi et l'overlay, et comme vous avez du le constater, rogner le petit tasseau en haut à droite pour insérer le dernier bouton (toujours plein de surprises cette expérience  :D ).

J'espère que ce Wip vous plaira.  :-\
A suivre pour la connectique et la peinture de la boite. ;)


kaneda56

c'est choli :-*
presqUE autant que la vraie!

Au passage, il existe un stick (certes dur à trouver) pour saturn qui reprend exactement le look d'un panel astro, en 2 player et 8 boutons. A l'occaz...  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

MK_o0

Citation de: kaneda56 le Samedi 14 Mars 2009, 15:18:37 PM
c'est choli :-*
presqUE autant que la vraie!
Merci kaneda56, ça fait plaisir. :D
Oui, j'ai déjà vu ce stick dont tu me parles mais j'ai d'autres projet pour après (un stick pour les rythm games et une cocktail façon midway), j'ai déjà un duo X-arcade pour le jeux à deux (même si j'ai vraiment du mal avec les stick et boutons américains), et je pense que quand j'aurais fini les trois projets que je me suis fixé, j'aurais acheté une vraie borne Astro City.  ;D

Tamis


PseudoName

Alors là franchement, totalement excellent tout ça !

Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples pour l'overlay astro sur un solo-stick, mais c'est absolument une idée géniale  ^-^

Ce WIP est très intéressant et j'adore la prose employée  :D

Très bon boulot et vivement la suite !  :-)=


MK_o0

@Tamis : Merci beaucoup ! :D

@PseudoName : Venant du gars qui m'a motivé (sans le savoir) à commencer ce projet avec son Rustick ( :))))) ), ça ne peux que renforcer ma motivation derechef. Merci ! :D

stickcross

Jolie taf, bien appliqué.

Mais il y a un truc que je pige pas, c'est les 2 boutons jaune start?
C'est un single player nan?
Ou il va te servir a autre chose? (si c'est le cas c'est la sérigraphie que je pige pas alors)

emilealpi

Citation de: kaneda56 le Samedi 14 Mars 2009, 15:18:37 PM
c'est choli :-*
presqUE autant que la vraie!

Au passage, il existe un stick (certes dur à trouver) pour saturn qui reprend exactement le look d'un panel astro, en 2 player et 8 boutons. A l'occaz...  ;)

Ouaip, c'est lui :



Tout simplement IN TROU VA BLE...  ::)

Très sympa ton boulot MK_o0 ;)

pollux4

Beau taf j avoue , le stick est très classe et bien fini ,le bois rend bien je trouve mixé avec le top Astro city . . .  Admiration   :D

les deux boutons jaunes pour Coin et Start peut etre ?

MK_o0

#9
Citation de: stickcross le Lundi 16 Mars 2009, 16:56:21 PM
Jolie taf, bien appliqué.

Mais il y a un truc que je pige pas, c'est les 2 boutons jaune start?
C'est un single player nan?
Ou il va te servir a autre chose? (si c'est le cas c'est la sérigraphie que je pige pas alors)
Merci !  :D
Celui de gauche servira aux coins et celui de droite pour le 1P Start.
Pour la sérigraphie, c'est pas trop grave, je voulais simplement resté fidèle à la borne en évitant de la dénaturer en mettant "credits" d'un côté et "1P" de l'autre (j'ai fait un essai avant, et ça faisait pas top). ;)

Citation de: emilealpi le Lundi 16 Mars 2009, 17:32:28 PM
Très sympa ton boulot MK_o0 ;)
Merci !!  :D
Mais c'est pas fini.  ;D

Citation de: pollux4 le Lundi 16 Mars 2009, 18:22:02 PM
Beau taf j avoue , le stick est très classe et bien fini ,le bois rend bien je trouve mixé avec le top Astro city . . .  Admiration   :D

les deux boutons jaunes pour Coin et Start peut etre ?
Merci !!!  :D
J'ai encore un doute pour la boite. Soit je fais un effet brillant ou laqué blanc pour coller à la borne, soit je vernis, je me tâte.
Dans les deux cas, ça fera sympa de toute façon. ;)
Comme dit précedemment, les deux boutons jaunes auront les fonctions cités plus haut. T'as tout bon.  ^-

J'ai une petite question :
Est-ce qu'il existe une référence pour les "vis" rondes sur le panel officiel Astro ? Le nom exact, le diamètre, etc...
Merci d'avance.  <:)

macayel

Belle réalisation ^-
Juste la proportion du stick qui est moins à mon gout ;D

Et sympa le remerciement, je n'ai rien fais d'extra
Par contre, si j'étais toi, je mettrais le bouton crédit à droite et 1P à gauche, dans l'hypothèse ou il fait Start en même temps et que tu appuies dessus par mégarde !

Mieux vaux mettre un crédit par inadvertance :D
Vivement la suite :-)=

MK_o0

Merci (encore ^^), Quand tu parles de la proportion du stick, tu parles des dimensions (trop grand ? Trop petit ?), de la hauteur?

Sinon, de rien, c'est tout naturel de remercier des gens sympas qui vous aident sans rien attendre en retour et de surcroît sans vous connaître. ;)

Pour l'inversion des boutons jaunes, c'est pas bête du tout, et en plus le "1P Start" sera à la bonne place du coup, je valide cette option, bien vu.  ^-

PseudoName


Pour la caisse en bois, franchement, pour rester fidèle et en harmonie avec le reste, blanc ou gris iraient mieux que couleur bois-naturel. Enfin, c'est juste mon avis.


macayel

en largeur, après ça peut venir de la photo mais je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour les mains sur les cotés, je dis ça par rapport a mon namco arcade stick qui lui est deja aux max en largeur mini:
- 8 cm a gauche du stick
- 4 cm à droite du dernier bouton
Si ça peut t'aider ! ^-

MK_o0

#14
Citation de: PseudoName le Lundi 16 Mars 2009, 21:49:19 PM
Pour la caisse en bois, franchement, pour rester fidèle et en harmonie avec le reste, blanc ou gris iraient mieux que couleur bois-naturel. Enfin, c'est juste mon avis.
Bon, j'avoue je suis à 99% pour peindre la boite en blanc, quand il sera temps de prendre une décision, le doute ne sera plus de mise. ;)

Citation de: macayel le Lundi 16 Mars 2009, 21:55:32 PM
en largeur, après ça peut venir de la photo mais je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour les mains sur les cotés, je dis ça par rapport a mon namco arcade stick qui lui est deja aux max en largeur mini:
- 8 cm a gauche du stick
- 4 cm à droite du dernier bouton
Si ça peut t'aider ! ^-
Effectivement il est moins large que le Namco (mais il est vrai que la photo peut jouer), mais c'était voulu (traumatisme du à mon paquebot dual X-Arcade...  :P ), et franchement, même avec mes grosses mains ça se place nickel. :D

jetpro

Salut

tres beau travail  ^-^ félicitations

+1 pour la peinture en blanc

bonne soirée

@pluche

jetpro
Pachislo Sinbad Adventure - Borne générique mame