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(WIP) Encore un Revenge Italien (votre faute)

Démarré par H3llstream, Lundi 11 Avril 2022, 11:09:50 AM

H3llstream

D'accord, merci. ^-

Je pense avoir une piste sur le pourquoi du comment cette chinoiserie ne fonctionne pas comme je le croyais  :-((

https://www.youtube.com/watch?v=7c3yLX52ZEs
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Little_Rabbit

Salut,

Ah oui, cette carte n'accepterait en entrée que des signaux dont l'amplitude est du type "vidéo", c'est à dire des signaux qui font 1 V crête à crête.

Dans sa vidéo le gars parle de signaux analogique et digitaux : on peut le dire comme ça en effet, mais pour moi ils sont analogiques dans les 2 cas.

Dans le cas d'un Amiga par exemple, le RVB et la synchro sont en 1 Vcàc.

Dans le cas d'une carte CGA de PC, les signaux RVB et synchro sont de niveau TTL, c'est à dire grosso modo 5 Vcàc.

D'ailleurs, certains des moniteurs Commodore pour l'Amiga par exemple, ou certains moniteur polyvalent comme le Nec 3D, avaient un bouton qui permettait de préciser si les signaux injectés étaient de type "vidéo" ou TTL.

Je ne me souviens plus, mais certains ici utilisent cette carte en sortie de PCB arcade : or un PCB arcade utilise aussi des signaux dont l'amplitude est en 5 V càc...

Citation de: tilowil le Vendredi 27 Mai 2022, 20:22:25 PM
Si non c'est que tu n'es pas sur la bonne sortie dans le convertisseur. Je n'ai jamais eu de problème avec cette carte.

Tilo, dans quel cadre utilisais-tu cette carte ? Sur des PCB arcade ou pour du retrogaming sur vieilles consoles/micro-ordinateurs ?

Si le problème de compatibilité se réduit à l'amplitude qui n'est pas bonne, il devrait suffire d'intercaler quelques résistances comme on le fait pour un hack péritel non ?



En appliquant seulement ce qui concerne le RVB et la synchro composite de ce schéma (c'est à dire 3 résistances de 220 ohms et une de 390) entre la sortie du PC et ta carte, cela devrait résoudre je pense ton problème.

A+
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H3llstream

#178
Merci pour toutes ces informations, mais justement cet adaptateur CGA>5PIN n'est pas sensé faire ça?


<:)

EDIT: je songe a intervertir mon moniteur arcade 19" de ma borne somevi vers le RFM pour y placer l'écran plat 4/3 vu que c'est du "plug n play" avec le vga de la pandorabox..
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Little_Rabbit

Salut,

J'avoue ne pas avoir suivi dans le détail les explications depuis le début, et ne connaissant pas du tout ce genre de flip, je suis un peu perdu ! :D

Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas :

- on parle depuis plusieurs messages de signal vidéo type CGA => or une carte CGA est équipée d'une prise DB-9, et ta photo montre un connecteur DB-15 comme on trouve sur les cartes VGA.

- contrairement aux cartes CGA, une carte VGA sort elle un signal RVB d'amplitude 1V (0,7 V crête à crête pour être précis) => pourquoi alors lui faut-il cet adaptateur avec les résistances ?

La carte qui équipe ton PC ne serait-elle pas plutôt une carte VGA, ou une carte VGA modifiée pour sortir un signal 15,6 kHz au lieu de l'habituelle 31 kHz ? Ce serait donc une carte équivalente à une arcade-VGA, soit une carte VGA qui sort en 15,6 kHz et munie d'un ampli vidéo pour booster son signal initial 0,7 V càc en 4 à 5 V ?

- un moniteur arcade attend en entrée un signal RVB analogique d'amplitude 5V => si ta carte sort un signal boosté comme celui d'une arcade-VGA, pourquoi alors lui faudrait-il des résistances pour diminuer le signal ?

Tu suis toujours ? :D

Tout cela me semble parfaitement illogique ! :)

Le moniteur placé dans le flip plutôt qu'un moniteur arcade (signaux amplitude 5V) ne serait-il pas un moniteur similaire à ce à quoi on aurait raccordé un Amiga 500 ou un Atari ST (signaux amplitude 1V) ?

Tu n'as pas accès à un oscilloscope pour voir la tête du signal qui sort du PC ?

Tout ce que je viens de dire au dessus concerne le signal RVB : reste à s'interroger sur l'amplitude du signal de synchro, qui lui si je ne dis pas de bêtise est toujours de niveau TTL, même sur une carte VGA ! Peut-être suffirait-il alors d'ajouter une résistance de 390 ohms sur la synchro composite pour que le signal soit accepté par ton convertisseur Chinois.

Étant un peu daltonien, je ne suis pas sûr d'avoir décodé les couleurs des résistances sur ton adaptateur DB-15 -> 5 broches : quelles sont-elles ?

