Après avoir bien lu nombre de WIP inspirants sur Gamoover, il est temps d'apporter ma pierre.
Bon c'est un Twin Sega Rally donc rien de révolutionnaire.
Par manque de temps je m'y mets un peu tard donc le WIP est déjà bien avancé. Pas mal d'étapes déjà faites mais encore quelques détails à se mettre sous la dents.

First Step : Pourquoi Sega Rally ?
Ce jeu est l'un de ceux que j'ai le plus squatté en Arcade à l'époque. Je l'ai rodé pendant de nombreux été à la fête foraine d'AntibesLand. J'ai remis des pièces régulièrement à chaque fois que je croisais le jeu. Et evidement j'ai acheté la version "arcade perfect" sur Saturn
Pour moi c'est un concentré parfait d'arcade. Un gameplay fluide et 3 circuits suffisamment riches et variés en situation pour un max de sensations.
Disclaimer Hate : Autant Daytona USA est fun à plusieurs, autant en solo c'est moins ça. En au final dans Daytona seul le circuit intermédiaire est intéressant en conduite à mes yeux (le premier bon ben voilà... , et le dernier trop hard au vu du gameplay qui ne suit pas).
Road Trip :
Easy maybe. Le Twin appartient à un ami qui décide de faire de la place et propose donc de me le vendre.
J'ai déjà fait pas mal de parties chez lui et je connais la machine. Fonctionnelle la semaine précédant le roadtrip, elle attends au rez-de-chaussée mais il faut quand même passer les 3 marches qui la sépare du trottoir.
Premier hic, une des platines a lâché au dernier test le matin juste avant mon arrivée. On tente un swap avec une autre platine de remplacement untested qu'il avait sous la main mais pas mieux. Déjà un premier truc à régler...
Le déchargement est plus folklorique puisque je suis tout seul pour descendre la machine du camion. Avec hayon quand même hein, je suis pas fou. Donc bon ben on prends son temps, on mets chaque partie sur le hayon, on descends les pieds pour éviter l'accident... et tout va bien.



WIP
La machine n'a jamais été cleané, donc déjà y a du gros taff pour mettre tout ça au propre et pouvoir attaquer les diagnostiques.
Le souci c'est que le Twin est au milieu de mon garage et qu'il y a quand même quelques autre éléments autours. Du coup je manque clairement de place et je dois avancer partie par partie, en me contorsionnant parfois. Et pas moyen de tout démonter tranquillement.

Au final c'était bien crade, mais j'ai pas fait beaucoup de photos. Faut dire que ça m'a pris plusieurs mois entre le manque de place et mon manque de disponibilités.



L'avantage du Twin c'est quand même le bonheur du swap pour pouvoir tester les éléments.
Bilan : j'ai un problème d'écran mais aussi d'alim... Mais les stacks sont good!
Pour les platines je les ai faites réviser/réparer par Nickolash. J'ai aussi récupéré une platine d'avance au cas ou.
Pour l'alim j'ai fait pleins de tests mais c'était finalement le plus galère. Rien à tirer de celle d'origine. J'ai swappé avec une alim ATX qui ne marchais pas non plus (surement trop faiblard, reboot intempestif). Au final une 3e alim custom de remplacement qui tient mieux le choc et tout marche. Mais idem ça a pris plusieurs mois.
J'ai profité de filer un coup de main à Brisky pour tester ses 3 stacks Sega Rally untested pour lui acheter un supplémentaire d'avance aussi.
Grace à Yannick et BigPanik j'ai pu récupérer les Covers arrières A, B , C et D ; ce qui tient du miracle.
Après montage il y a un petit décalage sur le P1 qui nécessiterais une petite découpe métal pour aller parfaitement. Je me demande si la partie Cover A ne correspond pas à un modèle diffèrent de borne mais ça marche quand même.

Les 2 rails des sièges étaient cassés. J'ai pu en trouver 2 de remplacement chez Yaton en chine. Du coup démontage des sièges pour les remonter; et en profiter pour enlever les vieilles traces de coca.
Nettoyage aussi des coques arrière et j'ai enlevé les restes de stickers du dos qui étaient déchirés. Reste à poser les nouveaux (repro made in UK). Le reste est passé à l'éponge magique et les sides comme les autres stickers sont en bon état général.



Enfin le plus dur, changer le tube néon du header par un neuf de chez brico


Ce qu'il reste à faire :
- Quelques bugs de textures (downgrade de qualité de trames uniquement) sur le P2. Il faut que je re-check l'alim voir les valeurs en sortie et/ou régler le voltage.
- Pose des stickers dos des sièges.
- Acheter quelques ampoules de remplacement pour la partie « race leader ».
- Régler les écrans (surtout celui de droite).
J'ai déjà fait une première base de réglages mais bon faire des aller-retours entre devant et derrière à chaque léger mouvement de potards c'est long et vraiment pas pratique/efficace. Ma moitié à essayé de m'aider mais bon vu que quand je bouge le potard de 180° elle me dit qu'elle voie pas la différence c'est pas très probant...
- L'accélération du P2 a une faible valeur à vide. Un réglage ou un nettoyage à faire ?
- Démonter et nettoyer les 2 pedaliers mais bon la flemme pour le moment...
- Idem pour l'interieur des 2 tableaux de bords que j'ai pas sortie. Et notamment les grilles des speakers.
- Un jour avec de la place tout démonter pour refaire un nettoyage en profondeur. En profiter pour brosser, traiter et repeindre en noir certaines pièces rouillées.
Mood du moment
Maintenant que la borne est globalement opérationnelle j'ai pu la faire pivoter et la placer le long du mur pour une gameroom/garage à peu prêt jouable.
Bon c'est un Twin Sega Rally donc rien de révolutionnaire.
Par manque de temps je m'y mets un peu tard donc le WIP est déjà bien avancé. Pas mal d'étapes déjà faites mais encore quelques détails à se mettre sous la dents.

