Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Projet MameCab (90%!!!)

Démarré par Gaetan, Lundi 08 Novembre 2004, 23:42:29 PM

Gaetan

Salut,

J'ai en projet de construire une MameCab comme beaucoup sur ce site !!!  :D

Je profite de ce forum pour vous d'ecrire mes idées, avoir vos avis et peut etre trouver des reponses à certaines questions.

Je veux construire ma borne de A à Z, je vais donc dans un premier temps frabriquer le meuble avec des panneaux de contre-plaques de 16 mm et 10 mm. Je prevois un tiroir juste sous le panel pour y planquer le clavier et la souris ainsi qu'une porte devant pour acceder au PC.

Pour le panel, je vais demonter mon X-Arcade 2 Joueurs en gardant que 6 boutons par joueurs, les autres serviront pour des touches annexes (Esc., Enter, Pause...). Car en effet je pense faire tourner la borne sous Windows XP et pouvoir la commander entierement au panel. J'ai donc prevu de commander chez Ultimarc un trackball + 2 Pushbuttons + le Opti-PAC pour ne pas etre obligé de se servir de la souris et puis ya quelques jeux qui se jouent au trackball.  :smile:  (Je suis curieux de voir ce que ca donne avec Marble Madness)

Pour l'écran, je pense pour un soucis d'économie d'utiliser une télé 55 cm, on en trouve à des prix interressant.

Bref des images parlent beaucoup plus :

La borne :



Et le Panel :



Biensur pour l'instant ce n'est que du virtuel...  :oops:

Qu'est ce que vous pensez de la solution télé ? J'ai essayer de brancher mon PC sur mon 82 cm 16/9eme, le résultat n'etait pas mauvais, il faut augmenter la taille des polices sous Windows et c bon. Par contre j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir allumer l'ordi + la tele avec un seul interrupteur ?  :o

Sinon il ya la solution du moniteur, mais j'aimerais au moins avoir un 21 pouces sinon ca va faire un peu ridicule par rapport a la taille de la borne.

J'aimerais mettre une plaque en verre par devant, je ne sais pas trop encore comment la fixer tout en etant capable de la changer sans trop de difficultées.

Pour le Marquee, y'aura bien evidement un néon derriere, sur quoi faut-il l'imprimer ???  :o

Voila pour l'instant, j'en suis vraiment qu'au début, je deja commander le trackball et essayer de connecter l'Opti-PAC...

En tout cas je remercie la personne qui a créé ce Forum qui m'a déja beaucoup aidé...  :D

Salut à tous !  :P

DOCyoyo_49

Tu n'a pas besoin de mettre les touche O et K , pour faire ok quand Mame te le demande tu fais gauche-droite avec le joy et c'est bon ^^

Gaetan

Ha cool t'as raison je viens d'essayer...  :!:
Merci bien DOCyoyo_49 !

Bon donc je ne sais pas encore ce que je vais faire de ces 2 boutons, je vais y refkechir mais là pas le temps je dois aller au taf...  :oops:

@+  ;)

lionbar

Salut, semble super ton projet (comme tout les projets de se site  :!:
Faudra nous detailler çà avec plein de photo ok!!    :D

Citation de: "Gaetan"
Qu'est ce que vous pensez de la solution télé ? J'ai essayer de brancher mon PC sur mon 82 cm 16/9eme, le résultat n'etait pas mauvais, il faut augmenter la taille des polices sous Windows et c bon. Par contre j'aimerais savoir comment faire pour pouvoir allumer l'ordi + la tele avec un seul interrupteur ?

Moi aussi j'utilise une TV (70cm). C'est surtout car j'intégre une dreamcast avec 2 guns. Pour la qualité c'est sûr c'est pas des hantarex mais ca a l'avantage de pouvoir etre utilisé avec differentes consoles, ordi... avec juste un commutateur péritel.
Avec Mame je trouve que la qualité est pas mal. (


Citation de: "Gaetan"
J'aimerais mettre une plaque en verre par devant, je ne sais pas trop encore comment la fixer tout en etant capable de la changer sans trop de difficultées.

J'ai acheté une sorte de U en pvc qui me permet de faire glisser la vitre par en haut. Avec une butée en bas est du bois derriere pour maintenir tout ca c'est  :!:   (va voir mon post dans ce meme forum)


Citation de: "Gaetan"
Pour le Marquee, y'aura bien evidement un néon derriere, sur quoi faut-il l'imprimer ??? .

