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Messages - Saturnin

#1
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Outrunners Twin
Vendredi 17 Mai 2024, 11:01:37 AM
Jolie restauration ! Merci pour le partage ^-
#2
Immense respect et un grand Merci Tibal <:)
Ton boulot a et va permettre de sauver énormément de machines ! :-*
#3
Citation de: the_vidy le Lundi 19 Février 2024, 02:51:16 AMGaston ne devait pas survivre à son créateur, les financiers en ont décidé autrement
Comme pour Uderzo, Morris, Goscinny :'(
Même débat d'ailleurs pour les cadavres digitalisés d'acteurs ;D

#4
Vos gamerooms ! / Mariobros3 Gameroom
Lundi 08 Janvier 2024, 17:29:35 PM
Choisir mariobros3 comme pseudo avec si peu de bornes Sega :D

Bon courage pour ton projet, hâte de voir comment tu vas aménager tout ça ^-
#5
En cherchant à lister les différentes résolutions qu'on retrouve en Arcade je suis tombé sur ce blog : https://pcbjunkie.net/index.php/2021/01/22/arcade-game-resolutions/

L'auteur y a listé les résolutions les plus populaires, en Yoko (Horizontal) on a donc :
  • 256x224
  • 320x224
  • 384x224
  • 320x240
  • 256x240
  • 288x224
  • 304x224
  • 336x240
  • 384x240
  • 512x240
  • 320x232
  • 256x480
  • 256x256
  • 704x480
  • 384x256
  • 480x480
  • 240x224
  • 640x240
  • 512x224
  • 400x254
  • 512x480
  • 352x240
  • 320x416
  • 256x192
  • 640x480
  • 512x384
  • 292x240
  • 512x400
  • 248x256
  • 512x288
  • 240x240
  • 638x240
  • 512x256
  • 448x224
  • 496x384
  • 432x224
  • 256x232
  • 508x384
  • 500x384
  • 240x192
  • 384x255

et en Tate (Vertical)
  • 224x256
  • 224x288
  • 240x256
  • 240x320
  • 224x240
  • 224x320
  • 240x240
  • 224x384
  • 240x384
  • 248x256
  • 192x240
  • 192x256
  • 256x256
  • 208x248
  • 384x512
  • 224x272
  • 224x280
  • 216x288

en Tate je rajouterai le 480x640 qu'on retrouve par exemple sur Ikaruga (système Sega NAOMI)
#6
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ta méthode calmement (surtout que tu fais plein de trucs à une main vu que tu tiens le téléphone de l'autre ;D ), ça permettra certainement à d'autres platines de retrouver le droit chemin du bon focus ^-

Par contre les claquettes pour faire ce genre de manip... :(
#7
Beau rassemblement de machines, il y en a pour tous les goûts, merci pour la visite ^-
#8
Le Bistrot de l'Arcade / vide-greniers powa !!!
Vendredi 25 Août 2023, 18:17:33 PM
Citation de: alban45 le Jeudi 24 Août 2023, 21:52:07 PMEn se glissant derrière les personnes maltraitant les flipper et leur disant a l'oreille :

"le flipper ne rends pas les coups, moi si !"
Pas mal :D
#9
Citation de: njz3 le Vendredi 25 Août 2023, 09:55:40 AMJ'ai préparé un flyer pour résumer ce que peut faire la carte.
Super propre ton flyer ! ^-^
#10
Si même une tête comme toi trouve les calculs compliqués je vais plutôt retrouver les fréquences par empirisme avec ton lien, ce sera plus simple :D

Surtout qu'il faut aussi prendre les comptes les problèmes liés à ce que certaines cartes graphiques refusent de sortir.

Merci pour ton temps et tes explications ^-
#11
Citation de: njz3 le Vendredi 25 Août 2023, 08:58:18 AMLe videoamp ne genere aucun signal, donc les guncon cela ne marchera qu'en 15khz uniquement.
Ah tu fais bien de prévenir, j'avais pas pris ça en compte <:)
Du coup si on a un écran 31 KHz il faut un flingue compatible 31 KHz comme celui de la Dreamcast ?
#12
Ça marche, du coup pour faire des scanlines 15 KHz sur du 31 KHz un overlay ou un shader le plus économe possible en cycle fera l'affaire histoire de générer le moins de lag possible ^-

