Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Stick façon Astro City

Démarré par MK_o0, Samedi 14 Mars 2009, 14:23:18 PM

sto

Avec les doigts! =:))

Nan ouais, le collet carré est là parce que la tête est toute lisse (pas d'empreinte de tournevis, ronde, donc pas de clé non plus).
C'est le collet qui tient la vis quand tu serres l'écrou de l'autre côté.

La solution bourrine, avec un martyr pile-poil ajusté peut le faire. :D

Zorg, quand tu parles d'encoches dans ta solution 2, je ne comprends pas... Un peu de détails?

Au passage, quelle épaisseur de panel alu utilises-tu?

Zorg

#33
admetons tu as un collet carré de 5mm donc une diagonale de l'ordre de 7,1 mm

tu fais un trous de 5,5 ou 6 de diametre.

tu as donc un trou dans lequel ton collet carré rentre pas, jusque là ça va.

à la lime tu fais des encoches pour loger tes angles du collet, ça donne un truc dans ce genre.

à gauche le trou tout seul, à droite une representation simpliste, de ton trou avec ta vis à collet carré en place vue de dessous



concernant l'épaisseur du panel alu que j'ai fait, ça doit être du 12/10 ou 15/10 faudrait que je vérifie.
Par contre tenter d'emboutir du panel métal comme je l'indiquais dans la méthode bourrin, je pense pas que ça passe, ou alors il faut s'attendre à avoir des déformations.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

sto


Iro

#35
aaaahhhhh ouaiiiiiiiis !!! :D
J'ai toujours visser avec le doigts alors .... Et puis une fois en prise, la pression fait que tu peux visser sans avoir à tenir de l'autre coté.
Mais je comprends que ce ne soit pas la meilleure solution façe à des sauvageons :D

Citation de: High_Cobra le Mercredi 18 Mars 2009, 12:03:25 PM
Regarde la gueule de la vis et demande toi comment tu vas la maintenir pour serrer ton écrou... Surtout si tu mets un nylstop qui de base force un peu...
En tenant par le filetage ?? :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

MK_o0

Réponse collégiale  ;)
Bon et bien ça mériterait une place dans la partie tuto tout ça, je n'en attendais pas moins de vous, me voilà renseigné.
Et je vous en remercie.  <:)

La deuxième partie ne devrait pas trop traîner (je commande les pièces demain et selon la poste...), je fais des zolis photos et je plaque tout ça ici dès que possible.  :D

Iro

Sinon zorgy la grenouille à trouve un site en ligne qui fait du TRCC de plusieurs diamétres :
http://www.bricovis.fr/brico.php


5, c'est encore trop gros ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sto

Le diamètre donné est celui de la tige, pas de la tête... Là est le problème. ;)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

PseudoName


Je pense que 5mm (diamètre M3 pour le filetage) est LE miminimum en trcc, après pour la tête, c'est là effectivement le problème.

Pour ma part, je ne trouve nulle part de têtes rondes en dessous de 8mm.

bibisama

j'en trouve nulle part non plus et j'en aurais besoin de 4...
comme dit plus haut, chez casto il y en a mais le diametre de la tete de vis est bcp trop gros.

A quand une commande groupée chez Starcab de vis TRCC ?  ;D

PseudoName


Celles de starcab sont des 5mm (M3), donc trop grosses.

bibisama

Citation de: PseudoName le Mardi 24 Mars 2009, 15:33:26 PM
Celles de starcab sont des 5mm (M3), donc trop grosses.

moi ca me convient parfaitement...  :-\

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sto

#45
Je pense qu'il y a quiproquo là...
Le diamètre du filetage ne conditionne pas le diamètre de la tête.
Il doit être possible de trouver des 5mm (M3) avec une tête suffisamment petite pour faire joli sur nos sticks arcade faits maison...

Edit: je viens de relire le WIP et constate une chose: tu n'as utilisé QUE de la colle pour fixer les quatre côtés de la boîte ensemble? Ca tient bien?  :-[

Iro

Comment tu connais le diamètre de la tête alors ?
C'est quand même important
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

PseudoName

#47
Non non, nous ne quiproquotons pas, le problème c'est cette tête ronde qui nous prend la tête, de trouver le + petit possible indépendemment de la tige filetée.

Citation de: sto le Mardi 24 Mars 2009, 16:06:20 PM

Il doit être possible de trouver des 5mm (M3) avec une tête suffisamment petite pour faire joli sur nos sticks arcade faits maison...


C'est exactement LA problématique actuelle.