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Messages - Rom1L

#1
Lindbergh / Lindbergh Red - Menu
Jeudi 21 Avril 2022, 10:54:57 AM
Si la pile de la carte mère est vide alors cela met une erreur au boot. En redémarrant rapidement l'erreur disparait (c'est que temporaire bien sur).

Pour la sauvegarde des paramètres tels que le freeplay il faut changer la pile de la carte PCI ("baseboard"), celle qui permet de connecter le JVS. Pour celle-ci quand la pile est vide le boot passe bien mais tu n'auras plus la sauvegarde des settings.
#2
MVS / [rep] SLOT MV1FS
Lundi 04 Octobre 2021, 22:59:02 PM
Le problème de Z80 peut venir de plein de choses:
- un z80 mort
- un problème de communication entre Z80/RAM/YM2610/C1/D0
- un HC259/HC32 mort

Par contre les 0 partout, c'est pas le Z80. Tu as un second problème qui ressemble à un LS273 ou un SFIX HS. Vérifie les adresses autour de ces composants et de tout ce qui touche au Pbus.

Tu devrais te programmer un diagbios et un unibios, ça t'aidera.
#3
Et voila, j'ai mis à jour les différents sujets présentant le projet:
- sur Gamo: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43347.msg685432 (dans la section Audio, c'est + logique)
- sur NA: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=74709

Et aussi le topic de vente: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510

Je partage des packs de sons, mais libre à chacun de créer/modifier les packs.
#4
Audio / DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)
Mercredi 09 Juin 2021, 19:37:04 PM
Update ! J'ai mis à jour le premier post avec + d'infos.

Les changements les plus notables:
- Support de nouveaux jeux et nouveaux packs de BGM. A priori tous les jeux sont supportés.
- Les ventes sont ouvertes: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510

#5
Un batch de 9 cartes devrait être mis en vente bientôt.

Le prix pré-senti est de 65€ pièce, complète (arduino et lecteur mp3 compris).
Il ne manque que la carte micro-SD sur laquelle se trouve les soundtracks. Je pourrai en proposer, mais je me dis qu'il sera plus économique pour tout le monde de réutiliser une vieille carte provenant d'un téléphone par exemple. 128mo suffisent.

Si tu veux plus d'info je te conseille de suivre ces 2 sujets:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43347.msg685432 (dans la section Audio, c'est + logique)
et sur NA: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=74709
#6
Yes i know, that's why the project exists.

I didn't shared any code or schematics yet. It's something that might happens in the future.
#8
Audio / DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)
Lundi 22 Mars 2021, 14:17:52 PM
Merci des tuyaux ! Je vais regarder tout ça.
#9
Audio / DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)
Lundi 22 Mars 2021, 13:52:34 PM
Merci pour ce retour.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- le connecteur d'alimentation DSB1 et 2 n'est pas identique. Ton connecteur HE10 fonctionne pour les 2 types?
Il me semble que c'est le même justement. C'est un HE10 standard sur la carte.


Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- Ta carte tient elle compte du Fade off en fin de musique?
Oui, la commande envoyée par le jeu est différente entre le fadeoff et le stop net.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- les commandes ne sont pas les mêmes sur tous les jeux. Les as tu toutes référencées? C'est ce qui m'avait arreté dans mon premier projet. L'idée aurait été de mettre un lcd + clavier pour que chacun configure la carte.
Non, juste Sega Rally.
Après:
- le code peut être mis à jour facilement sur l'arduino
- les codes et les pistes changent évidemment d'un jeu à l'autre: cela peut se changer via la carte SD.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- tu n'as qu'une sortie son stéréo. Certains jeux (Daytona 2) utilisent 2 sorties différentes pour l'avant et l'arrière.
Il y a bien deux sorties, mais je n'ai soudé qu'un connecteur pour ces Sega Rally. De base le niveau sonore avant/arrière est le même, mais le composant pour gérer la balance avant/arrière est prevu (il est sous le lecteur MP3).

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
- ce n'est pas une DSB1 pour Daytona et Desert tank mais une Sega Music board. Elle est utilisée sur Virtua racing et Star wars arcade aussi. Le principe est le meme et surement compatible. La encore 2 sorties differentes (musique et fx)
Je n'ai pas testé ce type de bornes mais j'aimerai bien. S'il y a des volontaires pour tester je suis preneur.