Le signal video composite qui permet aux flingues de se synchroniser ne génère aucune perte ou parasite sur le signal ? C'est le VideoAMP qui double le signal d'origine ?
#13
Merci beaucoup pour tes explications @njz3 ça permet de dissiper un peu la brume <:)
Pour le VideoAmp je me tâtais, là je n'ai plus de doute sur sa nécessité ;)

Je vais faire quelques tests avec CRU (le but de l'opération c'est bien de s'assurer que ma CG, un Intel HD Graphics 4600, acceptera de sortir le signal ?), au pire je taperais un out of range sur mon vieux LCD avec entrée VGA, je vais bind un raccourci clavier pour appeler QRes à la rescousse si besoin p=)

Pas bête de mettre GroovyMAME pour switcher automatiquement sur la fréquence la plus appropriée à un jeu, ça évite de tout faire à la main et je suppose qu'il rebascule sur la résolution de Windows lorsqu'il se ferme.

Au niveau des maths, pour calculer les fréquences il existe un lien sur le forum avec les formules ? Ou peut être un tableau avec les différentes résolutions 31 KHz avec un taux de rafraîchissement proche de 60 Hz ?
C'est le fait d'abaisser légèrement le taux de rafraîchissement qui permet de gagner quelques lignes verticales ?

Je vais arrêter là avec toutes mes questions, un très grand merci pour tes précieux conseils <:)
#14
Encore une folie de chez Gamoover, super boulot @njz3 et @bandicoot ! ^-^

Le fait de pouvoir synchroniser des GunCon 2 directement sur la carte comme sur une PS1 ou PS2 c'est vraiment pas bête, House of the Dead, Virtua Cop et Time Crisis n'ont qu'à bien se tenir :D

Vous pouvez m'ajouter sur le second batch, je vous en prends 1 pour le moment et peut être plus à l'avenir <:)

Au passage, le VideoAmp est-il capable de simuler des scanlines afin de pouvoir mimer le rendu d'un 15 KHz sur un écran 31 KHz ?
#15
C'est arrivée du jour au lendemain ou t'as vu un truc suspect ou entendu un bruit avant qu'elle ne tombe en panne ?
La connectique de la télécommande est bien branchée ?
As-tu vérifié l'état des transistors sur ta platine ?
#16
Salut à tous, pour nourrir ma Naomi Universal Cabinet avec différents jeux j'ai branché un PC en VGA qui sort uniquement du 640x480 à 60Hz
J'ai fixé la résolution dans le marbre grâce au super soft Custom Resolution Utility afin d'être sûr de ne pas envoyer n'importe quoi à ma platine :angel:

Tout fonctionne sans problème et c'est très bien pour les jeux Naomi, Dreamcast, Atomiswave  (avec Flycast), les jeux LaserDisc (avec Hypseus que je trouve mieux que ce bon vieux Daphne) et même certains jeux "modernes" comme Ultra Street Fighter 4 ou Virtua Tennis 4 ^-

Mais c'est moins simple c'est pour les jeux 15 KHz et 24 KHz :-[

Pour des jeux Neo-Geo comme Metal Slug ou KOF'98 ayant une résolution de 304x224 je me retrouve avec une image en 608x448 et des bordures noires vu que j'active l'Integer Scaling mais une fois l'image recentrée sur le moniteur je trouve le rendu vraiment très bon avec des scanlines 8)

Là où c'est plus compliqué c'est pour des résolutions qui ne rentrent pas vraiment dans du 640x480 comme le 384x224 du CPS-2 ou le 400x254 d'un NBA Jam ou d'un Mortal Kombat 3 ;D

Si je désactive l'Integer Scaling je me retrouve avec des pixels mutilés que je peux camoufler avec des filtres mais ça donne un effet flou :-\

Pour régler le problème j'ai entendu parler de doublement de la résolution verticale qui permet d'envoyer du 384x448 (qui apparemment équivaudrait à du 31 KHz) pour les jeux 384x224, de "super-resolutions" avec du 1280x480 ou 2560x480, de fréquences doublées (240p à 120Hz) mais je dois bien avouer que je nage un peu dans la semoule (ne sachant pas comment faire les calculs et n'ayant pas envie de cramer ma platine en faisant n'importe quoi :( )

Je suis donc tout ouïe à vos précieux conseils <:)