Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

cocktail from Lack

Démarré par eter, Mercredi 29 Septembre 2010, 14:35:10 PM

eter

Bonjour à tous,

Une brève présentation: Nicolas, 26 ans, plusieurs consoles et une new astro city à la maison :)
Je suis inscrit sur le forum depuis un moment, et je me délecte des différents WIP et roadtrips tel un voyeur depuis un petit bout de temps, sans n'avoir rien posté (bouhhh!)

j'ai décidé il y a quelques temps de me lancer dans la réalisation d'une table cocktail à base du modèle LACK d'ikéa. Je suis tombé sur ce WIP dans mes recherches ce qui m'a conforté dans mon idée.

N'ayant pas vraiment d'experience en matière de bricolage (à part avoir restauré le bezel des hauts parleurs de ma new astro avec succès grâce au tuto made in gamoover  ^-) j'avais un peu peur de me lancer. Et puis il fallait bien une première fois, donc me voici  ;D

Je suis donc parti sur une table cocktail à base de LACK et d'un écran TFT de manière à gagner un maximum  d'épaisseur et de poids (oui, moi aussi je préfère un bon vieux CRT, mais la contrainte d'encombrement est réelle donc pas le choix!). A l'intérieur, un PC sous XP SP3 avec front-end à base de core2duo et d'1 gig de ram. Pour les jeux, je limite ça à ceux qui peuvent être joués à 3 boutons maxi, donc MAME, NES et Megadrive dans un premier temps.

la petite carte mère avec chipset graphique intégré


mon TFT 17" qui va passer à la casserole :D


et c'est parti...

découpage du plateau de la table


armature de l'écran


coffrage et assemblage du pc, ça rentre ouf  =:))


on assemble table et coffrage


on y remet le PC histoire de tester les conditions d'utilisation



its alive!!



l'heure est à la finition, peinture rouge pour le coffrage, peinture noire pour le cadre de l'écran




Actuellement ce qu'il me manque:
- de quoi recouvrir le plateau de table restant: feuille cartonnée noire (je trouve ça où?) et une plaque de verre histoire de pouvoir continuer d'utiliser ma table pour sa fonction première ^^
- un IPAC fonctionnel (j'ai tenté l'interASD de chez starcab... ça marche pas terrible, j'ai donc commandé chez Ultimarc)

stay tuned pour la suite!




luckystriker

Salut

A l'époque j'ai eu la même inspiration que toi .....



Mais ici c'était avec un CRT .

Depuis la borne est partie chez un autre Gammooverien .... :'(

Bon courage pour les finitions,
En revanche tu ne risque pas d'avoir mal aux poignets avec les boutons à la verticale.

A+

gc339

Bonjour.
A défaut de carton noir : une plaque de pvc expansé 360 × 490mm : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=PVC+expans%E9 ou de polystyrène choc : http://www.electronique-diffusion.fr/advanced_search_result.php?keywords=polystyrene+choc
Si les dimensions de la plaque sont trop petites, il y a de la feuille de polypropylène noir 1100 × 650mm : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=25053
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





eter

Citation de: luckystriker le Mercredi 29 Septembre 2010, 15:14:52 PM
A l'époque j'ai eu la même inspiration que toi .....


superbe! la finition fait vraiment rêver  :-)=
Pour les contrôles je voulais vraiment qu'ils restent discrets, c'est moins pratique que dans une position "normale" mais ça reste jouable avec un peu d'habitude  ;)
Par contre, pour la fixation de ta plaque de verre, tu avais utilisé quoi? sur la photo on voit que tu as percé sur les coins? Tu te souviens de l'épaisseur de ton plateau de verre?

Merci pour les conseils gc339, la surface du plateau fait 55x55cm et j'ai besoin de chutes pour l'intérieur du trou où se trouve l'écran. C'est pour ça que je m'étais plus orienté vers du carton que je pensais plus facile à travailler (et à trouver).

gc339

Citation de: eter le Mercredi 29 Septembre 2010, 15:41:19 PM
superbe! la finition fait vraiment rêver  :-)=
Par contre, pour la fixation de ta plaque de verre, tu avais utilisé quoi? sur la photo on voit que tu as percé sur les coins? Tu te souviens de l'épaisseur de ton plateau de verre?