J'ai dessiné ma borne pour que le marquée ait une largeur <21cm (cad inférieur a une feuille A4). J'ai trouvé du papier glaçé format A0 chez carrefour. C'est le papier qui se trouve dans les rayons peinture. Decoupé en bande de 21cm puis en longueur du marquée (moi 62cm), je peux maintenant l'imprimer comme une banderole que mon imprimante HP.

Voilà bonne continuation  @+
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

Sebus

Ahhh les projets vont vivre le monde :D  ;)

Pour ajouter ma pierre à la construction, je te conseil de ne pas mettre tes boutons "clique g/d" en dessous du track ball mais au dessus... j'ai le meme principe sur mon panel...

...et pour jouer à arkanoid ou autre casse brique il ne faut rien en dessous car tes mains se posent...

Voilà...
Bon courage  :!:
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

demether

salut

la forme est chouette...

pour la tv, moi je suis en sortie tvout composite sur ma borne (parce que je n'ai pas encore de pc à mettre dedans malheureusement), la qualité est pas mal une fois bien réglée (et j'ai un bezel fumé qui repose un peu les yeux), mais ça vaut pas l'affichage 15khz que j'avais durant mes premiers essais...

mais si tu as un pc dédié uniquement à ta borne, je te conseille de faire un cable vga/peritel, et de passer soit sous dos (pour avoir du vrai 15khz) soit sous windows avec powerstrip ou arcade vga...c'est plus chiant à regler, mais la qualité est au rendez vous, grace au vrai 15khz, et non du composite un peu baveux... du vrai affichage arcade (ou pas loin)

Ou alors tu mets un moniteur pc, et tu te casses pas le cul, et l'affichage est confortable (à defaut d'etre trés realiste)

sinon, meme remarque que sebus, les bouttons, faut pas les mettre sous les controlleurs...

pour le choix de la taille de l'ecran, avec une borne aussi large, je tablerai sur du 70cm ou du 63cm, un 51cm (ou 19pouces)va nager dedans...pour info ma borne fait 65cm de large à peu prés, et j'ai une tv 51cm dedans, et c'est le minimum d'aprés moi pour que une bonne integration.

ensuite pour le marquee, j' ai imprimé sur une banderolle coupée dans une feuille grand format.

pour le choix du bois, le contre plaqué revient trés cher (surtout du 16mm) mais il faut une bonne epaisseur, vu la taille de la borne. Tu peux egalement prendre du medium, ou MDF, c'est pas cher, et ça s'effrite pas comme l 'agglo.

un dernier truc, les cotés de ta borne qui dépassent du panel, ça risque d'etre chiant pour les avant bras.

a+++et bon taff!

PiCH

Bien bien, mais si tu utilises un ipac ou un jpac les touches "escape" et "enter" sont obsolètes car tu as d'origine les "shift codes" en laissant la touche START1 appuyée combinée avec d'autres boutons...

A+

PiCH

Sebus

yen a des conseils de "pro" et surtout de pationner dans ce forum quand même !  :!:  ;)
2 bornes, 2 pachi...Euh 2 femmes j'ai donné.....:D

Invité

Citation de: "PiCH"Bien bien, mais si tu utilises un ipac ou un jpac les touches "escape" et "enter" sont obsolètes car tu as d'origine les "shift codes" en laissant la touche START1 appuyée combinée avec d'autres boutons...

A+

PiCH

les keycodes et fonctions shift :

http://www.gamoover.net/modules.php?name=coppermine&file=displayimage&pos=-33

lionnel

pour ton probleme de mise en marche de la TV ehn meme temps que le pc, un simple relais 12V (attention à ce q'il supporte l'intensité consomée par la TV, un 5A est largement suffisant et coute 4€ chez conrad. POur tes boutons inutile de sacrifier ton X, azchete des boutons et joy chez ultimarc ne devrait pas etre hors de prix.

Si tu veut faire quelques economies sur l'interface, sache qu'IL existe une astuce pour interfacer 2 pads psx sur un port paralele. LE montage est trés simple comme tu peut le voir, et PSX pad marche parfaitement sous XP.



PS: les tensions externes sont nessesaires que pour un pad avec vibration,  et inutiles pour un numerique
Je l'utilise sur mon pad hss 0136 depuis un moment et je n'ai jamais eu de problemes. TU peut meme utiliser un multitap et ainsi jouer avec un pad aux jeux "analogiques"

PRix de l'enemble: 14€ (2 pads premier prix chez giffi: 5€ piece et un connecteur db 25, du fi, les diodel ... 4€ maxi



Pour le site en question: http://www.psxpad.com/

Gaetan

Salut,

Je m'attendais pas à avoir autant de réponse le 1er jour !!!  :evil:
Merci pour vos conseil en tout cas je prend note de toutes vos remarques.