Si tu pouvais nous mettre une photo de la carte graphique qui est dans le PC, peut-être cela éclairerait-il la lanterne de certains...

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H3llstream

#180
Tout d'abord merci de m'accorder du temps et d'essayer de m'aider ^^









Moi je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas branché directement sur la carte prism..

La platine présente est une http://the.nerv.free.fr/docpro/intervideo_vp.pdf en 14" et le tube un phillips en 19"

Les résistances sont bleu clair avec les lignes rouge vert noir noir rouge d'après ce que je vois..  ;D <:)
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Little_Rabbit

Salut,

Merci pour les photos supplémentaires, mais elles ne m'apportent pas beaucoup de réponses car on voit les cartes de dos, et avec l'entrelacs de câbles, on n'y voit pas grande chose.

La sortie vidéo est sur le slot du haut ? Il n'y a pas de carte graphique en fait non ? C'est une nappe reliée à la carte mère ?


Citation de: H3llstream le Lundi 30 Mai 2022, 16:47:18 PM
Moi je ne comprend pas pourquoi je ne suis pas branché directement sur la carte prism..

C'est quoi une carte prism ? :)

Citation de: H3llstream le Lundi 30 Mai 2022, 16:47:18 PM
La platine présente est une http://the.nerv.free.fr/docpro/intervideo_vp.pdf en 14" et le tube un phillips en 19"

Je n'ai regardé la doc qu'en diagonale, mais on y trouve une info intéressante :



Cette platine attend bien un signal RVB de 0,7 Vcc ! Ce qui explique pourquoi les résistance sont présentes.

Par contre elle accepte la synchro en niveau TTL => c'est la raison pour laquelle il n'y a que 3 résistances : elle reçoit directement la synchro TTL en sortie de ta carte VGA.

Cela confirmerait ce que je disais juste avant : ton convertisseur Chinois ne sait sûrement pas gérer un signal de synchro de niveau TTL : intercale une résistance de 390 ohms, et on verra ce que cela donne :).

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H3llstream

#182
Oui la sortie est en haut reliée par une nappe a la carte mère, d'après mes recherches c'est celle d'origine. (désolé j'ai repris les photo en ma possession sans en refaire de nouvelle)

La massive carte prism on la voit avec son port DB9 est le système propriétaire des pin2K du jeu constitué de deux cartes: la carte principale qui contient tout ce qui est fonctionnel et la carte fille qui contient les roms du jeu RFM ou Star wars ep1 (à terme ce système était sensé s'étendre a une multitude de jeu avant la fermeture de la division flipper de la boîte)

D'accord donc il me suffit de souder sur le fil de la synchro cette résistance pour tester? il y a un sens?  =:))

En tout les cas merci pour toutes ces info  ^-^ ^-^ ^-^
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Little_Rabbit

Re,

Citation de: H3llstream le Lundi 30 Mai 2022, 17:51:36 PM
D'accord donc il me suffit de souder sur le fil de la synchro cette résistance pour tester? il y a un sens?  =:))

Non, une résistance n'est pas polarisée ;).

Tu as une résistance de 390 ohms sous la main ?

Actuellement, tu as :

- Signal R -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal V -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal B -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal synchro composite -> câble vers moniteur

Il faut que tu ajoutes une résistance en série avec le signal de synchro pour avoir :

- Signal R -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal V -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal B -> résistance -> câble vers moniteur
- Signal synchro composite -> résistance 390 ohms -> câble vers moniteur

Une résistance de 390 ohms doit avoir le code couleur suivant de gauche à droite : orange, blanc, marron, doré (pour une précise à 5%)

Avant de brancher, montre-nous une photo de ton raccordement ;).

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H3llstream

je n'en ai hélas pas mais il y a un petit magasin pas loin j'irais demain matin  ^-
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skullface

Alors de ce que je sais car je viens d'ajouter un ampli vidéo sur le miens c'est que le signal de sortie vidéo est en 1v de base ce qui donne une image peu lumineuse.
L'ampli boost ce signal a 4v et permet de gagner énormément en luminosité.
Je me suis aidé avec ce post pour le montage :

https://www.flipperfrance.com/threads/installation-dun-ampli-vga-sur-un-pinball-2000.1812/

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Little_Rabbit

#186
Salut,

Merci skullface pour ce lien intéressant !

Tout cela me laisse toutefois perplexe... Dans le post sur flipperFrance, on apprend que la sortie vidéo du PC est bien en 0,7 V, et qu'il est judicieux d'y adjoindre un ampli vidéo pour que le niveau du signal soit compatible avec le moniteur arcade utilisé.

Existe-t-il plusieurs versions / générations de ces flips, dont certains auraient d'origine un ampli vidéo, et d'autres pas ?

