Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Stick façon Astro City

Démarré par MK_o0, Samedi 14 Mars 2009, 14:23:18 PM

MK_o0

Ah bah ayé, ils ont tous quitté le squat, c'est malin.
Et qui c'est qui va ranger tous ce bor...???  :-((
Personne pour mes petites questions plus haut ?  :'(

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Et sinon, il existe des packs plug'n'play pour l'upcb :D :D

Bon ok, c'est pas encore dans le topic mais c'est pour bientot :D

bibisama

Citation de: MK_o0 le Mardi 31 Mars 2009, 17:34:56 PM
Ah bah ayé, ils ont tous quitté le squat, c'est malin.
Et qui c'est qui va ranger tous ce bor...???  :-((
Personne pour mes petites questions plus haut ?  :'(

fais un hack de pad USB pour PC, ca sera facile et tres peu cher

PseudoName


C'est une bonne raison pour se mettre à la soudure ! Il faudra bien un jour ou l'autre.

Pour t'aider, il y a 2 super tuto tous frais:

http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=48

http://www.gamoover.net/index.php?ind=reviews&op=entry_view&iden=49

Et franchement un hack pad, c'est pas sorcier du tout à faire.
Pour les boutons, peu importe la patte vu que ce sont des interrupteurs.
Pour les cosses, pas trop gros ni trop petits, enfin tu vois pas rapport au dimension des pattes, et les fils tu peux prendre une nappe IDE ou du fil électronique de récup' (câble péritel ou USB, casque audio... du moment que ça ne dépasse pas 0,5mm²)


MK_o0

#68
Hop là, réponse avec un peu de retard, bon vous m'avez convaincu, je vais hacker un pad.
Si vous en connaissez un vraiment bien et pas cher sur le marché en ce moment (fnac, virgin, où autres boutiques), je vous écoute volontiers.
Désolé HC, je vais essayer de passer du côté obscur. ;)

J'en chie grave pour trouver les composants (rien que du fil 0,5mm : introuvable  :-(( ), la troisième main, les petites cosses, bref, ça me saoûle, je piétine pour un détail et ça me rends dingue !!!

HELP !!!  <:)

Edit : Le connecteur 5 branches pour le JLF-TP, c'est possible de s'en faire un soi-même ? C'est quoi la référence de la "prise" de ce connecteur ? Et comment se repérer au moment de la soudure pour savoir quel fil est la direction haut, bas, etc...?
Voilà deux trois questions pour vous occuper un peu. ;) :D

Ptchnk

#69
Salut, pour le connecteur 5 broches, tu peux le prendre chez starcab en leur demandant de l'envoyer par lettre et non coliposte.

Sinon chez un grossiste en electronique tu devrais trouver un connecteur 5 broches qui va bien... type qui vont sur les cartes d'ordi etc...

Et pour le pinout des stick semitsu et sanwa, cela donne (avec les couleurs du cable sanwa d'origine)...

1-Masse (Orange)
2-Gauche (Vert)
3-Droit (Noir)
4-Bas (Rouge)
5-Haut (Jaune)

voilà...


MK_o0

Ah bah voilà, encore une énigme de réglée, je me rends justement cet aprem sur Rouen pour acheter tous le bazar nécessaire (Electronique Diffusion).
Merci pour le pinout.  :-*

PseudoName


Attention pour les couleurs du connecteur 5 broches, j'ai remarqué que ça n'est pas la même disposition selon où il est commandé.

Voici pour le mien:



Après pour l'assignation des fils pour les directions, cela dépendra de comment est orienté le stick.
La règle est que le microswitch correspondant est à l'opposé de la direction.

Ptchnk

Pour preciser, le pinout que je donne correspondait plus spécifiquement au Semitsu LS32-01. Sur 7 sticks commandés soit chez starcab, soit chez AkihabaraShop, le pinout était le même... (en regardant le stick par le dessus et avec le connecteur sur le cote droit en bas).




le plus sur étant tout de même de verifier les pistes sur le PCB du stick.

PseudoName


C'est le même connecteur pour le JLF ou le LS32 (starcab, arcadeshop).
Mais il est possible qu'au départ il était prévu une disposition des couleurs différentes pour l'un ou pour l'autre. Mais bon visiblement cela dépend du magasin...

Comme tu dis Ptchnk, le mieux est de suivre les pistes sur la PCB.



sahaathyva

Salut tout le monde !


Sinon pour ton cablage tu peux simplement "sonner" tes cables
avec un multimètre en testeur de continuité.


Et bien sur que le hackpad est pas sorcier il suffit de s'apliquer ( au fait re merci ptchnk 
pour la leçon de grattage de pastilles  :-\ )


MK_o0

Petit avancement de ce wip, la peinture de la caisse est quasi finie :




Après pal mal de couches, de retouches, et de ponçage, je suis assez content du résultat même s'il subsiste quelques défauts, mais bon, c'est infime.  :D

Pour ce qui est du hackpad USB, j'ai pris ça comme pad :




alors là les gars, à ce moment là, vous me dites tous que c'est simple, je suis peu être bête, mais j'ai beau regarder la pcb, j'y comprends rien. J'ai acheté tout le matos (la 3ème main et tout et tout), et je vais sécher sur les soudures.  :-((

J'ai essayé de prendre contact avec midiphilou vu qu'on habite à côté l'un de l'autre mais il doit sûrement être partit en WE.  :'(

Je pense qu'une fois qu'on a vu faire (repérage des endroits à souder, grattage du vernis, et soudure ), ça ne doit effectivement plu être très dur, mais encore une fois, je n'ai JAMAIS entendu où vu de loin des potes ou autres en train de souder quoique ce soit... Pas de bol sur ce coup là. Je suis une quiche en électronique, mais j'apprends vite.

J'en appelle à la gamoo spirit !!!!!  :-*





theblacktiger

peint en blanc, ça va le faire !  ^-
un beau stick !
et bon courage pour le hack  :D

PseudoName

Salut MK_o0, content de voir la suite, je suis sûr qu'il va déchirer ton stick !

Pour le pad, excellent choix ! (disons que ce n'est pas de la matière fécale de 1er prix).

Alors pour pouvoir t'aider à faire tes pitites soudures, il faudrait que tu prennes une tof' assez près de la pcb (ainsi que les 2 petites pour les boutons du haut) histoire de te faire un repérage.

Pour les masses, un seul fil suffit (pour tous les boutons + le stick, elles sont communes ).

Et autres chose, il faudra un peu gratter les pistes cuivrées de la pcb (avec un une lime, ou mieux, du papier-émeri grain fin), afin d'améliorer l'adhérence de la soudure.


pollux4

il n y as pas de masse commune sur cette manette . . .

ca n empeche pas de la hacker  :)

mais l'ayant hacké la meme je prefere te prevenir   :D


PseudoName


En amont de la PCB (fil noir du câble USB, ça fait bien office de point de masse commun entre le stick arcade et le PC, non ?

Chaque bouton sur la pcb contient le point chaud + une masse, mais au final elles sont communes normalement, ou alors c'est spécial sur cette manette...)