Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Tuto Publié] changer ventilo sur CPS2...

Démarré par kaneda56, Samedi 03 Décembre 2005, 11:40:07 AM

kaneda56

Hep les gens!

Si, comme moi, vous êtes passablement fatigués du bruit d'hélicopter que fait votre carte mère CPS2, mais qu'en plus, vous êtes un peu trop peureux pour débrancher purement et simplement le ventilo, et que, comble du comble, vous êtes un rien fétichiste ("il y a un ventilateur, hors de question qu'il reste immobile, il FAUT qu'il tourne!!!" :x  :evil:  :x ), voila une petite explication photos à l'appui pour remplacer l'odieux machin hyper bruyant par un neuf silencieux :idea:

Bon: liste du matos:
- Deux mains, éviter si possible les deux gauches, ce n'est pas de la soudure de haute précision mais quand meme.
- Un fer à souder, modèle peu puissant mais à pointe tres fine conseillé.
- Un tournevis torx sécurity taille 20, tournevis cruciforme, ainsi qu'une petite clé à pipe pour enlever le dernier boulon.
- Evidemment le nouveau ventilateur, pour ma part j'ai choisi un papst (60mm de coté et 15mm de largeur), dont l'excellente réputation en matière de silence n'a jamais failli!

Voila donc la cm CPS2


Et le ventilo qui va bien:


Démontage:


L'affreux pas beau poussièreux et bruyant:


On le dégage en désolidarisant la cm du boitier (attention à la dernière vis cruciforme avant de forcer comme un boeuf :D



Les deux concurrents sont face à face, ils se jaugent du regard, lequel va l'emporter??? Deux chose: on remarque que, coup de pot, le ventilo d'origine est tout ce qu'il y a de plus standard (60mm de coté, attention à l'épaisseur de 15mm qui doit être identique, certaines boutiques vendent du 25mm), et le voltage est le meme, d'ou remplacement facile. En revanche, la connectique n'est pas la meme. Impossible de brancher directement le nouveau ventilo papst sur la carte mère. On remarque également que le papst a trois fils, mais pas de panique, le blanc sert à mesurer la vitesse de rotation sur les cartes mères qui le supportent, pas utile dans ce cas.





Après décollage de l'étiquette, désoudage des fils reliés au ventilo papst, puis de ceux de l'ancien ventilo. Le but étant d'adapter la connectique de l'ancien sur le nouveau:





La partie la plus délicate: souder l'ancien fil, assez gros, sur les points adéquats du nouveau ventilo qui sont assez petits, veiller à ne pas se gourrer d'emplacement, les points + et - sont détaillés sur l'étiquette. Le conseil qui va bien: essayer de faire rentrer le fil dans la rainure de façon à positionner le fil à son emplacement définitif et qu'il ne se balade pas au moment de souder. Il reste en général largement assez d'étain sur le fil, pas besoin d'en remettre. Appuyer le fil sur le point avec un trombonne et
un petit coup de fer, le tour est joué...



Brancher le tout sur le jamma avant de remonter, magique, l'hélicopter à disparu pour laisser place à un doux ronronnement... Je vais de nouveau apprécier les bruitages de mes jeux!!!
Voila, il ne me semble pas que ce topic fasse doublon avec un autre, et j'espère qu'il vous sera utile!
A noter que la manipulation est valable sur naomi1, 2 (gd rom compris)!!
:thanks:  :thanks:  :thanks:  :thanks:  :thanks:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

chriscool

Super ce tuto  :!: C'est vrai que c'est bruyant  :lol: Je sens que je vais changer le mien aussi du coups :thanks:

mioux

Si vous cherchez des ventilateurs de remplacement, regardez donc dans vos vieilles ailms de PC, ce sont des ventilos 12V et certains ont le même connecteur que celui que j'ai entrevu ici