Citation de: BigPanik le Lundi 22 Mars 2021, 13:20:06 PM
Beaucoup de personnes m'ont demandé des cartes uDSB. Il y a de la demande, tu peux faire un premier lot sans risque.

J'y pense bien. J'attends les premiers retours pour pouvoir poser un prix, etc.
#10
Audio / DSB Clone (Digital Sound Board SEGA)
Lundi 22 Mars 2021, 12:11:28 PM
Les cartes originales
Les SEGA Digital Sound Board 1 et 2 sont dédiées à la lecture des musiques (les BGM) sur plusieurs jeux SEGA. Les musiques sont stockées dans des maskrom propre à chaque jeu. Il s'agit d'une carte séparée de la stack principale du jeu, des fois située dans sa propre cage.
Elles portent les références suivantes: 837-10084 DIGITAL AUDIO BD SEGA 1993, 171-6614B PC BD, Sticker: 837-12941et 837-12273 DIGITAL SOUND BD 2 SEGA 1995, 171-7165D PC BD, Sticker: 837-12273-92, Sticker: 837-13376
Elles étaient utilisées sur les jeux suivants:
Première version (DSB1):
  • Daytona USA
  • Desert Tank
  • Manx TT Deluxe
  • Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
  • Sega Rally Deluxe
  • Sega Touring Cars (Model 2C CRX)
  • Star Wars Arcade (Model 1)
  • Virtua Cop
  • Virtua Fighter
  • Virtua Racing
  • Wing Wars

Veuillez noter que Virtua Racing, Virtua Fighter, Wing War & Star Wars Arcade utilisent DSB1 avec une carte addon en charge de la lecture des effets sonores. La DSBClone ne gère pas cet addon, en conséquence, je vous suggère d'éviter la DSBClone pour ces jeux. De plus le jeu de commande DSB1 étant en conflit avec certains jeux DSB2, j'ai volontairement désactivé le support de la DSB1 sur les dernières versions.
Si néanmoins vous souhaitez utiliser la DSBClone en remplacement d'une DSB1 c'est possible en chargeant une ancienne release ou en installant depuis les sources.

Seconde version (DSB2):
  • Daytona 2
  • Lost World Special
  • Sega Rally 2
  • Spikeout
  • Spikeout FE
  • Star Wars Trilogy
  • Top Skater

Ces cartes originale ne sont pas très solides et deviennent difficilement trouvable à un tarif raisonnable.

La DSBclone
La DSB Clone, un clone des DSB 1 et 2 résout ce problème.


Les caractéristiques principales:
  • Lecture de fichiers MP3 et WAV stockés sur une carte microSD
  • Plug'n'Play: pas de modification du câblage
  • Track listing modifiable simplement en renumérotant les fichiers
  • Volume de sortie identique à la DSB originale
  • Firmware reprogrammable: basée sur un Arduino
  • DAC 24 bits, DR 90dB, SNR 85 dB
  • Protection par fusible et détrompeurs sur les connecteurs
  • 2 sorties audio avec connecteur "JST SEGA"

En comparaison avec la carte originale:
  • Il y a une légère latence (quelques millisecondes) au lancement de la musique. Cela peut s'entendre si on prête attention avec un twin qui contient une DSB Sega et une DSB Clone. On peut jouer sur les MP3 pour recaler le tout, ou simplement mettre deux clones.
  • La qualité sonore est bien meilleure: des MP3/WAV haute qualité remplacent les MPEG2 112kbits originaux.
  • Possibilité de customiser les BGM du jeu.


Installation
1/ Préparer la carte SD.
N'importe quelle carte microSD fera l'affaire: entre 60 et 150Mo d'espace suffisent. Si vous avez une vieille carte de 128 ou 256Mo c'est parfait.