Jette un oeil sur ce wip pour le plateau de verre : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22046.msg323172#msg323172.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Bal

si le carton noir, c'est pour les bords de la découpe, pourquoi ne pas y mettre direct une réglette ?

type:




Jeff

Bien joué ca  ^-^
Jolie taf
J ai bien bien envie de m en faire une un de ces quatre  =:))
+

eter

Citation de: Bal le Mercredi 29 Septembre 2010, 16:31:21 PM
si le carton noir, c'est pour les bords de la découpe, pourquoi ne pas y mettre direct une réglette ?

Non non, en fait dans l'ordre il y aura:
- le plateau de la table actuelle mais qui est découpé pour laisser place à l'écran
- une couche de feuille cartonnée noire (ou de plastique)
- une plaque de verre

Un peu comme dans l'esprit de la réalisation de luckystriker, sauf que la zone noire s'étend à toute la table. Je sais pas si je suis clair  ;D
Je ne veux pas cacher les bords de la plaque de verre (qui seront polis probablement, du moins, il vaut mieux je pense XD) avec des reglettes en plastique  :D

merci jeff :)

BadGuigui

Il va falloir que je mette à jour l'évolution de mon WIP sur ma table cocktail IKEA modèle malm. ::)

Ce week-end j'avance dessus et je prends des photo pour les mettre sur le forum.

Sinon chouette ta réalisation.
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

Bal

tu m'as mal compris, je parlais de mettre les profilés là:




gc339

Citation de: eter le Mercredi 29 Septembre 2010, 15:41:19 PM
la surface du plateau fait 55x55cm et j'ai besoin de chutes pour l'intérieur du trou où se trouve l'écran. C'est pour ça que je m'étais plus orienté vers du carton que je pensais plus facile à travailler (et à trouver).

Pour masquer les parois de la découpe, il existe du "chant thermocollant pour plan de travail" :

  • Il se pose avec un fer à repasser.
  • Il fait 4,5 cm de largeur, reste à savoir si c'est suffisant par rapport à l'épaisseur de la table. S'il y a excèdent, on le coupe facilement avec un cutter.
Un rouleau de 5 mètres revient malheureusement plus cher que la table elle même.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Bal

en même temps, y'a pas grand chose qui soit moins cher que la table, chez nous elle est passée sous la barre des 5€... :)



eter

Citation de: Bal le Mercredi 29 Septembre 2010, 18:36:11 PM
tu m'as mal compris, je parlais de mettre les profilés là:



Ah effectivement, on parlait pas du même endroit ^^
Je vais vraiment m'orienter vers une feuille cartonnée de 55x55 dans laquelle je découperai une lucarne pour mon écran, ça fera plus propre avec la plaque de verre au dessus je pense.

Bon sinon, j'ai été voir chez Leroy Merlin pour du verre à la découpe.
Pour du verre ordinaire clair de 4mm, 55x55cm : 35€, 15 jours de délai. Ça vous parait correct?

Effectivement, la table coute 4,95€. A part un bouton sanwa 24mm, j'ai rien qui m'a couté moins cher lol

Bal

pour le verre, en 3mm c'est aussi costaud, mais beaucoup, beaucoup moins cher et plus rapide à obtenir, c'est con, mais c'est une question de standard...demande à wil2000 ^^

BAL.
<:)



maldoror68

prends du 4 mm ou du 6 mm mais prends du sécurit par pitié  ^-

eter

Citation de: maldoror68 le Mercredi 29 Septembre 2010, 20:19:12 PM
prends du 4 mm ou du 6 mm mais prends du sécurit par pitié  ^-

ouch, securit c'est le double du prix, je vais payer 65€
c'est vraiment le passage obligatoire pour un plateau de table? :/