Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Réglage amplitude horizontale sur MTC900_E ? (résolu)

Démarré par dapsaille, Lundi 20 Décembre 2010, 20:57:47 PM

dapsaille

Bonjour,

merci tout d'abord à gc339 pour son coup d'oeil imparable et pour le lien ^^

Je cherchais à identifier cette platine car je n'arrive pas à régler la "largeur" horizontale ...


Une idée ? ^^

Salut à tous.

Je n'arrive pas à retrouver quel modèle de platine équipe cette petite Jeutel 19pouces ..

Si quelqu'un pouvait m'indiquer quel est ce modèle, cela me permettrais de récupérer sa doc et de pouvoir enfin régler ce problème de taille horizontale ^^

Merci d'avance.



PS = je n'ai mis que la photo me semblant la plus "parlante", d'autres peuvent venir si nécessaire.

gc339

Bonsoir.

Ça ressemble bigrement à un MTC900·E modèle Europe.

La notice est sur le site de thierry04 : http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_E%20Europe.pdf

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#2
Merci pour l'info, je regarde de suite  ^-

EDIT = Super, mais je ne trouve pas mon bonheur dans cette doc :/

EDIT2 = B4 / RV14 semblent êtres les responsables ... une confirmation peut être ?

gc339

#3
Attention !

En fonction du modèle de tube cathodique qui équipe ce châssis, il peut y avoir un module supplémentaire : le module Est/Ouest avec un réglage d'amplitude horizontal complètement différent.

Voir ce fil de discussion : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.0

L'amplitude horizontale se règle en vissant/dévissant le noyau de la bobine B5 quand le module Est/Ouest n'est pas équipé. Sinon elle se règle avec le potentiomètre RV20 du module Est/Ouest.

Pour identifier le module Est/Ouest avec ses différents réglages, il vaut mieux se référer à la notice du MTC900 : http://arcade-system.com/downloads/manuels/monitors/mtc900.zip
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#4
Coucou c'est encore moi ...

bon ne me restait plus que cette bobine à régler pour avoir une image correcte en largeur ...

Pas de soucis, je prend mon petit tournevis en plastique Home-Made (dédicace à F4brice ^^) et armé d'un miroir, fais tourner délicatement le noyau d'environ 1/10ème de tour ..
et la ... et la .... c'est le drame le noyau s'enfonce pendant que mon image rétrécit à vue d'oeil dans le sens de la largeur et que je sens une goutte de sueur me parcourir l'épine dorsale tout en poussant un hurlement (moi, pas la goutte de sueur hein) ...

Bref, vous l'aurez compris, le noyau est tombé au fond de la bobine sans crier gare et je n'ai plus que les 2/3 de l'écran en surface horizontale ...

Ni une, ni deux, je débranche le bouzin, sors l'écran, décharge la tht et déssoude (proprement) la bobine ...

Confirmation = le "filetage" est foiré ... le noyau de ferrite est ok, filetage présent, mais dans la bobine cela tient par l'opération du saint esprit, pas de filetage visible ...

Cette bobine est elle remplaçable facilement (j'en doute après avoir lu le topic de F4brice rapport au module est/ouest car ma B5 n'est pas la même que les 3 présentées en photo), puis-je tenter d'utiliser de la cire et de "caler" le noyau ? encore faudrait il que je connaisse sa "bonne position", y a t'il un risque à le positionner empiriquement et à tester au fur et à mesure  ?

Bref , un peu dégouté sur le coup ... le père noêl est vraiment une ordure

HS = un de mes chiens vient de faire un vol plané dans un de mes hantarex que je me jurais devoir ranger depuis 3 mois .... tube pété .. la série noire ....

gc339

Bonsoir

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 18:04:25 PM
Confirmation = le "filetage" est foiré ... le noyau de ferrite est ok, filetage présent, mais dans la bobine cela tient par l'opération du saint esprit, pas de filetage visible ...
En es tu bien sûr ? Car dans certain mandrins de bobine Hantarex le filetage est réduit à sa plus simple expression : juste une rangées de bosses pour s'insérer dans le filetage du noyau.

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 18:04:25 PM
puis-je tenter d'utiliser de la cire et de "caler" le noyau ? encore faudrait il que je connaisse sa "bonne position", y a t'il un risque à le positionner empiriquement et à tester au fur et à mesure  ?

Personnellement j'essayerais plutôt de réduire le jeu entre le noyau et le mandrin, par exemple en collant une lamelle de papier ou de plastique contre la paroi interne du mandrin dans le sens de sa longueur. En vissant, le filetage du noyau devrait pouvoir mordre dans ce ruban et progresser dans le mandrin, le tout est de choisir la bonne épaisseur pour que le vissage/dévissage puisse s'effectuer sans trop forcer.
La cire à bougie pourra être utilisée pour bloquer le noyau une fois le réglage correct obtenu.