Les fichiers audios sont à placer dans le répertoire "MP3" situé à la racine. Chaque fichier est précédé de 4 chiffres correspondant au numéro de piste.
Bonus: le fichier "1000_xxx.mp3" est lu automatiquement au démarrage de la carte. Un moyen sympa d'avoir un jingle, une musique d'attente, etc. Perso j'ai mis le djingle "SEGAAAA" :)


Plusieurs packs correspondants aux jeux les plus courants sont proposés. Voici ceux disponibles actuellement:



2/ Brancher
C'est plug'n'play sans modification du câblage: 3 à 4 prises à brancher et c'est bon.
- la prise noire 10 pins pour l'alimentation
- la prise blanche 6 pins pour le MIDI
- la ou les prises blanches 5 pins pour les sorties audio







L'obtenir
Il s'agit d'une fabrication manuelle en (très) petite série. Vous pouvez vous la procurer ici: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510
Vous pouvez aussi me contacter en MP ici.
#11
MVS / [réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique
Jeudi 21 Janvier 2021, 11:13:58 AM
Je vous vois parler d'adaptation d'impédance, etc. Vous avez raison mais... cet adaptateur ne transfert pas le son vers la TV.
CF: https://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html


Je répète: ton problème est sans doute lié à un banchement JAMMA / MVS. La déformation "cristalline" / métallique est typique de cela.

Tu as plusieurs solutions.
- tu passes par un adaptateur MVS2JAMMA mais le son sera en mono (pro tips: j'en vends à 15€ : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=71054#p1294786 )
- tu recables la bornes en MVS plutôt que JAMMA et tu conserves la stéréo (mais attention, les PCB JAMMA auront sans doute un son de merde)
- tu abandonnes le MV2 et prend un MV1 (pro tips: j'en vend aussi :D )

Question: tu as combien d'enceintes sur la borne ? Si elle est en mono il faudra prévoir de recabler jusqu'aux enceintes, voir même d'ajouter une seconde enceinte pour la stéréo.
#12
CPS3 / CPS3 en panne
Mardi 19 Janvier 2021, 23:50:16 PM
J'arrive avec un an de retard mais ce type d'écran est symptomatique d'un CPS3 donc le CPU ne boot pas. C'est peut être que la cartouche (qui contient le CPU) est mal positionnée ou alors que la pile s'est vidée.
Cela peut se réparer en flashant un bios modifié sur la cartouche.
#13
MVS / [réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique
Mardi 19 Janvier 2021, 23:48:21 PM
Tu as un MV2 et tu as une borne un adaptateur en JAMMA ?

Le port "JAMMA" du MV2 n'est pas JAMMA. Au lieu d'avoir HP+ et HP- tu as Gauche / Droite. Cela peut donner différents effets: saturations, ouin-ouin, etc...
Il te faut un adaptateur qui convertisse le port "JAMMA MVS" en "JAMMA" (et donc mono).

#14
MVS / [réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique
Samedi 09 Janvier 2021, 00:25:18 AM
Commande sur Ebay ou AliExpress... parce que là Conrad, les tarifs oO
#15
MVS / [réparé] réparation slot MV2F glitchs graphique
Vendredi 08 Janvier 2021, 10:00:02 AM
Citation de: Solkan le Jeudi 07 Janvier 2021, 15:46:23 PM
J'ai toujours trouvé ca paradoxal de neutraliser un acide par un autre acide (Vinaigre).

Ca l'est si on ne fait que mettre du vinaigre.

En fait quand tu nettoies au vinaigre tu vas surtout attaquer la surface oxydée, le merdonium (alliage de cuivre, acide de batterie, patte de composant fujitsu). Tu peux aussi utiliser des produits destinés à desoxyder le métal. Après le secret c'est surtout de frotter: pinceau fibre, brosse à dent à poil dur, tout est bon dans que vous ne poncez pas les pistes jusqu'à l'os.

Mais une fois cette étape de nettoyage passée, il faut RINCER. C'est souvent cela qu'on oublie. Si on enlève l'acide de la batterie, ce n'est pas pour venir en déposer un autre (du vinaigre). Certes le vinaigre est moins agressif que la batterie et son électrolyte va s'évaporer rapidement (l'eau...), mais ce n'est pas une raison.

Bref, tu nettoies et ensuite tu neutralises.
Si jamais des pistes sont à nu, tu peux les étamer et/ou les vernir.