En revanche au niveau qualité et bruit, c'est peut être moins gagné qu'un ventilo neuf :D

kaneda56

Citation de: "mioux"Si vous cherchez des ventilateurs de remplacement, regardez donc dans vos vieilles ailms de PC, ce sont des ventilos 12V et certains ont le même connecteur que celui que j'ai entrevu ici

En revanche au niveau qualité et bruit, c'est peut être moins gagné qu'un ventilo neuf :D

Et c'est surtout trop gros!!! les ventilos d'alim font 80mm de coté, impossible à adapter, ce serait trop simple :cry:
Juste une chose: le prix d'un papst est assez rebutant, 15 euros en moyenne, ya moyen de trouver quasiment aussi bine pour bien moins cher, mais j'avais la flemme lol :P

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

giuseppe

tu l'as acheté chez Starcab ton ventilo? Moi j'ai deux cartes mère CPS2, la vert aucun souci niveau bruit parceque l'ancien a été remplacé (mais pas par moi :D ) quand à la gris, celle qui supporte mon Progear bein c'est le ventilo d'origine et quand ça démarre c'est comme tu dis l'hélico! :lol:

kaneda56

Citation de: "giuseppe"tu l'as acheté chez Starcab ton ventilo? Moi j'ai deux cartes mère CPS2, la vert aucun souci niveau bruit parceque l'ancien a été remplacé (mais pas par moi :D ) quand à la gris, celle qui supporte mon Progear bein c'est le ventilo d'origine et quand ça démarre c'est comme tu dis l'hélico! :lol:

Nan, à Paris du coté de Daumesnil-Montgallet.
Je ne pense pas que starcab vende cette taille de ventilo, c'est relativement dur à trouver. J'ai vu pas mal de boutiques sur le net qui en proposent, j'insiste sur la taille: 60mm de coté :smile:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

giuseppe


legende-oubliee

c cool si sa resoud le probleme avec du papst :cool:

de memoire sinon j'avais ete surprit apres un test du ventillo d'origine,
hors de sa caisse il est pas si bruyant  :alien:.

si vous ne trouver pas de ventillo de remplacement approprier reste aussi la soluce du variateur a creuser.

kaneda56

Citation de: "giuseppe"il faut un truc comme ça quoi non?
http://cgi.ebay.fr/10-Petits-Ventilo-DC-Brushless-6x6x1-5-12v-0-15_W0QQitemZ6825125001QQcategoryZ79284QQrdZ1QQcmdZViewItem

Bingo! c'est tout à fait ça, et c'est carément pas cher :!:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

snkpowa

super initiative :!:

Merci pour ce Tutorial trés utile :thanks:

Je vais aussi faire la modif prochainement ^^

nagrom

Question peut-etre bete:  D'après ce que je sais des pabst et autres
noiseblocker, ils font surtout moins de bruit parcequ'ils tournent moins
vite (1500 a 2000 tours/min). Donc connaissez-vous la vitesse du ventil
d'origine pour savoir l'extraction est toujours equivalente ?

MarkMatrix

pour ma part, j'ai choisi de débrancher le ventilo d'origine, mais pour pas que  les plaques chauffent trop, j'ai viré les capo interieurs sur la A et la B Board. comme ça, les PCB restent relativement bien protégées et ne risquent pas un coup de chaud vu que la chaleur peut se barrer tranquile. et surtout, c'est 100% silencieux  :|

Invité


mOa

Hello

Je n'ai meme pas de CPS2 mais je pense qu'il y a une autre soluce pour les allergiques au fer à souder comme moa ;)
Il suffit juste de dénuder les fils de chaque ventilateur et de les relier avec un petit "domino" ou "sucre"

Ok c'est moins esthétique mais bon...  :D

ckilla


kaneda56

ah mais de rien^^
Apres un ans et demi de bons et loyaux service, le montage fonctionne toujours correctement et en silence.
On peut évidemment ne pas se faire ch... a souder et mettre des dominos, le truc c'est qu'en plus d'etre fetichiste, je suis aussi esthete et allergique aux montages faits de bouts de ficelle... :-\

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac