Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Bartop WafProof from scratch (Enfin vraiment achevéééééé !!!!)

Démarré par ZeV, Dimanche 01 Février 2015, 22:58:28 PM

ZeV

Bonjour à tous,

Je vous propose dans ces lignes le WIP de mon Bartop (j'ai un peu honte de passer après des réalisations comme celles de Cobra  :-* mais bon, si cela peut aider certains hésitants).

Tout à commencer en 2013, suite au visionnage d'une vidéo du Joueur du grenier sur Youtube. Non pas que les jeux testés me faisaient envie mais cela m'a remémoré les parties interminables de SF II, Zelda A link to the past ou le magnifique Super Aleste sur Super Nintendo que nous avions l'habitude de faire avec mon pote à la sortie des cours (Jo si tu lis ces lignes...). Nous avons aussi passé pas mal de temps sur Final Fight ou Raiden dans une certaine salle d'arcade Strasbourgeoise aujourd'hui disparue  :'().

Sautant d'un site de retrogaming à un autre, je suis finalement tombé sur Gamoover. Et là... Révélation. Les possibilités offertes par l'émulation et les Bornes d'arcade sont illimitées (Bartop dans mon cas mais je vous dirais aujourd'hui que je me suis peut-être un peu fourvoyé quant au choix du format pas très facile à placer et plutôt lourd à déplacer :'(). La communauté est si active (tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel, mille mercis à HeavyArms et Mgt 1275) qu'il est possible de tout réaliser tant qu'on y met un peu de temps et d'énergie (pour ce qui est du temps , je l'ai pris, étant donné que cela fait presque 2 ans que j'ai commencé et j'en vois enfin le bout :o).

Un Bartop donc, très fortement inspiré du weecade de Rasmus Kønig Sørensen (je suis un néo-bricoleur motivé, pas un ingénieur). J'ai simplement revu les côtes à la hausse étant donné que j'ai récupéré une config complète chez mon paternel dingue de flight sim et pour qui cette dernière n'était plus suffisante. Le matos en question :   

               - Athlon X2 5600+
               - CM Asus Micro-ATX
               - 3 Go de RAM
               - CG 8800 GT 512 Mo
               - Alim ATX 350 Watts (neuve)

J'ai opté pour des ventilos silencieux (un Scythe Big Shuriken Rev. b pour le processeur qui a aussi l'énorme avantage d'être low profile et 2 Cooler master 120 mm récupérés sur ma tour silencio 550) étant donné la médiocre isolation phonique d'une "caisse" de medium coupée et assemblée par un newbs du bricolage... :-\

L'écran de 19", tout ce qu'il y a de plus classique, a été acheté sur Pixmania en occasion.

Pour la partie sonore j'ai d'abord opté pour des Hp Conrad (réf : Visato BF32) qui en avaient autant dans le coffre qu'un poussin fraîchement sortie de son œuf (je ne les conseille vraiment pas.. même si on cherche du nano...) pour en venir ensuite à des HP Norauto coaxiaux de 100 mm branchés sur un ampli Lepai Lp-2020A acheté sur Amazon. le résultat est tout à fait correct et la puissance est suffisante pour copieusement embêter mon entourage ^^.

En ce qui concerne l'interface joueurs, je me suis adressé à Starcab pour des sticks et des boutons Sanwa (2 x JLW-TM + 13 OSBN 30 et quelques "no name" pour les crédits, Start etc... Un peu déçu, les deux petits bonhommes du bouton "2 players" sont déjà en train de s'effacer :?) ainsi qu'un module Arcade Xin-Mo 2 joueurs. Pour cette dernière référence, je dois avouer avoir changé d'avis un peu plus tard pour un I-Pac 2 (Sur le Xin-Mo, les connecteurs ne correspondaient pas au schéma ;D)

Les outils utilisés sont les suivants : scie sauteuse, Dremel (magique cet outil), Visseuse, Défonceuse...

Les photos  :D :


1er essai d'intégration (J'avoue que l'alim m'a posé pas mal de soucis)






Vous remarquerez sur la dernière, l'arrondi parfait obtenu au papier de verre  =:))


Mise en place du ventilo d'extraction

Un truc pas prévu  :(


Une équerre artisanale pour soutenir la CG  <:)


Mise en peinture, ponçage, remise en peinture, re-ponçage et une troisième série pour la route !!


Support écran (je tiens à remercier mon Dremel sans qui rien n'aurait été possible  ^-^). A la base du Bartop, le trou du ventilo d'arrivé d'air.

C'est tout pour ce soir, la suite au prochain numéro. Merci pour votre lecture  <:)

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions...
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

muerte

Salut :-)
T'as pas à avoir honte de quoi que ce soit :-)
Je débute comme toi et ca rassure, ca aide, on s'inspire, on essaie de pas reproduire les même erreurs etc.
Ton bartop à l'air très bien :-) Sympa la petite forme pour le ventilo.