Pour résumer :

Ecran :

Je crois que j'ai trouvé la solution, j'ai un collegue qui me vend un moniteur 21 pouces marque IBM (Noir).

Le meuble :

Je m'appercois que la borne est assez grosse, surtout trop large (85 cm). L'ideal par rapport à l'écran serait une borne entre 65 et 70 cm. Surtout que j'aimerais la construire sur roulettes pour pouvoir la changer de place facilement et une borne de 85 cm ca ne passe pas les portes classiques (70 cm).  :o
Pour le bois je vais comparer les prix au moment venus, pourquoi pas du MDF effectivement.
Pour la plaque en verre pareil, je dois d'abord bien établir le projet et je verrais quand je ferais des plan détaillés, mais la solution du U en PVC me parrait une bonne idée.

Le Marquee :

C'est dingue j'ai pas penser à découper une bande de 21 cm de large sur un A0 ! Merci !  :!:  Il me reste une question, le papier glacé est-il suffisament transparent pour laisser passer la lumière du néon ?

Le Panel :

Bon là je me pose pas mal de questions...  :o
J'ai 20 boutons à utiliser, 6x2 pour les joueurs, Start 1 et Start 2, je tiens quand meme à conserver les touches Esc, Enter et Pause (plus pratique que la touche Shift du I-Pac²), j'ai pensé à une touche Tab et l'autre je verrais bien... Par contre savais vous si il y a un interet à mettre 2 touches "Insert Coin" ??? J'en ai prévu qu'une...
C'est vrai que les boutons du trackball serait mieux au dessus.
Mais mon gros soucis c'est si je réduit la largeur de la borne, comment disposer le tout surtout que la plaque qui supporte le trackball des chez Ultimarc fait quand meme 15x15 cm !  :o  Deja je vais redessiner la borne pour supprimer les rebords de chaques cotés, trop génant pour jouer... Mais ca ne me solutione pas completement le probleme du trackball que je tiens à conserver.  :roll:

Bref je vais réfléchir a tout ca, je trouvais la forme sympa aussi mais ca va certainement changer...  :D

Pour les photos pas problemes, pour l'instant j'ai pas grand chose à montrer, sauf si ca interresse quelqu'un des photos ou détails sur le X-Arcade.

Vala  :smile:

Encore merci à vous, c'est motivant d'avoir des conseils...  :!:

@+

Gaetan

Encore moi  :D

Voila ce que donnerais un panel moins large (67 cm) :



Et en 3D :



Re-Vala
Je vais me coucher parceque demain re-taf...  :D

@+  :P

Gaetan

Salut,

J'ai passé ma commande chez Ultimarc :

I-PAC²
Opti-PAC
22 Pushbuttons
1 Trackball
2 T-Stik Plus

Ya plus qu'a attendre, apres reception je vais pouvoir attaquer la realisation du panel.  :!:

Evolution du projet (Après regime !) :  :smile:





Nouvelles dimensions : 67,2 x 98 x 171 cm


@+  :P

demether

si ça ressemble à ça aprés (couleur et forme) ça va va etre superbe...

Darth Nuno

Pas mal en effet, mais tu met pas de spinner ?  :roll: Si tu as un problème d'espace, essaye le Tornado spinner de chez Slikstick.com :


Il est très petit, et d'un précision redoutable  :!:
 

Gaetan

Merci les gars  :thanks:

Pour la forme elle ne devrait plus changer, pour les couleurs je suis encore à faire des essais mais je vais rester dans ces tons là (Noir, orange et violet).

L'aspect est important, surtout si je veux pouvoir la laisser dans le salon de temps en temps sans que ma copine ne grogne !!!  :arrow:
A la base elle trouve qu'une borne c'est moche et gros.  :oops:  lol

J'ai bien pensé au Spinner à une époque, c'est pas donné ce ptit machin là...  :oops:

J'ai même démonté une vieille souris et un vieu disque dur :



C'est vrai que de faire un hack ca doit etre tout con, faut juste trouver un moyen de fixer un bouton sur la molette de la souris (l'axe horizontal) mais les commandes sont inversées si me souviens bien  :o .
Pour le disque dur je n'ai pas du tomber sur le bon...  :cry:

Si quelqu'un à plus de détails a ce sujet pourquoi pas.

@+  :!: