Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question autour des fréquences du 31 kHz

Démarré par Saturnin, Lundi 05 Juin 2023, 20:45:48 PM

Saturnin

Salut à tous, les écrans 31 kHz (comme ceux des NAOMI Universal Cabinet) sont fait pour recevoir du 640x480 en 60 Hz via le port VGA, jusqu'à là c'est simple :D

Sauf que je me pose une question, est-ce qu'on ne dirait pas (par abus de langage) 60 Hz pour parler du 59,94 Hz qui est la norme NTSC ? :-[

Selon vous, il vaut mieux envoyer du 640×480 @ 60,00 Hz ou du 640×480 @ 59,94 Hz ?
Et si les deux normes sont acceptées, est-ce qu'une des deux fatigue moins la platine ? :mrgreen:

Fred G5

Je pense que tu te tritures le cerveau pour rien... 59.94 ou 60Hz c'est pareil pour ta platine.  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Oui, je dirais comme Fred :).

Et puis du 640 x 480 60 Hz qui sort d'un port VGA, c'est avant tout un signal RVB informatique, qui n'a pas de lien avec le NTSC : le standard NTSC est certes en 59,94 Hz (je l'ignorais !  :-\ ), mais il précise surtout la façon dont le signal chrominance est encodé/modulé par dessus le signal luminance, dans le but de son transport en vidéo composite (puis une éventuelle modulation/démodulation RF pour émission/réception hertzienne). Autant de considérations qui n'en sont pas dans le domaine d'un moniteur VGA ;).

Tu voudrais faire une capture vidéo de ce qui sort de ta Naomi pour l'enregistrer sur un magnétoscope NTSC, là oui le 59,94 Hz serait sans doute préférable, mais pour la platine d'un moniteur, cela n'a aucune importance :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

el_nino

Je n'y connais rien mais ...
J'ai plusieurs Dreamcast, JAP, PAL, JAP dézonné. Je joue à des jeux de gun Dreamcast sur ma NUC en VGA et j'ai constaté que l'affichage de la PAL n'est pas correcte (comme si l'image était dédoublé) alors qu'il est OK avec une JAP.
Juste un petit retour d'expérience.
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Fred G5

Après il n'y a pas que le nombre d'image par seconde qui change entre PAL et NTSC, il y'a aussi le nombre de ligne qui diffère et par conséquent la résolution
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Saturnin

#5
J'ai regardé sur les manuels des Nanao MS-2932-S et des Sanwa 29E31S.

Pour la Nanao j'ai retrouvé cette indication pour la fréquence Vertical: 60 ± 1 Hz
et pour la Sanwa j'ai retrouvé Vertical (fV): 55~70Hz
Du coup comme l'a dit @Fred G5 59.94 ou 60Hz c'est quasi-pareil pour ces platines ^-

C'est plus au niveau de la fréquence "parfaite" pour les jeux que ça peut avoir une micro importance (si vous avez des yeux de Lynx et les réflexes de Neo dans Matrix :D)

D'ailleurs au passage j'ai découvert que les Neo-Geo AES et MVS n'avaient pas la même fréquence, 59,1856 Hz pour la MVS contre 59,599 Hz pour l'AES et même 60,1 Hz pour la Super NES et la NES ;D

Pour les amateurs de speedrun ça peut compter vu que ça peut engendrer des décalages de plusieurs secondes au bout d'une heure mais pour le commun du mortel c'est négligeable ;)

Savez-vous pour quelle vitesse est prévu Dragon's Lair ? Ça doit certainement une histoire de micro-lag qui m'empêche de le finir =:)))

Edit: Confirmation que la Dreamcast en VGA c'est du 640x480 @ 60 Hz et en prime le 640x480 @ 60 Hz c'est le standard du VGA ^-^