Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6

Démarré par Darth Nuno, Jeudi 22 Août 2013, 23:04:23 PM

Darth Nuno

Pour mon projet d'intégration -non destructive- d'une PSX dans mon GT6, afin de pouvoir jouer également à la mission exclusive 'The Rising Of Gourb', j'ai besoin de réaliser une, ou plutôt 4 interfaces comme ceci  :fleche:



A droite, le câble manette qui part vers la PSX
A gauche, les fils qui se connecteront a un flight yoke du Galaxian3

Voici le shéma de montage  :fleche:



Le composant 1 est marqué comme ATMEGA88. Est-ce que ceci pourrait convenir?  La réf (TMEGA88PA-PU) est peu différente par rapport au shéma, donc je me demande si cela pourrait convenir pour ce montage ?

Composant 2 : ? résistance ou capacitor ? (pas tapé svpp)

Composant 3 : ? résistance ou capacitor ? (pas tapé svpp)

Concernant la plaque de montage, au vue du schéma, que me conseillez vous pour faire cela facile?

Une bonne adresse pour acheter tout cela en une seul fois?

Merci pour votre aide  :-*
 

Iro

#1
1 - Je pense que oui car le PU est pour le différencier des autres package. Et donc le PU est la version "mille pattes".
http://www.atmel.com/devices/atmega88.aspx
http://www.atmel.com/images/doc2545.pdf
A confirmer par les pros :)
Comme chez microchips , tu peux commander des samples (gratos) pour les tests. Mais j'ai l'impression que la version PDIP n'est pas dispo en sample  :-[

2 - Resistance
3 - Condensateur (capacitor)

Pour la plaque tu peux utiliser de plaques d'essais comme celles-ci
http://www.gotronic.fr/cat-plaques-d-essais-en-bakelite-788.htm
Ou si tu n'est pas trop pressé , je peux te faire un typon pour avoir un truc un peu plus propre :)

Je te conseillerais gotronic ou eletronique diffusion mais c'est en France.
Donc çà va être toujours la même histoire pour les FDPs.
Dans ce cas et si tu n'est pas préssé : Ebay Chine.
Je ne passe plus que par la quand j'ai le temps :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BigPanik

Oui, c'est bon pour l'atmel. Par contre, tu as de quoi les programmer?

A voir aussi si les condensateurs, mis sur X et Y, sont correctement dimentionner en fonction de la valeurs des potards du GT6 (5kohms?).

BP

speedsterharry

Mouais, vu la complexité du schéma, tu peux très bien te passer de typon. Tu prends des plaques d'essais à bandes et eventuellement tu sectionnes au cutter les pistes qui ne t'intéressent pas pour ton projet.

Par contre, je ne trouve pas le firmware sur la page web d'ou provient l'image du schéma (en japonais en plus).

Tu es sur que ca marche au moins ? (et que c'est public ?)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68


Iro

C'étais de l'ironie , hein.
Aprés , çe ne mange pas de pain d'avoir un truc propre sur un tel projet.
Chaucn ces exigences :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Darth Nuno

#7
Merci pour tes liens et ta proposition Iro  ^-
Je vais les explorer, voir un peu les prix et surtout les délais de livraison. Pour les frais de livraison, cela fait malheureusement longtemps que je suis résigné. La grosse majorité de ce que j'achète pour notre hobby viens d'hors Europe, car pas dispo ici... :-\

Par contre, là j'ai un peu peur  :(  :fleche:

Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 11:42:58 AM
Par contre, tu as de quoi les programmer?

Heuu, non =?= ::) J'imaginais que ce composant ATMEGA88 était un truc ayant un rôle unique (genre le  LM1881 utilisé pour les cable video jamma par ex), donc un truc qu'on achète tel quel, et qu'on intègre dans un montage... ce n'est donc pas le cas?  ::)

Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 11:42:58 AM
A voir aussi si les condensateurs, mis sur X et Y, sont correctement dimentionner en fonction de la valeurs des potards du GT6 (5kohms?).

Je ne connais pas la valeur des potards du GT6, je vais checker cela, OK.

Citation de: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Mouais, vu la complexité du schéma, tu peux très bien te passer de typon.

Typon, what's this? Un autre nom pour dire la plaque d'essai? ou un plaque plus 'pro'?


Citation de: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Par contre, je ne trouve pas le firmware sur la page web d'ou provient l'image du schéma (en japonais en plus).
Tu es sur que ca marche au moins ? (et que c'est public ?)