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 18:04:25 PM
HS = un de mes chiens vient de faire un vol plané dans un de mes hantarex que je me jurais devoir ranger depuis 3 mois .... tube pété .. la série noire ....
Heureusement que le chien ne s'est pas éventré avec les éclats de verre ! la série noire aurait pu finir chez le vétérinaire.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

Bonsoir.

Citation de: gc339 le Lundi 27 Décembre 2010, 22:03:03 PM
BonsoirEn es tu bien sûr ? Car dans certain mandrins de bobine Hantarex le filetage est réduit à sa plus simple expression : juste une rangées de bosses pour s'insérer dans le filetage du noyau.

En effet, le strict minimum pour retenir le noyau, je ne l'avais même pas vu.

Citation de: gc339 le Lundi 27 Décembre 2010, 22:03:03 PM
Personnellement j'essayerais plutôt de réduire le jeu entre le noyau et le mandrin, par exemple en collant une lamelle de papier ou de plastique contre la paroi interne du mandrin dans le sens de sa longueur. En vissant, le filetage du noyau devrait pouvoir mordre dans ce ruban et progresser dans le mandrin, le tout est de choisir la bonne épaisseur pour que le vissage/dévissage puisse s'effectuer sans trop forcer.

Et bien figures-toi que j'étais en train de me rouler une cigarette en lisant ta réponse ... pour une fois que les feuilles à rouler vont me servir à autre chose que m'enpoisonner ...

testé et approuvé, vu la finesse j'ai réussi en mettant plusieurs couches à ravoir un "mordant" satisfaisant.

Citation de: gc339 le Lundi 27 Décembre 2010, 22:03:03 PM
Heureusement que le chien ne s'est pas éventré avec les éclats de verre ! la série noire aurait pu finir chez le vétérinaire.

Pour ça c'est sûr, d'un autre coté la neckboard a empêché la bêbête de s'embrocher (d'ailleurs vacherie d'enlever une base de col enfichée dans la neckboard) ..

ne jamais tenter le dogue allemand VS Hantarex .. le chien gagne  :-\


Pourrais-tu s'il te plait me confirmer ou infirmer le fait que je puisse positionner le noyau de façon empirique afin de valider son emplacement ?

Aussi, vu la disposition de ma platine une fois montée et n'ayant pas de banc de test ou de supergun, j'aurais souhaité utiliser des "rallonges" faites de fil gainé type 0.6mm afin de déporter cette bobine le temps des essais (30 cm maximum) .. le fait de "rallonger" ne risque t'il pas de perturber le circuit ?


Merci d'avance pour tes réponses et pour le temps que tu passes (comme d'autres d'ailleurs) à nous aider , nous autres pauvres béotiens de l'électronique.

gc339

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 23:01:56 PM
En effet, le strict minimum pour retenir le noyau, je ne l'avais même pas vu.

Etant donné qu'il reste les bosses du filetage à l'intérieur du mandrin tu pourrais aussi tenter d'enrouler du ruban téflon pour joint de plomberie autour du noyau.

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 23:01:56 PM
Pourrais-tu s'il te plait me confirmer ou infirmer le fait que je puisse positionner le noyau de façon empirique afin de valider son emplacement ?
Oui tu peux procéder par "tir de mortier" afin d'obtenir la bonne largeur d'image.

Citation de: dapsaille le Lundi 27 Décembre 2010, 23:01:56 PM
Aussi, vu la disposition de ma platine une fois montée et n'ayant pas de banc de test ou de supergun, j'aurais souhaité utiliser des "rallonges" faites de fil gainé type 0.6mm afin de déporter cette bobine le temps des essais (30 cm maximum) .. le fait de "rallonger" ne risque t'il pas de perturber le circuit ?
Je pense que 30cm ne devrait pas trop perturber le fonctionnement du circuit, après tout c'est à peu près la longueur des fils entre le bloc déviateur et le châssis !
Il faudra peut-être parfaire le réglage une fois la bobine ressoudée.
Par contre isole bien les fils et les soudures de la bobine pour ne pas avoir à les toucher accidentellement, les tensions entre la masse et ces soudures sont conséquentes (l'impulsion de retour ligne avoisine les 1000 volts).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





dapsaille

#8
Bonjour,

étant donné que par rallonge il m'aurait fallu démonter/remonter l'écran j'ai opté pour  poser l'écran à l'arrière la borne pour test et ça roule.


Coup de bol, le premier positionnement "tier de mortier" était quasiment parfait, j'ai affiné le tout et j'ai maintenant une image superbe  ^-

Merci beaucoup pour toutes ces informations, tu sauves quelque peu mon noêl  :-\