Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Gestion Audio Sega Model 3

Démarré par delo, Dimanche 09 Septembre 2018, 15:07:57 PM

delo

Salut à tous,

Remettant un peu les mains dans les cartes Model 3, je me posais une question sur la gestion du son  :-)=

A priori, voici les sorties audio sur la filter board : CN7 à 9 :



1ère interrogation : A quoi sert les sorties MIDI ? Je m'explique : je vois bien à quoi servent les sorties REAR ET FRONT mais pourquoi du MIDI RX et TX ?

2ème interrogation : (Le MIDI... c'est un protocole en soit.) Par contre quel est le format des sorties REAR et FRONT ? Est-ce directement le signal correspondant analogique non amplifié (ou non pré-amplifié selon la valeur et l'adaptation d'impédance) ?

3ème interrogation au passage : est-ce qu'il y a une carte en particulier où sont les broches correspondant à l'audio (je m'entends à l'intérieur du stack sur la CPU board ou VIDEO board)...

Et enfin (pour le moment  :D) : quel est le rôle de la carte DSB2 derrière....

Voilà, si quelqu'un s'est penché sur cette gestion de l'audio et peut m'apporter des éclaircissents je m'endormirais moins bête ce soir... =:))

BigPanik

#1
Il y a 2 cartes son dans un model 3:
- une intégrée à la CPU board et sortant du stack en analogique sur CN7 et CN8. Cette carte gère tous les bruitages du jeu
- une carte Digital Sound Board externe gèrant les musiques de fond en MP2. Le stack commande le lancement et l'arrêt des musiques avec une commande MIDI via CN9.

Les sorties audios sont ensuite mixées/filtrées et amplifiées.

delo

Une fois de plus merci BP pour ces précisions  ^- ^-

On peut pas dire qu'ils font simple chez sega  ;D

Si je comprends bien le port MIDI sert de commande à la DSB pour lancer les musiques (d'où j'imagine une EPROM correspondant au jeu dans la DSB).
Je n'ai pas remonté les faisceaux mais du coup dans la DSB arrivent les signaux MIDI et les signaux analogiques et donc c'est elle qui gère tous les mix (sur laquelle au passage doivent arriver les potards de commande de volume, ou c'est peut-être plus sur l'ampli derrière).

BigPanik

La DSB sort des musiques en analogique sur 4 canaux (L/R et gauche/droite). Deux cartes (L et R) mixent ensuite les signaux de la DSB et du stack. Les signaux sont ensuite amplifiés pour les hp. Un filtre est appliqué pour le subwoofer (et pour les bodychecker sur les versions deluxe).



Les musiques sont stockées sur les eprom des DSB. Vous pouvez prendre le dump des eproms, les concacener en un .wav, et les lire sans problème.
Remplacer une DSB (1 ou 2) par un montage à base de lecteur mp3/arduino est possible (projet uDSB).
.

delo

 ^- ^-
merci pour le schéma, ça permet de bien comprendre.
Le projet uDSB dont tu parles m'intéresse fortement, ça serait en effet pratique de pouvoir remplacer ça quand ça va commencer à montrer des signes de faiblesses :D
t'as un lien ? sinon je chercherais :o
( par contre récupérer le dump d'une EPROM ça je sais pas faire... :'( )

delo

bon après avoir fouillé le forum je n'ai trouvé que tes montages à partir de pic (bravo au passage, je n'avais pas vu avant !)...mais rien avec un arduino.
un tuyau ?  =?=

BigPanik

Autant pour moi, j'ai rien posté sur la conversion arduino du produit. J'avais commencé mais c'est pas fini...  :-\


delo

ok, je me disais bien.
mais ce que tu avais fait à l'air de faire le job correctement  :)