Cela confirme mes craintes, suite au message de BP, il va donc falloir injecter un code dans l'ATMEGA88, un peu comme l'arduino donc?
Sinon, oui, ce montage fonctionne... des videos sur tontuyau l'atteste.
De plus, l'auteur de tout cela, un propriétaire de Galaxian Theater à même posté sur mon forum il y a de cela quelques années, lorsque j'évoquais l'idée de faire cela également. Je vais essayer de le contacter pour cette histoire de firmware, mais c'est assez dur d'être en contact avec eux, mes dernières questions relatives à d'autres questions sur le Galaxian Theater sont restées sans réponse, snif....

Voici le fameux topic qui avait été ouvert par TOM#2-JP (un des propriétaire du Galaxian Theater situé au Japon dans un musée de l'arcade), et sur lequel j'ai publié mes avances sur ce projet, juste ici.

 

BigPanik

Alors figure toi que l'arduino fonctionne avec un Atmel, un peu plus costaud, mais le principe est le même. L'arduino est facile à programmer car il a un soft préchargé et l'usb. Pour ton montage il va te falloir un programmateur et le soft (firmware, un fichier .hex).
Pour le programmateur, tu trouveras une ame charitable sur le forum, mais le firmware...
BP

speedsterharry

Citation de: Darth Nuno le Vendredi 23 Août 2013, 22:06:44 PM
Typon, what's this? Un autre nom pour dire la plaque d'essai? ou un plaque plus 'pro'?
C'est ce qui te permet de faire un joli circuit imprimé

CitationJe vais essayer de le contacter pour cette histoire de firmware, mais c'est assez dur d'être en contact avec eux, mes dernières questions relatives à d'autres questions sur le Galaxian Theater sont restées sans réponse, snif....
Et par MP, ils ne te répondraient pas, tes potes jap ?


Iro

Ah oui, je pensais que tu avais le programme si tu avais le schéma.
Sans lui , c'est un peu difficile ....
Le but de la manœuvre est d'adapter les gun du GT sur les manettes PS ?
Ce sont des potentiomètres dans les guns du GT ?
Sinon , tu pourrais déjà essayer de brancher ces potentiomètres sur les pads analogique d'une manette PS.
Au pire , le BP79 pourrait adapter les valeurs des potentiomètres.
Et je me demande si le montage du japonais n'est pas fait pour çà ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Darth Nuno

Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 22:45:16 PM
Alors figure toi que l'arduino fonctionne avec un Atmel, un peu plus costaud, mais le principe est le même. L'arduino est facile à programmer car il a un soft préchargé et l'usb. Pour ton montage il va te falloir un programmateur et le soft (firmware, un fichier .hex).
Pour le programmateur, tu trouveras une ame charitable sur le forum, mais le firmware...
BP

Yes, ce qui explique pourquoi je tombais très régulièrement sur l'arduino dans mes requêtes google en cherchant ce fameux ATMEGA88  :-\

Citation de: Iro le Dimanche 25 Août 2013, 22:29:29 PM
Le but de la manœuvre est d'adapter les gun du GT sur les manettes PS ?
Ce sont des potentiomètres dans les guns du GT ?
Sinon , tu pourrais déjà essayer de brancher ces potentiomètres sur les pads analogique d'une manette PS.
Au pire , le BP79 pourrait adapter les valeurs des potentiomètres.
Et je me demande si le montage du japonais n'est pas fait pour çà ...

Oui, c'est exactement le but de la manoeuvre : piloter un (quatre) stick analogique PSX à partir des (quatre) flight-yokes du GT6.

Si je n'ai pas de retour de la UGSF team japon, le montage BP sera la voie pour mener à bien ce projet, qui en est à sa dernière étape : le câblage des contrôles justement.

OK, je vais la valeur des potards dans le GT6.


 

maldoror68


Darth Nuno

 

BigPanik

Des niouzes du Japon pour le firmware?

Sinon on peut refaire le programme, mais il faut mettre les mains dedans...

BP

Darth Nuno

Citation de: BigPanik le Mardi 10 Septembre 2013, 23:19:48 PM
Des niouzes du Japon pour le firmware?

Impossible d'avoir la moindre info de leur côté!  ::)

Bon, j'aimerais déjà savoir la valeur des potards qui sont utilisé dans les flight yokes du Galax'... J'ai un peu démonté, mais l'accès aux potards n'a pas l'air évident...



... et pas de bol, la documentation ne précise pas la valeur de ces potards. Bon, j'imagine que cela doit être un pot standard que Namco utilise ici, mais y aurait il un moyen de le mesurer, sans désosser  le truc?