First Step : Pourquoi Sega Rally ?
Ce jeu est l'un de ceux que j'ai le plus squatté en Arcade à l'époque. Je l'ai rodé pendant de nombreux été à la fête foraine d'AntibesLand. J'ai remis des pièces régulièrement à chaque fois que je croisais le jeu. Et evidement j'ai acheté la version "arcade perfect" sur Saturn

Pour moi c'est un concentré parfait d'arcade. Un gameplay fluide et 3 circuits suffisamment riches et variés en situation pour un max de sensations.
Disclaimer Hate : Autant Daytona USA est fun à plusieurs, autant en solo c'est moins ça. En au final dans Daytona seul le circuit intermédiaire est intéressant en conduite à mes yeux (le premier bon ben voilà... , et le dernier trop hard au vu du gameplay qui ne suit pas).
Road Trip :
Easy maybe. Le Twin appartient à un ami qui décide de faire de la place et propose donc de me le vendre.
J'ai déjà fait pas mal de parties chez lui et je connais la machine. Fonctionnelle la semaine précédant le roadtrip, elle attends au rez-de-chaussée mais il faut quand même passer les 3 marches qui la sépare du trottoir.
Premier hic, une des platines a lâché au dernier test le matin juste avant mon arrivée. On tente un swap avec une autre platine de remplacement untested qu'il avait sous la main mais pas mieux. Déjà un premier truc à régler...
Le déchargement est plus folklorique puisque je suis tout seul pour descendre la machine du camion. Avec hayon quand même hein, je suis pas fou. Donc bon ben on prends son temps, on mets chaque partie sur le hayon, on descends les pieds pour éviter l'accident... et tout va bien.



WIP
La machine n'a jamais été cleané, donc déjà y a du gros taff pour mettre tout ça au propre et pouvoir attaquer les diagnostiques.
Le souci c'est que le Twin est au milieu de mon garage et qu'il y a quand même quelques autre éléments autours. Du coup je manque clairement de place et je dois avancer partie par partie, en me contorsionnant parfois. Et pas moyen de tout démonter tranquillement.

Au final c'était bien crade, mais j'ai pas fait beaucoup de photos. Faut dire que ça m'a pris plusieurs mois entre le manque de place et mon manque de disponibilités.



L'avantage du Twin c'est quand même le bonheur du swap pour pouvoir tester les éléments.
Bilan : j'ai un problème d'écran mais aussi d'alim... Mais les stacks sont good!
Pour les platines je les ai faites réviser/réparer par Nickolash. J'ai aussi récupéré une platine d'avance au cas ou.
Pour l'alim j'ai fait pleins de tests mais c'était finalement le plus galère. Rien à tirer de celle d'origine. J'ai swappé avec une alim ATX qui ne marchais pas non plus (surement trop faiblard, reboot intempestif). Au final une 3e alim custom de remplacement qui tient mieux le choc et tout marche. Mais idem ça a pris plusieurs mois.
J'ai profité de filer un coup de main à Brisky pour tester ses 3 stacks Sega Rally untested pour lui acheter un supplémentaire d'avance aussi.
Grace à Yannick et BigPanik j'ai pu récupérer les Covers arrières A, B , C et D ; ce qui tient du miracle.
Après montage il y a un petit décalage sur le P1 qui nécessiterais une petite découpe métal pour aller parfaitement. Je me demande si la partie Cover A ne correspond pas à un modèle diffèrent de borne mais ça marche quand même.

Les 2 rails des sièges étaient cassés. J'ai pu en trouver 2 de remplacement chez Yaton en chine. Du coup démontage des sièges pour les remonter; et en profiter pour enlever les vieilles traces de coca.
Nettoyage aussi des coques arrière et j'ai enlevé les restes de stickers du dos qui étaient déchirés. Reste à poser les nouveaux (repro made in UK). Le reste est passé à l'éponge magique et les sides comme les autres stickers sont en bon état général.



Enfin le plus dur, changer le tube néon du header par un neuf de chez brico



Ce qu'il reste à faire :
- Quelques bugs de textures (downgrade de qualité de trames uniquement) sur le P2. Il faut que je re-check l'alim voir les valeurs en sortie et/ou régler le voltage.
- Pose des stickers dos des sièges.
- Acheter quelques ampoules de remplacement pour la partie « race leader ».
- Régler les écrans (surtout celui de droite).
J'ai déjà fait une première base de réglages mais bon faire des aller-retours entre devant et derrière à chaque léger mouvement de potards c'est long et vraiment pas pratique/efficace. Ma moitié à essayé de m'aider mais bon vu que quand je bouge le potard de 180° elle me dit qu'elle voie pas la différence c'est pas très probant...

- L'accélération du P2 a une faible valeur à vide. Un réglage ou un nettoyage à faire ?
- Démonter et nettoyer les 2 pedaliers mais bon la flemme pour le moment...
- Idem pour l'interieur des 2 tableaux de bords que j'ai pas sortie. Et notamment les grilles des speakers.
- Un jour avec de la place tout démonter pour refaire un nettoyage en profondeur. En profiter pour brosser, traiter et repeindre en noir certaines pièces rouillées.
Mood du moment
Maintenant que la borne est globalement opérationnelle j'ai pu la faire pivoter et la placer le long du mur pour une gameroom/garage à peu prêt jouable.