J'ai pris aussi chez Starcab, pris le kit zippy (no name), ca arrive demain, En te lisant du coup j'ai appelé ce soir concernant les perso qui s'effacent des boutons 1/2 players,Il m'a dis que c'était juste peint donc forcement. Du coup, mettre un ptit coup de vernis ca devrais protéger.
J'utilise les même outils que toi :-) Oui le dremel est tellement utile en bien des cas :-)

J'ai une question, Pourquoi le dessous de ton panel est raboté (Dremel ^^) aux emplacements des joysticks et boutons? C'est pas la 1ère fois que je vois ça. Ton épaisseur de planche est trop grande?

Hâte de voir la suite :-)

mimso

Bravo, nul honte, tu as fait un super taff ;-)

ZeV

#3
Citation de: muerte le Lundi 02 Février 2015, 22:37:53 PM
Salut :-)
J'ai une question, Pourquoi le dessous de ton panel est raboté (Dremel ^^) aux emplacements des joysticks et boutons? C'est pas la 1ère fois que je vois ça. Ton épaisseur de planche est trop grande?


Merci pour les commentaires  ;)

Pour répondre à ta question muerte, l'envers du control panel est "défoncé" en raison des boutons Sanwa qui disposent d'une épaisseur de fixation inférieure (14mm) à celle de ma planche de médium (16mm). Idem pour le stick dont les vis sont trop courtes  :?
En y réfléchissant mieux après coup, j'aurais dû positionner la plaque de fixation du stick en dessous du CP, ce qui m'aurait évité quelques désagréments... (les photos suivantes te permettront de comprendre ce que je veux dire  8))

Le travail est en réalité un peu plus avancé que cela ; je poste d'autres photos ce soir  :D
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

sdf_

Même réflexion par rapport à l'épaisseur, j aurais peur qu en appuyant comme une brute dans un jeu de baston que le panel se brise

mimso

C'est tres simple, les boutons et stick qu'il a prit adapté a un panel metal donc moins epais

ZeV

Il existe chez Sanwa des boutons clip prévu pour de faibles épaisseurs et ces boutons pour de plus fortes épaisseurs.

Il reste un bon 1/2 centimètre de médium sur lequel je rajoute du plexi.... Croyez-moi, ça bouge pas  :D (j'ai pu faire des essais avec des schmups et de la baston >:D)
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

ZeV

Quelques photos supplémentaires :


Ouvert...


Fermé  :D

Bien pratique ce fermoir, un de chaque côté et on est tranquille. Pour les personnes interessées :


Puis j'ai changé les charnières classiques par une charnière piano (Comment ça l'ouverture du ventilo n'est pas tout à fait ronde... Bah oui, avec une scie sauteuse c'est pô facile !!!)


C'est à peu près à ce moment là que j'ai dû lire sur le forum le WIP d'un passionné qui avait confié sa borne upright à un carrossier  =:))

Eh bien, j'ai fait pareil (Wafproof oblige, mon bartop se devait d'être discret...)










Voilà, c'est tout pour ce soir  ;)

A bientôt pour la suite
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

Neocarter

La peinture de ta borne est vraiment superbe. Bravo  ^-^

muerte

Oui carrément, un peu métallisée on dirai, pour un rendu superbe! :-)

ian57

Idem la peinture rend super bien... et cool le fermoir.... bravo
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









-fab-

Travail trés soigné , vivement la suite
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

liryc


ZeV

Bonjour à tous !!

Un peu de temps devant moi pour une update...





Mise en place des HP Norauto. je me suis servi de rondelles caoutchouc pour disques durs afin d'éviter un max les vibrations parasites.



Le ventilo par lequel arrive l'air frais(le bartop est sur pied de caoutchouc, il y a donc un flux d'air entre la base du bartop et la table) et le support du disque dur (à l'horizontal, c'est semble-t-il très important pour une durée de vie accrue). Le fil qui pendouille est le bouton d'allumage du bazard ; il sera vite remplacé par un Sanwa rouge qui trouvera sa place dans un orifice en haut à gauche sur la photo.





Ensuite, j'ai vraiment mouillé le maillot parce que la soudure et moi cela remonte au collège  :D
Pour alimenter l'ampli audio sans avoir à utiliser son encombrant transfo, j'ai sacrifié un câble Molex duquel j'ai retiré le fil 5V ainsi que sa masse pour n'y laisser que le 12V. J'ai un très léger grésillement dans les Hp mais rien de méchant (j'imagine que c'est ma soudure qui doit pas être top...)



La prise d'alimentation générale (écran et PC)





Le tout petit (trop petit ??) boitier de dérivation avec des Wago. Indispensable !!! Jamais assez prudent avec le courant  =:))

C'est tout pour aujourd'hui et merci encore pour votre lecture  ;)
Marty McFly : Mais merde, où sont-ils ?!
Emmett Brown : Tu devrais plutôt demander : « Mais merde, quand sont-ils ?! »
1er WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31902.0
2ème WIP : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33035.msg545996#new

juju49

Joli boulot  ^-

Je vois que toi aussi tu utilises des Wago  8)
C'est bien meilleur que des dominos  ^-
J'me sentirai moins seul....Hein AsPiC  :D

supernono

Citation de: ZeV le Dimanche 08 Février 2015, 17:58:16 PM

Indispensable !!! Jamais assez prudent avec le courant  =:))

dans ce cas ne pas oublier d'isoler l'alimentation