Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Time Crisis 4 Deluxe - Originale & Guncab Multi ?

Démarré par Tibal, Jeudi 18 Mai 2023, 16:01:09 PM

Fred G5

La bobine n'as pas forcément chauffée, j'ai déjà eu des cas de rupture sans surchauffe.
Possible dépassement du courant nominale du fusible (ici 1A) ou casse mécanique interne par vibration ou chocs excessif
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juin 2023, 15:57:05 PM../.. j'ai déjà eu des cas de rupture sans surchauffe.
Possible dépassement du courant nominale du fusible (ici 1A) ou casse mécanique interne par vibration ou chocs excessif

Mais ici la bobine ne présente pas de rupture : Tibal l'a mesurée à 15 ohms :). C'est uniquement le fusible thermique, en série avec la bobine, qui a lâché ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 05 Juin 2023, 15:37:19 PMLa diode présente aux bornes de la solénoïde est ce qu'on appelle une diode de roue libre : elle sert à éviter que la surtension qui se forme aux bornes de la bobine à l'ouverture du circuit n'aille claquer le composant qui pilote la bobine :).
Très instructif ! Merci !! :)

Citation de: Fred G5 le Lundi 05 Juin 2023, 15:57:05 PMLa bobine n'as pas forcément chauffée, j'ai déjà eu des cas de rupture sans surchauffe.
Possible dépassement du courant nominale du fusible (ici 1A) ou casse mécanique interne par vibration ou chocs excessif
Ok c'est rassurant, merci !
Juste ce "15 ohms a priori inférieur aux specs" qui me fait me demander si l'isolation du fil de bobine n'a pas effectivement fondu par endroits et réduit le nombre de spires "utiles" ?
On verra en testant mais oui j'ai quand-même bon espoir que remplacer le fusible sera suffisant. La suite de cet épisode dans une dizaine de jours (je ne pense pas prendre le temps de faire un montage temporaire sans fusible juste pour tester la bobine :-\ )

Sinon, pour avoir une idée du rendu que ça pourra avoir à terme, j'ai réquisitionné un ami (Merci Momo ! ;) ) pour jouer pendant que je tenais le miroir comme il faut pour que mon projo à focale standard de prêt remplisse à peu près l'écran (2,6m environ de trajet de lumière, avec tout réglé au plus court). Voici le setup :




Et voici le résultat in game :

Hâte de trouver le courte focale qui ira dedans !  :-)=

Amano J

Bravo ça va être top !
Et quand on compare avec l'autre complètement terne ça n'a plus rien à voir  :-)=
J'avais un twin SD que j'ai revendu mais j'avais beaucoup aimé le jeu : "spread out !"

Fred G5

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 05 Juin 2023, 17:26:05 PMRe,

Mais ici la bobine ne présente pas de rupture : Tibal l'a mesurée à 15 ohms :). C'est uniquement le fusible thermique, en série avec la bobine, qui a lâché ;).

A+

Ca je l'avais bien compris, je parlais d'une rupture mécanique en interne du fusible thermique. C'est foutu avec des tous petits ressort à l'intérieur, peut être qu'avec les chocs cela a fini par casser sans surchauffe.

Après pour voir le courant consommé par ta bobine c'est simple tu connais la résistance et la tension d'alim, suffit de faire I=U/R

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

#21
Salut,

Citation de: Fred G5 le Mardi 06 Juin 2023, 09:14:55 AMÇa je l'avais bien compris, je parlais d'une rupture mécanique en interne du fusible thermique. C'est foutu avec des tous petits ressort à l'intérieur, peut être qu'avec les chocs cela a fini par casser sans surchauffe.

Ah OK, au temps pour moi, je n'avais pas compris, et je ne connaissais pas la structure interne de ces fusibles thermiques.

Il y a fort longtemps, dans un transfo pour périphérique de micro-ordinateur, j'en avais un qui avait lâché. Il s'agissait simplement de fils en V, ayant une certaine rigidité : un point d'étain reliait les deux fils à la pointe du V, et en cas de surchauffe, l'étain fondait et les deux fils métalliques se désolidarisaient :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Sur ce type de thermo-fusible c'est différent il y'a 2 ressorts qui maintiennent le contact et 1 des ressorts est monté sur une boule de cire sensible à la chaleur.
Si la cire fond le ressort ce détend et ouvre le contact.

Après il y'a aussi des modèle avec juste un fil sensible à la chaleur noyé dans une pâte thermique. La pâte chauffe et le fil fini par fondre au delà de la température définie.

Pour savoir vraiment le type de celui monté sur le Gun il faudrait l'ouvrir.
Après l'un où l'autre type de fusible n'as que peu d'importance. Ils font le même job mais de manière différente
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Tibal

Citation de: Fred G5 le Mardi 06 Juin 2023, 09:14:55 AMAprès pour voir le courant consommé par ta bobine c'est simple tu connais la résistance et la tension d'alim, suffit de faire I=U/R
Ha oui j'ai même pas pensé à faire ce calcul tout simple ! Et du coup je suis d'autant plus inquiet que ça fait I=24/15=1,6 et que le fusible thermique est fait pour 1A (max?)

Fred G5

Après c'est pas 1.6 en continue, donc peut être que ça passe.
Faudrait comparer à la bobine du deuxième gun pour voir s'il y a une grosse différence
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Tibal

#25
Yes, je ferai cette mesure. Merci !

Citation de: Amano J le Mardi 06 Juin 2023, 07:35:32 AMEt quand on compare avec l'autre complètement terne ça n'a plus rien à voir  :-)=
Oui ! Et j'avoue que ça a un peu entamé ma motivation pour refaire marcher le projo d'origine...

Tibal

J'ai mesuré, j'ai 17,4ohms aux bornes du connecteur de l'autre solénoïde (le fonctionnel), donc en amont du fusible et de la diode. C'est tout à fait comparable aux 15ohms du solénoïde douteux, j'en déduis qu'il est bon !
Hâte de recevoir les fusibles pour tester ! :)

DrShmup

#27
Salut les gars, au top le projet !
J'ai moi même un piedestal TC4. Enfin quasi tout, plexi, pedales, holsters, panels, guns, etc, mais pas la tour centrale.



D'où ma demande un peu cavalière.
Serait-il possible que vous me fassiez une photo de chaque side gauche et droite du piedestal central ?
Impossible de trouver ces artworks sur le net pour pouvoir les reproduire 😅



Merci à vous



DrShmup


Tibal

Voici des photos, avec et sans flash pour les couleurs et sans les reflets...

J'en ai pris aussi de plus près s'il te faut en plus haute résolution. Hésite pas.

En espérant que ça te convienne...












DrShmup