Dans ton cas H3llstream, le moniteur d'origine a été remplacé par un nouveau couple platine Intervidéo et tube Philips. Mais sur la notice de la platine, il est précisé que le niveau d'entrée serait bien en 0,7 V, donc non typée "arcade" !... On peut se dire "tant mieux, comme ça il n'y a pas besoin de mettre un ampli !", mais à l'inverse, pourquoi alors avoir ces résistances ? Ce n'est pas cohérent !

Sur ton moniteur, à quelle course sont les réglages de contraste et luminosité ? Car je suis en train de me demander s'ils ne pourraient pas être à fond, pour compenser l'affaiblissement du signal dû aux résistances...

Tu ne connais personne qui a un oscilloscope dans ton entourage ? Car cela permettrait vraiment d'en avoir le cœur net et savoir ce qui sort de ce port DB-15.

Personnellement, je ferais l'essai en bricolant un câble péritel : port VGA vers RVB peritel en direct, sans résistance, et synchro composite avec une résistance de 390 ohms. C'est à dire le hack péritel classique dont j'ai mis le schéma plus haut, en virant les résistances de 220 ohms.

[edit : un autre truc curieux => sur ta petite carte avec le port DB-15 d'où partent les 5 fils pour attaquer le moniteur, on voit que la carte à été bricolée : à l'origine le RVB allait directement du port DB-15 au connecteur 5 broches, puis les pistes RVB ont été coupée d'un coup de perceuse, et des résistances ajoutées...]

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H3llstream

#187
Bonjour,
je ne pense pas qu'il existe plusieurs génération différentes de pc, juste deux types de moniteurs le wells et le duck dont la particularité est d'avoir une synchro en deux fils, la modification/percage de la petite carte n'est justement pas due au passage moniteur d'origine vers celui-ci?

Les potards sont a 7/10 sur la carte de contrôle et 8/10 sur la tht et le potard de contraste n'a clairement pas beaucoup d'effet: à peine perceptible..
(mais il ne faut pas oublier que j'ai essayé de baisser la VR1 le plus possible pour corriger mon problème de base qui était que je n'ai pas l'entièreté de l'image au niveau H.amp ce qui a diminué la luminosité et m'a donc fait monter un peu les potentiomètres)

Non je n'ai pas accès à un oscilloscope.. mes relations c'est plutôt la pêche, la mécanique ou la musique leurs passion  ;D bandes de rustres qu'ils sont..

Le câble péritel c'est pour le brancher sur une télé? la plupart des gens que je vois utiliser cette carte s'y connecte par le rgbs

j'ai trouvé ceci pour le passage en lcd:
https://www.befr.ebay.be/itm/284101424959?hash=item4225c3b73f:g:TYIAAOSwB4Zfx7EI

et ce lien
https://pinside.com/pinball/forum/topic/revenge-from-mars-changing-old-monitor-for-new-lcd

Bonne journée  <:)
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Little_Rabbit

Salut,

Citation de: H3llstream le Mardi 31 Mai 2022, 08:30:43 AM
Le câble péritel c'est pour le brancher sur une télé?

Oui, quand je suggérais de bricoler un tel câble peritel, c'était juste du provisoire pour identifier la nature du signal vidéo que sort de ton PC (puisque tu n'as pas accès à un oscilloscope) : si le signal RVB sans résistance s'affiche correctement sur un téléviseur, cela valide de fait que le signal est en 0,7 V. Si par contre l'image sur le téléviseur est blanchâtre et hyper saturée, c'est que le signal est d'une amplitude supérieure à 0,7 V.

A+
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H3llstream

Coucou ok...   

Merci pour toutes ces infos Rabbit, j'ai opté pour la facilité n'ayant pas beaucoup de connaissance ni de matériel, j'ai commandé la carte PCI tout en un sans soudure  :D

En attendant la dizaine de jours du délai de livraison j'ai pris de l'avance:
Décharge et ablation tu cathodique "frankenstein" et installation/branchement du 19" et de la carte de conversion GBS8200 ^-






Plus qu'a faire un cache noir en carton pour masque le pourtour de l'écran ^-
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H3llstream

#190
Regardez ce que j'ai trouvé dans le fin fond de la caisse la fameuse plaque du diverter "perdue"...



voici l'ancienne carte vga 24 pins


Je l'ai remplacée par le synchro combiner de chez https://kahr.us/ d'ailleurs sur son site j'ai appris qu'il existait 2 carte vga sur les pin2k une 24 et une 26 pins (il offre des adaptateurs pour les 2)


et tadaa..

EDIT: en fait les couleurs étaient au minimum sur la carte de conversion, après trois petits coups de tournevis voici le avant après


(j'ai baissé la luminosité après hein: le noir est bien pur maintenant)

^-^ 8) <:)

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Fred G5

Good job, enfin une image qui tient dans le cadre  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux